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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Merci de ces informations précieuses, Nicolas. Je vais me rapprocher d'un grand spécialiste du GP de Boulogne qui a une doc assez unique, et apporterai peut être des infos inconnues de la famille.

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[:pitcats:3]

 

:jap: :jap: :jap:

 

PAGE 135

 

 

 

 

Delahaye 135M Guilloré.jpg

Certains sont certainement mieux achalandés que moi pour rendre hommmage à ce nombre unique devenu symbole du constructeur de la rue du Banquier.

 

20130831 002 900.jpg

DELAHAYE

 

Je laisse la main !

 

A vous de jouer poster !

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[:pitcats:3]

 

:jap: :jap: :jap:

 

PAGE 135

 

 

 

 

Delahaye 135M Guilloré.jpg

Certains sont certainement mieux achalandés que moi pour rendre hommmage à ce nombre unique devenu symbole du constructeur de la rue du Banquier.

 

20130831 002 900.jpg

DELAHAYE

 

Je laisse la main !

 

A vous de jouer poster !

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Alors je joue poste:

 

J'aime particulièrement celle-ci dans un 2-tons particulièrement charmant.

Et particulièrement pas cher si on la patience de chercher puisqu'il s'agit d'un Matchbox-Dinky Collection.

 

 

 

Et qui correspond à un exemplaire 1:1 mais qui est cependant un cabriolet.

 

 

796px-1948_Delahaye_135MS_Cabriolet_Chapron.jpg

Remarquons le Monsieur qui se confond, teeshirt et casquette, à la voiture!

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Trois versions de la Solido 135 M Figoni:

 

L'originale "Age d'or" n° 48 parue en 1977:

 

 

delahaye.jpg

 

 

Une réédition n°4048:

 

delahaye 135M.jpg

 

La version la plus récente collection Hachette n°34, la seule qui dispose de flancs blancs:

 

 

Delahaye 135M (2).jpg

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Invité §ram831lP

figonifigoni (28).jpg

DELAHAYE  (8).jpg

DELAHAYE  (5).jpg

DELAHAYE  (4).jpg

DELAHAYE SPARKDELAHAYE SPARK (1).jpg

 

 

J'AIME BIEN LE CHÂTEAU , FAIT " MAISON ' JE SUPPOSE ?

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Citation :

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Alors je joue poste:

 

J'aime particulièrement celle-ci dans un 2-tons particulièrement charmant.

Et particulièrement pas cher si on la patience de chercher puisqu'il s'agit d'un Matchbox-Dinky Collection.

 

 

 

Et qui correspond à un exemplaire 1:1 mais qui est cependant un cabriolet.

 

796px-1948_Delahaye_135MS_Cabriolet_Chapron.jpg

Remarquons le Monsieur qui se confond, teeshirt et casquette, à la voiture!

 

 

Le cabriolet est effectivement un 135, superbement restauré.

 

La miniature, qui en reprend le bicolorisme, représente par contre un des 2 coupés 165 V12 carrossée par Chapron, dont l'un survit chez Mullin.

 

St Nicolas, St Karantrois et le Père Noël se sont groupés pour m'apporter "les Delahaye Figoni" de chez ETAI. Le président du club Delahaye y décrit les 149 Delahaye traitées par ce carrossier, avec une superbe iconographie. On y apprend par exemple que la carrosserie berlinette Delage D6 prévue pour le Mans 36 (et reconstruite ces dernières années) , a été démontée et transposée sur un chassis 135, et que c'est dans cette configuration qu'elle fut repeinte en rouge orangé, comme Starter le proposait pour la Delage.

La "ligne Geo HAM" a donné lieu à polémique et procès, le dessinateur ayant proposé un coupé "dans l'air du temps" et ayant fait scandale au salon pour s'attribuer la paternité du cabriolet, pour laquelle Figoni apportait ses propres arguments. Cette plainte bloqua un temps la production de Figoni, le mettant en difficulté financière (nous sommes en 36/37, c'est encore la crise) et c'est une pétition du personnel qui accéléra la procédure. profitant de cette pression, Geo HAM obtint ainsi que son nom figure aux côtés de Figoni & Falaschi, avec une commission sur chaque modèle. Une lecture à conseiller !

 

le château est bien fait maison, la façade attendant d'être améliorée (l'usage de la photocopieuse n'est pas terrible)

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figonifigoni (28).jpg

DELAHAYE  (8).jpg

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DELAHAYE  (4).jpg

DELAHAYE SPARKDELAHAYE SPARK (1).jpg

aravis68:pitcats:3

 

:jap: :jap: :jap:

 

PAGE 135

 

 

 

 

 

Certains sont certainement mieux achalandés que moi pour rendre hommmage à ce nombre unique devenu symbole du constructeur de la rue du Banquier.

 

 

DELAHAYE

 

Je laisse la main !

 

A vous de jouer poster !

 

Alors là! Je passe! nor10ste.gif.d37dada6ecccba00d456e517fddd481f.gifIl n'y a pas grand chose à ajouter!

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Citation :

 

Le cabriolet est effectivement un 135, superbement restauré.

 

La miniature, qui en reprend le bicolorisme, représente par contre un des 2 coupés 165 V12 carrossée par Chapron, dont l'un survit chez Mullin.

 

 

 

 

 

 

 

Matchbox- Dinky Collection l'a toujours présentée (sous 3 couleurs différentes) comme une 145; ce qui n'est pas totalement faux car les voitures de course avait le moteur V12 et que l'une ou l'autre ont été recarrossées en voitures de tourisme.

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Après les présentations de Philippe, difficile de proposer d'autres modèles. A défaut, voici une autre couleur (pas la plus fidèle, je pense) pour une 135 Solido :

 

 

Delahaye 135 M  cabriolet Figoni & Falashi 1937 Solido.jpg

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Matchbox- Dinky Collection l'a toujours présentée (sous 3 couleurs différentes) comme une 145; ce qui n'est pas totalement faux car les voitures de course avait le moteur V12 et que l'une ou l'autre ont été recarrossées en voitures de tourisme.

 

 

Mea maxima culpa ! C'est bien une 145.

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Après les présentations de Philippe, difficile de proposer d'autres modèles. A défaut, voici une autre couleur (pas la plus fidèle, je pense) pour une 135 Solido :

 

 

Delahaye 135 M  cabriolet Figoni & Falashi 1937 Solido.jpg

 

 

 

Avec capote ouverte il s'agit de la réédition du n° 78 donc sous le n° 4078 vers 1982.

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Il faudrait être difficile !

L'artiste de Mouscron a fait là un sacré boulot, car, même si les kits PM ont ravi les collectionneurs en général et les facellistes en particulier (ils furent les 1ers à en développer la gamme, malheureusement interrompus), il y a encore à faire pour arriver à ce degré de finition. De plus sa retraite a été suivie de la fermeture du magasin peu après. Dommage.

A conserver jalousement.

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Bonjour à tous ,

 

Avec un peu de retard, je saute dans le train des Delahaye 135 - 145 dont voici trois modèles bien connus, avec le petit plus habituel des roues fil :

 

- la Delahaye Solido rouge est la plus ancienne ( ca 1983 ). Les roues sont des Record , très fines , mais dont les papillons sont assez massifs.

 

- la 135 en deux tons de bleu est une Solido-Hachette plus récente ( ca 2005 ), elle bénéficie de très belles roues BBR années 30/40 .

 

-la 145 Dinky Matchbox bleu foncé a des roues un peu grèles, dont je n'ai pas retenu le nom du fabricant :

 

 

 

 

 

 

Delahaye 135-145 001.jpg

 

 

Delahaye 135-145 002.jpg

 

 

 

 

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Delahaye 135-145 008.jpg

 

 

 

 

Delahaye 135-145 007.jpg

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Bonjour à tous ,

 

Avec un peu de retard, je saute dans le train des Delahaye 135 - 145 dont voici trois modèles bien connus, avec le petit plus habituel des roues fil :

 

- la Delahaye Solido rouge est la plus ancienne ( ca 1983 ). Les roues sont des Record , très fines , mais dont les papillons sont assez massifs.

 

- la 135 en deux tons de bleu est une Solido-Hachette plus récente ( ca 2005 ), elle bénéficie de très belles roues BBR années 30/40 .

 

-la 145 Dinky Matchbox bleu foncé a des roues un peu grèles, dont je n'ai pas retenu le nom du fabricant :

 

 

 

 

 

 

Jolies personnalisations, si la 135 en deux tons de bleu est une Solido-Hachette tu a dû la repeindre attendu, qu'à ma connaissance, elle n'est parue qu'en noir et jaune, cf mon post précédent.

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La collection presse "Voitures françaises d'autrefois et marques disparues" nous gratifie cette semaine (n° 50) d'une ...

 

...Bugatti 57 coupé Galibier en rouge et noir (voir les photos sur le topic des miniatures presse).

 

Il est sans doute inspiré par ce modèle :

 

Bugatti 57 Galibier.jpg

 

;)

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Aravis, merci pour tes commentaires .

 

Mais tu as raison , je n'ai pas repeint la 135 Solido en deux tons de bleu , il ne s'agit donc pas d'une série presse Hachette , mais je n'ai pas noté son origine à l'époque de son acquisition , assez récente toutefois ( quelques années ).

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La collection presse "Voitures françaises d'autrefois et marques disparues" nous gratifie cette semaine (n° 50) d'une ...

 

...Bugatti 57 coupé Galibier en rouge et noir (voir les photos sur le topic des miniatures presse).

 

Il est sans doute inspiré par ce modèle :

 

Bugatti 57 Galibier.jpg

 

;)

 

 

 

C'est une excellente nouvelle, et ce à plusieurs titres:

1/ elle était annoncée en boutique, et cette sortie génère une économie;

2/ c'est un inédit en collections "tous publics";

3/ elle nous évite, mais ce n'est que partie remise, de devoir supporter les 3 "réchauffées" à venir, Rosengart, Voisin et Salmson (pour cette dernière, une modif du moule aurait pu donner une après guerre à phares intégrés dans les ailes, inédite à ce jour). Mais enfin, retenons avant tout le POSITIF.

 

50+3=53, restent 7 modèles à découvrir pour cette collection d'un excellent niveau.

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La collection presse "Voitures françaises d'autrefois et marques disparues" nous gratifie cette semaine (n° 50) d'une ...

 

...Bugatti 57 coupé Galibier en rouge et noir (voir les photos sur le topic des miniatures presse).

 

Il est sans doute inspiré par ce modèle :

 

Bugatti 57 Galibier.jpg

 

;)

 

 

[:pitcats:3] Pat et tous !

 

Oui c'est une berline Galibier bien connue, ayant appartenu au brasseur Wagner de Mutzig et revenu à Molsheim-ville.

 

rallye-anciennes-20120825rgm-609-big.jpg

 

Au rallye des Grande marque, août 2012…

 

Cette carrosserie usine est assez étonnante car c'est bien une berline 4 portes mais sans poignées à l'arrière, et sans montant central (ouvertures des portes comme une —vieille— armoire).

Le principe avait été développe par un certain Daste (rigidification du toit) travaillant chez Van Vooren.

 

Les Simca-Fiat 6 et Simca 8 utilisaient ce même principe (4 portes sans montant).

 

 

20130404 105 900.jpg

 

 

20130404 110 900.jpg

 

 

20130411 001 900.jpg

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Il y a une superbe 46 carrossee par Labourdette pour Mr Franchommme, président de l'ACNF, une berline aux portes antagonistes qui ressemble à un coupé, superbe !

J'ai trop "nettoyé" mon pc et perdu le lien pour entrer les photos depuis l'apn. Désolé.

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Bonjour à tous ,

 

Cher HK 500 , je regrette que tu n'aies pas pu publier une photo de cette Bugatti 46 de Labourdette , car , selon" la bible" de la 46 de Klein , Saulnier et Jansen, Labourdette n'aurait carrossé pour Hector Franchomme qu'un seul faux - cabriolet de type fiacre qui n'a que deux portes (46 358 ).

 

En revanche il a réalisé pour d'autres clients des carrosseries 4 en 2 , avec ou sans compas , celui-ci cachant le bord postèrieur de la portière AR

cachée , mais celle ci s'ouvre d'arrière en avant : il ne s'agit donc pas de portes antagonistes comme chez Van Vooren . (cf un siècle de carrosserie

française , de J.H. Labourdette , Edita 1972, p. 222-223 )

 

Malheureusement, je ne peux pas non plus afficher les photos que je viens de scanner , ce qui rend cette micro-pinaillerie assez vaine ....

 

Très cordialement ,

Autodepoca

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Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant sur ce forum. J'ai une petite collection de + de 1600 pièces, sans doublons, comprenant des automobiles civiles, de courses, de record, des camions, des tracteurs agricoles (collections Schuco et UH) et quelques autocars…

 

Tout ça strictement au 1/43 et pour des modèles d'avant 1960 (faut bien s'arrêter quelque part !). Je ne fais pas les véhicules militaires.

Beaucoup de miniatures très intéressantes ont été présentées sur ce forum. Aussi je me propose de vous présenter quelques pièces de ma collection qui sont rares ou peu vues. D'avant guerre bien sûr.

Suite à un déménagement et des travaux dans ma maison, mes modèles sont toujours dans des cartons. Je pourrai donc vous les montrer mais au goutte à goutte, en fonction des arrivages et/ou de l'ouverture de mes cartons.

 

Je me suis inscrit aussi sur le topic des autocars et autobus.

Je vais commencer par vous présenter un modèle presque d'actualité, puisqu'il s'agit d'un véhicule électrique : Le Lohner-Porsche 1901 Les moteurs électriques se trouvaient situés dans les roues.

 

 

 

 

 

 

 

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La LOHNER PORSCHE de 1901 était même une voiture hybride, puisque un moteur à essence était couplé à une dynamo pour produire l'électricité nécessaire aux moteurs électriques des deux roues avant. Le modèle au 1/43 ci-avant a le capot amovible, qui permet de voir schématiquement ce principe.

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Bonjour à tous,

J

Je vais commencer par vous présenter un modèle presque d'actualité, puisqu'il s'agit d'un véhicule électrique : Le Lohner-Porsche 1901 Les moteurs électriques se trouvaient situés dans les roues.

 

 

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Belle miniature! Kicéki l'a fabriquée? belenus.gif.00e4884176c50930043a1b05ea201f4c.gif

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Les Simca-Fiat 6 et Simca 8 utilisaient ce même principe (4 portes sans montant).

 

 

 

Pour compléter tes photos de Simca et Fiat d'avant guerre avec portes antagonistes, en voici 4 autres.

 

Fiat 6c 1500 1935 Metro.jpg

Fiat 6C 1500 1935 Metro

 

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Fiat 508C 1100 1937 Norev

 

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Simca 8 1100 1938 Brumm

 

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Simca 8 1939 Norev

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La LOHNER PORSCHE de 1901 était même une voiture hybride, puisque un moteur à essence était couplé à une dynamo pour produire l'électricité nécessaire aux moteurs électriques des deux roues avant. Le modèle au 1/43 ci-avant a le capot amovible, qui permet de voir schématiquement ce principe.

 

 

 

En effet, Ferdinand Porsche avait quelque peu travaillé le sujet de la voiture hybride. Voici ses autres réalisations :

 

 

Lohner Porsche Semper Vivus 1900.jpg

 

Lohner-Porsche Semper Vivus 1900.jpg

 

lohner-porsche-01.jpg

 

et la voiture à l'échelle 1

 

Lohner-Porsche mixte 1901.jpg

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