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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Voici d'autres ancètres achetées en brocante récemment et que je devrais restaurer cet hiver. Comme pour les autres, toutes les infos sur ces autos sont les bienvenues (sutout dans les dénominations et conseils pour restaurer).

 

Peugeot Type 16 inscrite Decauville vis à vis 5 HP 1901 Safir.jpg

Gravée Decauville vis à vis 5 HP 1901 Safir N°5, mais parait que c'est une Peugeot Type 16

 

 

Peugeot 4 HP Paris-Marseille 1896 Safir3 N°4.jpg

Peugeot 4 HP Paris-Marseille 1896 Safir N°4

[…]

 

 

Safir a certes utilisé la même base pour les deux autos. Il serait toutefois surprenant que le fabricant se soit trompé sur ce point car mine de rien, elles ne sont pas si fausses.

 

Il a bien existé une voiturette Decauville à 2 moteurs (ou 2 cylindres) un peu avant 1901.

Enfin, indiquer que c'est une Peugeot Type 16 qui est aussi un vis-à-vis (modèle qui lui même a existé en plusieurs empattements) il faut vraiment être fort surtout esthétiquement assez proche du… Type 17.

 

Il faudrait vérifier sur catalogue les informations qui étaient données.

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C'était un coup de bol, cette boite en bon état !

 

Meme si j'en est pas des masses en "avant-guerre", il y a quand meme quelques modèles sympa dans ma collec, meme si ce n'est qu'une presse.

 

IMG_0670.jpg

 

IMG_0669.jpg

 

 

Je pense pas que c'est un modèle presse, mais plutôt une C4 Universal Hobbies distribuée par Nostalgie.

La C4 presse de la collection Citroën était ainsi :

 

Citroën C4 F 1931 UH.jpg

Citroën C4 F 1931 UH

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Invité §cal428eG
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jap.gif.964122c9417e91ca936ee25196a7baae.gif Aravis, ben dis donc ça démarre fort !

Comme moi aussi j'étais hier à Epoqu'auto, je suis à la bourre, car je voudrais revenir sur la machine de Newton !!!!

Il s'agit d'une machine basé sur la machine Eolipile (De boule d'éole) expérimenté par Héron d'Alexandrie (1er siécle avant JC quand même...), c'est en fait une boule avec un seul orifice ou l'on fait chauffer de l'eau.... Et pshhhuiiitttt....

 

Désolé j'ignore le copyright

Newton en reprend l'idée pour faire avancer un véhicule, mais comme il semble qu'il était plus théoricien, qu'expérimentateur, ce serait plutot un de ses disciples (Le nom m'échappe ! P.... D'Al zheimer ! ) Qui s'y colle... Mais que seules des maquettes auraient fonctionnées ?

 

Copyright inconnu désolé...

Mais un poil avant un autre engin trés proche aurait été expérimenté par Ferdinand Verbiest ?

 

Toujours désolé pour le copyright !

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif Gap !

 

Merci de ces précisions !

En gros c'est un procédé à réaction qu'a découvert/inventé Héron d'Alexandrie.

 

Ci-dessous, l'engin de Verbiest, qui n'a vraisemblablement été expérimenté que sous forme de maquette :

20121108 005 900.jpg

 

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Verbiest, véhicule à turbine, 1681 vu par Brumm (N° X06)

 

A noter que ce sont là parmi les véhicules "motorisés" par le fabricant Brumm ; série appelée "Old Fire" Il avait précédemment réalisé la série des véhicules hippomobiles.

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Je pense pas que c'est un modèle presse, mais plutôt une C4 Universal Hobbies distribuée par Nostalgie.

La C4 presse de la collection Citroën était ainsi :

 

Citroën C4 F 1931 UH.jpg

Citroën C4 F 1931 UH

pitcats.gif.5f64a3f47f4681688f775958fd598d01.gif

 

la caisse est la même, seuls changent les coloris (et la finition ? ).

Ce qui me surprend un peu est la roue de secours latérale et non fixée à l'arrière…

L'absence des accessoires tels que pare-chocs et enjoliveurs de série comme sur les C6 ne la met pas particulièrement en valeur, les modèles de base étaient souvent ainsi.

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Faudra que je la trouve cette C4. Celle que j'ai trouvée hier

 

http://i1080.photobucket.com/albums/j329/photophil39/minis%20diverses/DSC_2981.jpg

 

 

 

coucou

je l'ai aussi ce C4F et depuis mon enfance vers le milieu des années 70 love.gif.60c682c3a309f0a0c6d90f1aab150307.gif

 

Le Baron qui fait une halte et le minibus qui revient au Palace Hôtel après avoir déchargé ses passagers ange.gif.1a8ec55d13ee12a4f3d61e8976f93097.giflol.gif.8090fffd6e094a1686a28f33802c8ae0.gif

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ON voit que j'ai perdu la porte arrière sur le minibus jaune

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Quelques autres autos de mon enfance dans le thème :

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autosannees30N010.jpg

 

Je ferais de meilleures photos et plus près un de ces jours...notamment des 4 derniers en vous disant ce que c'est...

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coucou

je l'ai aussi ce C4F et depuis mon enfance vers le milieu des années 70 love.gif.ade8006580655a8794b8a25d5ea7af95.gif

 

Le Baron qui fait une halte et le minibus qui revient au Palace Hôtel après avoir déchargé ses passagers ange.gif.651f02315dbb06ff4473172c897a6774.giflol.gif.002b5696e94ff4d92abe26a03f343bf2.gif

c1.jpg

 

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ON voit que j'ai perdu la porte arrière sur le minibus jaune

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c4.jpg

 

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c7.jpg

 

Quelques autres autos de mon enfance dans le thème :

autosannees30N003.jpg

autosannees30N011.jpg

autosannees30N010.jpg

 

Je ferais de meilleures photos et plus près un de ces jours...notamment des 4 derniers en vous disant ce que c'est...

 

 

Merci Thierry, ces Solido est Martchbox en bien leur place ici.

 

La Mercedes SSKL est mieux réussi que la SSK de la colection Mercedes.

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Avant de passer aux C4, je poursuis avec mes miniatures d'avant 1910 sur lesquelles je ne suis pas très documenté. Certaines ne paraissent pas à l'échelle 1/43.

 

Peugeot Type 27 1898 Clé.jpg

Peugeot Type 27 1898 Clé

 

 

Gobron-Brillié 1899 Rami.jpg

Gobron-Brillié 1899 Rami

 

Renault Type B 1900 Clé.jpg

Renault Type B 1900 Clé

 

 

De Dion Bouton Type G 1900 Rami.jpg

De Dion Bouton Type G 1900 Rami

 

 

Georges Richard  tonneau 1902 Clé.jpg

Georges Richard tonneau 1902 Clé

 

 

Peugeot Lion Type VC2 1909 Clé.jpg

Peugeot Lion Type VC2 1909 Clé

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Saluons l'initiative de Nicolas et son nouveau topic !jap.gif.bae4b9d308d9d038258970798d6d1c99.gif

Le cahier des charges est exigeant: décor, mise en situation, explications, schémas, .... Il doit se croire dans une BD, le petit Nicolas !

 

On va donc essayer de faire une entrée assez digne.non.gif.32db67f645ea45d0e8e2124563d30678.gif

 

Réflechissons peu, mais bien .. et surtout vite. :??:

 

Nicolas est Alsacien;

Il a donné naissance à un nouveau topic;

Naissance + Alsace = CIGOGNE !!!!!

Y a p't'être (Français correct, qu'il a dit, le Nicolas !) Voilà peut être une entrée en matière ...

 

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Cette marque est née en Espagne à la fin du XIX° siècle, et ses statuts ont été déposés en 1904 à Barcelone par D.Mateu et Marc Birkigt. Après une première apparition au salon de Paris 1906, il faudra une grève à Barcelone pour qu'en 1911, Birgigt délocalise une partie de la production à Levallois Perret (et oui, cela se faisait déjà).

La majeure partie des mythiques ALPHONSE XIII sera ainsi produite en France, avant que la Grande Guerre ne monopolise les usines pour la fabrication de moteurs d'avions.

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(Alphonse XIII et 30HP coupé chauffeur de EKO (Espagne).)

 

H6 j'avais plus de modèles, je poursuivrais bien l'histoire de cette firme qui symbolise le luxe et le confort automobile, toujours imitée, jamais égalée, même par certains Anglais prétentieux ! Abandonnant l'automobile en 1936 -pour la France- elle se consacrera ensuite à l'aéronautique, absorbant même BUGATTI en 1963.

XENIA.jpg

 

___________________________________________________________

 

 

L'Hispano fut la coqueluche des puissants et des célébrités, même les autres industriels automobiles voulurent la leur: Louis DELAGE, Lucien ROSENGART, et André CITROEN qui en eut 4 ! Vainqueur de l'Atlantique, Dieudonné COSTES en eut une marquée de son "point d'interrogation" sur la calandre, tout comme Louis BLERIOT, le boxeur Georges CARPENTIER ou Rudolph VALENTINO.

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Mais l'Oncle Paul est un peu feignant aujourd'hui, et limitera son propos à un autre amateur d'Hispano, André DUBONNET, dont la famille acquit pas moins de 9 voitures.

 

En 1897, à Paris, André Dubonnet nait "coiffé", ou "avec une petite cuillère en argent dans la bouche". En effet son grand père a créé une célèbre marque d'apéritif; pour les plus anciens d'entre nous, la TSF -à lampes bien entendu- en diffusait la réclame chantée

" DUBO, DUBON, DUBONNET !!!!"

 

Le jeune homme sera un brillant aviateur durant la 1° Guerre Mondiale, avant de se tourner vers la course automobile.

En 1921, il remporte le circuit de Boulogne / Mer sur HISPANO, ce qui donnera naissance à une série spéciale de modèles sportifs, les "Boulogne", sur chassis 32CV allégé. Il courut également la Targa Florio sur Bugatti.

Vous avez certainement tous en mémoire cette extraordinaire Hispano préparée pour la Targa Florio sur commande de DUBONNET, allégée et carrossée en bois de tulipier par l'avionneur NIEUPORT, dont ce fut d'ailleurs la seule réalisation automobile:

XENIA (16).jpg

XENIA (14).jpg

(Voitures classiques IXO.)

 

Au salon de Paris 1932, il présente, avec l'ingénieur CHEDRU (qui mit au point les BRASIER de la Coupe Gordon Bennett) 2 modèles:

-Un chassis motorisé par un moteur et une boite de vitesse de 46CV Hispano, et doté une suspension complexe pais efficace, avec roues indépendantes. Ce chassis est baptisé XENIA:

XENIA (23).jpg

-une berline sans montant central:

XENIA (24).jpg

 

Sans ambition de constructeur, cette présentation visait avant tout à commercialiser sa suspension. Un premier accord avec GM Europe sera signé en 1933, pour les Opel et Vauxhall, suivi d'un accord en 1934 avec FIAT pour la 1500 (repris par SIMCA) et enfin, après guerre, avec DELAHAYE pour les grosses 175/180.

 

Les royalties générées vont lui permettre de se pencher sur son projet de voiture du futur, la DOLPHIN, une 5 places dotée d'une très faible trainée aérodynamique, travaillée avec l'ingénieur ANDREAU. La voiture sera construite par les carrossiers FERNANDEZ & DARRIN.

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Présentée en 1936 avec un V8 Ford monté à l'arrière, la voiture peut atteindre 170 km/l contre 128 pour la Ford de série; la consommation moyenne de 18.4 l sur la Ford descend à 13 litres sur la DOLPHIN. Parti en avril 36 aux USA dans l'espoir d'y vendre son concept, DUBONNET en reviendra déçu et la voiture a disparu, soit en France, soit aux USA.

 

Le dernier projet de DUBONNET semble basé sur le chassis XENIA de 1932, avec son moteur HISPANO de 46CV. Il en reprend le nom (celui de son épouse). Toujours avec ANDREAU, il imagine une carrosserie futuriste, avec ouverture pantographique des portes, dont la réalisation est confiée à Jacques SAOUTCHIK. Achevée en 1938, la voiture fut cachée pendant la guerre et réapparaitra pour l'inauguration du Tunnel de St Cloud en 1946.

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DUBONNET disparut en 1980, quasiment ruiné.

Restée en France, la voiture figura dans l'exposition des 100 ans de l'automobile française, en 1984, au Grand Palais (d'où le décor).

Cette voiture est aujourd'hui aux USA, chez un collectionneur qui partage mes gouts, à ceci près qu'il dispose de 43 fois plus de place que moi ..... (nous n'avons pas encore pu comparer nos ressources financières).

Peter MULLIN a exposé cette voiture à rétromobile en février dernier:

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Et c'est MINICHAMPS qui vient de la reproduire en résine au 1/43.

 

Pour plus de précisions, voir "le Gotha de l'Automobile Française" et "l'Encyclopédie de la Carrosserie Française", tous 2 parus chez ETAI.

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jap.gif.6b5d0df4994fbc85ad966d92e3e3d167.gif Aravis, ben dis donc ça démarre fort !

Comme moi aussi j'étais hier à Epoqu'auto, je suis à la bourre, car je voudrais revenir sur la machine de Newton !!!!

Il s'agit d'une machine basé sur la machine Eolipile (De boule d'éole) expérimenté par Héron d'Alexandrie (1er siécle avant JC quand même...), c'est en fait une boule avec un seul orifice ou l'on fait chauffer de l'eau.... Et pshhhuiiitttt....

 

Désolé j'ignore le copyright

Newton en reprend l'idée pour faire avancer un véhicule, mais comme il semble qu'il était plus théoricien, qu'expérimentateur, ce serait plutot un de ses disciples (Le nom m'échappe ! P.... D'Al zheimer ! ) Qui s'y colle... Mais que seules des maquettes auraient fonctionnées ?

 

Copyright inconnu désolé...

Mais un poil avant un autre engin trés proche aurait été expérimenté par Ferdinand Verbiest ?

 

Toujours désolé pour le copyright !

 

On s’en fout du copyright, un forum n'est pas un site commercial ni un blog ;)

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Je pense pas que c'est un modèle presse, mais plutôt une C4 Universal Hobbies distribuée par Nostalgie.

La C4 presse de la collection Citroën était ainsi :

 

Citroën C4 F 1931 UH.jpg

Citroën C4 F 1931 UH

En effet bien vu !!! obelux.gif.ba592fe97f6e6430bcf342253783c6f3.gifjap.gif.9c204857a648dd13ca414d43b0bc27e8.gif

 

Je me rappel de la boite, je l'avait acheté en meme temps que la 22 rouge et noir !

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitcats.gif Gap !

 

Merci de ces précisions !

En gros c'est un procédé à réaction qu'a découvert/inventé Héron d'Alexandrie.

 

Ci-dessous, l'engin de Verbiest, qui n'a vraisemblablement été expérimenté que sous forme de maquette :

20121108 005 900.jpg

 

20121108 007 900.jpg

Verbiest, véhicule à turbine, 1681 vu par Brumm (N° X06)

 

A noter que ce sont là parmi les véhicules "motorisés" par le fabricant Brumm ; série appelée "Old Fire" Il avait précédemment réalisé la série des véhicules hippomobiles.

 

Ahem, je pige le système, mais pas ou va le pilote ?! ange.gif.98f9685d22d31c00f7aa4bd9faffa818.gif

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Ahem, je pige le système, mais pas ou va le pilote ?! ange.gif.2d3096e64a7c2de645cdc63810c5d784.gif

 

Cet engin a dû exister sous forme de modèle réduit…

Avoir une chaudière dans le dos, sans soupape de sécurité, ne devait de toute manière rien a

voir de très rassurant !

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Invité §gt3623MW

batuceiros.gif.dbfe928ed4ceeda9969d738099f5049e.gif salut Nicolas,

 

je pense que j'ai de quoi alimenter ton topic, car les vieux modèles d'autrefois ne semblaient pas passionnés les gens sur d'autres topics...

 

Ici, ils seront les rois.......bonne initiative autruche621.gif.cd2cc6e4097a11dc616536c910a1a74f.gif

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Merci Gerald,

 

Les encouragements , cela sert toujours et cela fait plaisir !

 

Et puis, c'est un moyen de présenter nos "chères" miniatures.

 

Bien vu l'Isobloc, d'ailleurs, il est magnifique, même si (un peu trop) mat…

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Cet engin a dû exister sous forme de modèle réduit…

Avoir une chaudière dans le dos, sans soupape de sécurité, ne devait de toute manière rien a

voir de très rassurant !

Tu la dit, et les pignons à l'air libre n'engagent pas à s'approcher du bidule ! lol.gif.48e666be7067c03efeaf4976f7bb6ca3.gif

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Invité §cal428eG
Invité §gt3623MW

Bon , ben sur ce sujet, je vais avoir du boulot...... alain3839.gif.c7dd17f1c010379514f10506de2d755a.gif heureux de pouvoir présenter mes vieux modèles d'avant-guerre.......(héritage de mon parrain que j'adorais)

par contre Nicolas, je ne pourrai pas à chaque fois donner les explications concernant ces modèles, je te laisserai libre de commenter , toi le puits de science sur nos ancêtres batuceiros.gif.d8d295a2a0ed07118d0ea9bcb48cd9b4.gif

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Bonsoir à tous,

 

Félicitations à Nicolas pour se lancer dans ce nouveau topic.

 

Les automobiles d'aujourd'hui doivent beaucoup à celles d'hier, et c'est heureux de le rappeler.

 

Les replacer sous les feux de la rampe est un juste retour des choses.

 

Je souhaite longue vie à ton topic, et beaucoup de fructueuses recherches et d'iconographie à tous les participants.

 

Que dire d'autre, sinon que de retracer cette tranche d'histoire au 1/43 (et approx.) est une belle gageure !!!

 

Je ne sais plus si j'ai un modèle plus ancien que celui-ci ou non, aussi le proposai-je en première contribution :

 

Retour vers le passé ...

 

1902.

 

Ford avant Ford Motor Co.

 

Construite en deux exemplaires, une rouge et une jaune (qui sera détruite plus tard dans une compétition), voici le modèle réduit de la "999" ...

 

Elle doit son nom à celui d'une locomotive de la "New York Central Railway Co." (si, si ..!) qui battut des records de vitesse en ...

 

... 1893 !!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

4 cylindres, 18.8-litres (1155.3 cubic-inch), 70 HP, 5000$ (une fortune de l'époque, pour sa conception)

 

Elle connut des succès et des victoires, confiée aux mains expertes (et il fallait qu'elles le soient* !!!) de Barney Oldfield.

(*Mais aussi aux bras ... musclés, comme le mental du pilote !!!)

 

Sa carrière débutat en battant Alexander Winton, W.C. Bucknam et Charles Shanks sur la piste de Grosse Pointe dans le Michigan.

 

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Photo3440.jpg.4972007d57d4b7c7e532274b162ac5b7.jpg

 

1902 Henri Ford "999" Race Car [brumm - R15]

 

Certainement l'une des plus minimalistes voiture de course jamais construite !!!

 

http://storage.canalblog.com/68/68/143236/38903158_m.jpg

 

Barney Oldfield (Ford 999 16,2-litre) en 1902, à Grosse Pointe, Michigan.

 

A noter : Il n'avait jamais conduit de voiture avant celle-ci, car c'était un coureur ...

 

... cycliste !!!

 

http://www.automania.be/files/Image/FORD%20(USA)/Les%20FORD%20de%20HENRY%20FORD/6%20Ford%20999.jpg

 

Henry Ford à côté de la voiture, Barney Oldfield aux "commandes" (pas encore de volant ..)

 

http://www.geh.org/ar/strip15/m198130510171.jpg

http://www.motorbase.com/uploads/pictures.ubh/2007/03/08/fs_1953_Photo_of_William_Clay_Ford_Driving_Ford_999_Race_Car__Dearborn__Michigan_BW__H_Ford_Museum__N.jpg

 

William Clay Ford aux commandes de ce monstre, en 1953, à Dearborn, Michigan.

 

http://www.cable-car-guy.com/images/blog/ford_999.jpg

 

Chapeau Barney !!! Bravo Henry !!!

 

... Et encore merci à Nicolas, pour ce beau sujet sur les anciennes !!!

 

 

;)

 

 

.

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Ford ne sera pas le premier constructeur américain.

 

Ransom Eli Olds fut le premier bien avant en créant sa marque "Oldsmobile".

 

Toutefois celle qui marquera à jamais l'Histoire de l'automobile (mondiale et américaine) en étant la première à avoir été produite en masse est bien celle-là, la Ford "T".

 

S'il fallait un mois pour produire 11 voitures en 1908 à l'usine de Piquette, il ne fallait plus que 93 minutes pour en monter une en 1914 !!!

 

"T" comme taylorisation ??? Cette année-là, Ford produisit plus de voitures que tous les autres constructeurs réunis.

 

Lorsque la dix-millionième « T » fut produite, neuf voitures sur dix dans le monde entier étaient des Ford. Au final, plus de 15 millions furent produites, record de production pour un seul modèle qui ne fut battu que par la Volkswagen Coccinelle qui dépassa les 21 millions. Certes, il y eut 31 millions de Toyota Corolla et 25 millions de Volkswagen Golf, mais dans les deux cas il s'agit en fait de la somme de plusieurs modèles successifs dont les évolutions sont étalées sur plusieurs décennies. Le moteur de la Ford T continua à être produit jusqu'au 4 août 1941. Près de 170 000 moteurs furent produits après que la production de la voiture eut cessé, principalement pour servir de remplacement dans des voitures existantes.

 

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1912 Ford Model T [del Prado, Universal Hobbies - coll. "Car Collection #61]

 

Initialement proposée aux clients pour la somme de 850 dollars, quand les autres automobiles en valaient près de 2000, vers la fin des années 1920, le prix était tombé à 300 dollars (ce qui, en tenant compte de l'inflation, équivaudrait à environ 3 300 dollars actuels) en raison des économies d'échelle et du perfectionnement de la chaine de production. Henry Ford procéda à une concentration verticale des industries nécessaires à la production de ses voitures.

 

Le 31 mai 1927, Ford cessa sa production et se lança dans la fabrication du modèle A.

 

 

;)

 

 

.

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Merci Didier,

 

A la fois pour la présentation de ces Ford et de la recherche iconographique qui les accompagne.

 

Il y a tant et tant à dire, sur ces autos et leur histoire.

 

Je vois présente rapidement la Ford model T de 1909 "touring car"

 

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Version finement reproduite par Ixo (N° CLC002)

De plus, celle-ci n'est pas noire… :)

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Et juste avant ces moteurs à pétrole :

 

 

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Cahin ,caha , la voiture de livraison est déjà aux couleurs de la célèbre boisson gazeuse .

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Continue à nous montrer tes trésors !

Les chevaux sont-ils des Percherons ?

 

 

 

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Continue à nous montrer tes trésors !

Les chevaux sont-ils des Percherons ?

 

 

 

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Bien sur Didier , il y avait aussi des calèches plus légères et plus rapides

avec des bandes blanches (les Gordini d'aujourd'hui ;) ) et deux purs sang très énergiques . lol.gif.a3e90e0ff2fce1eb296f3c2bfb2224ac.giflol.gif.a3e90e0ff2fce1eb296f3c2bfb2224ac.giflol.gif.a3e90e0ff2fce1eb296f3c2bfb2224ac.gif

Mais si ce n'est pas trop HS , je peux passer quelques voitures hippomobiles . Attend réponse de Nicolas .

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lol.gif.16fbf663b94d7bc0b0557111439db903.gif

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