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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Les prototypes  Wimille 01 02 et 04 étaient présents en 2018 à Rétromobile:

J'avais loupé la photo du 01 j'ai emprunté les tiennes Philippe !

 

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Modifié par ptigibus
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Il y a 2 heures, HK500 a dit :

Le COUPE CHAUFFEUR est l'une des carrosseries rappelant le plus l'époque hippomobile.

Grande classique jusqu'aux années 20/30, avec l'apothéose du Coupé Napoléon d'Ettore, la demande semble baisser dans les années 30, mais cela n'a pas empêché des chefs d'oeuvre.

C'est une forme de voiture devenue désuète et inutile, qui n'a plus qu'une fonction statutaire. Elle ne sert plus qu'à être vu, remarqué, si l'on sort dans un lieu mondain.

FRANAY a produit, sur Hispano , Delage, Packard, des merveilles d'équilibre et de classicisme.

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FERNANDEZ & DARRIN ont, quant à eux, "fait dans le baroque".

Espéré de très longue date dans mes vitrines, j'ai enfin pu acquérir ce coupé chauffeur établi en 1935 sur la base d'une NERVASTELLA 8 cylindres RENAULT:

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Ma Collection

 

On peut la comparer avec cette BUICK série 80 de 1938, du même atelier (Matrix):

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Inspiration plus british pour le compartiment arrière, mais toujours la même originalité et pare brise en V.

Une belle acquisition recherchée depuis très longtemps.

 

YOU KNOW WHAT ....

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:lover: Très belle miniature. Je comprends que tu l'ais recherchée avec opiniâtreté !

Ce même dessin a servi pour une Hispano.. je crois qu'on attend toujours la miniature:

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JPW, un mec fabuleux, décédé trop tôt comme Jean Bugatti.

Essai de synthèse des divers prototypes successifs des véhicules étudiés par Jean Pierre Wimille.

Ce n'est qu'un essai, J'INSISTE, tout n'est pas élucidé, j'y travaille.

On parle de trois ou quatre modèles selon les sources, mais quand on se plonge dans les images d'époque, dans les articles, dans les légendes fournies à côté des véhicules exposés dans les musées, c'est le b … enfin … le désordre, on dira.

Le seul truc certain, c'est le premier prototype (construit et existant restauré), celui de 1946.

Les autres sont tous sujets à des variantes / modifications et souvent datés à tort (d'ailleurs ne regardez pas les légendes de mes images, elles méritent modifications et ne sont pour l'instant que des repères de classement à préciser). Les immatriculations sont également des indices.

Si l'on regarde bien les photos d'époque et celles des voitures restaurées, on en découvre beaucoup plus (dans la mesure où l'on fait confiance aux restaurateurs successifs).

0, un des concepts.

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1, la plus indiscutable est celle de 1946, la première.

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2, Soi-disant un cyclope en 1948, si c'est vrai à l'origine, mais aussi avec des phares révolutionnaires et rectangulaires sur les côtés.

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3,Celle dessinée par Philippe Charbonneaux, la plus célèbre (dessin absolument réussi, on est en 1948 !). La 2 ou la 3 ?

 

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4, Variante avant ou après la précédente ?

 

5, Au salon de Paris 1950.

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Comparez donc les faces avant, les phares, les ouies arrières (y compris une supplémentaire au centre du capot sur un même modèle), les différents pare-chocs, les "enjoliveurs", les poignées, …

 

Malgré les recherches, rien ne se confirme, même pas dans les ouvrages spécialisés.

Bon, je creuse …!

 

Mille excuses si les images n'arrivent pas dans l'ordre prévu, toujiours des soucis de présentation...

Je viens de regarder : ya plein de tarés, désolé.

 

 

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fin 1946, avec un 54 cv Citroên 11 perfo

vidéo sur annonce Retromobile 2018

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Retrait de Ford à la mort de JPW en 49 , mais ils continueront à fournir des pièces.

nouveau proto "cyclope" en 49 (concours d'élégance  bois de Boulogne 06/49)

la bleue (Reims) et la grise (Rochetaillée) sont des modèles 1950, carrossés chez Faget et Varnet, sur dessin de Ph  CHARBONNEAUX

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le prospectus avec ces pare chocs n'a jamais existé en production

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Expo JPW à Rétromobile 2018.

Il doit y avoir une étude complète dans "l'anthologie automobile", la revue de Ph Charbonneaux.

il faut que je retrouve .

Sinon, l'excellent "Jean Pierre WIMILLE, la revanche", de Paris et Mearns chez Drivers.

 

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il y a 4 minutes, HK500 a dit :

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Expo JPW à Rétromobile 2018.

Il doit y avoir une étude complète dans "l'anthologie automobile", la revue de Ph Charbonneaux.

il faut que je retrouve .

 

Bonne idée, mais il y a beaucoup de poussière, si je la retrouve.

ouve.

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 Ce joli coupé a été proposé par Ghia à Renault sur base de R8 Gordini : refusé ! Mais je suppose qu'ici il devrait plaire...

 

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RENAULT R8 Ghia Coupé Sport 1964 (Avenue 43)

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Le 11/06/2021 à 12:57, jerry-lee a dit :

 

 

JPW, un mec fabuleux, décédé trop tôt comme Jean Bugatti.

Essai de synthèse des divers prototypes successifs des véhicules étudiés par Jean Pierre Wimille.

Ce n'est qu'un essai, J'INSISTE, tout n'est pas élucidé, j'y travaille.

On parle de trois ou quatre modèles selon les sources, mais quand on se plonge dans les images d'époque, dans les articles, dans les légendes fournies à côté des véhicules exposés dans les musées, c'est le b … enfin … le désordre, on dira.

Le seul truc certain, c'est le premier prototype (construit et existant restauré), celui de 1946.

Les autres sont tous sujets à des variantes / modifications et souvent datés à tort (d'ailleurs ne regardez pas les légendes de mes images, elles méritent modifications et ne sont pour l'instant que des repères de classement à préciser). Les immatriculations sont également des indices.

Si l'on regarde bien les photos d'époque et celles des voitures restaurées, on en découvre beaucoup plus (dans la mesure où l'on fait confiance aux restaurateurs successifs).

0, un des concepts.

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1, la plus indiscutable est celle de 1946, la première.

 

 

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2, Soi-disant un cyclope en 1948, si c'est vrai à l'origine, mais aussi avec des phares révolutionnaires et rectangulaires sur les côtés.

 

 

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3,Celle dessinée par Philippe Charbonneaux, la plus célèbre (dessin absolument réussi, on est en 1948 !). La 2 ou la 3 ?

 

 

 

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4, Variante avant ou après la précédente ?

 

 

5, Au salon de Paris 1950.

 

 

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Comparez donc les faces avant, les phares, les ouies arrières (y compris une supplémentaire au centre du capot sur un même modèle), les différents pare-chocs, les "enjoliveurs", les poignées, …

 

 

Malgré les recherches, rien ne se confirme, même pas dans les ouvrages spécialisés.

Bon, je creuse …!

 

Mille excuses si les images n'arrivent pas dans l'ordre prévu, toujiours des soucis de présentation...

Je viens de regarder : ya plein de tarés, désolé.

 

 

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Je suppose que tu connais. Il y a l'article de René Bellu dans Automobilia n°9 qui pour un béotien comme moi parait bien documenté. C'est vrai que la numérotation des protos ne correspond pas à celle de Rétromobile.

Modifié par ptigibus
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il y a 46 minutes, ptigibus a dit :

 

Je suppose que tu connais. Il y a l'article de René Bellu dans Automobilia n°9 qui pour un béotien comme moi parait bien documenté. C'est vrai que la numérotation des protos ne correspond pas à celle de Rétromobile.

Oui, merci d'avoir précisé la revue et son numéro.

Mes archives papier étant aussi mal rangées que celles internettiennes, mais plus poussiéreuses, je l'ai de nouveau feuilleté.

Conclusion : rien n'est franchement précis sur les divers modèles et leurs modifications au cours des semaines / mois / années. Faut que je m'y plonge !!!

La synthèse n'est pas zaizée ...

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Bonjour à tous ! Je viens solliciter vos lumières pour un lot de Bugatti que j'ai acheté en 2020. elles sont toutes en white metal mais il manque des inscriptions sous les châssis (fabricant et type). l'esders et la 101 cabriolet sont des WM, l'atalante rouge une IDEM

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La longue blanche (46 ou 50) =WM

La 57 Ventoux bicolore =WM

Le cabriolet 49 = WM

Pas d'infos sur la 57 grise et le cabriolet. Je vais regarder. 

Belle brochette en tous cas. 

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Le 10/06/2021 à 18:57, HK500 a dit :

L'âge  venant, il m'arrive régulièrement de m'interroger sur ma santé mentale -si jamais elle a existé un jour - mais ce dont je vais vous parler remonte à une quarantaine d'années.

A l'occasion de la programmation de vieux films dans l'après midi, j'avais vu un film avec des voitures WIMILLE. Mais, dès que j'évoquais le sujet avec des gens "pointus" sur le sujet, RIEN ....J'ai écrit aux auteurs de l'excellent "Wimille, la revanche", discuté avec les permanents de l'expo JPW à Rétromobile, RIEN ! J'en fus réduit à penser que c'était le fruit de l'un de mes délires oniriques, sous l'effet de substances en quantité déraisonnable.

Il y a quelques jours, je fais la démo de IMCDB à un ami, et l'idée me vient de taper "WIMILLE", et voilà qu'un autre humain a vu le même film !

 

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Film d'Henri CALEF (1953) avec Georges MARCHAL, François CHRISTOPHE et Nicole COURCEL.

Pas de DVD existant, mais visible en "Noir et Jaune" sur YouTube

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Sur fond de drame passionnel, le personnage principal est directeur commercial chez SIMOUN.

Sa voiture de fonction est le modèle "actuel" de la marque, "joué" par une DELAGE D6 (le décrochement de ligne de caisse évoque FIGONI ???).On voit l'emblème de capot modifié.

 

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Mais la marque prépare un grand coup, en présentant un modèle révolutionnaire au salon de GENEVE:

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L'une des premières WIMILLE dans l'atelier.

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Embarquement de 2 modèles, un bleu et un gris, pour GENEVE

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Le stand du salon

 

Je ne connais qu'une JPW en miniature, elle est au dépôtoir depuis plusieurs années, une MINISTYLE si ma mémoire est bonne (pas d'infos sur le dessous)

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Le Musée de l'Auto de Mulhouse accueille les véhicules de la collection Philippe CHARBONNEAUX jusqu'alors hébergés au Musée de Reims.

 

La Wimille, dessinée par le styliste, était présente lors de la présentation des modèles en 2016.

 

Sollicité par le célèbre pilote Jean-Pierre WIMILLE pour dessiner la carrosserie d'une voiture devant porter son nom, Philippe CHARBONNEAUX ne rata pas son coup (1948).

 

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Avec ses trois places de front, pilote au centre...

 

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...et son moteur central arrière (un V8 Ford SAF de 2.158 cm3 développant 45 ch), l'auto ne manque pas d'allure !

 

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Le décès accidentel de WIMILLE en janvier 1949, aux essais du grand prix d'Argentine, stoppa l'évolution du projet.

 

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Comparé les études de Loreille dans l'automobiliste et Bellu dans Automobilia. 

Proto 1 moteur 11 perfo empattement 2,45.

Sauvegardé. Était à Reims. 

Présenté à l'inauguration autoroute de l'Ouest 9/6/46 et salon 46.

Mars 47, jpw se rend au gp de Nîmes avec la voiture, rencontre Dollfus directeur de Ford Saf qui créé un département des voitures spéciales et met les moyens de Ford à disposition. Avec Albert Marestaing compagnon d 'escadrille de jpw

 

2 châssis de 2.70 d'empattement sont construits. Un pour étude et essai (disparu), l'autre confié à Faget Varnet, Charbonneaux,.... Présenté avec 2 phares au Salon de 48.v8 Ford 60 cv. 

 

Ici, 2 versions. 

Loreille dit que c'est la même auto qui devient le Cyclope du concours d'élégance du bois de Boulogne en avril 49.Bellu dit que le Cyclope est sur un nouveau châssis de 2.64 d'empattement. 

Modèle disparu. 

 

Après la mort de Wimille, arrêt du soutien de Ford. Création de la SAEIC. 

2 voitures sont fabriquées chez Faget Varnet pour le salon 50, une bleue et une grise, avec le nouveau v8 de la Vedette en 66cv. Voitures sauvegardées. Emp 2,64

 

En 51 Turbomeca projette de l'équipe du turboréacteur Artouste de 275 cv, sans suite. 

Jpw avait prévu un V6 1500 décline en 70, 105 effectivement 220 cv compressé. 

 

 

 

 

Modifié par HK500
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Il y a 6 heures, HK500 a dit :

Comparé les études de Loreille dans l'automobiliste et Bellu dans Automobilia. 

Proto 1 moteur 11 perfo empattement 2,45.

Sauvegardé. Était à Reims. 

Présenté à l'inauguration autoroute de l'Ouest 9/6/46 et salon 46.

Mars 47, jpw se rend au gp de Nîmes avec la voiture, rencontre Dollfus directeur de Ford Saf qui créé un département des voitures spéciales et met les moyens de Ford à disposition. Avec Albert Marestaing compagnon d 'escadrille de jpw

 

2 châssis de 2.70 d'empattement sont construits. Un pour étude et essai (disparu), l'autre confié à Faget Varnet, Charbonneaux,.... Présenté avec 2 phares au Salon de 48.v8 Ford 60 cv. 

 

Ici, 2 versions. 

Loreille dit que c'est la même auto qui devient le Cyclope du concours d'élégance du bois de Boulogne en avril 49.Bellu dit que le Cyclope est sur un nouveau châssis de 2.64 d'empattement. 

Modèle disparu. 

 

Après la mort de Wimille, arrêt du soutien de Ford. Création de la SAEIC. 

2 voitures sont fabriquées chez Faget Varnet pour le salon 50, une bleue et une grise, avec le nouveau v8 de la Vedette en 66cv. Voitures sauvegardées. Emp 2,64

 

En 51 Turbomeca projette de l'équipe du turboréacteur Artouste de 275 cv, sans suite. 

Jpw avait prévu un V6 1500 décline en 70, 105 effectivement 220 cv compressé. 

 

 

 

 

Cette synthèse est intéressante et mériterait un article à part (pour ne pas être trop HS ici).

N'ayant pas retrouvé mes "Anthologies" pour l'instant, j'ai néanmoins découvert deux pages (découpées d'un magazine inconnu d'il y a quelques décennies) rangées dans l'encyclopédie Alpha-Auto et incluses à la page Wimille.

Cet article est signé Jean-Pierre Morisi, je ne sais plus de quelle revue il provient. Mais, voici un résumé (désolé, mon scan est en panne).

En plus de l'incontournable et indiscutable premier prototype de 1946, dont personne ne conteste l'existence, il raconte que 6 exemplaires ont été construits, dont deux démolis, un resté propriété de la famille Wimille, un autre dormant au musée de la Rochetaillée, et deux autres au musée de Reims.

D'accord aussi pour sa première présentation le 6 juin 1946 au GP de St-Coud, puis au salon suivant.

Puis ensuite pour le remplacement du moteur Citroën par un Ford V8 de 2158cc, 60ch de la Vedette.

La voiture carrossée par Faget&Varnet sera présentée au salon de 1948 sur le stand Ford. Un second exemplaire est mis en chantier, mais sur un empattement différent (?).

Suite au décès de JPW, Ford interrompt les études de cette auto "exclusive" qui n'a rien à voir avec sa politique de masse.

La création de la SAIEC (Société d'exploitation et d'application industrielle et commerciale) permet de construire deux nouveaux modèles pour le salon 1950 (la bleue et la gris-métal, connues et conservées).

Leur prix ? 1.480.000 F, lorsque une TA-11-L  coûte 424.000 et une Ford Vedette 732.450 F…

De plus, la condamnation de la JPW sera signée lorsque Ford annonce ne plus livrer de pièces de la Vedette à la SAIEC.

Le rêve de la Turbomeca n'est qu'un rêve passager en 1951.

Par ailleurs je n'ai pas retrouvé l'article qui précisait le type ou le principe des phares rectangulaires "révolutionnaires" installés sur l'un de ces JPW. Je me souviens juste que c'était étonnant (et peut-être pas encore assez au point ?).

 

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Le 13/06/2021 à 20:54, HK500 a dit :

La longue blanche (46 ou 50) =WM

La 57 Ventoux bicolore =WM

Le cabriolet 49 = WM

Pas d'infos sur la 57 grise et le cabriolet. Je vais regarder. 

Belle brochette en tous cas. 

 

Merci pour ton aide !

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il y a 59 minutes, HK500 a dit :

Un doute pour la 49

Vu une autre marque sur topic Bugatti

Ils ont raison

 

 

 

 

 

Je ne connaissais pas plumbies, c'est surement çà

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en fait T49 cabrio. Gangloff (1934) : kit métal 43 (Allemagne) réf.#228 (1982) référencé chez Plumbies inter (Allemagne) jusqu'en 1984, puis chez Spielwaren Danhausen  (Allemagne) ou chez Western Models (Grande Bretagne) après cette date...

si j'ai bien tout compris !

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Il y a 10 heures, thibug73 a dit :

en fait T49 cabrio. Gangloff (1934) : kit métal 43 (Allemagne) réf.#228 (1982) référencé chez Plumbies inter (Allemagne) jusqu'en 1984, puis chez Spielwaren Danhausen  (Allemagne) ou chez Western Models (Grande Bretagne) après cette date...

si j'ai bien tout compris !

Plumbies Inter & Metal 43 (modèles montés & kits) étaient les noms de marques; Spielwaren Danhausen était le magasin spécialisé en miniatures situé à Aachen dont le catalogue était très couru; tout cela appartenant aux frères Paul et Peter Lang (oui, oui: plus tard Minichamps).

Les moules étaient produits par Western Models qui en a distribué un certain nombre également sous son propre nom.

Dans les grandes lignes je crois ne pas trop me tromper. 

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Je cherchais le poster consacré à JP Wimille par Jidéhem dans Spirou (que je n'ai pas retrouvé) quand je suis tombé sur celui-là.

Comme je crois qu'il y a des amateurs de Bugatti par ici ......

 

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Le 20/06/2021 à 19:25, oliverboul a dit :

Je cherchais le poster consacré à JP Wimille par Jidéhem dans Spirou (que je n'ai pas retrouvé) quand je suis tombé sur celui-là.

Comme je crois qu'il y a des amateurs de Bugatti par ici ......

 

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Lecteur des recueils de SPIROU depuis 1948 (date à laquelle mon père a commencé à les acheter et conserver), j'ai changé pour l'achat au numéro quand ces posters sont apparus, car les recueils ne les reprenaient pas !

Lectures puériles et méprisables, selon certains, mais combien de rédactions ou de devoirs de philo doivent leurs notes à l'Oncle PAUL et à tous les autres ! 

il ne faut pas lire que de la BD, mais surtout pas la dévaloriser !

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Le 23/06/2021 à 18:52, CAR 43 a dit :

FLASH SUR QUELQUES LAMBORGHINI 1/43

 

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Tout ces "capots ouverts" : elles sont en panne ?

Je blague : beaux modèles !

Modifié par Muséeologue
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ELLE RENTRE AU MUSÉE...

 

INVICTA jouait dans la cour des Jaguar, Bentley et autres Rolls Royce sur le marché britannique... Leurs représentations en miniature sont néanmoins peu nombreuses. D'ailleurs jusqu'ici il n'y en avait qu'une au musée, un modèle sport de 1931. Voici une berline, qui date de l'immédiat après-guerre...

 

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INVICTA Black Prince saloon by Charlesworth 1948 (ESVAL 91/250)

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:hello: Nicolas :coucou:à tous

 

Déjà montré par HK500 j'ai pu également me procurer auprès du forum Citroen  le joli roadster C6G dessiné par Daninos. La miniature a été par réalisée par un artisan ukrainien Alexis Kobylko.

 

André Citroen a très lourdement endetté l'entreprise pour moderniser radicalement les usines de Javel. Il ambitionnait de rentabiliser cet investissement par un bon de la production. Hélas la crise économique et bien là. Les nouvelles C4 C6 ne rencontrerons pas un succès suffisant.

Avec la C6 apparue en même temps que la C4 en 1928, Citroen, dont le succès s'est nourri de modèles basiques, s'attaque à la gamme supérieure. La C6 utilisant la même caisse que la petite C4 à la longueur de capot près, l'accueil n'est pas enthousiaste. Il faudra procéder à un couteux élargissement de la caisse et proposer une augmentation de la puissance, tout en procédant à des campagnes publicitaires tous azimuts pour faire bouger un peu le rythme des commandes.

En 1931, toujours dans la perspective d'améliorer l'image de ce "haut de gamme Citroen", apparait une version luxe dite CGL (Citroen Grand Luxe) qui se distingue par une légère augmentation de puissance et une calandre à volets thermostatiques. Dans un style très en vogue aux USA, l'usine propose un roadster avec spider joliment dessiné par Jean Daninos.

Elle fera les beaux jours des concours d'élégance très en vogue dans ces années 30.

 

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L'exemplaire parfaitement restauré ayant appartenu à Jean Daninos, photographié à Chantilly.

 

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Modifié par ptigibus
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Le 27/07/2021 à 18:14, ptigibus a dit :

:hello: Nicolas :coucou:à tous

 

Déjà montré par HK500 j'ai pu également me procurer auprès du forum Citroen  le joli roadster C6G dessiné par Daninos. La miniature a été par réalisée par un artisan ukrainien Alexis Kobylko.

 

André Citroen a très lourdement endetté l'entreprise pour moderniser radicalement les usines de Javel. Il ambitionnait de rentabiliser cet investissement par un bon de la production. Hélas la crise économique et bien là. Les nouvelles C4 C6 ne rencontrerons pas un succès suffisant.

Avec la C6 apparue en même temps que la C4 en 1928, Citroen, dont le succès s'est nourri de modèles basiques, s'attaque à la gamme supérieure. La C6 utilisant la même caisse que la petite C4 à la longueur de capot près, l'accueil n'est pas enthousiaste. Il faudra procéder à un couteux élargissement de la caisse et proposer une augmentation de la puissance, tout en procédant à des campagnes publicitaires tous azimuts pour faire bouger un peu le rythme des commandes.

En 1931, toujours dans la perspective d'améliorer l'image de ce "haut de gamme Citroen", apparait une version luxe dite CGL (Citroen Grand Luxe) qui se distingue par une légère augmentation de puissance et une calandre à volets thermostatiques. Dans un style très en vogue aux USA, l'usine propose un roadster avec spider joliment dessiné par Jean Daninos.

Elle fera les beaux jours des concours d'élégance très en vogue dans ces années 30.

 

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L'exemplaire parfaitement restauré ayant appartenu à Jean Daninos, photographié à Chantilly.

 

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:bonjour: à tous,

 

Fort beau modèle, effectivement, cher Ptigibus ! A comparer, dans le "haut de gamme", à cette HORCH qui vient d'entrer au musée...

 

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HORCH  8/400 Tourer 1930 (Autocult)

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:bonjour:à tous !

 

Globalement la dernière série presse en date, dédiée aux voitures militaires de la seconde guerre est inintéressante au possible, alimentée par des modèles "civils" déjà vus dans d'autres séries et sommairement décorés (le plus souvent sans grande inspiration, lorsqu'ils ne sont pas inexacts comme la Cadillac de Patton), mais ci-et-là on en trouve l'une ou l'autre qui valent leurs 15 €. Comme cette LAFFLY... Reste à espérer qu' Aravis nous suive encore, car avec son moteur Hotchkiss type 486, elle devrait lui plaire ;) !

 

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LAFFLY Licorne V15T 1940 (Ixo)

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Il y a 4 heures, Muséeologue a dit :

:bonjour:à tous !

 

Globalement la dernière série presse en date, dédiée aux voitures militaires de la seconde guerre est inintéressante au possible, alimentée par des modèles "civils" déjà vus dans d'autres séries et sommairement décorés (le plus souvent sans grande inspiration, lorsqu'ils ne sont pas inexacts comme la Cadillac de Patton), mais ci-et-là on en trouve l'une ou l'autre qui valent leurs 15 €. Comme cette LAFFLY... Reste à espérer qu' Aravis nous suive encore, car avec son moteur Hotchkiss type 486, elle devrait lui plaire ;) !

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Vu de côté on dirait que le véhicule à grosses roues est en train d'avaler celui à petites roues comme une grosse grenouille gobant une petite (couleurs de batraciens en sus);  dégoûtant.

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il y a 31 minutes, jeanbug a dit :

Vu de côté on dirait que le véhicule à grosses roues est en train d'avaler celui à petites roues comme une grosse grenouille gobant une petite (couleurs de batraciens en sus);  dégoûtant.

On ne manque pas d'imagination au Canada ;) ! Ceci étant, ayant eu l'occasion de faire un peu de "tout terrain", je me dis que ces petites roues devaient parfois se révéler bien utiles !

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Buonasera
Sono iscritto da più di un anno al Forum, ma non sono mai intervenuto in questo interessantissimo thread, soprattutto per problemi di lingua, sono italiano e non conosco il francese. Perciò mi affido a Google e vi presento un paio di Politoys della mia collezione.
 Il primo è il n.112, la  Isotta Fraschini 6,5 cv 1902 con motore Aster di 700 cc., almeno credo.
E' molto piccolo, ma carino. La scala  dichiarata sul fondino è 1/45, ma non avendo le dimensioni della vera non posso verificare. E' impreziosita da due minuscoli strass incastonati nelle lanterne.
Era disponibile in diversi colori, tra cui il serioso nero dell' esemplare sul catalogo.

 

Bonsoir
Je suis membre du Forum depuis plus d'un an, mais je ne suis jamais intervenu sur ce fil très intéressant, notamment pour des problèmes de langue, je suis italien et je ne connais pas le français. Je m'appuie donc sur Google et vous présente quelques Politoys de ma collection.
  Le premier est le n.112, l'Isotta Fraschini 6,5 cv 1902 avec un moteur Aster de 700 cm3, du moins je pense.
C'est très petit, mais joli. L'échelle déclarée en bas est au 1/45, mais n'ayant pas la taille de la bande, je ne peux pas vérifier. Il est agrémenté de deux minuscules strass sertis dans les lanternes.
Il était disponible en plusieurs coloris, dont le noir grave de l'exemplaire du catalogue.

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Isotta Frashini 6,5 cv 1902.jpg

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