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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

merci messieurs,c'est vrai que c'est dommage de ne pas voir les roues complétement.

:jap: Les spats, du fait de la présence de l'écrou central et de la largeur obligatoire des moyeux, ne pouvaient être montés avec ces roues... Ils étaientt utilisés avec des jantes en tôle :ange:

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:love: Belle miniature, mais les roues à rayons avec les spats ?

oui, c'est un modèle exclusif fabriqué pour Facel et pour moi... Nous avons généreusement autorisé les copies...

 

Je me souviens avoir payé le mien 9 euros, avec une notice, un livre (en anglais, sur Williams Lyon) et un pin's... De quoi rêver longtemps sur ces xk non spattées dans la réalité...

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La MG du jour :

MG EX 135 Humbug 1935-2bd.jpg

MG EX 135 Humbug 1935 - K&R Replicas

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Car la présentation de ta K&R répond, je pense, à une question que je me suis toujours posée, quoique les spécialistes Dinky (ce que je ne suis pas) doivent certainement avoir solutionnée depuis longtemps.

La Dinky n°23a d'avant-guerre qui n'avait pas d'identification précise ressemble beaucoup à ta MG EX135...

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kangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gif du Net.

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[:pitcats:3]

 

Aux temps des défricheurs et des pionniers…

 

Quand le train prend de la vitesse :

La Rocket de Stephenson (1829)

 

Stephenson locomotive.jpg

Chaudière horizontale rappelant celle de Marc Seguin, 2 cylindres incliné, injection de la vapeur dans la cheminée après la détente améliorant lle tirage et donc la puissance, suivant une idée esquissée pare Trevithick et délaissée depuis, Stephenson a concentré les dernières innovation dans la Rocket (Fusée) en 1829.

Résultat : Stephenson est parvenu à la vitesse alors fantastique de 40 km/h en tractant 30 voyageurs lors du concours de Rainhill que la rocket le 6 octobre 1829. Cette locomotive est retenue pour motoriser la ligne de Manchester à Liverpool.

Une facilité de roulement sur des rails lisses ; en revanche des investissements importants en infrastructures (engendrant de puissants groupes de pression) vont en quelque sorte plomber les recherches, le développement et l'exploitation de la locomotion mécanique sur routes jusqu'au dernier quart du XIXè siècle en Europe, et même 1895 en Grande-Bretagne.

 

Comme quoi, le développement du rail eut également une influence sur celui de la mécanisation sur route…

 

 

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Stephenson "Rocket" 1829 (Echelle 1/64e) - Matchbox - Models of Yesteryear Y-12

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[:pitcats:3]

 

Du côté des utilitaires…

 

La vapeur au service de la route

 

Rouleau à vapeur Aveling-Porter 1894

 

A une époque où le "Red Flag Act" (un homme à pied devait précéder avec un drapeau rouge tout véhicule mécanique) était encore en vigueur, ce rouleau compresseur à vapeur préparait les routes.

D'un poids de 15 tonnes, le moteur générait une puissance d'environ 40 chevaux.

 

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AVELING-PORTER Rouleau-compresseur à vapeur 1894 (Echelle 1/60e) - Matchbox - Models of Yesteryear Y-21

 

 

 

 

Puissant, le moteur à vapeur (ici de 75 à 115 chevaux) est largement utilisé par les forains qui font tourner leurs attractions grâce aux courroies.

 

Sur route, le tracteur à vapeur peut traîner plusieurs lourds chariots à vitesse très réduite.

 

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FOWLER Machine à vapeur de foire 1905 - Matchbox - Models of Yesteryear Y-19

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[:pitcats:3]

 

Du côté des utilitaires…

 

Scammel 100 ton 3.jpg

 

Attention ! Convoi exceptionnel

 

Scammel avec remorque 100 tonnes 1929

 

Scammel 100 ton 2.jpg

 

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Ce Scammel était considéré en 1929 comme le plus gros poids lourd du monde.

 

Equipé à l'origine d'un moteur 4 cylindres d'une cylindrée de 7 litres développant 80 chevaux, doté d'une boîte de vitesse à 8 rapports, il pouvait tirer une centaine de tonnes à la vitesse maximale de 9,6 km/h.

Consommation : 4 litres d'essence par mile

 

Ce camion fut par la suite équipé d'un 6 cylindres Diesel Gardner développant 112 chevaux. Le tracteur seul pesait 13 tonnes. 0 remarquer les 4 roues à l'arrière, dont deux entre les longerons du châssis.

 

Un autre conducteur était charger de faire braquer les roues de la remorque pour mieux aborder les virages. Un téléphone interne permettait de communiquer.

 

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SCAMMEL avec remorque 100 Tonnes 1929 et locomotive ECR Classe E4 2-4-0 (Echelle 1/64e) - Matchbox - Models of Yesteryear YS-16

 

 

 

Finalement, c'est le moteur à combustion qui transporta la machine à vapeur…

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[:pitcats:3]

 

Merci !

Craquage à une bourse, achat avec une bonne remise, ce qui ne gâche rien.

 

Les belles couleurs n'y sont pas pour rien !

 

Il sera plus tard temps de penser à des Corgi à l'échelle 1/50è

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[:pitcats:3]

 

Merci !

Craquage à une bourse, achat avec une bonne remise, ce qui ne gâche rien.

 

Les belles couleurs n'y sont pas pour rien !

 

Il sera plus tard temps de penser à des Corgi à l'échelle 1/50è

:jap: Hi Aravis ! je comprend que tu ais craqué, ces engins sont superbes :love: .

J'ai moi même hésité plusieurs fois à en prendre, mais j'ai toujours trouvé le courage de les reposer pour cause d'échelle... Mais la, tu ne m'arrange pas, je sens le craquage pas loin, surtout qu'il va y avoir une petite bourse à Gap le 17 juin... :D

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[:pitcats:3] Gap !

 

Comme neufs ,en boîte, c'est chouette !

 

En plus, ils ont des histoires à raconter…

Et puis à la bourse, rien de spécial au 1/43 (trop cher ou pas assez craquant)

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Car la présentation de ta K&R répond, je pense, à une question que je me suis toujours posée, quoique les spécialistes Dinky (ce que je ne suis pas) doivent certainement avoir solutionnée depuis longtemps.

La Dinky n°23a d'avant-guerre qui n'avait pas d'identification précise ressemble beaucoup à ta MG EX135...

s-l1600.jpg

 

kangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gif du Net.

 

 

Bonsoir Jean,

 

En effet c'est apparemment une EX135. Voici un petit topo sur les modèles Dinky :

http://autojauneblog.fr/tag/magic-midget/

 

 

mg_gardner_6.jpg

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Bonsoir à tous ,

 

 

J'ai trouvé hier à Rétromoteurs de Ciney , en Belgique, deux miniatures à un prix intéressant :

 

La Lincoln Sunshine Special 1939 de la série voitures de chefs d'Etat Atlas-Norev

 

 

 

 

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et cette Hispano J12 de la collection Mullin de Minichamps :

 

 

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Elle est attribuée à Vanvooren dans cette collection ,mais ressemble beaucoup à un cabriolet J 12 Fernandez & Darrin cité dans le monumental ouvrage de Paul Badré : Les automobiles Hispano- Suiza , des origines à 1949 ( E.T.A.I.) . Cet auteur montre d'ailleurs la même photo dans

un ouvrage de même titre publié chez Edijac en 1990.

Alors , Vanvooren ou Fernandez & Darrin ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hispano J12.jpg

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Merci, Aravis, pour ces renseignements .

 

je n'avais pas trouvé grand chose sur le site de Mullin. En revanche , la deuxième référence est intéressante en suggérant que ce chassis 14004, initialement carrossé en limousine par Fernandez & Darrin, aurait été recarrossé en cabriolet par Vanvooren. Pourquoi pas ?

 

 

DSCN8882.jpg

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[:pitcats:3]

 

Il est écrit la même chose sur le site de Mullin, mais mon anglais est des plus approximatifs…

Mullin a un certain nombre d'autos à l'historique peu limpide. Par exemple, sa Bugatti Type 35C 4634 est une base de 35A…

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Bonsoir à tous ,

J'ai trouvé hier à Rétromoteurs de Ciney , en Belgique, deux miniatures à un prix intéressant :

et cette Hispano J12 de la collection Mullin de Minichamps :

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Très belle carrosserie, très belle miniature!

Je trouverai bien moi aussi le moyen de me la procurer un jour à un prix intéressant.

 

De cette très belle collection Mullin par Minichamps j'avais déjà la très belle Bugatti T57 Atalante (la rouge).

Et je viens tout juste de réceptionner la très belle Lorraine-Dietrich Type B3-6 acquise à (très bon) prix intéressant.

Car le niveau de vie des Chinois s'élève, tant mieux pour eux :jap: , mais çà se répercute sur le prix (moins intéressant) des minis...

 

$_57.jpg

Les anglo diraient "a real beauty" and absolutely gorgeous" (une réelle beauté et absolument gorgeuse).

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Très belle carrosserie, très belle miniature!

Je trouverai bien moi aussi le moyen de me la procurer un jour à un prix intéressant.

 

De cette très belle collection Mullin par Minichamps j'avais déjà la très belle Bugatti T57 Atalante (la rouge).

Et je viens tout juste de réceptionner la très belle Lorraine-Dietrich Type B3-6 acquise à (très bon) prix intéressant.

Car le niveau de vie des Chinois s'élève, tant mieux pour eux :jap: , mais çà se répercute sur le prix (moins intéressant) des minis...

 

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Les anglo diraient "a real beauty" and absolutely gorgeous" (une réelle beauté et absolument gorgeuse).

 

 

Bonjour à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif . Superbe achat Jean pour cette magnifique auto , dont le constructeur n'est pas

forcément très connu ni très reproduit en miniature .

Quel en est le fabricant svp ?

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Très belle carrosserie, très belle miniature!

Je trouverai bien moi aussi le moyen de me la procurer un jour à un prix intéressant.

 

De cette très belle collection Mullin par Minichamps j'avais déjà la très belle Bugatti T57 Atalante (la rouge).

Et je viens tout juste de réceptionner la très belle Lorraine-Dietrich Type B3-6 acquise à (très bon) prix intéressant.

Car le niveau de vie des Chinois s'élève, tant mieux pour eux :jap: , mais çà se répercute sur le prix (moins intéressant) des minis...

 

$_57.jpg

Les anglo diraient "a real beauty" and absolutely gorgeous" (une réelle beauté et absolument gorgeuse).

 

 

Bonjour à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif . Superbe achat Jean pour cette magnifique auto , dont le constructeur n'est pas

forcément très connu ni très reproduit en miniature .

Quel en est le fabricant svp ?

 

 

Bonjour à tous,

 

Cette Lorraine-Dietrich est absolument magnifique. C'est toujours agréable de voir représentée en miniature une marque importante de l'histoire automobile français. Merci à Minichamps.

 

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-1.jpg

 

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-2.jpg

 

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-3.jpg

 

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-4.jpg

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Spider 1928 - Minichamps

 

La voici accompagnée de sa sœur de course du Mans 1926 (Ixo) :

 

 

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-5.jpg

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Bonjour à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif . Superbe achat Jean pour cette magnifique auto , dont le constructeur n'est pas

forcément très connu ni très reproduit en miniature .

Quel en est le fabricant svp ?

Cette Lorraine-Dietrich est absolument magnifique. C'est toujours agréable de voir représentée en miniature une marque importante de l'histoire automobile français. Merci à Minichamps.

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-3.jpg

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Spider 1928 - Minichamps

La voici accompagnée de sa sœur de course du Mans 1926 (Ixo) :

Lorraine-Dietrich B3-6 Sport Roadster 1928-5.jpg

alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif Élève Cadillac38 vous êtes dissipé! raimon.gif.ee46d74dba49db05f0fd20df62af40ee.gif

Si vous aviez fait attention vous auriez compris que dans le contexte je présentais une Minichamps.

Mais la réponse de votre collègue BdZ, plus studieux, m 'a de toute manière précédé.

 

Je n'étais pas vraiment intéressé par la Lorraine-Dietrich "Le Mans" mais je le suis un peu plus maintenant que j'ai cette routière.

Il faut dire que cette marque qui fut prestigieuse et qui a perduré jusqu'au milieu des années 30 est malheureusement très peu (mal) représenté au 1:43 et mériterait mieux.

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Voici une auto qui m'a fait craquer dès que je l'ai vue par la sportivité qui se dégage de ce dessin :

Rolls Royce Phantom II 1933 Freestone et Webb :

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Très craquante en effet!

Typiquement british: même tendance que la Bentley 'Barnato', la Daimler Double Six 'Corsica', la Jaguar 'Airline'; profil bas, pavillon bas.

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Si vous aviez fait attention vous auriez compris que dans le contexte je présentais une Minichamps.

Mais la réponse de votre collègue BdZ, plus studieux, m 'a de toute manière précédé.

 

Je n'étais pas vraiment intéressé par la Lorraine-Dietrich "Le Mans" mais je le suis un peu plus maintenant que j'ai cette routière.

Il faut dire que cette marque qui fut prestigieuse et qui a perduré jusqu'au milieu des années 30 est malheureusement très peu (mal) représenté au 1:43 et mériterait mieux.

 

 

 

Bon , et bien je vais retourner au coin :hebe: . Cela me rajeunira d'ailleurs :pt1cable: , c'est le seul point positif à ton analyse . :sol::)

 

Par contre je persiste à dire que tu as bon goût pour ce choix (que je copierai cent fois comme au bon vieux temps)

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Bon , et bien je vais retourner au coin :hebe: . Cela me rajeunira d'ailleurs :pt1cable: , c'est le seul point positif à ton analyse . :sol::)

 

Par contre je persiste à dire que tu as bon goût pour ce choix (que je copierai cent fois comme au bon vieux temps)

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:jap: Juste une anecdote au sujet de la Lorraine Dietrich du Mans, un Monsieur qui roulait réellement avec sa Bugatti, et que je salue, bien que je doute qu'il nous lise (Aravis sait de qui je parle) était passé chez moi avec un ami. Cet ami regardant ma collection des winners du Mans, me montre cette voiture et me dit : Je l'ai possédée.... Ah oui à quelle échelle ?

Euhhhh.... A l'échelle 1, la vraie... :lol:

Une rétrospective sur un siécle de miniatures :ange:

 

 

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:jap: Juste une anecdote au sujet de la Lorraine Dietrich du Mans, un Monsieur qui roulait réellement avec sa Bugatti, et que je salue, bien que je doute qu'il nous lise (Aravis sait de qui je parle) était passé chez moi avec un ami. Cet ami regardant ma collection des winners du Mans, me montre cette voiture et me dit : Je l'ai possédée.... Ah oui à quelle échelle ?

Euhhhh.... A l'échelle 1, la vraie... :lol:

Une rétrospective sur un siécle de miniatures :ange:

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Beau tableau historique ! :jap: :jap:

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J'ai le modèle de la collection Ixo "Museum": les roues-fil sont plus fines. Mais en rouge elle est plus chatoyante!

 

 

 

La Double Six est vraiment un monument de l'automobile, au même titre que les Bugatti Royale. J'en ai deux versions :

 

 

Daimler Double Six Corsica 1930-4.jpg

 

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Daimler Double Six Corsica 1930-5.jpg

 

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Daimler Double Six Corsica 1930 - Ilario

 

 

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daimler 1931 double six corsica.jpg

 

 

et cette très (très) longue Martin Walter :

 

 

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Daimler Double Six Martin Walter Sports Saloon 1932 - Matrix

 

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:jap: Juste une anecdote au sujet de la Lorraine Dietrich du Mans, un Monsieur qui roulait réellement avec sa Bugatti, et que je salue, bien que je doute qu'il nous lise (Aravis sait de qui je parle) était passé chez moi avec un ami. Cet ami regardant ma collection des winners du Mans, me montre cette voiture et me dit : Je l'ai possédée.... Ah oui à quelle échelle ?

Euhhhh.... A l'échelle 1, la vraie... :lol:

Une rétrospective sur un siécle de miniatures :ange:

 

 

 

excellent. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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