Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Theme 2013] Facel Vega HK500 1/24


rvblog
 Partager

Messages recommandés

Salut la Dream Team jap.gif

 

Mon toubib est mort! Il m'a laissé un message dans son testament : "Tout ce que je vous ai dit était faux! Vous n'êtes pas malade, vous devez continuer tous les trucs de dingue qui passent par votre tête de scratcheur, et en faire profiter le plus grand nombre."!

 

Ça m'a foutu un coup!

 

Alors, oui, j'ai bien d'autres choses à faire, mais quel meilleur moyen pour retrouver la motivation que de faire une maquette? Ah, vous voyez bien!

 

Et puis, sous la pression, j'avance, sans la pression, je ne fais rien! Cruel constat. Alors, un petit thème, juste pour faire, ça durera l'année, et ça finira p'têt...Ou p'têt pas! Mais, c'est sûr, ça va me remonter.

 

Certains d'entre vous connaissent peut-être la belle, d'autre ont peut-être entendu la bête, certains enfin vont sûrement découvrir qu'une marque française a pu tenir la dragée haute, en terme de luxe, de style, d'audace, et d’agrément, à des marques telles que Bugatti, Mercedes, Rolls Royce...

 

 

Jean Daninos, un jour, créa Facel Vega :

 

fv.jpg

 

Parmi toute la collection, 2 modèles me démangeaient : La HK2 et la HK500.

 

La HK2 :

facel2-05.jpg

La HK500 :

Facel_Vega_1958_HK500_Rick_Feibusch-2009.jpg

 

J'ai choisi la HK500, et elle adoptera ces couleurs :

Scan_P3_2_14.jpg

Scan_P3_2_15.jpg

Scan_P3_2_16.jpg

Scan_P3_2_17.jpgScan_P3_2_13.jpg

 

Que dire de plus sur cette beauté très largement en avance sur son temps Qu'elle était mue par un gros V8 Chrysler de 5.9l? Qu'elle avait déjà des freins à disque? Qu'elle gravitait autour de 360/390 cv et de 550Nm de couple pour aller caresser les 237km/h?

Que Stirling Moss, Maurice Trintignant, Ava Gardner, Tony Curtis, des ministres français, des Roi du Maroc, des Shah d'Iran, des princes de Belgique, d'Arabie Saoudite et tant d'autres, l'avaient comme voiture personelle? Que Belmondo, Ronald Reagan, Capitaine Haddock ont joué avec elle?

 

Ou que tout ça se passait en 1958?

 

J'espère que ça vous plaira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grappe du kit est sur le sujet officiel du Thème, je la remets ici, avec son ustensile de cuisine :

DSCN7296.jpg

 

et donc ensuite, j'ai attaqué.

DSCN7298.jpg

DSCN7299.jpg

DSCN7300.jpg

DSCN7301.jpg

DSCN7302.jpg

 

Avec des roulettes :

DSCN7297.jpg

 

Je passe maintenant aux côtés!

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Superbe voiture et superbe sujet. Je ne connaissais pas l'existence de ce kit. A suivre.

 

love.giflove.giflove.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial encore un projet de fou furieux ( mais pas de malade hein, c'est le docteur qui l'a dit)

Et pour te motiver, on boira une pression à chaque fois que ce sera nécessaire !!!

 

qu'as-tu mis comme matière sur tes lego ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

A Douarnenez, on ne dit pas fou furieux mais Gogol (et ils sont nombreux.)

 

Bienvenue au club des Gogols, Rvblog.

 

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ax_842LC

A suivre absolument la fecel vega hk500 est un magnifique model !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars jap.gif

 

En ce qui concerne la fin, c'est toujours pareil, pour finir, il faut savoir finir!

 

J'ai étudié la fabrication des châssis, trains et transmission avec la 458, le Monster, le Wazuma et le Quadrazuma.

Je suis aussi monté en compétences sur les moteurs avec la 458, le Quadrazuma, le Monster, la F50 et le moteur à Tipost57.

Je me suis fait un catalogue de méthodes de moulage avec le Wazuma.

 

Enfin, jusque là, tout mes scratches (458, Monster, Quadrazuma, SLR break de chasse) sont bloqués au même endroit : La fabrication de la carrosserie. Le seul qui soit passé à peu près par cette étape est le Wazuma, mais les objectifs de qualité étaient différents, et la coque obtenue n'est pas une carrosserie. Cette année donc, je travaille cet obstacle.

 

Parce que tous mes autres montages sont bloqués, eux, à la peinture, en parallèle, bien sûr, je suis toujours en train d'apprendre à monter From The Box, et à peindre à la bombe (Nova 63).

 

Rassurez-vous, il y aura plein d'autres bonnes choses à faire cette année, à commencer par finir le moteur de Tiprost57!

Puis, je devrai m'entrainer à la photolithographie (pour les photo-dec') et peut-être m'essayer au chromage du plastique.

 

jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matière utilisée ici est de la pâte à modeler, non chimique, qui a l'avantage d'être dure (je ne trouve pas de plastiline à indice plus élevée que celle que j'ai, et elle est très molle). La difficulté de cette approche, comme sur la 458, n'est pas de fabriquer le moule, mais de fabriquer le contre moule!

 

Voici une illustration du problème :

probleme moulage.jpg

En 1, le master à mouler est en vert.

En 2, on coule du silicone autour pour le faire le moule.

En 3, le moule est en rouge.

En 4, si je remplis le moule de silicone pour faire le contre-moule, je n'aurais pas pièce à mouler!

En 5, si je veux une pièce à mouler, il faut de l'espace entre le moule et le contre-moule.

En 6, grâce à l'espace créé, de l'épaisseur suffisante, j'obtiens une pièce de carrosserie.

 

Comment créer cet espace? Suis-je obligé de fabriquer un contre moule?

J'ai plusieurs pistes d'approche :

  • La 1ère, adaptée au Monster, parce que sa carrosserie est grosse, et consommerait trop de silicone est de ne pas faire de contre-moule, mais comme en carrosserie, de coller de la fibre badigeonnée de résine directement dans le moule. Mais, pour l'instant, je n'ai pas assez de pâte à modeler pour faire le master!
  • La 2ème, pour la 458 ou la HK500, remplir le moule d'une couche de matière de l'épaisseur d'une carrosserie avant de contre-mouler. Mais quelle matière? Je suis sur le point d'essayer...La cire à bougie!

 

Maintenant, au boulot jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha556ix

Encore un montage de dingue!!! ouch.gifouch.gifouch.gif

 

 

Par contre je suis un peu comme Fmid, j'aimerais bien voir quelque chose de terminé de ta part... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV, la tu me fais très plaisir en attaquant une Facel Vega, j'adore cette marque!

 

Je te suivrais jusqu'au bout sur ce montage et t'as intérêt à aller au bout!

 

Pour le moulage, j'ai peut être une autre solution à te donner.

 

Une fois que tu as ton master bien propre, création du moule. Tu enduit de cire à démouler ton master puis une couche de Gelcoat et tu recouvre le tout de tissus de verre et de résine polyester. Tu rigidifie ton moule avec des coupes tous les 4 ou 5 cm que tu rattaches à la coque avec du tissus de verre et de la résine.

 

Une fois le tout bien sec, tu enlève ton master et tu attaque la réalisation de la carrosserie. La même procédé que pour faire le moule, Gelcoat, tissus de verre avec résine polyester et renforts divers et varies.

 

Pour faciliter le démoulage, tu peux séparer ton moule en plusieurs éléments, toit et capots, cotés, face avant et face arrière.

 

L'idée et de reprendre les techniques utilisés dans la fabrication des bateaux, des vraies carrosserie en polyester... Tu devrais trouver sur le net pas mal d'exemples.

 

En voici un qui est pas mal ;)

 

Technique de moulage

 

 

 

Je te souhaite bon courage pour la suite! Et si tu as besoin de matos, je dois pouvoir t'en fournir ;) du moins te donner une bonne adresse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un montage de dingue!!! ouch.gifouch.gifouch.gif

 

 

Par contre je suis un peu comme Fmid, j'aimerais bien voir quelque chose de terminé de ta part... ;)

Merci Phanou19 jap.gif Moi aussi, mais je vais pas ré-expliquer, je ne sais pas encore tout faire, donc finir est pour l'instant un peu hors de portée banditito.gif Ceci dit, j'ai fini le Wazuma quand même!

 

Tu vas sculpter ta carrosserie dans de la pâte à modeler ???

Ben oui, c'est plus facile. Certes, la maquette sera un peu dure à déplacer, mais faut voir les avantages : Pas besoin de coller les vitres, la pâte à modeler adhère un peu, et en enfonçant bien les roues, elles tiennent toutes seules! Et puis blanc, c'est une jolie couleur d'hiver, je trouve. Pas vous ? :p

Sans dec', ça se passe bien pour l'instant jap.gif Tite photo bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le côté gauche, j'en ai profité pour élargir le profil du capot et obtenir une calandre un chouia plus large. Faudra faire pareil de l'autre côté. J'ai aussi pas mal travaillé les symétries (pas simple, tout est tout rond!) :

DSCN7303.jpg

DSCN7309.jpg

DSCN7307.jpg

DSCN7304.jpg

 

L'arrière est un peu plus difficile à faire :

DSCN7306.jpg

DSCN7305.jpg

DSCN7310.jpg

 

Je vais peut-être me contenter d'un curb side!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe projet. :)

Fini ou pas fini, franchement, je suis très mal placé pour en parler.zamo78.gif

Ah si, ce n'est pas un problème en fait, l’avancement de tes projets étant déjà un exploit et un pur bonheur.kyproz.gif

 

Pour ton histoire de moulage, pourquoi ne pas faire un master plein avec ton premier moule, le vider à la meuleuse et autres outils adéquates puis le remettre dans son moule et couler le contre moule?

L'avantage, c'est que tu pourras faire des petits (petites en fait) si tu foire une coulée par la suite.

L'inconvénient, hormis le prix vu la matière engagée, c'est qu'il faudra bien remettre le master dans son moule et dans une boiboite qui évite la déformation.antosha.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu mon post RV?

Salut Urraco28, non, désolé, je ne l'avais pas vu joux.gif C'est maintenant chose faite, et j'ai aussi vu le reportage de la coque de selle.

Ça, sur les conseils d'un carrossier bien connu, c'est ce que je compte faire pour le Monster, qui est gros. Pour du petit comme ici, c'est trop de boulot, et pas assez fin pour les détails de cette échelle, d'autant que je n'ai pas trouvé de fibre ultra fine (quoique je pourrais utiliser du tissu polyamide). Mais avec cette technique (qui est excellente), il me faudra 2 ans pour faire la coque! C'est à mes yeux le principal inconvénient.

 

Superbe projet. :)

Fini ou pas fini, franchement, je suis très mal placé pour en parler.zamo78.gif

Ah si, ce n'est pas un problème en fait, l’avancement de tes projets étant déjà un exploit et un pur bonheur.kyproz.gif

 

Pour ton histoire de moulage, pourquoi ne pas faire un master plein avec ton premier moule, le vider à la meuleuse et autres outils adéquates puis le remettre dans son moule et couler le contre moule?

L'avantage, c'est que tu pourras faire des petits (petites en fait) si tu foire une coulée par la suite.

L'inconvénient, hormis le prix vu la matière engagée, c'est qu'il faudra bien remettre le master dans son moule et dans une boiboite qui évite la déformation.antosha.gif

L'autre inconvénient, et Exnerve le dirait mieux que moi, c'est qu'il est très difficile d'obtenir une carrosserie fine comme nos modèles industriels de chez Revell, Fujimi ou autre AMT, sans casser des montants ou autre traverse de calandre...En plus, il vaudrait sûrement mieux faire le master en remplissant de sintofer (matière à Exnerve), parce que la résine, c'est quand même vachement dur et cassant quand c'est bien sec.

Ceci dit, j'aurais peut-être recours à cette technique, si je ne fait pas que du curb side, notamment pour faire l'intérieur. En effet, sur cette auto, l'intérieur est particulièrement bien intégré aux lignes extérieures, et l'on voit ainsi un rebord qui court sur toute la périphérie, et qui qui lèche les lignes de la carrosserie. Là, je vais avoir du mal, car mon contre-moule silicone ne me permettra pas d'usinage, alors qu'un contre-moule résine le permettrait, lui. A suivre donc...

 

Merci à vous d'être là jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Un super projet pour une superbe voiture !

Tu as eu raison de te lancer. Maintenant j'aimerais que tu mène ce projet a son terme. Vu ce que tu es capable de faire, je ne vois pas ce qui serait hors de ta portée. A part rester motivé jusqu'au bout ;)

Allez ! Je suis a fond avec toi ! Ça va être terrible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CedA4V6jap.gif, moi aussi je te souhaite de faire de ton mieux. Mon SLR Uhlenhaut attend sagement dans sa boite que je sache faire des maquettes, et que d'autres essuient les platres du détaillage des parties ouvertes :p

 

Je ne suis pas d'accord RV, tu peux faire une coque relativement fine que tu vas pouvoir travailler ensuite au synto pour les détails. Cela te ferais gagner pas mal de temps je pense.

Non, mais tu as vu le temps qu'il faut, ne serait-ce que pour faire le moule en fibre+résine? Couler du silicone est quand même plus simple!

Ou alors, tu parles de la soluce de 24eme O Phil? C'est vrai que plus j'y réfléchis, plus je la trouve pas conne! D'autant que le sintofer on peut le rendre liquide, non? C'est pas toi qui m'avais parlé d'une astuce pour le liquéfier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une suggestion, et en couchant le moule et en coulant la résine zone par zone, avec un petit rebord sur le moule pour pas que ça coule par terre ?

 

tu coules le toit, tu laisse tirer la résine 1/2 heure, tu fais un côté etc etc etc en calant le moule pour pas que la résine se barre

 

ensuite, tu vides les parties vitrées, la calandre, les phares etc

 

cette solution a l'avantage de pouvoir épaissir certaines zones avec un petit coffrage en CP

 

voilà, je pense à ça régulièrement lorsqu'il me revient l'idée de mouler une carrosserie et d'en faire des tirages oui.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Rholala! Encore un truc de félé et forcement c'est du Rvblog, on va encore en prendre plein la gueule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et RV, tu as le temps! Un an! Et le temps pour faire une carrosserie, c'est quoi, une semaine à tout cassé, ensuite, tu as tout le loisir d'en faire plusieurs au cas ou tu te rate!

 

Non, pour moi c'est la meilleure solution et surtout tu as vraiment l'épaisseur que tu veux avec une bonne rigidité comme un kit plastique.

 

Le problème de couler en résine sans fibre de verre, c'est que déjà il faut de la résine polyuréthane qui est beaucoup plus chère et plus cassante. L'avantage de la polyester et du tissus, c'est que tu renforce en noyant des tiges métalliques la ou c'est le plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...