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Maquettes ou Kits à monter

[Theme 2013] Facel Vega HK500 1/24


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Pour le moulage, tu verras une fois la carrosserie finite !!

Et la pâte à modeler me parait intéressante pour s'initier à la sculpture et pour appréhender les formes de la Facel.

Mais je me demande comment tu vas obtenir une surface parfaitement lisse et comment vont se tenir les petits détails: les lignes de structure, les tours chromés...

 

Une base en Lego surmontée d'un peu de pâte à modeler (tiens! ca forme le contre moule) et une couche de sintofer par dessus à sculpter. Ou une couche de Magic Sculp(t), j'avais fait la Chrysler Gilda dans cette matière.

 

Bon courage et amuse toi bien!!

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OK, ok, je vois que le débat reste ouvert. Comme vous le dites, j'ai le temps. Et surtout le temps pour décider jap.gif.8d6271c3262840652a4fd994b4f3a015.gif

 

En attendant, revoyons la scène du côté droit au ralenti :

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Passons aux panneaux d'ailes :

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Ça fait un peu low-rider, non?

 

Ajoutons un peu de détails. On coupe les passages de roues, et on y mets...

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Des roues!

 

J'ai commencé, grossièrement, à mettre les reliefs autour des vitres, j'ajusterai sur le master :

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L'ouie, bof, je ne sais pas quoi en penser :

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Une fois les feux arrières découpés, je vois bien que les ailes sont trop larges :

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Quand elle a trop chaud, elle fond un peu :

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L'allure générale va pas trop mal :

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Je crois que c'est tout pour ce soir...

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Superbe!

 

Cependant juste deux ou trois détails:

 

- Ton porte a faux avant est trop grand, il faut le réduire.

- Ton pied de lunette arrière est trop avancé, regarde sur les photos de la vraie, il doit tomber au milieu du passage de roue AR. Il est aussi trop droit, il doit plonger vers l'AR.

- A voir mais je dirais que ton empattement est un poil trop long, j'enlèverais 2 ou 3 mm.

- Ton toit est un poil trop plat, il faut le remonter de 1 mm.

 

Sinon pour les ailes AR, tu as vu toi même qu'elles sont trop larges ;)

 

Mais en tout cas, chapeau car ce que tu fais est vraiment top! continue sur cette voie, c'est du haut niveau!

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Je suis un peu inquiet de la tenue de ta pâte à modeler lors de tes avancements...renault-sport21.gif.39afecc06e3f4ca43846e99cdb6576e5.gif

A un certain stade, n'aurais tu pas intérêt à faire un moule global pour avoir un master en Sintofer plus stable et sans doute plus facile à travailler???alfa131.gif.3bd21f6b7c3a34b52b4d2bdbe2d4d955.gif

Même si quelques formes sont un peu "à l'ouest", cela ressemble déjà furieusement à une Facel Vega!mathdu2901.gif.c763fd2f6e9d7f8541de87f50daa7ca0.gif

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Invité §WRa740rD

La matière utilisée ici est de la pâte à modeler, non chimique, qui a l'avantage d'être dure (je ne trouve pas de plastiline à indice plus élevée que celle que j'ai, et elle est très molle). La difficulté de cette approche, comme sur la 458, n'est pas de fabriquer le moule, mais de fabriquer le contre moule!

 

Voici une illustration du problème :

probleme moulage.jpg

En 1, le master à mouler est en vert.

En 2, on coule du silicone autour pour le faire le moule.

En 3, le moule est en rouge.En 4, si je remplis le moule de silicone pour faire le contre-moule, je n'aurais pas pièce à mouler!

En 5, si je veux une pièce à mouler, il faut de l'espace entre le moule et le contre-moule.

En 6, grâce à l'espace créé, de l'épaisseur suffisante, j'obtiens une pièce de carrosserie.

 

Comment créer cet espace? Suis-je obligé de fabriquer un contre moule?

J'ai plusieurs pistes d'approche :

  • La 1ère, adaptée au Monster, parce que sa carrosserie est grosse, et consommerait trop de silicone est de ne pas faire de contre-moule, mais comme en carrosserie, de coller de la fibre badigeonnée de résine directement dans le moule. Mais, pour l'instant, je n'ai pas assez de pâte à modeler pour faire le master!
  • La 2ème, pour la 458 ou la HK500, remplir le moule d'une couche de matière de l'épaisseur d'une carrosserie avant de contre-mouler. Mais quelle matière? Je suis sur le point d'essayer...La cire à bougie!

 

Maintenant, au boulot jap.gif.00a5243b4d680c1a802d265062568eaf.gif

 

 

 

Pardon de m’incruster comme ça, je n'ai pas vue si une réponse t'a été donné mais pour ton problème d'épaisseur pour avoir ton contre moule, tu as pensé à la cire calibré? Comme je travail dans la fibre de verre, j'ai pas pu m’empêcher de te donner cette info. Voici un lien pour toi:

 

Cire Calibré

 

Cette cire permet de faire des contre moule avec l'épaisseur que tu veux ou tu veux. Ça se place a la main tout doucement selon l'épaisseur. C'est un de mes fournisseurs. Tu peux probablement trouver le même matériel chez vous dans les endroits ou on vend du fiberglass. Si jamais tu veux plus d'info, envoit moi un message en privé.

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Invité §WRa740rD

Exact donc le plus mince est de 0.007 millième de pouce (0.17 mm) jusqu’à 0.250 millième soit 1/4 de pouce (6.35mm). Si vous voulez plus épais, vous les collez ensemble.

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Quel Taf ! Encore un projet de fou furieu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif par contre tu aurai du attendre que plus de gens soit inscrit au thème par ce que tu va en démotive plus d'un http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif en tous cas bravo !

Et en plus cette année, il va au bout du projet !!! c'est obligé sinon....

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Invité §JM0357IL

ca se vois que ton toubib est mort RV lol

 

qu es ce qu on peux dire de plus, a part c est du grand art de scratcheur que tu nous fais la

 

en plus sur un modele Cocorico tres tres beau que moi aussi j apprecie

 

ca avance tres bien en tout cas, enfin y a surement des trucs complexe mais on te fait confiance pour ca

 

aller continue bien

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Merci à tous jap.gif.f5c3e487b6312d4ba5889b5346a6df11.gif

 

oui, Urraco28, sans aucun doute :p

Merci Math95, mais j'ai récupéré des plans, et pour une fois, des cotes! (en pied/pouce, mais c'est déjà ça) Maintenant, quand j'ai la tête dans le guidon, je ne la relève pas toujours assez...Alors je poste, et les unquarantetroisièmistes se chargent de me mettre le nez dans le c**a :p

C'est sûr que là, j'ai un peu forcé!

 

Merci WRalexjap.gif.f5c3e487b6312d4ba5889b5346a6df11.gif, ça devrait peut-être me servir pour l'épaisseur des vitrages dans le contre-moule. Pour la carrosserie, je doute, j'aurai beaucoup de galbes dans tous les sens, je ne suis pas sûr que ça colle (sans mauvais jeu de mots!).

 

24eme O Phil, en ce qui concerne la matière, je plaisantais, elle ne fond pas, elle ne bouge pas d'un poil, c'est juste certains angles de vue qui font peur. Du coup, je trouve bien plus rapide et plus pratique de travailler la pâte à modeler. Le Sintofer, il faut attendre qu'il sèche, pour en enlever des tonnes, puis en remettre, pour en enlever des kilos, pour...Chuis pas devenu fainéant...Je l'étais déjà! Mais mon point faible, c'est que je fabrique mes kits avant de mettre du temps (comme beaucoup) à les monter...Alors, si d'une façon ou d'une autre je pouvais mettre à peu près le même temps à en fabriquer un qu'à me décider pour un achat, ça m'irait.

 

Exnerve, pour la lissitude de la surface les lignes de structures et les ornements chromés, je vais tenter quelques trucs, et j'espère offrir mon lot de surprises (genre jamais vu, même à la TV) cette année, ça me motivera.

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Merci encore, et à bient!

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Invité §lat107jK

Un WIP de TOC TOC!

 

je m'incruste je sens que je vais apprendre des choses

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Invité §Cit887Tu

Salut tout le monde raimon.gif.04552051938690a7dcb5f3ecc323af3a.gif

merci pour les derniers postsjap.gif.78974317704b7f36abecdc088fc78027.gif

 

Comme un peu tous les week-end, en ce moment, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi (patinoire, hockey, patinoire, hockey à la télé!).

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un pote au fiston...Et j'aime pas l'odeur de la bougie!

 

Du coup, je me suis fait un sandwich à la Facel!

J'ai repris tout ce qu'on avait vu ensemble, et j'ai continué.

 

Voici :

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Elle est, ici, avec les jantes de la 300 SLR, un peu trop grandes à mon goût, mais à rayons.

Il faudra donc lui trouver des jantes à rayons (scratch?).

 

L'ouie du capot me va mieux, plus large et moins protubérante :

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Les éléments de calandre sont en papier, pour l'instant, et j'ai mis les baguettes de caisse :

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La pare-choc avant, compliqué dans ses formes :

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L'arrière, plus simple. On notera les feux arrières particuliers du modèle (jusqu'à 1958 je crois), ce sont mes préférés.

Évidemment, je ne sais pas encore où je vais...Mais j'y vais :

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J'ai donc rehaussé les baguettes des tours de vitre, réduit la lunette arrière, réduit l'épaisseur au niveau des custodes, mis les baguettes du bas des vitres, dessiné les "triangles" de vitres avant. Sur ce modèle, curieusement, les vitres avant passent par dessus les vitres arrières au niveau de la jointure de porte, ce qui a pour effet d'avoir les vitres arrières plus enfoncées dans l'habitacle que l'avant :

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J'ai tracé toutes les lignes d'ouvrant (je ne sais pas encore si je ferai les ouvrants fonctionnels) :

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La silhouette s'est affinée, et commence à bien me botter. A l'avant, au niveau des phares, l'inclinaison n'est pas top, je pense que je corrigerai après, sur le master résine, parce que là, c'est fin, et compliqué à reprendre sans tout refaire :

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Encore mon ouie, qui me va bien (Hein? Tu dis?) :

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Il y a pas mal de pétouilles, mais c'est dur de faire sans, la moindre manipulation est source de cognage (Je vous dit pas les frais de carrosserie!) :

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Un joli cul aussi :

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Voilà pour ce week-end!

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Invité §Cit887Tu

Je suis vraiment impressionné par ta méthode et par le résultat ... janfilou.gif.448dc32760477443ecf8a607cc86c949.gif

 

Un sujet passionnant pour une superbe voiture ! :bien:

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Merci les gars http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Enfin, quand je dis que c'est tout ce que j'ai fait ce week-end, je n'ai pas foutu que ça!

 

Je sais que, un jour, je me mettrai à la photo-découpe, c'est sûr, ce n'est plus qu'une question de matos. Mais je n'ai pas encore envie d'investir. Du coup, en attendant, j'essaie d'autres techniques, moins onéreuses.

 

Il en est une, pas si loin de la chimie, mais plus facilement maitrisable, j'ai nommé : L'électrochimie. Et je cherche volontairement une solution très axée "Système D" (j'ai vu sur d'autres posts qu'on aime bien ces solutions, hein?).

 

L'idée de base est que, dans l'eau, si le + d'un courant électrique continu part d'une pièce de métal, traverse l'eau, et rejoint le -, alors il emmène quelques particules de métal avec lui! Plusieurs applications sont possibles, et la 1ère que j'essaie consiste à se servir de ce postulat pour découper du métal! La prochaine application consistera à déposer le métal enlevé sur une autre partie métallique, mais ça, on verra plus tard.

 

Côté chimie, il faut des produits bien particulier : du dioxyde d'hydrogène et du chlorure de sodium...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok j'arrête, donc, de l'eau et du sel de cuisine!

 

Autre chose que tout le monde a dans sa cuisine, une alimentation régulée...

 

 

 

 

 

 

Ok j'ai trop insisté, une batterie de moto ou un assemblage de piles en série suffira (12v max, il suffit de rajouter une résistance pour maitriser le débit...Une ampoule suffira!).

 

On met donc de l'eau salée (2 cuillères à soupe pour 1l d'eau) dans un récipient en plastique, et elle attend.

 

On prend une pièce de métal (de la récupération, dans des vieux pc, il y a plein de petits capots pour cacher des petites choses...Seuls les capots nous intéressent ici), et on l'apprête...Oui, avec de l'apprêt!

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Ensuite, on dessine la forme qu'on veut découper avec une pointe de scalpel (ou un crayon à papier bien taillé). Il faut que la partie qui doit être enlevée par le courant n'aie plus d'apprêt.

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On branche la petite pièce sur le +, et on la trempe dans l'eau. On met un autre pièce de même taille (approximativement) dans l'eau (ici, une vieille cuillère à absinthe), et cette pièce est branchée sur le -.

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On allume l'alimentation (une faible tension et une intensité pas trop forte permette de mieux maitriser).

Au début, des bulles (ce n'est que de l'hydrogène normalement, donc, ne pas fumer dessus) apparaissent du côté de la pièce en -.

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Puis un jus verdâtre s'écoule de la pièce en + (celle qu'on veut découper), et au bout d'un moment, on ne voit plus rien.

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Il faut donc sortir la pièce, de temps en temps, pour voir où on en est (il suffit d'appliquer une lumière derrière la pièce, quand la découpe est bonne, on voit à travers).

 

 

Au 1er essai, j'ai laissé trop longtemps (plus d'1 heure, y avait un bon film!).

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Au 2ème essai, c'était pas le même métal (la couleur de l'eau devenait très verte, contre une couleur rouille pour le 1er), et ça n'allait vraiment pas vite. L'ennuyeux, c'est qu'à force de sortir la pièce pour voir où j'en étais, l'apprêt des parties à découper s'est barré!

 

Pas grave, je ne baisse pas les bras, c'est prometteur.

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Invité §ced766wy

Incroyable tout ce que tu peux tenter comme techniques ! On va te rebaptiser rvblog 2000 :D:D

En tout cas je suis impressioné par ton avidité de connaissances.

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Invité §loq762yT

Tiens tiens! c'est un technique que j'utilisais pour dérouiller mes bouts de 2cv mais plutôt avec des cristaux de soude pour la conductivité (lessive st marc) et un bon vieux chargeur de batterie. Avant de me servir de chutes d'inox comme electrode j'ai complètement fondu un vieux fer de hache assez balaise donc avec une plaque de métal relativement fine ça doit fonctionner reste ensuite à trouver les bons réglages (ampèrage et durée)

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