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Avis / Questions

Moteur diesel renault / peugeot


Invité §Dam542LU

Messages recommandés

Invité §Dam542LU

C'est pas encore une gueguerre. J'ai un ami qui est venu à la maison samedi. Son prof de marketing lui a dit que Peugeot et Renault partageaient les mêmes moteurs pour le diesel. C'est quoi cette connerie? Est ce que c'est vrai ou pas? Quelles sont les différences et quels sont les pièces communes? Merci

 

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Invité §Bas411BQ

A mon avis ce sont des moteurs complètement différents.

Rien à voir avec le V6 qui est a peu de chose près le même sur toute la production française.

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Invité §Bax218Hm

Ils ont me semble t il une fonderie ou une usine de moteur commune qui fabrique des diesels (La SFM je crois) qui fabriquait le 2.5 équipant les XM... je vérifie ...

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Invité §Bas411BQ

Ils ont me semble t il une fonderie ou une usine de moteur commune qui fabrique des diesels (La SFM je crois) qui fabriquait le 2.5 équipant les XM... je vérifie ...

C'est possible.

Mais en ce qui concerne la gamme actuelle il me semble qu'il n'y ai rien en commun, mais je peux me tromper.

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Invité §Bax218Hm

Je pense la même chose, mais PSA et Renault ont pas mal de liens en commun... et ils ont peut-être leurs petits secrets, mais certains vendeurs de voiture racontent aussi n'importe quoi ! j'ai entendu un vendeus casque à pointe m'affirmer que le HDi de PSA était un TDi copié chez VW ... tout et n'importe quoi se disent parfois... c'est peut être vrai pour des moteurs d'utilitaires...

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Peugeot et Renault partagent uniquement leur V6 essence actuellement (PR).

Mais effectivement dans le temps ils ont partagé le 2.5 DT monté conjointement sur 605, XM et Safrane voire le 2.1 DT (sous réserve par contre pour ce dernier)

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Invité §Gra200pm

Peugeot et Renault partagent uniquement leur V6 essence actuellement (PR).

Mais effectivement dans le temps ils ont partagé le 2.5 DT monté conjointement sur 605, XM et Safrane voire le 2.1 DT (sous réserve par contre pour ce dernier)

Pour la Safrane, c'était pas plutot un VM de 115cv (italien, donc), le 2.5 diesoul ?

Le 2.5 "PSA" faisait lui 130cv.

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Invité §Bax218Hm

Le 2.1Dt était le SOFIM de 2088 puis 2108 cm3 qui a fait les beaux jours de la renaul 18, renault 21 renault 30 Renault 25 et je crois la Fuego Turbo D (avant la 406 si si !)

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Invité §Bax218Hm

[citation][nom]Florian a écrit[/nom]

Peugeot et Renault partagent uniquement leur V6 essence actuellement (PR).

Mais effectivement dans le temps ils ont partagé le 2.5 DT monté conjointement sur 605, XM et Safrane voire le 2.1 DT (sous réserve par contre pour ce dernier)

Pour la Safrane, c'était pas plutot un VM de 115cv (italien, donc), le 2.5 diesoul ?

Le 2.5 "PSA" faisait lui 130cv.[/citation]Exact ! le 2.5 PSA (605/XM) venat si je ne m'abuse de cette filiale commune "Française de mécanique" ...

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Invité §Bax218Hm

L'usine qui je n'ecrit pas de connerie a fabriqué simultanément le 2.2 Renault et le 2.5 PSA...

j'espère ne pas me tromper ...

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Invité §Gra200pm

Donc vraiment rien de rien en commun a part la boite auto et le V6.

Il y a aussi un moteur de 1.0L au Bresil.

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Invité §Ali768jB

Aucun moteurs communs à part le V6 PR (ES-9 chez PSA et L7X chez Renault).

 

Auparavant, il y eut d'autres moteurs communs (tous essence) sortant de la française de mécanique à Douvrin :

- V6 PRV, en 2664 cm3, puis 2849 et enfin 2970 (604, R30, R25, 605, XM et Espace)

- 1124 cm3 et 1360 cm3 sur R14 et 104 (les ancêtres des TU)

- 1995 cm3 (J7R) et 2165 cm3 (J7T) sur 505, R25, R21 et Espace jusqu'en 1996

 

Le 2.1 dT était un J8S (même bloc que les 2 essences cités ci-dessus) de 2068 cm3...uniquement sur Renault (Fuego, R18, R21, R25 et Espace). Rien à voir avec le XU 2088 cm3 de chez PSA.

 

Ali

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Invité §Dam542LU

Et bien voila j'ai tout ce qu'il me faut merci à tous. Je savais qu'il y avait des bibles automobiles ici... ;)

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Invité §Ali768jB

Il y a aussi un moteur de 1.0L au Bresil.

Celui-là est un moteur 100% Renault, puisqu'il s'agit des D4D et D7D (4 et 2 s/cyl).

Ce sont exactement les mêmes que les D7F et D4F (1149 cm3) des Clios et Twingo, à la course près. PSA achète ces moteurs à Renault pour équiper les 206 là-bas...histoire de fiscalité.

 

Ali

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Invité §Bax218Hm

regarde bien Ali il faisait 2088 ou 2083 cm3 ce SOFIM puis il a été réalésé à 2108 Cm3 (88 cv puis 90 cv sur la Safrane) mais rien à voir avec le XUD11 de PSA qui était à 2088 cm3 (110 cv) dans sa version Turbo...

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Invité §Bax218Hm

Et bien voila j'ai tout ce qu'il me faut merci à tous. Je savais qu'il y avait des bibles automobiles ici... ;)

Pas de quoi !
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Invité §Ali768jB

regarde bien Ali il faisait 2088 ou 2083 cm3 ce SOFIM puis il a été réalésé à 2108 Cm3 (88 cv puis 90 cv sur la Safrane) mais rien à voir avec le XUD11 de PSA qui était à 2088 cm3 (110 cv) dans sa version Turbo...

J'ai la revue technique du J8S 2068 cm3 (2.1 dT) ;) Ce n'est pas un sofim, c'est un Alu-Douvrin diesel. Et c'est le même sur Fuego, R18, R21, R25 et Espace (au turbo près, parfois : 71 ch sur cetaines R25 :eek: :eek:).

 

88 ch en dT, et 92 ch en dTv sur Espace en fin de carrière (géométrie variable). Sofim (ou VM), c'est le 2.5 l.

 

Chez Peugeot, jamais l'ombre d'un Alu-douvrin diesel. Des Indénors puis des Peugeots atmo : 2112 cm3, 1948 cm3 et 2304 cm3 sur 504, ce dernier en atmo et en turbo sur 604 et 505, puis réalésage à 2498 cm3, en atmo et en turbo sur 604 et 505. Avant l'apparition des XUD.

 

Ali

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Invité §Bax218Hm

Sauf erreur de ma aprt le 2.5 TD de la 605/XM sortait de la Française de mécanique, les blocs XU viennent en principe l'usine de de Tremery en Lorraine j'avai trouvé marrant à l'époque de voir des moteurs concurrents sortir d'une seule et même usine...

Quand au J8 puisque tel a l'air d'être son nom regarde bien il est sorti sur la 18 en 2068 puis a été réalésé en 2108...

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Vous oubliez le nouveau moteur essence (XU ?) 1.6 16s 110cv qui équipe de plus en plus de modèles PSA depuis 1 an et qui est lui aussi fabriqué par la SFM. Je ne comprends pas trop pourquoi PSA et surtout Renault fabriquent ensemble ce moteur par une société conjointe alors qu'il n'est utilisé que par PSA ? Bizarre, bizarre ... PSA n'a plus d'autre moyen de production diponible ? ou bien sans ce moteur, l'usine n'aurait plus rien d'autre à produire ?

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Invité §Ali768jB

Sauf erreur de ma aprt le 2.5 TD de la 605/XM sortait de la Française de mécanique, les blocs XU viennent en principe l'usine de de Tremery en Lorraine j'avai trouvé marrant à l'époque de voir des moteurs concurrents sortir d'une seule et même usine...

Quand au J8 puisque tel a l'air d'être son nom regarde bien il est sorti sur la 18 en 2068 puis a été réalésé en 2108...

Le 2.5 TD, je ne sais pas. Je sais juste que celui des Safranes et autres Chrysler Voyager (SOFIM ou VM, comme on veut) n'a rien à voir avec le 2.5 des XM et 605.

 

Pour le J8S, il n'a jamais été réalésé. AJ "Salon 1997", du 1er août 1996 (dernière année du J8 sous les capot de la Safrane...dernière année tout court, d'ailleurs ;))), P68:

2068 cm3, 86 x 89, 90ch à 4250 tr/min, 19.5 m.kg à 2000 tr/min

2499 cm3, 93 x 92, 115 à 4000 tr/min, 25 m.kg à 2000 tr/min

 

Ces deux-là furent remplacés l'année suivante par le G8T Turbo (le même que celui de Florian en turbo).

 

Le 2.5 TD des XM et 605 faisait 2446 cm3 (92 x 92), 130 ch à 4300 tr/min et 30 m.kg à 2000 tr/min.

Il est possible qu'on le retrouve sur les VU de chez Renault, s'il sort effectivement de l'usine de Douvrin (Française de Mécanique). Pas très logique de la part de Renault de mettre deux moteurs différents sur la gamme VP et VU, mais ce ne serait pas la première fois :??:

 

L'usine de Tremery est intégralement PSA...c'est de là que sort le nouveau DV4 (1.4) HDi.

 

Ali

 

 

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Invité §_To656Fc

Sauf erreur de ma aprt le 2.5 TD de la 605/XM sortait de la Française de mécanique, les blocs XU viennent en principe l'usine de de Tremery en Lorraine j'avai trouvé marrant à l'époque de voir des moteurs concurrents sortir d'une seule et même usine...

Quand au J8 puisque tel a l'air d'être son nom regarde bien il est sorti sur la 18 en 2068 puis a été réalésé en 2108...

Le 2.5TD de la 605/XM est un XUD15, donc pur PSA, dérivé du 2.1TD (les deux sont des 12 soupapes) et muni d'un arbre d'équilibrage pour compenser sa forte cylindrée et son faible nombre de cylindres.
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Invité §Ali768jB
a écrit']

Le 2.5TD de la 605/XM est un XUD15, donc pur PSA, dérivé du 2.1TD (les deux sont des 12 soupapes) et muni d'un arbre d'équilibrage pour compenser sa forte cylindrée et son faible nombre de cylindres.

Il nous fallait bien un fan de PSA pour nous éclairer ;):D:jap:

Parce qu'en tant que Renault-T-Ali-ban, je suis forcément un peu limité :lol: :lol:

 

Ali

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Invité §Bax218Hm

La référence du 2.5 Turbo sur XM et 605 c'est DK5ATE ! je ne pense pas du tout que ce soit un XU !

XUD15 connait pas !

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