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Mon deuxième sujet sur le forum, après une Jordan qui m'a posé quelques soucis mais qui est maintenant présentable.

 

Ce montage s'inscrit dans le projet de faire les voitures ayant porté la livrée "Martini". Après la Lancia 037, je passe à l'endurance avec la Lancia LC2. Mais la prochaine sera encore pas forcément une Lancia, je vous rassure.

 

 

IMG_2180.jpg

C'est une voiture que je connaissais mal voire pas du tout, c'était donc l'occasion d'en apprendre plus à son sujet.

 

 

Fin 1982, Lancia décide de se lancer en groupe C. Il s'agit d'une nouvelle catégorie de voitures pour le WSC, prototypes fermés et limite théorique de consommation. Comme le moteur de la LC1 ne permettait pas de satisfaire aux critères, le moteur sera donc un V8 de 2,6 litres Ferrari turbocompressé. Le châssis est quant à lui réalisé par Dallara, qui s'illustrera aussi en F1 avec assez peu de succès.

 

Finalement, cette voiture n'aura gagné que 3 courses (Imola, Spa et Kyalami) et signé quelque pole positions. Un palmarès finalement pas si exceptionnel, le meilleur résultat au Mans étant une 6ème place en 1985. Apparemment, la Porsche 956 demeure imbattable. La Lancia a été définitivement remise au garage en 1991.

 

 

J'ai choisi de faire la version des 1000 km de Monza 1983 de Patrese et Alboreto (5ème sur la grille, 9ème en course à 22 tours) pour plusieurs raisons :

 

- J'adore vraiment ce circuit

- C'est la première course de la LC2

- elle est pilotée par 2 pilotes de F1, dont un vice-champion du monde

- Autant faire le trip italien à fond : une voiture italienne (moteur et châssis) pilotée par des italiens et sponsorisée par une entreprise italienne, ça serait dommage de le faire sur une course pas italienne

- Et surtout, c'est l'une des versions prévue par le kit :p

 

elle ressemblera donc à ça, à part la forme des phares qui diffère. Je n'ai pas trouvé de photo présentable de la version de Monza.

 

 

 

power_play_1.jpg

 

Pour l'instant j'ai juste regardé la notice et eu mon premier choc : le moteur n'est absolument pas prévu, seul ce qui est visible (à savoir le cockipt) est un tant soit peu détaillé. Moi qui voulait faire mon premier cablage, je suis déçu.

J'ai commencé à chercher des image de l'intérieur, notamment la couleur du plafond et de la paroi arrière, mais apparremment cette voiture n'a pas les faveurs des photographes. Si quelqu'un a des images, je suis volontiers preneur.

 

 

IMG_2183.jpg

IMG_2181.jpg

 

demain je devrais commencer à peindre la carosserie (en blanc) et la baignoire (couleur aluminium).

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attention là c'est la LC 2 2eme génération de 85 avec voie arrière élargie pour ne pas mélanger dans mes dossiers je la nomme LC3

les carrosseries n'ont pas cessé d'évoluer les ailes du capot avant furent plat ,concave , convexe en fonction des courses , puis élargissement de la voiture pour 85

j'ai un paquet de photos en prévision de la reprise de la LC 2 LM84 , du montage d'une LC3 LM85 et du montage de la LC 1 LM82 mais Monza ?????

quant au moteur je ne me suis pas encore penché dessus pour voir de quelle voiture il pourrait être extrapolé , je crois un V8 Ferrari

.

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Tu parles de la version de la maquette ou de celle de la photo réélle ? Car les 2 ne correspondent effectivement pas. J'ai cherché une photo potable de la version 1983, mais pas trouvé.

 

Dans mes recherches, l'équipage Patrese-Alboreto (celui du kit) n'a couru sur LC2 qu'en 1983. Le moteur est effectivement un Ferrari, apparemment de la 308 GTB.

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Une bien belle voiture ;)

 

 

Tiens pour la doc :

 

http://www.ultimatecarpage.com [...] a-LC2.html

 

 

Et la :

 

http://www.racingsportscars.co [...] a/LC2.html

 

Merci beaucoup :jap:

 

J'avais déjà consulté ces 2 sites, notamment le deuxième qui est vraiment complet. C'est là que j'ai vu que la version du kit était celle de 83, mais il semble que je me sois gourré. Je continue mes recherches.

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Je m'installe également, j'adore ce genre de proto, qui plus est Lancia :rs:

 

Au vu de ce que t'a dit Mail, je te conseille de collecter un max d'infos sur la version que tu veux faire avant de peindre la carrosserie car ce serait dommage de devoir décaper et retravailler la carro parce qu'elle n'est pas exacte ;)

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Je viens de comprendre que la version dessinée sur la boite ne correspond pas au kit !!

 

Sur le dessin, les phares sont effilés et pas de sponsor Ms sur les ailes.

 

Hors les phares sont carrés sur le kit, et la planche de décal prévoit bien le "MS". donc ça ne peut pas être une version 83, version dans laquelle les phares sont effilés.

 

Mais du coup je ne comprends pas qu'il y ait PAtrese/Alboreto comme équipage, car à ma connaissance cet équipage n'a couru qu'en 1983.

 

Bref je suis complètement paumé...

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ne t’inquiète pas , ça veut juste dire que les fabriquants ne connaissent pas toujours la réalité de la maquette qu'il présentent

à partir de là deux solutions , tu montes tel quel ou tu cherches à être le plus proche possible de la réalité ,ce qui n'est pas toujours possible

.

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J'adore!

Beau projet!

Mail a raison à propos des fabriquants et das maquettes proposées.

C'est pourquoi je ne faisais que du "from the box"....pour éviter d'être paumé.

Mais j'apprécie, à sa juste valeur, je crois, le respect de l'authentique, du chronologique, de la symbiose "modèle-course-année-..."

 

Bon montage!

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C'est sûr que dans le genre, la LC2 a de quoi donner la migraine… Une voiture que a duré plusieurs années sans jamais avoir deux fois la même gueule… Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre :(

 

Je serais toi, je commencerais par me constituer une solide base icono pour comprendre de quoi il est question, avant de me lancer en toute connaissance de cause ;)

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Merci à tous :jap: :jap: :jap:

 

Alors j'ai pu éclaricir le mystère de la version.

 

En fait le chassis 1983 a bien eu des phares carrés, sauf au Mans ou les phares étaient ovales et plus gros. En revanche le sponsor "MS" n'apparaît par sur toutes les courses de la saison de WSC. J'ai même l'impression qu'il n'est là que pour les courses anglaises (Brands-Hatch et Silverstone). En totu cas ce sponsor n'est définitivement pas là pour les 1000 kilomètres de Monza. Mon projet 100% italien tombe donc à l'eau.

 

Je pense donc que le kit correspond à Silverstone ou Brands-Hatch.

 

Etant donné que les 2 voitures ont abandonné à Silverstone, je pense faire cette version : au moins je conserve le côté italien niveau fiabilité :ange:

 

Par curiosité, je continue d'essayer de repérer les différentes versions de la voiture, mais je pense arrêter mon choix là.

 

Sinon, j'ai essayé de cresuer les ailette des refroidissement sur les ailes avant (elle sont pleines sur le kit). Vous faites ça au cutter vous ? Je viens de flinguer une lame et de manquer de me couper un doigt, sans résultat :??: :??:

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Merci à tous :jap: :jap: :jap:

 

Alors j'ai pu éclaricir le mystère de la version.

 

En fait le chassis 1983 a bien eu des phares carrés, sauf au Mans ou les phares étaient ovales et plus gros. En revanche le sponsor "MS" n'apparaît par sur toutes les courses de la saison de WSC. J'ai même l'impression qu'il n'est là que pour les courses anglaises (Brands-Hatch et Silverstone). En totu cas ce sponsor n'est définitivement pas là pour les 1000 kilomètres de Monza. Mon projet 100% italien tombe donc à l'eau.

 

Je pense donc que le kit correspond à Silverstone ou Brands-Hatch.

 

Etant donné que les 2 voitures ont abandonné à Silverstone, je pense faire cette version : au moins je conserve le côté italien niveau fiabilité :ange:

 

Par curiosité, je continue d'essayer de repérer les différentes versions de la voiture, mais je pense arrêter mon choix là.

 

Sinon, j'ai essayé de cresuer les ailette des refroidissement sur les ailes avant (elle sont pleines sur le kit). Vous faites ça au cutter vous ? Je viens de flinguer une lame et de manquer de me couper un doigt, sans résultat :??: :??:

Certaines idées sont persistantes ... :pfff:

 

C'est en faisant ce genre de recherche qu'on trouve des anecdotes sympas et des versions dont on ne soupçonnait même pas l'existence ! :oui::bien:

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Merci à tous :jap: :jap: :jap:

 

Alors j'ai pu éclaricir le mystère de la version.

 

En fait le chassis 1983 a bien eu des phares carrés, sauf au Mans ou les phares étaient ovales et plus gros. En revanche le sponsor "MS" n'apparaît par sur toutes les courses de la saison de WSC. J'ai même l'impression qu'il n'est là que pour les courses anglaises (Brands-Hatch et Silverstone). En totu cas ce sponsor n'est définitivement pas là pour les 1000 kilomètres de Monza. Mon projet 100% italien tombe donc à l'eau.

 

Je pense donc que le kit correspond à Silverstone ou Brands-Hatch.

 

Etant donné que les 2 voitures ont abandonné à Silverstone, je pense faire cette version : au moins je conserve le côté italien niveau fiabilité :ange:

 

Par curiosité, je continue d'essayer de repérer les différentes versions de la voiture, mais je pense arrêter mon choix là.

 

Sinon, j'ai essayé de cresuer les ailette des refroidissement sur les ailes avant (elle sont pleines sur le kit). Vous faites ça au cutter vous ? Je viens de flinguer une lame et de manquer de me couper un doigt, sans résultat :??: :??:

 

 

Attends, si c'est juste l'histoire de ce sponsor MS, bah tu le met pas... A part ça est ce qu'il y a des différences niveau carrosserie ?

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Merci à tous :jap: :jap:

 

En fait je n'ai toujours pas trouvé définitivement quelle version le kit représente. Je suis en train de faire un fichier Excel pour lister les différentes versions sur la base de différents critères (forme des phares, sponsor et équipages), mais normalement ils ont construit que 9 chassis, ça devrait pas être si difficile que ça :(

 

Sinon j'ai commencé à regarder les premières pièces et les deux premiers problèmes sont apparus. Tou d'abord au nivreau de la planche de bord, la pièce est celle-ci

 

IMG_2191.jpg

 

En haut, on voit bien qu'il y a 7 petits interrupteurs. Hors, sur les photos que j'ai trouvé, il y en a 6 avec un tableau de fusibles. Donc il va falloir chager la pièce, mon tout premier scratch. J'ai peur :p

1983_lancia_lc-2_group_c_lemans_prototype_cockpit.jpg

 

De plus, la baignoire s'adapte mal à la carosserie, j'ai un jour assez important à gauche et à droite. Il va falloir trouver une solution.

 

 

IMG_2192.jpg

Bref pas de réélles avancées encore, mais beaucoup de recherches à faire.

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Attends, si c'est juste l'histoire de ce sponsor MS, bah tu le met pas... A part ça est ce qu'il y a des différences niveau carrosserie ?

 

Justement je ne suis pas vraiment sur que ça soit la seule modification, je suis encore en train d'éplucher les photos et vidéos que je trouve. :)

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pour te rassurer sur les difficulté des recherches : déjà sur une seule voiture il est possible de rencontrer des difficultés

comme sur la Dino 246 GT du Mans 1972

alors sur 2 ans et des châssis différents modifiés à presque chaque course :D :D :D :D

aie , aie , aie pas simple

.

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J'ai également cette maquette Protar qui traine (commencée) depuis une quinzaine d'année dans mon atelier

 

La photo de la boite doit correspondre si ma mémoire est bonne à la version présentation en janvier ou fevrier 1983 (l'auto avait fait la couverture d'Auto Hebdo, Rombo, Autosprint...)

 

"mail" les 2 photos que tu publies ne sont pas de la même année, celle du dessous est une LM 1984 or l'auto qui a courru dans la Sarthe en 1983 avait encore une forme différente pour son capot avant. L'auto n'a cessé d'évoluer pour tenter de rattraper son retard sur les 956

 

Il y a dans un Echappement de 1985 un excellent montage de cette maquette Protar, signé par Benoit Moro (qui par la suite est devenu prototypiste chez Starter puis a fondé Le Mans Miniatures au début des années 90)

 

Il avait fait les 3 ou 4 versions...."sprint" 83, LM83, LM84 et je crois même LM85 :??:

Les modifs à faire sont trés importantes si on ne se contente pas de la version sprint début d'année 83 (Monza, Silverstone...)

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En fait la photo de la boîte ne correspond pas à la version de la maquette (la forme des phares est différente).

 

Je suis à peu près sur que la version du kit correspond à la saison 83, ne serait-ce que parcequ'il me semble que Patrese n'a couru qu'en 83 sur cette voiture.

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J'ai également cette maquette Protar qui traine (commencée) depuis une quinzaine d'année dans mon atelier

 

La photo de la boite doit correspondre si ma mémoire est bonne à la version présentation en janvier ou fevrier 1983 (l'auto avait fait la couverture d'Auto Hebdo, Rombo, Autosprint...)

 

"mail" les 2 photos que tu publies ne sont pas de la même année, celle du dessous est une LM 1984 or l'auto qui a courru dans la Sarthe en 1983 avait encore une forme différente pour son capot avant. L'auto n'a cessé d'évoluer pour tenter de rattraper son retard sur les 956

 

Il y a dans un Echappement de 1985 un excellent montage de cette maquette Protar, signé par Benoit Moro (qui par la suite est devenu prototypiste chez Starter puis a fondé Le Mans Miniatures au début des années 90)

 

Il avait fait les 3 ou 4 versions...."sprint" 83, LM83, LM84 et je crois même LM85 :??:

Les modifs à faire sont trés importantes si on ne se contente pas de la version sprint début d'année 83 (Monza, Silverstone...)

 

si je te dis qu'il fait parti mes " Echappements " de 81 à 2013 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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En fait la photo de la boîte ne correspond pas à la version de la maquette (la forme des phares est différente).

 

Je suis à peu près sur que la version du kit correspond à la saison 83, ne serait-ce que parcequ'il me semble que Patrese n'a couru qu'en 83 sur cette voiture.

 

La version du kit est une 1983, ça c'est absolument certain

Simplement Protar a utilisé la photo de la version presentation, et alors que la maquette de l'auto est plutot une voiture début de saison d'où les différences de forme de phares. Benoit Moro avait écrit (je me souviens) = avec la boite on peut faire la version Monza

 

En 1984, les versions "sprint" (courses 1000 km ) avaient un avant bien différent (des phares plus grands et un capot arrondi) ainsi que des retouches sur l'arrière

Impossible de les confondre

 

Par contre si mes souvenirs sont bons - et juste pour l'anecdote- Patrese a également fait quelques manches du championnat du monde 1984

A peu près sûr de Monza et Silverstone, je le vois encore avec sa combi "benetton" (donc Alfa 1984) dans le stand Lancia

En revanche il n'était pas au Mans.........qui tombait le même we que le GP du Canada

 

 

ps = bingo ..... http://www.racingsportscars.co [...] photo.html

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Bon je reprends ce montage qui s'était mal terminé, la faute à des décals foireux.

 

GRâce à Mail0183 (qu'il soit ici remercié), j'ai pu trouver une planche de décalcomanies version "presentation car" sur la baie.

 

IMG_2649.jpg

Un des défauts de ce kit (à mes yeux) était que les bords du pare brise, noirs, étaient faits en décals. J'ai naïvement voulu faire comme prévu par Protar, et le résultat fut un désastre. Donc maintenant que la bête est débarassée de ses vilains décals tous moches, j'ai sorti la bande cache et le cutter. Et à la grâce de dieu, on scotche et on découpe :

 

 

 

 

 

IMG_2643.jpg

IMG_2644.jpg

 

Puis on a pas peur, on sort le semi gloss black et le pinceau

 

 

IMG_2647.jpg

IMG_2645.jpg

Il reste un bout de décal que je n'ai pas pu enlever, mais c'est très provisoire. Demain soir, seconde couche de noir, et démasquage (et éventuellement énervement :ange: :ange: ). Si le résultat est correct, on recolle les vitres, et c'est parti pour une nouvelle séance de décal.

 

Par contre après la LC2 et la Beta, le projet Martini sera mis en pause !!

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C'est un petit peu tôt le noir sat :(

Le bon ordre, c'était : je pose mes decals, je vernis, je masque et je mets le noir sat... Parce que là, si tu vernis, ben le noir sat, il sera brillant ;)

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Si tu remets du noir mat et que tu vernis brillant par dessus, ce sera brillant ! En matière de peintures, c'est le dernier qui cause qui a raison :D

 

Non, la seule solution, c'est celle que je te dis. A condition de vernir avec suffisamment d'épaisseur pour que la bande cache n'emmène rien

 

Maintenant, tu peux aussi ne pas vernir. C'est pas une tare. Certains s'en passent. A terme, ça dépendra de la qualité des decals. Certains tiennent bien le choc, d'autres,pas du tout

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MErci de tes encouragements Sprinteur, qui en plus m'ont porté chance :jap: :jap: :jap:

 

Tout d'abord j'ai passé la seconde couche sur les bords du pare-brise, et le moment du démasquage (que je trouve toujours à la fois excitant et stressant) est venu

 

IMG_2663.jpg

 

Le résultat est laargement plusprésentable que les dacals. Quelques reprises au niveau du toi à faire du côté droit cependant :

 

IMG_2665.jpg

 

De plus, je n'ai pas pu résister à l'envie de conjurer mes malheurs décalcomaniques d'hier soir : Je me suis lancé dans les bandes martini du côté gauche. Et le résultat me plaît beaucoup, comparé à ce que les décals Protar avaient donné. J'ai juste une p'tite bosse assez visible sur le dessus de l'ailé gauche . Pensez vous que je peux faire une incision pour l'aplatir ?

 

Mais je me sens beaucoup mieux ce soir qu'hier soir, j'ai enfin l'impression que je pourrais montrer ce kit sans en avoir honte :D :D Merci encore à Mail pour m'avoir trouvé ces décals Colorado, et à vous tous pour vs encouragements et conseils :jap: :jap: :jap: Du coup j'ai hâte de faire le côté droit !!

IMG_2673.jpgIMG_2671.jpgIMG_2672.jpg

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En fait il ne s'agit pas d'une bulle, mais bien d'une boursouflure qui fait tout le large de la décal, comme si elle n'était pas tendue au maximum

 

J'ai du mal à 'expliquer, demain je prendrais une photo plus claire.

 

Mais merci encore !!!

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