Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres échelles

Traction 15/6 de Citroën au 1/8 ème


achille04

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Hé bien voilà, comme d'autres, je me lance dans la construction de cette voiture mythique la Traction Avant 15/6 de chez Heller au 1/8 ème.

La maquette, envisagée depuis plusieurs années, a été reçue ce matin.

J'envisage donc de faire ce montage, à priori assez complexe si on veut faire les choses bien, mais qui donnera à son terme un magnifique modèle.

Je la construirai tranquillement, entre deux colis de l'Alpine, puisque je la construit aussi.

J'ai vu sur d'autres forums, des modèles réalisés de main de maître par des artistes chevronnés, et vraiment cette voiture me tient à cœur.

Voilà bien des années (environ 30) j'avais acheté cette maquette, j'habitais encore chez mes parents, j'avais fini d'user mes culottes sur les bancs de bois de l'école, et je rentrais dans la vie professionnelle.

 

Sans expérience, sans outillage spécifique, sans place dédiée, cette maquette a été purement et simplement bâclée, vite et mal faite, bref, elle a terminé sa carrière dans une poubelle.... :hot: :kaola: :ouch::colere::interrogation::ouin:

 

J'entends d'ici les cris de scandale et d'épouvante, mais les années sont passées, et bien d'autres maquettes depuis ont remplis mes étagères. Avions, voitures, moto, figurines en plastique et d'autres bateaux en bois.

 

Voilà donc l'objet de ce topic, que j'espère vous apprécierez à sa juste valeur. Je souhaite y rencontrer des amateurs de tout poil, prendre des conseils, en donner, et discuter toujours dans la bonne humeur !

Je ne suis pas pressé, donc ne le soyez pas non plus, soyez indulgents, les posts arriveront par intermittence, de temps en temps, je ne suis pas encore à la retraite, je bosse en interim, donc pas toujours à ma table de travail.

 

Vous pouvez parler ici de tout et de rien, tant que cela reste courtois, sans agressivité, et sans vulgarité.

 

j'espère simplement être digne de cette magnifique voiture.

 

Pour l'instant, étude du plan, des pièces (1054) et des documents.

 

Les pochettes ne sont pas abîmées, les pneumatiques sont bons (1 très légèrement déformé sans gravité), et les pièces ont l'air d'être en parfait état. C'est donc déjà une bonne chose !

 

A bientôt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 984
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §JYD054IW

Bonjour Achille04 !

 

Me permets-tu de suivre ton topic sur le montage de ta Trac' ? Je suis impatient de voir ça, mais je serai bien en peine d'intervenir, ni sur le sujet de la voiture, ni pour du conseil de maquetiste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de permission a donner, le forum est ouvert à tous, je suis heureux de te compter parmi ceux qui vont me suivre dans cette aventure.

 

Mais comme dit plus haut, faudra pas être pressé, car cette maquette demande énormément de temps, de soin et de réflexion !

 

Bienvenue à toi ! :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

comme je le disais sur le topic de Jean Yves, je vais suivre aussi ton sujet sur la Traction, ce n'est pas mon modèle ni ma période préférée mais rien que pour la bonne humeur de vos discussions, j'aimerais bien faire partie du voyage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions :

 

Quand on monte un modèle Aeglemoss (l'Alpine au hasard), on voit la différence entre un modèle d'aujourd'hui, et un modèle d'il y a 30 ans...

 

Différence première, les matériaux ! Ici pas de vis, pas de zinc, pas de laiton, tout plastique ! ce n'est pas une surprise car bien entendu je le savais.

 

Fragilité de certaines pièces (la 122 crack...) :ange: en prenant la grappe le doigt malencontreusement posé sur la fine jauge : fatal ! :q Bon pas méchant, elle sera remplacée, mais c'est un avertissement !

 

Alors pour commencer, inspection des grappes, et étude du plan ! Assez corsé pour un non initié, ou pour celui qui n'a aucune notion de dessin technique !

 

Vais-je repeindre tout le bloc moteur en vert, ou bien est-ce que je le laisse en vert ? :??: :??: Je m'explique, les pièces du moteur étant déjà vertes, dois-je le repeindre ? Je verrai ça demain, là il est trop tard pour que je réfléchisse.

 

Je ne sais pas ce qu'en pense l'ami Bruno et son chat, qui montent tous les deux cette maquette également.

 

Ce soir un peu de peinture alu sur les pièces qui doivent l'être, retouche une fois en place.

 

Vous aurez des photos très bientôt, ma prose n'étant sans doute pas suffisante pour vous intéresser !

 

Allez, on est presque demain, je vais faire coucouche panier, papattes en rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher Christian, très heureux pour toi, pour l'ouverture de ton nouveau topic sur le montage de la merveilleuse maquette de la 15 6 Citroen d'Heller , la mienne est encore dans le carton et il ya la colle , les outils, la peinture et pinceaux à acheter!

Je ne serai pas très loin Christian!

Bonne nuit à tous et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bug535Gc

Bonsoir Christian

Avec celui de Jean Yves sur l'alpine je vais suivre ton tropical avec attention ayant aussi la même traction à monter. J'en avais récupéré une autre sur le bon coin mais en mauvais état, j'ai donc envie d'en faire une deuxième, style carcasse dans une étable. C'est toujours la peinture que j'ai peur de foirer...

Longue vie à ton blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici les premières photos de la bête !!

 

Dans sa couleur d'origine

 

 

 

 

 

 

 

A mon avis, cette couleur lui va mieux !

 

 

 

Il y aura quelques retouches à faire

 

 

Ici aussi, la peinture manque par endroits

 

 

Avec quelques accessoires ... Pile

 

 

Et face ...

 

 

 

Et voilà le résultat de deux jours de travail. Il y a beaucoup de retouches à faire sur les pièces, ébavurage, ponçage...

Heller n'a pas lésiné sur les pièces minuscules à (boulons par exemple :??: :??: ), c'est parfois un peut superflue à mon avis, mais ce n'est que mon avis...

En core énormément de détails à ajouter sur ce moteur ...

 

A vous de juger, soyez indulgents ou dithyrambiques comme vous le jugerez bon... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber854pG

:jap:Salut Christian.

Je m'invite sur ton topic avec joie

et interressement.

L'ayant monté deux fois il y a trente ans

je te souhaite plein de plaisir.

Des difficultés tu en auras plus que tu peux

te l'immaginer.

Je ne la monte plus,mais je vais suivre attentivement

ta progression.

Très bon courage.

:jap::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla673UP

bonjour messieurs (desole pas encore vu de dames :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

je suis nouveau personne me connait :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

je me presente je m'appelle BRETT SINCLAIR :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

FELICITATIONS LES PLUS SINCERES POUR L OUVERTURE DE CETTE BELLE AVENTURE

HELAS JE NE MONTERAI PAS CETTE AUTO SI MYTHIQUE ET CHER A MON COEUR

car j'ai deja 3 commandes:une A110,UNE DS MASERATI,et un batiment garage avec une rehausse d'un etage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

MAIS MR LE CREATEUR DE CES LIEUX SI VOUS M ACCEPTEZ PARMIS VOUS JE VOUS PROPOSE MA

CANDIDATURE EN TANT QUE DOCUMENTALISTE ET SUPPORT TECHNIQUE ET MINE D'INFOS

MERCI A VOUS

Brett Sinclair london xjjagmaclaren650S :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard.

 

Hé oui des difficultés il y en a !!

ce matin, je me bat avec la barre de maintien du moteur ! Trop longue !!!

 

J'ai été obligé de la modifier afin que les oeillets soient en face des trous ! (pas grand chose, mais bon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour messieurs (desole pas encore vu de dames :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

je suis nouveau personne me connait :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

je me presente je m'appelle BRETT SINCLAIR :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

FELICITATIONS LES PLUS SINCERES POUR L OUVERTURE DE CETTE BELLE AVENTURE

HELAS JE NE MONTERAI PAS CETTE AUTO SI MYTHIQUE ET CHER A MON COEUR

car j'ai deja 3 commandes:une A110,UNE DS MASERATI,et un batiment garage avec une rehausse d'un etage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

MAIS MR LE CREATEUR DE CES LIEUX SI VOUS M ACCEPTEZ PARMIS VOUS JE VOUS PROPOSE MA

CANDIDATURE EN TANT QUE DOCUMENTALISTE ET SUPPORT TECHNIQUE ET MINE D'INFOS

MERCI A VOUS

Brett Sinclair london xjjagmaclaren650S :lol:

 

Merci à vous jeune homme et bienvenue.

Je ne manquerais pas de faire appel à votre savoir et votre érudition en matière de Traction !

C'est un plaisir que de recevoir les amis ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla673UP

merci j accepte donc ce poste avec plaisir

je suis a ta dispo christian si un truc te chiffonne

demande moi je trouverai de la doc sans grande difficulté

bon deja connaissant HELLER de mino je pense

que la collee UV solliq serait un grand plus

19.90 roro le kit a casto un peu cher mais alors l'essayer 'est l adopter pour la vie

ça ma sauve sur la DS et la Berlinette...

 

et pas de commande directement chez soliq elle est plus cher!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JYD054IW

Bonjour Monteur de la Trac' !!!

 

Je l'ai déjà écrit sur un autre forum, mais il faut bien étudier le montage de deux artistes de la maquette qui l'ont fait, et dont voici le lien :

 

Celui de Pierre : Traction 15/6 Heller de Pierre

 

Celui de St Malo, très technique : Traction 15/6 Heller de St Malo

 

Hyper instructif sur les dangers, les fragilités et les astuces de montage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ne t'inquiète pas j'étudie de près ces deux topics.

 

Ces deux là sont des artistes comme je l'ai déjà dis. Pourtant, le seul problème que j'ai eu, n'a pas été recensé par eux, donc tu vois, sur cette maquette, il faut être très vigilant.

 

Chaque pièce doit être étudiée avant de la coller.

 

De plus, beaucoup de pièces sont extrêmement fragiles, donc la plus grande attention est nécessaire.

 

Pour l'instant pas de gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla673UP

salut le topic TA

 

je viens de voir que 1 cardan est en 19 pieces glup's!!!!!

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

 

Hé oui, quand je dis que les concepteurs de cette maquette se sont fait plaisir ...

 

La voiture aurait -elle été moins belle, si les cardans avaient été moins complexes à monter ?

 

That is a question... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla673UP

hello a tu es la bon je suis dans ma boutique

 

je parle pas trop la j ai pas envi qu a cause d e moi on te dise blablablabla sur ton topic

chez moi c est recurent on a l habitude lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me ballade d'un post à l'autre, de la TA à l'Alpine.

 

Tu sais, ici, c'est comme chez toi, on peut discuter de tout et de rien, même pendant 23 pages, je m'en bas les couettes !

 

Par contre, il faut que ce soit toujours dans le respect de l'autre, dans la courtoisie et la bienséance !

 

Ceux qui se sentent dérangés par nos blabla ne sont pas obligés de venir !

 

Tout le monde est bienvenu, mais les chafouins, les aigris, les cuistres et les malfaisants sont priés gentiment de rester dehors.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla673UP

merci ton topic est basé sur les mêmes fondements que le mien

les taches a matelas :q :q :q RAOUSS! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla673UP
Invité §JYD054IW

Hello à tous les Tractionneux ! :D

 

Pris en photo à Bordeaux :

 

 

 

 

C'était drôle, car il y avait un haut parleur à l'intérieur, et l'artiste avait mis en boucle l'intro de Billy Jean de Michel Jâcquessonne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour les photos ! De superbes voitures !!

 

Quelle idée de mettre une Traction à l'envers ??? Y a vraiment des tordus qui sous prétexte "d'art" se permettent n'importe quoi ! m'enfin, restons ouvert...

 

Je vais aller au brico d'à coté pour acheter de la colle qui va bien !

 

Cette maquette réserve de drôles de surprises pour qui n'est pas habitué à Heller et consorts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais me coucher, lorsque je vois ton intervention, pour laquelle je te remercie ! :jap:

 

Effectivement, j'avais déjà vu ce lien avant d'acheter la maquette.

 

J'avoue que si je n'avais vu" que "celui ci, je n'aurais pas acheté la voiture.

 

Celui qui a ouvert ce post est un artiste, un bricoleur de génie !

 

Reprendre la quasi totalité des pièces moteur pour les refaire en métal coulé, ce n'est pas à la portée du modéliste moyen !

 

Il faut d'une part la technique, et d'autre part le matériel.

 

Je suis étonné d'ailleurs que ce post ne comporte"que" 5 pages ! Quid de la maquette à présent ?? :??: :??:

 

C'est certes compliqué à monter, mais avec de la patience, du temps elle n'est pas impossible !

 

Ne lire que ce post serait totalement démoralisant pour un modéliste potentiel !

 

Heureusement il y en a d'autres qui montrent que c'est tout à fait possible, sans avoir à refaire les pièces de la maquette, mais néanmoins en y faisant quelques modifications et améliorations.

 

J'espère arriver un jour au terme de sa construction, car elle me tient à coeur !

 

Bonne soirée et à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...