Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Sprinteur] La Bonne, la Brute et la Truande (1/43)


 Partager

Messages recommandés

Ca fait bien longtemps que je pensais faire ce topic; le moment est venu :o

 

Dans ce sujet je monterai trois Alfa Romeo au tempérament latin (traduisez: chaud bouillant :D ).

Toutes les trois sont nées sous le signe du Z.

 

Z comme Zagato.

 

Je parle bien des TZ, dont la saga a commencé en 1963.

 

1- La Bonne c'est la TZ première du nom, produite à partir de 1963.

C'est la plus sage des trois ... son moteur est un 1600 cm3 qui développe 112 ch pour la version de route; son poids de 660 kg lui permet quand même de très bonnes performances.

 

Le modèle que je reproduirai est le prototype de la TZ, présenté en 1962 au salon de Turin. La face avant diffère de la version produite (phares rectangulaires et dessin des moustaches) tout comme la partie arrière qui a des feux rectangulaires.

 

http://i42.tinypic.com/2v3n7lf.jpg

 

2- La Brute est la TZ2, produite en 1965. Autant la TZ est loin d'être ridicule, autant la TZ2 est plus radicale ...! Le 1600 cm3 équipé de deux bougies par cylindre (le fameux Twin Spark) développe cette fois 170 ch et son poids descend à 620 kg ! Avec un centre de gravité rabaissé par rapport à la TZ elle est encore plus redoutable. En plus son design est très proche de la Ferrari GTO contemporaine.

 

http://farm5.static.flickr.com/4121/4745702827_f9d1e86312.jpg

 

(visible au second plan une TZ blanche avec son arrière typique)

 

3- La Truande : 45 ans après, la légende renaît ... la TZ3 Corsa est présentée en 2010 (année du Centenaire d'Alfa Romeo). Il en a été produit un seul exemplaire et il fait le bonheur de son propriétaire allemand.

Sous ses lignes aguicheuses se cache un V8 développant 420 ch qui ne peine pas pour propulser les 850 kg de la belle à près de 300 km/h !

 

http://www.blessthisstuff.com/imagens/stuff/img_alfa_romeo_tz3_corsa_zagato_3.jpg

 

Il existe une autre version de la TZ3, la Stradale. Contrairement à la Corsa elle n'est pas unique: en effet 9 exemplaires ont été produits ( :o ). Elle est cette fois basée sur la Dodge Viper et son V10 développe 600 ch ...

Je mets volontairement sa photo en spoiler car cette version ne sera pas abordée dans ce topic :jap:

 

 

 

 

Voici une "photo" de famille

 

http://www.bozhdynsky.com/wp-content/uploads/2013/08/Alfa-Romeo-Zagato-TZ3-Stradale-2011-Side-Top-Quartet-Picture.jpg

 

-----

 

Après avoir rêvé un peu (ou beaucoup, comme moi :p ) avec ces modèles de légende voici les kits ... :)

 

1- La Bonne ... le prototype de la TZ, réalisé par Provence Moulage

 

Modèle unique donc j'essaierai d'être fidèle à l'originale

 

6935843937_3c5c0a47b9_o.jpg

Alfa Romeo TZ Proto ''Turin Motor Show 1962''(Provence Moulage 1/43) par Sprinteur, sur Flickr

 

2- La Brute ... la TZ2, reproduite par le même artisan

 

Il s'agira d'un modèle de course mais je n'ai pas encore décidé laquelle reproduire ...

 

7395577400_85721d3998_o.jpg

Alfa Romeo TZ2 (Provence Moulage 1/43) par Sprinteur, sur Flickr

 

3- La Truande ... la TZ3 Corsa, kit Yow Modellini

 

Modèle unique donc livrée unique !

 

7395581078_2b79b0e6e7_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (Yow Modellini) par Sprinteur, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ca me fait plaisir de te voir ici Gratouille :)

 

Je ne pouvais pas faire autrement que de faire une intro limite pompeuse car j'adore ces modèles (et le mot est faible ...); c'est d'ailleurs la première fois que je procède ainsi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait plaisir de te voir ici Gratouille :)

 

Je ne pouvais pas faire autrement que de faire une intro limite pompeuse car j'adore ces modèles (et le mot est faible ...); c'est d'ailleurs la première fois que je procède ainsi ;)

ben je trouve que c'est une très bonne méthode :bien: je connais mal Alfa :p j'en aie quelque une mais voilà.. et ton intro m'a appris quelques choses ;)

 

j'aime bien cet manière de faire :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Belle présentation du projet...reste plus qu'à attendre... Quand tu veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sagas italiennes intéressent on dirait :D

Installez vous il y a de la place :oui:

 

ben je trouve que c'est une très bonne méthode :bien: je connais mal Alfa :p j'en aie quelque une mais voilà.. et ton intro m'a appris quelques choses ;)

 

j'aime bien cet manière de faire :oui:

Merci Gratouille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je m'installe parce que figures-toi que ces 3 Alfa me font bander, je suivrais donc le montage de chacune avec le même plaisir!!! :D

 

Par contre, j'apprends un truc, je n'avais jamais entendu parler de la TZ3 Stradale, je trouve la ligne magnifique, mais quel dommage de l'avoir basée sur la Viper!!!!

Ce n'est pas que je n'aime pas la Viper, mais une Alfa V10 (bien que connaissant qu'assez peu la marque dans le fond) ça me parait incongru... limite hérétique... :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie trio oui, mais quand je lis que tu veux commencer par la TZ3, j'ai un petit doute... C'est du Yow... Prends vraiment le temps de bien analyser le kit, bien tout regarder au niveau des ajustements... Yow n'est pas réputé pour faire des kits facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loq762yT

Cherche pas,Chrysler apartienta FIAT comme Alfa,donc la Viper est une Fiat :p:D

 

 

Donc une Dodge Viper deviens une Fiat Couleuvre?

 

Chercherait on à nous en faire avaler!?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des couleuvres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TZ3 a un châssis carbone et un moteur Maserati pour une histoire de Hauteur (carter sec), donc en dehors du logo y a pas grand chose de commun avec la 8C.

 

Pour info la vrai appartient a un collectionneur Allemand.

 

Le fait d'avoir un bloc maserati a carter sec a permis de baisser au maximum le capot moteur et le centre de gravité,la perte de quelques chevaux est anecdotique le poids de la TZ3 étant largement inférieur a la 8C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie trio oui, mais quand je lis que tu veux commencer par la TZ3, j'ai un petit doute... C'est du Yow... Prends vraiment le temps de bien analyser le kit, bien tout regarder au niveau des ajustements... Yow n'est pas réputé pour faire des kits facile...

J'en suis bien conscient oui, c'est pour ça que je vais abuser des montages à blanc.

Un ami l'avait montée l'année dernière et avait eu du mal avec les vitrages, je serai donc très attentif à TOUS les ajustements ;)

La TZ3 a un châssis carbone et un moteur Maserati pour une histoire de Hauteur (carter sec), donc en dehors du logo y a pas grand chose de commun avec la 8C.

 

Pour info la vrai appartient a un collectionneur Allemand.

 

Le fait d'avoir un bloc maserati a carter sec a permis de baisser au maximum le capot moteur et le centre de gravité,la perte de quelques chevaux est anecdotique le poids de la TZ3 étant largement inférieur a la 8C

En effet la base n'est pas une 8C je viens de m'en apercevoir ... :ddr:

J'avais lu ça et je ne suis pas allé chercher plus loin hier soir. Je viens de modifier l'introduction :jap:

Par contre le moteur est d'origine Maserati, tout comme celui de la 8C, peut être s'agit il du même bloc ?

Bah... le V8 de la 8C comme celui des maserati n'est pas issu des V8 Ferrari!? :??:

Oui, le V8 de la 8C est d'origine Maserati, donc d'origine Ferrari ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je vais commencer par la TZ3 Corsa. Voici la composition du kit en détails

 

La carrosserie: l'avant est bien mais à partir de l'habitacle ça se gâte ... les vitres auraient mérité d'être plus hautes, et l'arrière est raté (la chute du toit devrait être moins importante, du coup les vitres latérales arrières sont rikiki).

Enfin bon, réjouissons-nous ce kit est assez fidèle à l'originale, on a eu de la chance avec Yow ...

 

14056792308_6ab23b18a3_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (2) par Sprinteur, sur Flickr

 

14056802359_a36d2b76ee_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (3) par Sprinteur, sur Flickr

 

Le châssis / habitacle, on ne peut plus simple

 

14056795338_c51c775a61_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (4) par Sprinteur, sur Flickr

 

Les petites pièces: phares et feux, essuie-glaces, embouts d'échappements, attaches rapides de capot, bouchon de réservoir, et à droite les harnais (étrangement je n'ai pas trouvé les boucles ... :ddr: )

 

14056797808_1913d77906_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (5) par Sprinteur, sur Flickr

 

Les pièces de l'habitacle (quelqu'un sait ce que représente la pièce tout en bas de la photo, avec les deux trous carrés :??: )

 

14243457055_53094db9c4_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (6) par Sprinteur, sur Flickr

 

Les roues, toute en résine y compris les pneus, et les rétros

 

14056876177_96c03ba8ec_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (7) par Sprinteur, sur Flickr

 

Et enfin les décals; la déco est argentée

 

14056851480_6dc1af3bdd_o.jpg

Alfa Romeo TZ3 Corsa (8) par Sprinteur, sur Flickr

 

Je n'ai pas pris en photo les vitrages car ils sont restés dans leur sachet pour l'instant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les pièces de l'habitacle (quelqu'un sait ce que représente la pièce tout en bas de la photo, avec les deux trous carrés :??: )

 

 

 

 

J'allais suggérer une pièce intermédiaire pour positionner les sièges, mais vu qu'il y a des carrés en relief sur le sol, j'suis pas sûr de mon coup ! Évidemment, si tu te poses la question, c'est que le plan de montage doit être extrêmement clair sur ce point..... autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dyane ;)

 

Je pensais à la même chose que toi Bob concernant la pièce "inconnue" mais je ne suis pas sûr non plus :ddr:

 

Et concernant la notice, il n'y en a pas ! Au 1/43 la plupart du temps il n'y a que 2-3 photos de la cible, pour Yow c'est 2-3 photos de lu modèle fini :D :d

Il n'y a que certaines marques comme Tameo, MG et autres qui proposent une notice au sens propre du terme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo540Lc

Bonjour sprinteur,

Un beau sujet en perspective que ces trois alfa :love: :love:

Je vais suivre ce montage avec intérêt

Si tu as besoin , sur mon topic au 1/18 j ai fait la présentation

De cette TZ 3 corsa reproduite par mr

 

Bon courage pour le kit de la tz3

 

A +

Leo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une Alfa V10 (bien que connaissant qu'assez peu la marque dans le fond) ça me parait incongru... limite hérétique... :??: :??:

 

 

Une Alfa V10 a déjà existé.

Lors de la tentative avortée de championnat Silhouette à la fin des années 80, lorsque la FIA voulait généraliser le moteur atmo 3.5, Alfa a été le premier à présenter un modèle basé sur la carrosserie de la 164 avec un V10 en position centrale. En résumé, un proto avec une carrosserie de berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sprinteur,

Un beau sujet en perspective que ces trois alfa :love: :love:

Je vais suivre ce montage avec intérêt

Si tu as besoin , sur mon topic au 1/18 j ai fait la présentation

De cette TZ 3 corsa reproduite par mr

 

Bon courage pour le kit de la tz3

 

A +

Leo

Merci, je vais aller voir ça ;)

Etant donné que j'ai déjà les TZ et TZ2 au 1/18 la TZ3 Corsa m'intéresse fortement, mais le prix n'est pas le même qu'AutoArt ...

En général un kit Yow ça se regarde que sous un angle,faut il trouver lequel :(:lol:

3/4 avant je pense que ça peut aller :w:

Mais tu es sûr que TOUS les kits Yow peuvent être regardables sous au moins un angle ? Parce qu'à voir certaines Alfa comme la Disco Volante 2012 ... :sic:

ça se présente pas mal :bien: mis à part la pièce mystère :lol::p

Oui voilà, tu as raison on peut l'appeler la pièce mystère :w:

clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif les gars ;)

et oui :jap: je prend un fauteuil :p :p :p

et comme dab je fournie grinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gifgrinta.gif.5a990eda9366f94c648ed0edef4df2ef.gif et tiptop311.gif.b862c4930f479d6c06888ce5dc4c25cd.giftiptop311.gif.0b7321dd92aecb5a3d4d70881f06749c.gifvercors-07.gif.f37659e4f22442ecddc1fbeac8445700.gifsiffert69.gif.0c9442a445ceaa3b24b4bdf07cbd4309.gif

olive ;) c'est a toi 323710501_angelkalagan.gif.fbfb5cfc8505fa9a0e62ace79ca039b3.gif323710501_angelkalagan.gif.fbfb5cfc8505fa9a0e62ace79ca039b3.gif323710501_angelkalagan.gif.fbfb5cfc8505fa9a0e62ace79ca039b3.gif

gregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gifgregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gifgregd95.gif.029fa8f01d82ec8e63f0eef476f8c26e.gif

Merci pour les consos Francky, pour moi vu l'heure ça va être lamori.gif.5811b70aeebc39e1c801c83704ad08c7.gif

tu es déchaîné en se moment je vais suivre ça

Disons que j'ai terminé la Giulietta TI il y a peu de temps et que j'ai enchaîné avec la 1900 SSZ rapidement, mais ce WIP va me prendre plus de temps :oui:

 

Une Alfa V10 a déjà existé.

Lors de la tentative avortée de championnat Silhouette à la fin des années 80, lorsque la FIA voulait généraliser le moteur atmo 3.5, Alfa a été le premier à présenter un modèle basé sur la carrosserie de la 164 avec un V10 en position centrale. En résumé, un proto avec une carrosserie de berline.

Tout à fait Countach :oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...