Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

306 1.6 et 1.8 16V conso/agrément ?


Invité §FCN656VI

Messages recommandés

Invité §FCN656VI

Après quelques semaines d'absence sur ce forum, me revoila de retour

 

J'ai envie de changer ma Xsara HDI pour une 306 récente (+-1 an, disons dans les 80-85 KF). Mais n'ayant plus forcément l'utilité d'un diesel, je suis pas mal tenté par une essence (1.6 ou 1.8 16V), sachant que ça revient largement moins cher à l'achat et à l'entretien (en assurance c'est kif kif). Alors je m'adresse aux possesseurs de 306 1.6 ou 1.8 16V

Que valent ces 2 moteurs ?

Quels sont vos chiffres de consommation ?

 

En fait, je n'ai presque jamais conduit de voiture essence (seulement la Super5 1.2 puis la clio 1.2 de mes parents)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat138fR

Le bloc 1.6 de 90cv n'est pas spécialement performant et plutôt bruyant. Le 1.8 16v de 112cv (celui des premières 406) offre un bon agrément mais les reprises sont plutôt molles à cause de la transmission longue. Pourquoi ne pas s'orienter vers une 2.0 XSi tant qu'à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

1L6 connais pas.

1L8 très bien. Largement suffisant pour une 306. Souple, assez silencieux. Pour la consommation je sais pas, c'est pas moi qui a fait le plein au bout d'une semaine de pret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic226zc

Après quelques semaines d'absence sur ce forum, me revoila de retour

 

J'ai envie de changer ma Xsara HDI pour une 306 récente (+-1 an, disons dans les 80-85 KF). Mais n'ayant plus forcément l'utilité d'un diesel, je suis pas mal tenté par une essence (1.6 ou 1.8 16V), sachant que ça revient largement moins cher à l'achat et à l'entretien (en assurance c'est kif kif). Alors je m'adresse aux possesseurs de 306 1.6 ou 1.8 16V

Que valent ces 2 moteurs ?

Quels sont vos chiffres de consommation ?

 

En fait, je n'ai presque jamais conduit de voiture essence (seulement la Super5 1.2 puis la clio 1.2 de mes parents)

 

écoutes, moi j'ai la Xsara VTS 1.8 16V

et j'en suis super content, ça marche plutôt bien, c'est vrai que c'est souple, conso (600km avec 50L majorité de villes, et grandes banlieues) donc relativement correct, et elle ne fait que 7 CV

Moi aussi j'étais tenté par une 306, mais il y en a tellement !!

De plus la coupé xsara est pas mal du tout surtout en VTS, elle tient super bien le pavé et surtout est "très" silencieuse

Précision côté perfs : 80-120 en 7'en 3°, vitesse max : je sais pas, pas encore essayé, en tout cas sur les grosses grosses côtes de l'A4 tout le long à 160 sans aucun problème donc agréable !!

 

Pour te donner une idée des perfs en accélération, la semaine dernière un gars a fait la course avec moi avec une Léon tdi 110, je l'ai laissé passé tranquille entre 2 ronds-points car visiblement il arsouillat et là en sortie de ronds point j'ai arsouillé à mon tour et il a pas fallu 6 secondes environ pour qu'il se rabatte vu commen t j'arrivais derrière lui (je précise qu'il était à fond vue la fumée assez impressionnante sortant de son pot, et assez dégouté visblement car après où l'on s'est arrêté il évitait mon regard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a des promos sur les citroens en ce moment... et qu'une Xsara "sport" peut être sympa... mais vérifie l'assurance, et conso. il parait que le corollaire de ca marche bien, c'est ca consomme bien aussi... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FCN656VI

Mat : la 306 2.0 XSI ne se fait plus depuis un bout de temps (je voudrais une voiture d'environ 1 an), et puis 2 litres ça fait trop pour moi

 

nicburge et zorglub : je ne veux pas racheter de xsara, j'en ai déja une, et je trouve ça un peu pèpère (suspension molle, direction trop légère, pas très précise). J'ai conduit une fois une 306 et je l'ai trouvée nettement plus dynamique

 

A moins qu'ils aient amélioré les qualités dynamiques des Xsara avec le restylage ?

 

Personne d'autre n'a eu de 306 1.6 ou 1.8 16V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex037jO

Le Moniteur Auto a fait un référendum des proprios de 306 l'année dernière. Curieusement la 1,6 était celle qui suscitait le moins de satisfaction (derrière la 1,4). En fait, la 306 1,8 16 V de 112 ch. est bien plus agréable que la 1,6 90 ch. Attention sur le 1761 cm3 Peugeot, à une certaine faiblesse du côté de la courroie de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

Mat : la 306 2.0 XSI ne se fait plus depuis un bout de temps (je voudrais une voiture d'environ 1 an), et puis 2 litres ça fait trop pour moi

 

nicburge et zorglub : je ne veux pas racheter de xsara, j'en ai déja une, et je trouve ça un peu pèpère (suspension molle, direction trop légère, pas très précise). J'ai conduit une fois une 306 et je l'ai trouvée nettement plus dynamique

 

A moins qu'ils aient amélioré les qualités dynamiques des Xsara avec le restylage ?

 

Personne d'autre n'a eu de 306 1.6 ou 1.8 16V ?

ecoute, j'ai justement une 1.8L 16 V en XS que je vends (photo dans le profil). Si elle t'interesse fait moi signe, tout juste 1 an et 10 000 kms. Bonne voiture dans l'ensemble mais elle devient bruyante a partir de disons 160 ( autant que la HDI je pense pour avoir conduit les 2) Sinon, niveau conso faut compter dans les 8 L à 8.5 L en roulant disons a un rythme correct (160 sur autoroute)

Le moteur a des perfs suffisantes dans la plupart des cas meme si c'est pas non plus une sportive comme la S16 de Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

Attention sur le 1761 cm3 Peugeot, à une certaine faiblesse du côté de la courroie de distribution.

Normalement, ce probleme est resolu depuis environ 2 ans ( serie defectueuse qui lachait tot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlu552NU

Personne d'autre n'a eu de 306 1.6 ou 1.8 16V ?

mon père en a une. après une 1.4 très molle, il est passé au 1.6 et il en est très satisfait. en confort et silence, elle est au dessus de la 206 (ke je possède avec le mm moteur), les perfs sont suffisantes je trouve, seule la planche de bord est pas tip top on va dire. en conso, c'est autour de 7 litres pour des grands parcours, compte 0,5 à 1l de plus en usage courant.

j'ai un ami ki a une 1.8 16V et ki en est très content aussi. il consomme pas mal mais il a le pied lourd et une conduite nerveuse. le confort de la XS avec des sièges en tissu est qd mm moins bon que les sièges en velour de la norwest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

[citation][nom]FCNA a écrit[/nom]

Personne d'autre n'a eu de 306 1.6 ou 1.8 16V ?

le confort de la XS avec des sièges en tissu est qd mm moins bon que les sièges en velour de la norwest.[/citation]pas tout a fait d'accord, j'ai conduit une XT (normalement meme interieur que la Nordwest) . j'ai vraiment trouvé les sieges trop mous par rapport a ceux de ma XS. Mais c'est vrai que mes suspensions sont plus fermes que la XT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan038df

au moment d'acheter ma caisse, je m'étais dirigé vers les 306, j'ai failli en prendre une Xt premium, super bien équipée, mais l'ia loupée...

j'ai essayé une Eden Park en 1.8, c'est plutot sympa, le confort est de très bon niveau, et quelle sonorité depuis le poste conducteur...

moteur qui a de la peche, pour les reprises pas eu l'occasion d'essayer...

a mon avis une des meilleures caisses dans la catégorie.

voir après si les tarifs sont pas un peu excessifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyp012zA

J'ai eu une 306 XS 1.8 112 ch modèle 99 pendant 1 an, et c'est

vraiment une super voiture.

Le 1.6 est vraiment moins bon, rien à voir (trop creux, pas assez puissant...).

 

En version XS, cette 306 de 112 ch est surement ce qu'il ce fait de

mieux dans la catégorie :

Tenue de route 306,

Confort au top (800 bornes sans aucun pb de dos),

Moteur assez nerveux,

conso trés mesurée !

 

Avec cet voiture tu peux sans problème croiser à 170-180 pendant des

centaines de kilomètres.

 

Tu monte vite à 190 compteurs, aprés c'est plus difficile...

 

Puis la XS à un look vraiment sympa.

 

Fait juste attention à une chose, la cote : ces 306 etaient vendues

à 100 kf en fin de vie, ce qui veut dire que la cote Argus n'est pas

trés élevée.

N'achète pas de modèle même trés récent à 90 KF, négocie une occaze

d'un an (les dernières) à 75 Kf !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bur427RH

 

 

nicburge et zorglub : je ne veux pas racheter de xsara, j'en ai déja une, et je trouve ça un peu pèpère (suspension molle, direction trop légère, pas très précise). J'ai conduit une fois une 306 et je l'ai trouvée nettement plus dynamique

 

A moins qu'ils aient amélioré les qualités dynamiques des Xsara avec le restylage ?

 

Personne d'autre n'a eu de 306 1.6 ou 1.8 16V ?

a mon avis tu gagnerai a faire un essai de la xsara VTS : le chassis doit etre un poil plus affute que celui de la break !

 

sinon j'ai eu une 306 1.8 16V pendant quelques heures, et j'ai trouve le moteur vraimetn super ! je dirai même plus agreable que le 2.0i de la xantia (qui est le même que celui de la 306 xsi si je n eme trompe pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[...]Bonne voiture dans l'ensemble mais elle devient bruyante a partir de disons 160 ( autant que la HDI je pense pour avoir conduit les 2)

[...]

Tu trouves la 306 HDi bruyante à 160 ? :??:

Tu veux parler de bruits aérodynamiques alors ?

Parce que pour ma part, le moteur est quasi inaudible !

 

Enfin bon, désolé, ce n'est pas le sujet de ce post. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

[citation][nom]EC a écrit[/nom]

 

[...]Bonne voiture dans l'ensemble mais elle devient bruyante a partir de disons 160 ( autant que la HDI je pense pour avoir conduit les 2)

[...]

Tu trouves la 306 HDi bruyante à 160 ? :??:

Tu veux parler de bruits aérodynamiques alors ?

Parce que pour ma part, le moteur est quasi inaudible !

 

Enfin bon, désolé, ce n'est pas le sujet de ce post. :jap:

[/citation]Bruyante est c'est vrai un grand mot. cela reste tout a fait raisonnable; disons qu'elle est plus bruyante que des voitures genre Xantia, audi ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bruyante est c'est vrai un grand mot. cela reste tout a fait raisonnable; disons qu'elle est plus bruyante que des voitures genre Xantia, audi ou autres

OK, ça n'a rien à voir avec le type de motorisation alors ? C'est plus en comparaison avec des modèles plus haut de gamme ou mieux finis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

exactement, sinon, le HDI en lui meme est pas bruyant; de meme sur la xsara break de mon pere, ca reste tres correct a 160, probablement aussi bien que l'essence :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement, sinon, le HDI en lui meme est pas bruyant; de meme sur la xsara break de mon pere, ca reste tres correct a 160, probablement aussi bien que l'essence :bien:

OK.

Mis à part le moteur, on a quasiment la même caisse. T'as pris l'option cuir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

[citation][nom]EC a écrit[/nom]

exactement, sinon, le HDI en lui meme est pas bruyant; de meme sur la xsara break de mon pere, ca reste tres correct a 160, probablement aussi bien que l'essence :bien:

OK.

Mis à part le moteur, on a quasiment la même caisse. T'as pris l'option cuir ?

[/citation]je crois qu'on doit avoir a peu pres la meme; non j'ai pas pris le cuir (pack fosteria je crois) car je trouve ca trop fragile et je trouvait pas trop ca necessaire. par contre, j'ai l'option clim auto + pare brise athermique (+ peinture metal gris iceland). Super couleur, j'avais hesite avec le rouge d'enfer mais finalement, ca se salit beaucoup moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je crois qu'on doit avoir a peu pres la meme; non j'ai pas pris le cuir (pack fosteria je crois) car je trouve ca trop fragile et je trouvait pas trop ca necessaire. par contre, j'ai l'option clim auto + pare brise athermique (+ peinture metal gris iceland). Super couleur, j'avais hesite avec le rouge d'enfer mais finalement, ca se salit beaucoup moins

En fait, moi je n'ai pas pris d'option, j'ai pris la série limitée XS Premium qui était exclusivement disponible pour le HDi, et qui incluait tout (JA qui n'étaient pas encore de série sur les XS qui ne s'appelaient pas encore Pack, clim régulée, peinture métal, et sellerie cuir/tissu). Par contre, il n'y avait pas encore le pare-brise athermique à l'époque :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

[citation][nom]EC a écrit[/nom]

 

je crois qu'on doit avoir a peu pres la meme; non j'ai pas pris le cuir (pack fosteria je crois) car je trouve ca trop fragile et je trouvait pas trop ca necessaire. par contre, j'ai l'option clim auto + pare brise athermique (+ peinture metal gris iceland). Super couleur, j'avais hesite avec le rouge d'enfer mais finalement, ca se salit beaucoup moins

En fait, moi je n'ai pas pris d'option, j'ai pris la série limitée XS Premium qui était exclusivement disponible pour le HDi, et qui incluait tout (JA qui n'étaient pas encore de série sur les XS qui ne s'appelaient pas encore Pack, clim régulée, peinture métal, et sellerie cuir/tissu). Par contre, il n'y avait pas encore le pare-brise athermique à l'époque :(

[/citation]moi c'est une XS pack, que peugeot equipé pas mal; par contre, le pare brise athermique est assez bizarre (il n'a pas les meme reflets violets que ceux de renault ou citron, mais plutot un reflet qui ressemble au gris iceland justement :voyons: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi c'est une XS pack, que peugeot equipé pas mal; par contre, le pare brise athermique est assez bizarre (il n'a pas les meme reflets violets que ceux de renault ou citron, mais plutot un reflet qui ressemble au gris iceland justement :voyons: )

T'imagines si tu l'avais prise en rouge lucifer ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

[citation][nom]EC a écrit[/nom]

 

moi c'est une XS pack, que peugeot equipé pas mal; par contre, le pare brise athermique est assez bizarre (il n'a pas les meme reflets violets que ceux de renault ou citron, mais plutot un reflet qui ressemble au gris iceland justement :voyons: )

T'imagines si tu l'avais prise en rouge lucifer ! :lol:

[/citation]mdr :W tu me dira, j'ai vu certains tuouneurs qui mette leurs vitres de la meme couleur que leur carrosserie. Mais bon le jackysme n'a plus de limite, si ce n'est celle du porte monnaie (quoique pour certains)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EC2286mU

le top que j'ai vu, c'est une 306 roland garros (donc verte) cabriolet avec vitre teintes vertes foncees; c'est legal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le top que j'ai vu, c'est une 306 roland garros (donc verte) cabriolet avec vitre teintes vertes foncees; c'est legal ou pas ?

La législation française est un peu floue sur la question. Je crois qu'il est interdit de teinter le pare-brise. Et les vitres latérales, il y a un pourcentage à ne pas dépasser.

L'autre jour j'ai vu une 106 kitée genre alien venu d'une autre dimension, en rouge Lucifer, avec la totale sur les vitres, assorties à la peinture. Un horreur, et sûrement un danger. Parce que tu ne dois pas voir grand chose à travers des vitres rouges vif...

Mais que fait la police ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...