Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Lotus 79 (Tam) GP d'Allemagne


toxicat

Messages recommandés

Coucou!!!

Un p'tit ouipe, à l'expo de Gagny, j'avais craqué sur une Lotus79 vendue par un exposant, 30€ avec le kit phd de Tamiya!!! J'pouvais pas laisser passer ça!!!

 

Je m'excuse par avance pour les photos pourries, mais rien n'y fait, j'ai vraiment une lumière de merde chez moi, même de jour...

 

Bref, en vrac, un peu de dépastillage, c'est un vieux kit, ya de quoi faire...

 

P1190280.jpg

 

P1190281.jpg

 

Evidament, l'hébergeur du fofo m'a tout foutu dans le désordre, je vais tenter de réorganiser un peu ce bordel...

 

 

Le bloc après une première couche... (bloc 56, boite 53 humbrol)

 

P1190275.jpg

 

P1190276.jpg

Là, la boite a reçu ses 2 couches et un coup de smoke, les échappements sont en "acier" Mr Hobby, ça marche comme les metal cote humbrol, une teinte très mat, on passe du coton, ça brille et ça rend franchement métal!!! :love: :love: :love:

 

P1190285.jpg

 

P1190286.jpg

 

 

On continue avec la suspension, ça commence à ressembler à quelque chose... la protection thermique sur la bâche à huile (?) vient de la planche de phd

 

P1190292.jpg

P1190290.jpg

 

P1190289.jpg

(je dois retoucher encore un peu les étriers...)

 

En parlant étriers, vla l'avant... j'ai passé du papier de verre sur la phd du disque histoire de simuler le frottement des plaquettes, en vrai ça rend mieux (et le truc pas propre au milieu des étrier sont les plaquettes, je les ai peintes depuis... ;) )

 

P1190288.jpg

Là, on attaque la partie qui fâche, je suis allé toper une bombe de chrome pour la cellule, j'ai fait 3 magasins de bricolage avant de trouver et c'est de la merde!!!

à distance normale, ça crachouille tellement que la pièce semble en granit on dirait une bombe Tenco, il faut vaporiser à bout portant et à cette distance, la surdose se compte en milliseconde... et cette peinture attaque le plastique... donc bon... ça restera comme ça... (vu que le plastique est touché, ça sert à rien de décaper...)1285066556_hetwien_giff-ed1.968dc7060a93d7c0580b6f2c707fc53d1285066556_hetwien_giff-ed1.968dc7060a93d7c0580b6f2c707fc53d1285066556_hetwien_giff-ed1.968dc7060a93d7c0580b6f2c707fc53d

 

P1190282.jpg

Là, c'est pas très propre mais c'est du montage à blanc... ;)

 

P1190287.jpg

 

P1190296.jpg

 

Sinon, bah du divers (vu que c'est tout en bordel!!!http://static.preprod.fa.atlas.doctissimo.fr/design/smilies/custom/kaola.gif?f-ed=1)

 

P1190298.jpg

 

P1190297.jpg

 

P1190305.jpg

 

Ah oui, le capot avant ponçage... là, on voit bien les joints "cyanolités" une fois poncé, c'est nif...

 

P1190273.jpg

 

P1190274.jpg

 

 

 

Le petit montage à blanc qui motive (j'ai passé une première couche légère de noir...)

 

P1190299.jpg

 

P1190300.jpg

 

 

 

P1190301.jpg

 

P1190302.jpg

 

 

P1190304.jpg

 

Voila où j'en suis à date...

 

 

Au fait, question pour maitre Fmid (que j'ai déjà bien fait chier par MP :D ) le fond plat, la notice dit "noir mat" (du moins pour la face interne) c'était déjà du carbone à l'époque à ton avis!? Et si oui, l'intérieur du capot de la coque, c'est est aussi? (sur les photos du cockpit, impossible à voir si c'est de la fibre de verre peinte en noir ou si c'est du carbone brut...)

760668070_hetwien_giff-ed1.121c79bfe37775b11cbd2c9cf8df8daa

2015307652_hetwien_giff-ed1.882d19cc80f3a131216b87b2fdd0266e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Dis donc, quand tu montes une F1, tu ne fais pas semblant ! Tu vas bien plus vite que moi :lol:

 

Pour te répondre : pas du carbone du tout en 1978, à aucun endroit. Qu'appelles-tu le "fond plat" ? Vu que justement, en 1978 cette notion n'existait pas encore. C'est un peu la Lotus 79 avec ses pontons déporteurs qui entraînera plus tard la réglementation qui imposera le fond plat…

 

Noir mat, ça me semble curieux de toute façon. Je verrais plus sûrement du satiné.

 

Dernière précision, c'est tout sauf un vieux kit : il a dû sortir il y a quatre ans tout au plus. Ce qui est amusant c'est de voir à quel point la coque ressemble à celle de la Williams FW07. Williams avait franchement pompé Lotus à l'époque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'me suis fais un week end de 3 jours (avec couchés vers 3h du mat...) et j'ai remarqué que si je veux aller au bout d'un kit, il faut que je le monte relativement vite sinon la motivation retombe et je vais pas au bout... :pfff:

 

Yééés!!! Ca va m'éviter d'utiliser une planche carbone que je pourrai utiliser sur la Jordan... :D

Approximations de langage, je pensais justement aux pontons, et comme c'est le fond de la voiture... :ange: :ange:

Donc, tu confirmes, pas de carbone dessus!? (ça me semblait bizarre avec une cellule en alu...) donc, je vais voir s'il me reste du satiné pour remplacer le mat déjà posé... ;) mais ça m'arrange et pas qu'un peu!!! :D

 

Ah c'est marrant, vu le nombre de pastilles et surtout les endroits très chiants où elles sont placées, je pensais que c'était un kit d'époque... en tous cas, il y a des grappes commune avec la MkIII (j'ai une deuxième boite de vitesse et un 2em jeux d'échappement "4en1) qui pour le coup est un vieux kit

 

Là, je pourrais pas dire, mais la cellule centrale me rappelle quelque chose, c'était pas Loliv qui avait justement monté une FW07!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je confirme, c'est pas évident. Mais quel look une fois qu'ils sont en place :D

 

Je pense qu'ils ont effectivement dû reprendre au moins le moteur de la 78. Sur les kits au 1/12 Tam, la grappe moteur est commune à toutes les autos équipées d'un Cosworth à partir de la M23, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag716Mg

Dis donc t'as pas traîné. Le bloc et les pots sont splendide. Va falloir que je m'y mette aussi sur mes Lotus.

 

Par contre j'ai fait plus fort que toi. La SLR Mc Laren que j'ai topé a Gagny est fini ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Pour le carbone, si je dis pas de connerie, c'est a partir de la Renault RE30B, donc 1981 ;)

 

 

Sinon la bombe de chrome a crépir jen ai deja eu une aussi. Je peux te dire qu'elle a fini a la benne aussi vite qu'elle est arrivé chez moi. Et pareil le plastique etait bouffé. Et c'est marrant parce que moi aussi c'était une lotus, la 72 si tu te rappel ;)

En fait il y en a très peu qui sont bien. Avant il y avait la Mr Bricolage mais ils l'ont changé et c'est devenu de la daube. La dernière a être bonne a mon sens, c'est celle de la marque Nuances. Mais franchement maintenant avec les alcad, c'est plus trop la peine de s'emerder avec des bombes bizarres........

Ceci dit ton effet est vraiment pas mal malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ced, la RE 30B c'est 82. En 81, c'est la RE 30 qui adopte effectivement des ailerons en carbone en fin de saison. Mais avant ça, il y a surtout la McLaren MP4... Avec carrément la coque en carbone. C'est début 81 et c'est l'acte fondateur du carbone en F1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Donc j'avais bon sur l'année mais pas la voiture :lol:

Un demi point pour une demi bonne réponse ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni442mm

Allons, ne coupons pas les cheveux mouches en quatre ...

 

 

mouche-2.jpg

 

:approuver: :approuver: :approuver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais... il les coupe pas les mouches Fmid, il les encu... !!! :ange: :ange:

 

C'est vrai que la déco JPS est particulièrement belle, mais en l’occurrence, j'ai un léger regret : c'est la déco JPS à filet jaunes et non Or... m'enfin, pas grave, je me referais la MkIII un de ces 4!!! :D

 

Nop, de mémoire, il n'y a pas de phd à l'avant hormis les pédales de freins... et si, l'espèce de pastille ronde au fond du caisson entre le tdb et les pédales, entre les triangles de suspension mais je n'ai aucune idée de c'que ça peut être... :??:

 

Quoi!? T'as déjà torpillé la SLR!? T'en aurais pas fais 2-3 photos des fois!? :D

 

Ah oui, exact, ça me revient maintenant!!!!

Je suis bien d'accord mon bon Ced, rien ne vaut l'Alclad, le soucis ici, c'est qu'il aurait fallu que j'achète du polished alu et une bombe d'air comprimé... sans compter que les jours raccourcissent alors pour peindre dans les chiottes... (ai-je oublié de préciser que ces derniers n'ont pas la lumière!?) du coup, j'ai opté pour l'option flemme... d'autant plus qu'Fmid était arrivé à un très bon résultat sur la Lotus 72!!! illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Tiens, d'ailleurs, je m'interrogeais sur la longévité du V8 dfv, parce qu'il me semble qu'il a tourné victorieusement en F1 pendant une bonne vingtaine d'années sans compter les dérivés en endurance... il était à ce point supérieur aux autres moteurs ou c'était les règlements d'époque qui "gelait" les développements techniques!? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DFV a sévi en F1 de 1967 à 1985. Première victoire en 1967 (GP de Hollande, Clark sur Lotus), dernière en 1983 (GP des USA Est, Alboreto sur Tyrrell).

 

Il correspond à une époque très stable en matière de réglementation technique au cours de laquelle le plateau est surtout constitué d'artisans qui ne disposent pas de moyens démesurés. Le moteur Cosworth est un moyen simple et bon marché de s'assurer une place sur la grille. C'est en fait l'arrivée de Renault et du turbo en 1977 qui va être à l'origine de la fin de Cosworth : petit à petit, les grands constructeurs arrivent et le turbo se généralise. En 1986, toutes les équipes sont passées au turbo et la formule d'équivalence (3 litres atmo ou 1,5 litre turbo) qui a prévalu depuis 1966 est abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la longévité du DFV, je pense qu'il y a deux choses, déjà le fait qu'il ai été très bien conçu à la base, ensuite, le fait que beaucoup d'écurie l'ai adopté à fait qu'il a pu être parfaitement mis au point et donc il était très fiable. Ensuite, les évolutions des autres moteurs ont fait que le DFV à du évoluer et c'est la que l'ancienneté du moteur a fait qu'il n'a plus été compétitif et les coûts aussi pour le remettre à niveau n'étais plus les mêmes et Ford je crois l'a un peu oublié aussi, ce qui n'a pas arrangé Costhworth... Son architecture V8 fut aussi un handicap à un époque ou les V10 ont fleuri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est bien plus tard, Guillaume. Les V10 apparaissent avec le retour de la réglementation atmo à la fin des années 90. Les moteurs Ford de l'époque ne sont plus des DFV mais des blocs beaucoup plus sophistiqués. Même s'ils étaient handicapés par rapport aux V10, ils ont quand même permis à Schumacher et Benetton de s'imposer en 1994. Si Briatore n'avait pas choisi de passer au V10 Renault l'année suivante ça aurait peut être continué.

 

L'"oubli" de Ford est une donnée intéressante mais qu'il faut aussi relativiser. il faut savoir que la facture initiale était particulièrement modique, genre 100 000 livres en 1966. Chapman qui se débattait avec le BRM H16 de triste mémoire, avait demandé à Costin et Duckworth, les fondateurs de Cosworth, combien coûterait un moteur. Une fois le devis en poche, il est allé trouver Ford pour le financer. La contrepartie était d'avoir l'exclusivité pendant un an. Ensuite, Ford n'a pas dû débourser grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis allé un peu vite dans l'histoire ;)

 

Je pense aussi que dans les années 70, en F1 l'important était le châssis. C'est à la fin des années 70, début 80 que le couple moteur/châssis est devenue important, un châssis étant développé autour d'un moteur et vice versa. Il n'était plus aussi simple de changer de moteur sans devoir refaire une nouvelle voiture. Bref tout ça à fait que le V8 n'était plus aussi intéressant niveau tarif car il devait alors être modifié considérablement pour devenir compétitif dans un châssis donné. ce qui à fait sa qualité pendant des années, sa pluralité à causé sa perte ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt un problème d'équilibre économique.

 

Encore une fois, dans les 70's, les équipes de F1 sont très artisanales. Elles n'ont pas les moyens, sauf Ferrari et BRM (et encore, ça ne leur réussira pas), de développer leur moteur. Mais ce n'est pas pour ça que les châssis sont très sophistiqués. On balbutie totalement en matière d'aéro à l'époque… Cela reste du bricolage intelligent.

 

Au début des 80's, ce qui bouleverse tout, c'est le turbo. Et là, ce n'est plus du tout un problème de développement : tu peux avoir 1000 ch en qualif avec ton 1,5 l turbo (BMW en 1984), ce qui est totalement impossible avec un moteur atmo si évolué soit-il. Ça fait aussi bouger les châssis parce qu'il faut réussir à implanter tous les accessoires du moteur turbo. Sans compter que l'interdiction des jupes oblige à se creuser le ciboulot.

 

Parallèlement, l'arrivée des grands constructeurs dans l'économie de la F1 injecte une palanquée de dollars dans le système ce qui contribue aussi à changer la donne.

 

Après, quand les moteurs atmo redeviennent obligatoires en 1989, il est évident que le Cosworth qui a plus de vingt ans a bien du mal à faire face aux blocs modernes créés par Renault et Honda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!!! Je ma doutais qu'en posant la question, j'aurais des réponses intéressantes, et ça s'avère encore plus intéressant que prévu, merci les gars!!! :D:jap: :jap: :jap:

 

J'ai hâte de voir ça Math, elle a vraiment une super gueule ta petite Lotus malgré sa résine trop molle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag716Mg

Quoi!? T'as déjà torpillé la SLR!? T'en aurais pas fais 2-3 photos des fois!? :D

 

 

Bin j'avais vraiment envie de la faire ;) Je vais pas polluer ton poste :D De toutes façons, j'avais l'intention de faire un sujet avec mes montages. Un peu comme Ced, l'oliv.

 

Donc c'est l'occasion de le lancer. je le fait dans 2 minutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Quoi!? T'as déjà torpillé la SLR!? T'en aurais pas fais 2-3 photos des fois!? :D

 

 

Bin j'avais vraiment envie de la faire ;) Je vais pas polluer ton poste :D De toutes façons, j'avais l'intention de faire un sujet avec mes montages. Un peu comme Ced, l'oliv.

 

Donc c'est l'occasion de le lancer. je le fait dans 2 minutes ;)

 

 

Et encore moi je suis un peu bizarre. Je fais des wip et jai un sujet mes maquettes....... Je me demande souvent si je ne vais pas faire mes montages uniquement sur mon sujet. Mais j'ai peur que ca perde en lisibilité. Je suis dans le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et encore moi je suis un peu bizarre. Je fais des wip et jai un sujet mes maquettes....... Je me demande souvent si je ne vais pas faire mes montages uniquement sur mon sujet. Mais j'ai peur que ca perde en lisibilité. Je suis dans le doute.

 

 

Les montages sur un seul sujet, ce n'est pas très facile à suivre honnêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag716Mg

Il y aura surement que des montages terminés sans wip dedans. C'est vrais que les WIP sont très sympa a suivre. Tu est dans le vrais François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que les deux peuvent avoir leur intérêt : un ouipe pour un beau montage avec pas mal de photos, et un topic "mes voitures" ou "mes montages" pour les kits qu'on se monte en speed, ça m'est arrivé plusieurs fois de monter des kits assez simples sans faire de ouipe parce que sans grand intérêt niveau montage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fll885Ra

Bah disons que les deux peuvent avoir leur intérêt : un ouipe pour un beau montage avec pas mal de photos, et un topic "mes voitures" ou "mes montages" pour les kits qu'on se monte en speed, ça m'est arrivé plusieurs fois de monter des kits assez simples sans faire de ouipe parce que sans grand intérêt niveau montage... ;)

 

 

 

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif

 

J'aime bien suivre les deux ^^

C'est comme quand Ced fait sa série sur les vainqueurs du Monte Carlo, ponctué avec les histoires c'est aussi intéressant que des montages éparpillés ^^

 

Je pense qu'un sujet avec des montages terminés c'est pas mal non plus. Enfin à mon avis il vaut mieux ça que d'ouvrir 36 sujets sur des montages terminés qui vont pas avoir une grande visibilité et aller vite se perdre au fin fond du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les sujets avec des montages terminés, bien au contraire… Par contre, je trouve que les WIP sont difficiles à suivre sur ce type de sujet ;)

 

L'idéal, c'est les deux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...