Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Le GPL, avantages / inconvénients ?


Invité §nic226zc

Messages recommandés

Invité §nic226zc

Car ce matin je discutais avec un pote qui a fait une install au GPL sur sa bx et il n'en a eu que pour 5000 balles, il m'a dit qu'on augmentait sa conso d'environ 10-15% et quon perdait environ 10cv DIN!

Par contre c'est pas cher au litre et ça use beaucoup moins le moteur car la combustion du gaz est complète

 

et vous vous y connaissez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Avantage : le prix du gaz

Inconvénient : le danger du gaz !

 

Plus sérieusement j'ai l'impression que ca marche pas mal a condition de faire faire la modification GPL par un super pro. J'ai même lu un utilisateur professionnel (ambulancier ?) écrire sur un forum qu'il gagnait en couple/agrément de conduite sur les V6 d'occaz qu'il faisait équiper pour un usage professionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso augmente effectivement de 10% quand à la perte en puissance ... peut être pas 10ch mais la perte est réelle et négligeable.

Comme le préconise GU, à faire installer uniquement par un spécialiste. Si tu n'en connais, consulte la liste des garages GPL confiance publiée par GOGO +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb053pl

Nicburge, si tu veux faire installer le gpl, va à pariwest de auchan maurepas. Je te donnerait l'adresse exact si tu veux, mais y a un garage, tout discret, qui installe le gpl. Ma mere la fait installer par le bonhomme de là-bas. Lui, il est spécialiser dans les grosse voiture, d'ailleurs, la sienne est une joli dodge viper, mais dans le garage, c que les gros pick up us, porsche, jaguar, rs4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bax218Hm

Argument choc le prix...

Argument contre le danger même avec la soupape (le GPL est un gaz lourd qui se répand au ras du sol)

Conso en hausse de plus de 10% (l'énergie potentielle au litre du GPL n'est pas la même que celle de l'essence ! compter plutôt 15% et plus en ville...

Exellente solution pour la "dépollution" des moteurs "anciens" et pour obtenir la vignette verte sur un véhicule ancien... Attention si la fiscalité change un jour !

A faire faire absolument par quelqu'un de très qualifié... eviter les "branleurs" si tu tiens à ta peau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Avantages : pollution, autonomie cumulee et detaxe du gaz

 

Inconvenients : encombrement de la bombonne (ou perte de la roue de secours et autonomie pitoyable en mode gaz), danger lie a la bombonne en cas de crash, surconsommation en mode gaz, reglage du moulin difficile en mode gaz, revente pas evidente, politique GPL pas claire, station rares (mal indiquees, mal approvisionnees), temps de plein...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car ce matin je discutais avec un pote qui a fait une install au GPL sur sa bx et il n'en a eu que pour 5000 balles, il m'a dit qu'on augmentait sa conso d'environ 10-15% et quon perdait environ 10cv DIN!

Par contre c'est pas cher au litre et ça use beaucoup moins le moteur car la combustion du gaz est complète

 

et vous vous y connaissez quoi ?

Bin, dans les inconvénients, je mettrais le prix de la transformation et le réservoir. Soit il est petit (à la place de la roue de secours) et l'autonomie est ridicule, soit il est normal (+/- 80L) et empiète énormément sur le volume du coffre.

Dans les avantages, je mettrais, comme pour le Diesel, la pression fiscale plus faible que pour le SP, le fait d'avoir un vrai moteur, une longévité théorique accrue (pas toujours vrai), l'impression d'être un bon écolo. La perte de puissance et l'augementation de la conso sont variables suivant les moteurs et les installateurs (testé par un journal auto où PSA était un des meilleurs et Opel un des pires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages :

- le budget carburant grâce à la fiscalité avantageuse (tant que qu'un certain quotas de véhicule GPL ne sera pas dépassé, ce qui n'est pas près d'arriver AMHA)

- la "propreté"

- la longévité supérieure du moteur grâce à une combustion propre qui ne laisse pas de résidus. Ca reste quand même à prouver, parce que d'un autre côté, la température de combustion est quand même pas mal plus élevé qu'avec l'essence, et les soupapes sont mises à rude épreuve. Sans compter les risques de "flash back" (combustion du GPL dans le circuit d'admission ==> gros dégâts) pour les moteurs anciens équipés de kits "aspirés"

- Pour les véhicules équipés en seconde monte (peut-être pour ceux équipés d'origine aussi, je ne sais pas), la puissance fiscale n'est pas modifiée, donc en cas de remboursement des frais kilométriques, c'est avantageux financièrement (budget carburant équivalent à peu de choses près à un diesel, mais remboursement des frais d'une essence).

- Dans certaines régions, la carte grise est moins chère ou gratuite, il me semble.

- avec les kits modernes (injection liquide), il semble que l'agrément soit amélioré par rapport à l'essence (meilleure souplesse à bas régime, plus silencieux)

 

Inconvénients :

- Autonomie GPL généralement réduite (sauf pour les véhicules équipés d'origine comme les Volvo, avec un petit réservoir essence et un gros réservoir GPL)

- le réservoir prend au choix la moitié de la place du coffre ou la place de la roue de secours.

- jauge imprécise (diodes à côté de l'interrupteur à bascule)

- toujours pas de pompe partout

- pas de pompe 24/24

- accès à certains parking encore interdit, voire à certains tunnels (tunnel sous la Manche).

- pas d'harmonisation européenne pour le pistolet de remplissage

- perte de la garantie constructeur pour la seconde monte

- intégration pas très harmonieuse pour les kit de seconde monte (interrupteur à bascule + diodes pour la jauge, éventuel ordinateur de bord qui devient inutile, orifice de remplissage supplémentaire percé dans la carrosserie)

- certains diront : danger d'une bonbonne de gaz dans le coffre. C'était vrai avant que la soupape de sécurité ne soit obligatoire. Mais ça a encore un impact psychologique non négligeable.

 

Bref, ça fait à priori plus d'inconvénients (essentiellement pratiques) que d'avantages. Mais financièrement parlant, ça peut être intéressant, particulièrement pour les français habitant près de la Belgique, ou le GPL est encore beaucoup moins cher qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de peur a avoir sur un eventuel accident.

En cas d'incendie la soupape empeche le reservoir d'ecploser, et si la bonbonne venait a s'eventrer en cas de choc, c'est que celui ci aure ete suffisant pour tuer tous les occupants.

 

C'est marrant le contenu du reservoir qui se repend, on en parle jamais quand on compare les essences au diesel (le diesel ne s'enflamme pas) mais toujours quand on parle GPL... :D

 

Cote ecologie, le GPL est interessant sur une vieille voiture tres polluante, mais les voiture essence actuelles polluant beaucoup moins, l'ecart est faible.

SI quelqu'un sait ou trouver des infos sur la pollution des moteurs actuels comparé au GLP ca m'interesse. Tous les chiffres que j'ai sont obsoletes.

 

Il y a un detail important concernant le prix :

le GPL est enormement defiscalisé, donc il est moins cher a la pompe.

Mais il coute plus cher a produire, donc si un jour la fiscalité remonte, il risque de devenir plus cher que l'essence!

 

L'install coute plutot dans les 10 a 15 KF, et la surconsommation peut aller jusqu'a 30% (cas extreme quand meme)

 

Avec une install a 15000F et en roulant 20000km par an il faut 3 ans pour ammortir l'install.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rei137Fn

Moi je dis comme STV406 : il faudrait que pour une 1ere monte (voire peut-être même sur une 2ème) que le réservoir GPL soit à la place du réservoir "essence" pour récupérer un peu plus d'autonomie et conserver un coffre digne de ce nom...

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans mon entourage 2 conducteurs de GPL.

 

Le premier possède une xantia break 1L9 boite auto.

Le passage au GPL lui a fait perde de la puissance au point que sa voiture en soit devenu un veau (pourtant c'est le moteur de la 205gti 1l9 + catalyseur) immonde. Il viens de la revendre, trop peu de station, trop de perte de puissance (au feeling, il l'a pas passée sur un banc).

 

Le second possède une XM break v6 (le vieux cad un peu moins de 190cv) boite auto (non ils se connaissent même pas en plus !!!) et pour lui qui a demandé un réglage du mode GPL pour ne perdre aucune puissance s'est posé un autre problème, avec une bonbonne de 80l de GPL dans le coffre il tiens... 300km à bonne allure (c'est un fada avec son truc)... mais ça vaut le coup tout de même pour ce vieux moteur gourmand.

 

Par contre vous ne parlez pas d'un truc:

sur ces 2 voitures quand tu roules et GPL et que tu te gares, tu stoppe le moteur en mode GPL... ET comme tu ne peux démarrer qu'en mode essence (je sais pas pourquoi), tu mets la clef et tu démarre... mais le démarrage est plus long que sur une voiture traditionnelle du coup au niveau sensation moi j'ai toujours l'impression qu'ils maltraitent pendant 10/15 secondes leur démarreur, ça fait pas très mécanique, tout ça pour permettre au système de switcher à nouveau du mode GPL (lors de l'arrêt du moteur) au mode essence pour ensuite (une fois le moteur démarré) re-switcher en mode GPL...

 

Bref sans essence il ne faut pas s'arrêter avec ces bestioles :lol: !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...