Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2015] candidat#007 Fiat Multipla Hoover par Pourtout


Exnerve

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

 

Bienvenue sur mon WIP thème de l'année 2015 spécial Carrossiers.

 

Voici mon idée: reproduire un des véhicules publicitaires du fabricant américain d'aspirateur Hoover.

 

Dans les années 50, Hoover a lancé un aspirateur sur coussin d'air appelé outre-atlantique "Constellation"

Et comme c'était un succès là-bas, il a tenté de faire connaitre son produit en France.

 

 

Quoi de mieux que des publicités roulantes pour promouvoir un objet futuriste? Surtout à une époque où les foyers équipés d'un téléviseur sont rares et que les courses cyclistes attirent des millions de spectateurs...

 

En 1961 le carrossier Pourtout de Rueil-Malmaison construit un premier véhicule sur base de Renault Estafette:

 

 

008.jpg

 

ma photo est un peu floue... on voit l'allure générale de l'engin. et au dessus une illustration du projet signée Pourtout.

(photo issue du magnifique livre "Pub qui roule")

 

Apparemment les Estafettes construites sont un peu poussives dans les cols, et des Fiat Multipla viennent en remplacement les années suivantes.

 

c'est maintenant qu'on va causer de mon sujet:

 

Pour ceux qui ne voient pas ce qu'est une Fiat Multipla de cette époque, en voici une reproduction Die Cast au 1/24:

 

 

004.jpg

notez le marteau témoin du clown !

 

et les cibles en route vers l'arrivée de l'étape:

 

 

aspirateurs-hoover-envahissent-tour-626307.jpg

 

 

et une page du Hors Série de Charge Utile "La caravane publicitaire" tome 2:

 

on voit sur les photos une Estafette et un Multipla à côté.

 

006.jpg

 

Pour faire la maquette j'avais besoin de trouver une boule en plastique transparent.

J'ai pris des mesures et au 1/24, celle de l'Estafette doit faire 85mm de diamètre, format introuvable.

par contre pour la Fiat j'ai mesuré environ 70mm.

Impeccable ce format existe.

Evidemment, je suis allé voir M Bricolage ce matin, et la seule référence qui manquait dans le rayon, c'était celle que je voulais...

Heureusement, j'ai demandé gentiment à la dame, et elle en avait dans sa livraison du jour...

Ouf...

et du coup, je n'ai même pas besoin de décoller l'étiquette de prix, puisqu'il n'y en avait pas encore.

et j'en ai pris 4, des fois que je ne réussirais pas du premier coup.

 

 

002.jpg

 

Avec ces boules de Noël, on ajoute quelques pièces que j'avais moulées il y a longtemps, quand le Multipla DIe Cast était à peu près introuvable ( sauf sur certaines bourses d'échange en Sicile, merci Bepvit!)

4 roues et une grille de calandre c'est tout ce dont j'ai besoin, le reste sera en carte plastique. peut être que je pourrai recycler la banquette... à voir quand j'aurai fait les plans.

 

 

Et pour ceux qui ne voient toujours pas le lien avec Fort Boyard, l'aspirateur "Constellation" de Hoover fut rebaptisé pour la marché français "La Boule" ... :sol: :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Super projet! J'ai eu un aspirateur comme celui la dans ma chambre de bonne à Paris, il fonctionnait super bien! Jusqu'au jour ou il y a eu un grand bruit... le sac à du péter dans la boule... comme j'en avait un autre, je l'ai laisser tel que... quelle erreur!

 

C'était début des années 90, j'arrivais encore à trouver des sacs pour cet aspirateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Encore un projet hyper intéressant ! Mais avec toi ce n'est pas étonnant ;)

Par contre pour le thème je croyais que math avait dit pas de scratch Integral ? Que la base doit être reconnaissable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souci technique. Les photos sont en noir et blanc, et moi, j'aimerais bien peindre la maquette en couleurs.

 

j'ai trouvé une photo couleur ici:

 

http://cyclingmodel.over-blog. [...] 53533.html

 

http://img.over-blog.com/500x295/0/11/68/83/Caravane-du-Tour-80ans/10-196X-Hoover-03.JPG

 

apparemment en 1965, ils étaient verts à toit blanc.

 

on en voit un furtivement ( vers 1'40) sur cette vidéo amateur, vert foncé également et avec la brosse de la même couleur:

http://www.ina.fr/video/AMX140 [...] video.html

 

mais sur la photo du HS Charge Utile, prise au Critérium du Dauphiné Libéré 1963, la brosse parait blanche comme le toit.

Il y aurait eu mise au goût du jour de la peinture que çà ne m'étonnerait pas.

 

D'autant que j'ai trouvé une autre vidéo datée de 1961 ( donc avant les Multipla) avec une Estafette marron ( à 0'30):

 

http://youtu.be/NJxp41Hq9pw

 

c'est de cette couleur que je vais la peindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet très inspiré :D

hi hi hi!

Super projet! J'ai eu un aspirateur comme celui la dans ma chambre de bonne à Paris, il fonctionnait super bien! Jusqu'au jour ou il y a eu un grand bruit... le sac à du péter dans la boule... comme j'en avait un autre, je l'ai laisser tel que... quelle erreur!

 

C'était début des années 90, j'arrivais encore à trouver des sacs pour cet aspirateur!

Il y en a encore à vendre sur ebay des sacs. Et des aspirateurs complets aussi.

Encore un projet hyper intéressant ! Mais avec toi ce n'est pas étonnant ;)

Par contre pour le thème je croyais que math avait dit pas de scratch Integral ? Que la base doit être reconnaissable ?

Non, ce n'est pas marqué dans le réglement... Et puis il y a les roues qui ne sont pas scratchées... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles ont dues changer alors...

 

Ca m'intriguait moi aussi, du coup je suis allé re-jetter un oeil, l'histoire du "reconnaissable" était bien dans la "V1" du thème de l'année quand on parlait de transfo "libre", dans la version définitive, c'est bien véhicule carrossé par autre que le constructeur et sans notion de "reconnaissable" ;)

j'ai eu peur un moment donné... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fll885Ra

Cool ! Beau projet !

 

Ced, on la voit bien la base de la voiture, d'ailleurs il reste que ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, bravo!! On va encore en prendre plein les dents, et les yeux !!!

Et puis ça change des sempiternelles GT de course avec 3000cv, des jantes en 24" et des couleurs uniformisées !!!!

Je rigole bien sur :D tous les wip me font réver!!! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intriguait moi aussi, du coup je suis allé re-jetter un oeil, l'histoire du "reconnaissable" était bien dans la "V1" du thème de l'année quand on parlait de transfo "libre", dans la version définitive, c'est bien véhicule carrossé par autre que le constructeur et sans notion de "reconnaissable" ;)

j'ai eu peur un moment donné... :p

à moi aussi il a fait peur... après tout le temps que j'avais passé à introduire le sujet... :sol:

Cool ! Beau projet !

 

Ced, on la voit bien la base de la voiture, d'ailleurs il reste que ça ^^

oui, on reconnait parfaitement la grille de calandre.

Alors là, bravo!! On va encore en prendre plein les dents, et les yeux !!!

Et puis ça change des sempiternelles GT de course avec 3000cv, des jantes en 24" et des couleurs uniformisées !!!!

Je rigole bien sur :D tous les wip me font réver!!! :sol:

d'accord c'est original, mais avant de t'en mettre plein les dents, il faut que je fasse quelque chose. Pour l'instant c'est le néant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kha573gP

Super projet j'ai hâte de voir le début de la transformation ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar116US

Sujet original, tout pour me plaire, presque tout en scratch, super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça y est, c'est Hoover ?

 

l'inspiration fonctionne bien, je vois :oui:

 

Butag' déjà fait par le Monsieur :oui:

 

édit : c'est pour tout pareil, je me suis fait griller par un p'tit beurre nantais (mais sans les pruneaux, çui-là :w: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Hoover ou marron selon les années...

 

 

et j'avais fait il y a quelques années la Simca Butagaz comme l'a bien rappelé Fmid. j'en avais même commencé une deuxième version, que je terminerai un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

c'est Hoover ou marron selon les années...

 

 

et j'avais fait il y a quelques années la Simca Butagaz comme l'a bien rappelé Fmid. j'en avais même commencé une deuxième version, que je terminerai un jour...

 

 

Et, tu nous la fais de quelle saison? Hiver, printemps, été, automne....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...