Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1938 Alfa-Romeo 8C 2900B - 24 heures du Mans


philX
 Partager

Messages recommandés

Peut-être la fin de l'énigme ?

 

This is the “as found” photo of the 1938 Le Mans Touring 2.9. First bodied as one of the Mille Miglia cars, it was rebodied as a coupe for Le Mans.

It was leading the race by 100 miles when a tire gave out, then the transmission.

Corrado Cupellini and Giovanni Lurani found the car virtually intact in 1968, as this photo indicates. Photo courtesy Corrado Cuppellini.

 

 

two-nine-9.jpg

 

Les numéros de course ont disparu.

Les roues fil ont été remplacées par des roues pleines.

L'immatriculation est devenue Romaine au lieu de Milanaise.

Et il y a des cache-roues sur les roues arrières.

 

Question : Aurait-elle été repeinte entre 1938 et 1968 ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Oui.

 

je viens de perdre, sans rien faire, le texte d'explication, j'en ai franchement marre.

 

 

Si tu ne peux pas poster sur le site, essaye de m'envoyer des messages perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu l'histoire de la voiture que je viens de poster sur mon autre Topic (Serial colleur).

Ca m'intéresserait de savoir si elle est vraie ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, j'ai trouvé le document: à Pescara en 1947, elle a eu un accident en course, ce qui a nécessité une réparation.

 

http://4.bp.blogspot.com/-81McdJK_oTM/VAHS5g60JZI/AAAAAAAAJxY/Ot53lngZckQ/s1600/b.jpg

 

Elle a été au moins partiellement repeinte, rien n'indique que ce soit entièrement, ni dans une couleur différente. On peut donc quand même retenir la photo de 68 comme une bonne indication.

 

Les roues sont à rayon avec un enjoliveur par dessus. Les carénages arrière sont d'origine, mais n'ont pas été montés pour la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, j'ai trouvé le document: à Pescara en 1947, elle a eu un accident en course, ce qui a nécessité une réparation.

 

http://4.bp.blogspot.com/-81Mc [...] 1600/b.jpg

 

Elle a été au moins partiellement repeinte, rien n'indique que ce soit entièrement, ni dans une couleur différente. On peut donc quand même retenir la photo de 68 comme une bonne indication.

Les roues sont à rayon avec un enjoliveur par dessus. Les carénages arrière sont d'origine, mais n'ont pas été montés pour la course.

 

 

 

 

Je pense aussi.

Merci pour tes infos.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos d'époque sont en noir et blanc :\ :\ :\

 

J'ai donc essayé de lire la presse de l'époque pour y trouver des mentions écrite d'une couleur :voyons: :voyons: :voyons:

 

C'est très ardu et fastidieux et je n'ai rien trouvé :spamafote: :spamafote: :spamafote:

 

Mais les dessins à l'époque, ils étaient bien en couleurs :benetton: :benetton: :benetton: (depuis le temps que je cherchais à le caser, celui-là ... ;) )

 

Et quel était le grand illustrateur automobile de l'époque ? Geo Ham, bien sûr

 

Et en tapant Geo Ham dans Google Images : Bingo

 

Le Mans 38.jpg

 

 

 

C'est Le Mans 1938 :bien:

 

Notez le chauvinisme de l'époque ;) ;) ;)

 

Cependant, on identifie clairement ;) au second plan l'Alfa n°19 de Sommer-Biondetti.

 

Donc je crois qu'on va opter pour le rouge vif :) :) :)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces histoires sur les couleurs et les documents bien sympa!

 

Je me permet de revenir sur le noir des Ford T. En effet, il n'y a eu que le noir sur ce modèle et ce pour une raison bien plus simple et pragmatique (du point de vue de Henry Ford). La Ford T fut la première voiture fabriquée à la chaine, je rappelle qu'elle doit être encore parmi les 4 ou 5 modèles les plus fabriqués de tout les temps! Et donc, afin de fluidifier la production, Henry Ford à décider de simplifier au maximum son modèle et avoir une couleur unique était un très gros plus. Ensuite, le noir était à l'époque la teinte la plus facile à appliquer et la plus rapide en séchage.

 

D'ou ce choix de couleur unique, le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre photo couleur ( vue arrière ) trouvée sur la DIV sur le post 6C mais impossible de l’enregistrer et donc de transférer ;) ;) ;) ;) ;)

.

 

après un nouvel essai ça a marché donc la voilà

 

 

Car number 25, Alfa Romeo 6C 2500 SS driven by Raymond Summer and B- Bira in the pits-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sportiva.

 

Je crois que maintenant, la cause est entendue pour le Rouge Vif.

 

Grace à toi, nous avons damné le pion à la Perfide Albion ;) ;) ;)

 

Je suis engagé dans un autre débat sur une couleur d'Alfa Le Mans 1937 ici :

 

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL

 

Vu tes connaissances, je pense que tu pourrais aisément conclure ;) ;) ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendu pour rouge clair!!!

enfin pour moi.

 

 

 

Alors, si j'ai l'aval du Chef du Thème 2015, je vais pouvoir commencer :) :) :) .... (bientôt) ....

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à confirmer cette histoire de rouge non bordeaux.... D'autant plus que j'ai eu quelque part une photo des alfettes de 1950 au 1er GP du championnat du monde à Silverstone, où les Alfa cotoyent les Ferrari, et sont d'un rouge très similaire..., et dans tous les cas très vif. Comme d'hab', je ne sais plus où elle est...

D'autre part, on parle toujours du Rouge Sang, ça ne doit pas être coagulé, je pense.

Et ensuite, l'oxydation du rouge et du bleu des peintures des années 30 passe par le foncé. Le problème des restaurations dans des teintes très foncées, que ce soit pour les Alfa, Ferrari ou Bugatti et Delahaye vient aussi du fait qu'on les retrouvait parfois dans des granges ou autres coins perdus après des années, et que les peintures avaient vieilli et foncé... Si la peinture était la seule couche, de bonne foi on pouvait penser qu'il s'agissait de la teinte d'origine, sans tenir compte de l'oxydation...Ni de la faible qualité des peintures d'époque.

Pour rappel, la première peinture métallisée dans les années 30, sur une Rolls-Royce (donc pas n'importe quoi!) est passée de bleu à vert sur le chemin qui la menait d'Angleterre en Espagne où elle allait être photographiée pour la presse... Réaction au soleil.

ed1962.gif.c304efddd92157b115c70795e376aac1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à confirmer cette histoire de rouge non bordeaux.... D'autant plus que j'ai eu quelque part une photo des alfettes de 1950 au 1er GP du championnat du monde à Silverstone, où les Alfa cotoyent les Ferrari, et sont d'un rouge très similaire..., et dans tous les cas très vif. Comme d'hab', je ne sais plus où elle est...

 

 

 

 

Etienne c'est dans "First among champions" de David Vanables.

Les Alfa soient à mon avis un poil plus foncées

 

 

En revanche on voit aussi les Alfetta a coté d'un transporteur (surement un Alfa 430 ou un 800 :??: ) dont le rouge est plus foncé. Pas cette espèce de marron-bordeaux mais plus proche d'un rouge Alfa des années 70. (le AR501 par exemple). Et je suppute que le transporteur soit plus ancien que les Alfetta (les premières Alfetta avaient une carrosserie différente des championnes 1950-51).

De toute facon il a existé un multitude de rouge différent chez Alfa

 

retrouvé la photo

 

001141.jpg

 

 

Désolé de polluer le WIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce domaine des couleurs , un Autodiviste m'a remis un morceau de RB d'époque

je peux vous assuré qu'il n'a plus rien à voir avec le bleu des photos il est toujours métallisé mais foncé :D :D :D :D :D :D :D :D

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Etienne c'est dans "First among champions" de David Vanables.

Les Alfa soient à mon avis un poil plus foncées

 

 

En revanche on voit aussi les Alfetta a coté d'un transporteur (surement un Alfa 430 ou un 800 :??: ) dont le rouge est plus foncé. Pas cette espèce de marron-bordeaux mais plus proche d'un rouge Alfa des années 70. (le AR501 par exemple). Et je suppute que le transporteur soit plus ancien que les Alfetta (les premières Alfetta avaient une carrosserie différente des championnes 1950-51).

De toute facon il a existé un multitude de rouge différent chez Alfa

 

retrouvé la photo

 

001141.jpg

 

 

Désolé de polluer le WIP

 

Je pencherais pour un Alfa Romeo 800 ;)

 

Super photo :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exnerve, ton avis ne me trouble pas du tout.

 

J'ai toujours dit que je préférais le Bordeaux, mais que je me conformerai à la vérité historique si elle se faisait jour.

 

En fonction des éléments recueillis à ce jour et exposés précédemment, cette vérité historique semble s'établir en faveur du rouge vif.

 

Ma voiture sera donc rouge vif (sauf élément nouveau).

 

Merci à tous les contributeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En revanche on voit aussi les Alfetta a coté d'un transporteur (surement un Alfa 430 ou un 800 :??: ) dont le rouge est plus foncé. Pas cette espèce de marron-bordeaux mais plus proche d'un rouge Alfa des années 70. (le AR501 par exemple). Et je suppute que le transporteur soit plus ancien que les Alfetta (les premières Alfetta avaient une carrosserie différente des championnes 1950-51).

De toute facon il a existé un multitude de rouge différent chez Alfa

 

 

C'est un 430. Il est postérieur aux voitures: le camion est d'après-guerre, les voitures sont toujours de 1940. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'aient pas été repeintes, mais la couleur correspond aux photos couleur d'avant guerre, donc si elles l'ont été, c'est dans une teinte très similaire. La différence de teinte entre le camion et les voitures illustre plutôt l'effet de la lumière sur les surfaces selon leur inclinaison, galbe, et matériau (voir la différence entre les ridelles en bois et la tôle de cabine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur la couleur des Alfetta pour avoir vu quelques photos d'avant guerre, il me semble du GP de Tripoli (même si en 1939 elles ne ressemblaient pas à aux version 1950 et donc elles ont été repeintes c'est certain)

 

Par contre je suis plus dubitatif pour la couleur du camion, j'ai vraiment du mal à penser que c'est la même couleur (je me suis posé la même question sur les surfaces latérales verticales mais sans être aussi tranché :o ).

 

En fait ce que je voulais démontrer surtout c'est que la rigueur des peintures et des finitions est finalement quelque chose de récent en course automobile. Et le modéliste l'oublie souvent

Et dans ces années là où il n'y avait quasiment pas d'exposition médiatique, pas d'image à donner pour faire plaisir aux multinationales (pour rappel Alfa avait été nationalisée par Mussolini), les écuries faisaient souvent avec les moyens du bord, des stocks, des approvisionnement (sans parler qu'il devait exister des différences selon les fabricants de peinture) d'où parfois des disparités de couleur et des bricolages (ex la fameuse D50 jaune de Spa peinte....au pinceau sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 430. Il est postérieur aux voitures: le camion est d'après-guerre, les voitures sont toujours de 1940. Ce qui ne veut pas dire qu'elles n'aient pas été repeintes, mais la couleur correspond aux photos couleur d'avant guerre, donc si elles l'ont été, c'est dans une teinte très similaire. La différence de teinte entre le camion et les voitures illustre plutôt l'effet de la lumière sur les surfaces selon leur inclinaison, galbe, et matériau (voir la différence entre les ridelles en bois et la tôle de cabine).

J'ai un peu regardé dans quelques livres et la découpe des portes du 430 m'a l'air différente :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un 430, il est décrit comme tel dans les archives Alfa, il y a une photo où c'est même écrit dessus, et par ailleurs la cabine est plus courte que sur un 800. Ah oui, et il a été reproduit au 1/43 par Gila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu ami Alfiste, c'est bien un 430 ;)

Pour l'anecdote je me suis commandé le kit du 800 de la Scuderia Ferrari sorti chez Tron (bicolore jaune/rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un 430, il est décrit comme tel dans les archives Alfa, il y a une photo où c'est même écrit dessus, et par ailleurs la cabine est plus courte que sur un 800. Ah oui, et il a été reproduit au 1/43 par Gila.

Si les archives Alfa le décrivent ainsi alors c'est ça ;)

Gila a reproduit pas mal de camions Alfa intéressants.

bien vu ami Alfiste, c'est bien un 430 ;)

Pour l'anecdote je me suis commandé le kit du 800 de la Scuderia Ferrari sorti chez Tron (bicolore jaune/rouge)

Super, comme ça tu pourras me le revendre dans un ou deux ans ! :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum non je ne pense pas :lol:

 

Je suis surtout un collectionneur Ferrari donc là je fais d'une pierre deux coups.

En plus il est vraiment beau....comme un camion :love:

 

 

mais on s'éloigne du WIP de la 8C adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum non je ne pense pas :lol:

 

Je suis surtout un collectionneur Ferrari donc là je fais d'une pierre deux coups.

En plus il est vraiment beau....comme un camion :love:

 

 

mais on s'éloigne du WIP de la 8C adri_rallye.gif.470ba76c5ec6aae9824f15920e2282e3.gif

 

 

 

C'est bien d'en avoir conscience :jap: :jap: :jap:

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Oups. J'ai loupé le début...je compte me rattraper en suivant ce beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, rouge clair ou foncé? :ange:

 

 

Comme dit précédemment, la cause semble entendue (sauf élément nouveau) pour le rouge vif "Rosso Corsa", si tant est qu'on puisse le définir aujourd'hui … abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

 

Ceci dit j'ai une bonne quinzaine de kits commencés.

 

Ma nouvelle éthique est de finir un kit avant d'en commencer (ou poursuivre) un autre.

 

Donc, l'Alfa n'est pas pour tout de suite … :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouch: wouaa, une bonne quinzaine!

 

J'ai de la marge avec mes six kits commencés :)

 

J'ai aussi adopté ta nouvelle éthique, même si j'en commencerais bien quelques uns qui me tentent plus et mettre aux oubliettes certains entamés :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...