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Avis / Questions

Double debrayage, talon pointe, etc... vous vous en servez???


Invité §Nes010EC

Messages recommandés

Invité §Nes010EC

vous vous servez de ce type de "maniement"???

 

et je me demandais aussi : est ce que le talon pointe sert uniquement s'il est accompagné d'un double débrayage???

 

 

 

et dernière question : c koi exactement un double débrayage, et à koi ça sert si on fait pas de talon pointe???

 

 

thx @+

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  • Réponses 58
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Invité §Ali768jB

Le talon pointe sert sur circuit, pour tomber les rapports rapidement sur boîte non synchro pendant le freinage. Il faut aussi avoir un pédalier adapté, ce qui n'est pas courant sur les voitures de série (et bizarrement, sur les cat' aussi).

 

Je ne sais pas exactement ce qu'est un double débrayage...le terme lui-même m'a toujours paru bizarre... :voyons:

 

Par contre, je donne souvent un petit coup de gaz au rétrogradage sur ma 304. Ca permet de rentrer les vitesses plus facilement (surtout à froid) en économisant les synchros.

 

Ali

 

 

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Invité §vin212gC

Moi j'aime bien faire le talon pointe, ça fait pilote :D

 

Non, sérieusement ça permet de conduire un peu fort sans brusquer les passagers lors des changements de rapports, et comme l'a souligné Ali ça épargne un peu les synchros. Sinon, sur les voitures modernes, ça sert pas à grand chose. En revanche, sur les anciennes, surtout à boîte partiellement synchronisée, ça devient très utile ;)

 

Le terme "double débrayage" je l'ai entendu mainte fois par des gens qui n'étaient pas capables de m'expliquer ce qu'ils voulaient dire par là. Je pense que dans leur bouche c'est un synonyme de talon-pointe... :voyons:

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Invité §Nes010EC

Le talon pointe sert sur circuit, pour tomber les rapports rapidement sur boîte non synchro pendant le freinage. Il faut aussi avoir un pédalier adapté, ce qui n'est pas courant sur les voitures de série (et bizarrement, sur les cat' aussi).

 

Je ne sais pas exactement ce qu'est un double débrayage...le terme lui-même m'a toujours paru bizarre... :voyons:

 

Par contre, je donne souvent un petit coup de gaz au rétrogradage sur ma 304. Ca permet de rentrer les vitesses plus facilement (surtout à froid) en économisant les synchros.

 

Ali

 

 

keske tu entend par redonner un cuop de gaz au rétrogradage?

 

pendant que tu es débrayé? au moment ou tu embraye?

ça empeche pas le frein moteur?

 

 

et c koi une boite synchro ou non?

 

merci d'aider un débutant :)

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Invité §Roc087ME

Le double débrayage c'est ce que fait Ali sans le savoir ! ;)

 

Ca consiste à donner un petit coup d'accelerateur au point mort lors des changements de rapports pour que le passage soit plus rapide.

 

Le talon pointe sert à garder le régime moteur élevé pour entre autres éviter de bloquer les roues au freinage, mais aussi garder le VTEC actif ou le turbo en pression...

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Invité §Ali768jB

Nesta,

 

je suis en trois, je débraye, je donne un coup de gaz juste avant de rentrer la vitesse. Sur la mienne, on entend bien les synchros. En fait, je positionne le levier au niveau du point "dur", et la vitesse rentre toute seul juste au moment où je donne le coup de gaz, sans modifier la pression de la main sur la commande.

 

Evidemment, en talon-pointe, ça sert aussi à aligner le régime moteur sur celui qu'aura le moteur après avoir embrayé. C'est très utile sur circuit pour éviter les blocages de roues arrières au freinage-rétrogradage.

 

Ali

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Invité §Roc087ME

je suis en trois, je débraye, je donne un coup de gaz juste avant de rentrer la vitesse. Sur la mienne, on entend bien les synchros. En fait, je positionne le levier au niveau du point "dur", et la vitesse rentre toute seul juste au moment où je donne le coup de gaz, sans modifier la pression de la main sur la commande.

CQFD

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Invité §Ali768jB

Rockmout,

 

je m'en doutais, mais étant donné que la manoeuvre ne nécessite qu'un seul débrayage, j'avais peur de dire une connerie (inexactitude sémantique).

 

Sinon, tu m'as grillé sur la réponse, SALAUD !!! :W :W :W

 

Ali

 

PS : des Hondas demain, à Folembray ??? :roll:

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Invité §Roc087ME

je m'en doutais, mais étant donné que la manoeuvre ne nécessite qu'un seul débrayage, j'avais peur de dire une connerie (inexactitude sémantique).

Ah, alors non ce n'est pas ce que tu fais...

 

Ex: passage 2-3 avec double débrayage

 

1. A fond à fond en 2

2. Débrayage

3. Passage au point mort

4. Embrayage

5. Coup d'accelerateur

6. Débrayage

7. Passage en 3

8. Embrayage

 

Sinon, tu m'as grillé sur la réponse, SALAUD !!! :W :W :W[/quotemsg]

Gare à tes plumes !! :D :D :D

 

PS : des Hondas demain, à Folembray ??? :roll:[/quotemsg]

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...

 

 

 

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Invité §pap884cX

[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

je m'en doutais, mais étant donné que la manoeuvre ne nécessite qu'un seul débrayage, j'avais peur de dire une connerie (inexactitude sémantique).

Ah, alors non ce n'est pas ce que tu fais...

 

Ex: passage 2-3 avec double débrayage

 

1. A fond à fond en 2

2. Débrayage

3. Passage au point mort

4. Embrayage

5. Débrayage

6. Passage en 3

7. Embrayage

 

En fait tu ne fais pas les étapes 3 et 4 si j'ai bien suivi ?

 

Sinon, tu m'as grillé sur la réponse, SALAUD !!! :W :W :W[/citation]

Gare à tes plumes !! :D :D :D

 

<div class="citation">PS : des Hondas demain, à Folembray ??? :roll:[/quotemsg]

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...

</div>

avec un coupde gaz entre le 4 et le 5 nan ?

 

c'est ce qu'utilsais les poids lourds pour passer les vitesses

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Invité §Gro601OU

Et le passage des vitesses à la volée c'est quoi au juste ?

 

ouep, ça m'intéresse aussi !

Des réponses dans la salle ?

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[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

je m'en doutais, mais étant donné que la manoeuvre ne nécessite qu'un seul débrayage, j'avais peur de dire une connerie (inexactitude sémantique).

Ah, alors non ce n'est pas ce que tu fais...

 

Ex: passage 2-3 avec double débrayage

 

1. A fond à fond en 2

2. Débrayage

3. Passage au point mort

4. Embrayage

5. Débrayage

6. Passage en 3

7. Embrayage

 

En fait tu ne fais pas les étapes 3 et 4 si j'ai bien suivi ?

 

Sinon, tu m'as grillé sur la réponse, SALAUD !!! :W :W :W[/citation]

Gare à tes plumes !! :D :D :D

 

<div class="citation">PS : des Hondas demain, à Folembray ??? :roll:[/quotemsg]

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...

</div>

Erf mdr :D :D :D

 

un combat de kanetons :p :p :p

 

:lol: :lol: :lol:

 

@+

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Invité §Roc087ME

avec un coupde gaz entre le 4 et le 5 nan ?

 

c'est ce qu'utilsais les poids lourds pour passer les vitesses

Damned, oui bien sûr, j'ai corrigé ! :D

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Invité §six822dW

[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

je m'en doutais, mais étant donné que la manoeuvre ne nécessite qu'un seul débrayage, j'avais peur de dire une connerie (inexactitude sémantique).

Ah, alors non ce n'est pas ce que tu fais...

 

Ex: passage 2-3 avec double débrayage

 

1. A fond à fond en 2

2. Débrayage

3. Passage au point mort

4. Embrayage

5. Coup d'accelerateur

6. Débrayage

7. Passage en 3

8. Embrayage

 

Sinon, tu m'as grillé sur la réponse, SALAUD !!! :W :W :W[/citation]

Gare à tes plumes !! :D :D :D

 

<div class="citation">PS : des Hondas demain, à Folembray ??? :roll:[/quotemsg]

Ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non...

 

 

 

</div> j'ai pas dormi, je pige pas

je réviserais ce soir ....

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Invité §Car412vG

Double débrayage: coup d'accélérateur pendant le débrayage pour mettre à la même vitesse le moteur et la boîte.

Au rétrogadage le coup d'accélérateur evite les à-coups, voire les blocages de roues dûs au couple.

 

Vitesses à la volée: sans débrayer.

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Invité §Ali768jB

J'oubliais : pas de talon pointe, j'sais pas faire ;)

Entraîne toi sur une Clio 1, c'est super facile (mais ça ressemble plus à un pointe-pointe).

Depuis le temps que Glouba me dit que la Clio 1 1.9d est une sportive :W :W

 

Ali

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Invité §Car412vG

Merci, j'ai un membre de famille qui en a une (1.4l), j'ai plus qu'à essayer de la convaincre de la necessité de m'entraîner :D

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Invité §whi767Xe

Franchement, le talon pointe, je ne vois pas comment tu mets ton pied. Faut être carrément souple.

Parcontre Harri Vatanen (ortho?) utilisait le pied gauche pour freiner mais je ne sais pas si ça équivaut au talon pointe.

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Invité §Gro601OU

Le 2001-12-09 10:15, Carl a écrit:

Vitesses à la volée: sans débrayer.

 

euh... ça tue une boite, ce truc, non ?

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[citation][nom]Carl a écrit[/nom]

J'oubliais : pas de talon pointe, j'sais pas faire ;)

Entraîne toi sur une Clio 1, c'est super facile (mais ça ressemble plus à un pointe-pointe).

Depuis le temps que Glouba me dit que la Clio 1 1.9d est une sportive :W :W

 

Ali

[/citation]

Quand on fait du 34 ca passe en clito :p :p :p

 

En cat avec du 46 tu oublies purement et simplement...

 

C'est plutot frein bord gauche de la chaussure accel bord droit :p

 

@+

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Invité §Nes010EC

mais le double débrayage au retrogradage ça annule pas un peu le frein moteur désiré?

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Invité §dra177bU

mais le double débrayage au retrogradage ça annule pas un peu le frein moteur désiré?

Si, c'est bien utile quand on fait tomber une vitesse pour effectuer un dépassement où l'on a besoin d'un peu plus de patate.
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Invité §Vin432hh

Quand on respecte la mécanique on fait pas de talon pointe ;)

Et pis moi je m'ne tape je sais pas le fair et j'ai même pas envie de savoir! :lol:

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Invité §Ver045LA

 

Le double débrayage (décrit par Rockmout) n'est utile que lors du rétrogradage.

En plus d'économiser les synchros, il évite de bloquer la boite, et peut même etre plus rapide que l'embrayage - débrayage simple.

 

a+

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Invité §dra177bU

Ca sert à quoi de faire un double debrayage pour passer la vitesse supérieure?

La talon pointe, c'est la talon sur l'accelerateur et la pointe sur le frein?

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Invité §Vol717TD

Oui j'avais vu aussi ce type de montage sur cette vidéo ici ,toujours de vtec.com.

D'ailleurs Rockmout n'aurait tu pas d'autres vidéo d'eux(tu sais celle avec les DA et mesure de 400m et Vmax)?Moi j'en ai trouvé qu'une ptite dizaine ;)

 

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