Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Assurance: payer une franchise pour une réparation non effectuée?


Invité §gro700gV

Messages recommandés

Invité §gro700gV

Voila mon pbm:

Il y environ 15 jrs, j'ai retrouvé la porte passager avant de ma 306 abimée (tole enfoncée et peinture rayée) sur un parking.

J'informe donc mon assureur, j'amène ma voiture chez un carrossier agrée, celui-ci me dit qu'il faut changer le panneau extérieur de carosserie, fait un devis qu'il envoie à mon assureur et fixe un RDV.

Le jour dit, j'amène donc ma voiture.

Le lendemain, alors qu'il avait commencé le démontage de la porte (garnitures,....) le carrossier m'appelle en me disant que quelqu'un a probablement essayé de forcer la portière. Je vais voir, et effectivement, le montant qui entoure la vitre est plié à la jointure avec le bas de la portière.

Le carrossier me dit "on laisse tomber le panneau, il faut changer la portière".

J'averti mon assureur, qui me dit , à ma grande surprise, qu'il faudra que je paie 2 franchises: 1 pour le changement de panneau qui ne sera pas fait, et une pour le changement de portière, car selon lui ce sont deux sinistres différents.

 

Or comme le changement de panneau de carrosserie est devenu inutile, du fait du changement de la portière, il n'y aura en fait qu'une seule réparation, mais je devrai selon l'assureur payer deux franchises. Ca me parait aberrant!

 

kkun qui s'y connait bien pourrait-il me renseigner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors clairement c'est de l'intox de l'expert et de l'assurance.

 

Pour plier le montant de portière, le mec a pris appuie sur le panneau, et l'a donc enfoncé !!

 

Pour te défendre, tu expliques clairement à l'assurance, qu'il n'y a qu'une seule déclaration de sinistre, donc une seule franchise. Et que s'ils persistent, tu demanderas à ce que l'expert de l'assureur prouve qu'il y en a deux ! Comme, ils ne le peuvent pas... ils devraient s'écraser...

 

En gros, l'expert et le carrossier ont fait une erreur, ils n'ont pas vu que c'est la portière qu'on a forcé, et non pas un choc sur le panneau de portière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro700gV

Le dégat du à la tentative pour forcer la portière, personne ne l'avait vu. Ni moi, ni le carossier quand il a fait le devis. C'est quand il a commencé à démonter les garnitures qu'il s'en est apercu.

 

Le premier dégat,lui, vient à priori d'une voiture. Mais, il est impossible de dire si les deux dégats ont été faits en même temps ou pas.

 

J'ai donc une première déclaration, pour le 1er dégat (changement du panneau de carrosserie) et une deuxième pour le deuxième dégat (changement de la porte).

 

L'expert est passé et à accepté le changement de portière. Du coup, la première réparation ne sera pas faite.

Mais l'assureur comme le carrossier continuent de m'affirmer qu'il y aura paiement des deux franchises, car il y a eu deux sinistres, en me disant que c'est la procédure normale.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment si tu as fait deux déclarations de sinistres, c'est mal barré pour toi. De toute façon, tu peux toujours traiter l'affaire directement avec le responsable au dessus de ton interlocuteur assureur. C'est en principe négociable, quitte à menacer de partir ailleurs...

 

Il faut surtout savoir si les deux sont indubitablements deux "incidents" avec des dates différentes.

 

Maintenant que j'y pense, s'il y a deux "incidents" enregistrés, et donc deux franchises, il doit y avoir 2 indemnisations.

 

En effet, l'indemnisation n'est pas lié à la réparation (évolution admise par les tribunaux. ). Donc tu fais faire dans ce cas, un devis de reparation du panneau. L'assurance te paiera alors le prix du devis HT (puisque travaux non effectués) moins le montant de la franchise. Tu peux faire de même pour le changement de portes, et garder l'indemnisation, ou négocier avec un carrosier indépendant le pris de changement de la porte, en utilisant par exemple, une porte de casse...

 

 

Mais commercialement, tu devrais pouvoir obtenir de ne payer qu'une seule franchise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro700gV

Il est absolument impossible de savoir si les deux dégats ont été faits à des dates différentes. J'ai emmené la voiture chez le carrossier le surlendemain du jour ou la carrosserie a été abimée, et l 'autre dégat est très récent: A la jointure du montant et de la portière, ou on voit que le métal a été "pincé" (comme quand on plie un tuyau) on voit que la peinture a "sauté" et sur le métal à nu, il n'y a aucune trace d'oxydation ou qoi que ce soit.

 

Maintenant, es-tu sur de ce que tu avance pour l'indemnisation, car si c'est vraiment le cas, à la limite je veut bien payer les deux franchises, sachant que j'ai déjà le devis pour le changement du panneau (env 4000F) donc moins la franchise, ca me laisse 2500F.

 

Sinon, je pensai à un truc : faire changer d'abord le panneau, puis changer la porte. C'est absurde , mais moi ca me revient au même prix, par contre ca foutrai les boules à mon assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Maintenant que j'y pense, s'il y a deux "incidents" enregistrés, et donc deux franchises, il doit y avoir 2 indemnisations.

 

C'est pas bête ça... fais réparer la voiture en 2 fois pour les faire chier !

 

T'as pas eu de réponse de la LDA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro700gV

Gu: ben non, maintenant faut s'inscrire et payer une cotisation de 200F pour avoir des réponses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oui275mo

Sinon, je pensai à un truc : faire changer d'abord le panneau, puis changer la porte. C'est absurde , mais moi ca me revient au même prix, par contre ca foutrai les boules à mon assureur.

c'est effectivement un bon argument pour toi : si ton assureur tient absolument à ce qu'il y ait 2 sinistres avec 2 franchises, alors propose lui de faire 2 réparations (d'abord le panneau puis la portière entière bien sûr, dans l'ordre des déclarations de sinistres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gu4784qR

Gu: ben non, maintenant faut s'inscrire et payer une cotisation de 200F pour avoir des réponses :(

Lis tes messages privés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...