Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Techniquement ca marche comment le detecteur de pluie ??


Invité §lou738Ay

Messages recommandés

Invité §le-873bK

je me lance sans etre sur a 100% (pas la peine de me fusiller sur un terrian de foot si je me trompe, hein les autotalibans, :w: )

je crains que c'est un sorte de lentille qui capte la difraction de la lumiere, quand il pleut ca change donc ca met le systeme en route

 

j'espere etre clair

 

mais je pense que tous les ingenieurs du forum seront plus clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra200pm

En gros, c'est ça.

 

Il s'agit d'une source lumineuse (diode souvent) dont le flux lumineux est orienté vers le pare brise sous un certain angle. Un capteur de lumière est placé à coté de cette diode.

Lorsque le pare brise est sec, le flux de lumière "illumine" le capteur, grace à la réflexion du par brise (4% pour du verre pure). Lorsque le pare brise est mouillé, la reflexion est modifié et le flux de lumière n'illumine moins/plus le capteur, et il y a donc détection de pluie. L'intensité de pluie est détectée par l'intensité de flux lumineux qui arrive sur le capteur.

Pour les amateurs de petites expériences, sur une Peugeot avec capteur de pluie, mettez la main sur la source lumineuse. Les essuie glaces se mettront en grande vitesse, puisque le capteur ne recevra plus de lumiere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que le principe est le suivant : le système envoie un rayon (je ne suis plus de quel type, ultraviolet ?) et s'il pleut ce rayon en rencontrant les goutes d'eau est renvoyé au détecteur et plus il y a de rayons renvoyés plus ça veut dire qu'il pleut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

J'allais dire que c'était le principe du CD...j'étais pas trop loin. Y'a juste plus de gradations (au lieu des 0 et 1).

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra200pm

J'allais dire que c'était le principe du CD...j'étais pas trop loin. Y'a juste plus de gradations (au lieu des 0 et 1).

 

Ali

Oui, c'est comparable, mais le capteur de lumière est analogique, avec un convertisseur A/N derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aka172pf

Mais il faut que les gouttes tombent au bon endroit! Le capteur n'est pas immense..... Enfin, ça marche bien, j'en ai un sur ma 206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas ou le detecteur de pluie ne marche pas c'est en cas de brume avec de tres fines goutelettes , la il faut declencher l'essuie glace à la main....

 

Pour le detecteur de luminosité c'est sur le brouillard en plein jour qu il est innopérant ....sinon ca marche plutot bien à tel point que dans la twingo de mme il m'arrive d'oublier d'allumer l'eclairage ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

Complément par rapport à Gracus :

il y a bien une diode et à coté un capteur. C'est l'eau elle-même qui renvoie le faisceau de lumière. Plus il y a d'eau, plus la lumière de la diode est renvoyée vers le capteur, plus les ev fonctionnent. Le pare-brise est neutre dans le système.

Ca fait trois ans que toutes mes voitures (hors saxo) en sont équipées et j'apprécie le système, sauf lorsqu'il y a de la bruine très fine ou il a parfois un peu de mal à la détecter. Mais là, il suffit de passer en commande manuelle :)

 

Pour le détecteur de luminosité : j'aime bien et je m'y suis aussi habitué facilement. Et comme pinpin22, lorsque j'utilise la saxo, j'oublie de mettre les lumières :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau663wT

Complément par rapport à Gracus :

il y a bien une diode et à coté un capteur. C'est l'eau elle-même qui renvoie le faisceau de lumière. Plus il y a d'eau, plus la lumière de la diode est renvoyée vers le capteur, plus les ev fonctionnent. Le pare-brise est neutre dans le système.

C'est completement faux Francis : Par temps sec, le pare-brise renvoie une tres grande partie de la lumiere (c'est un bilame de verre), par temps humide, le fait d'avoir une goutte d'eau sur la surface du verre diminue sa reflexivite, ou plutot augmente la dispersion des ondes lumineuses (effet du prisme en gros), donc moins de lumiere et recue par le capteur. C'est verifiable par l'experience citee plus haut : mets ta main sur le bloc emetteur-recepteur et les EG se déclencheront parce que ta main absorbe une grande partie des rayonnements emis par la source lumineuse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra313kH

Ma mémoire flanche ???

J'ai eu l'info au bureau en infographie, il y a qqs mois. Il me semblait que c'était les gouttes qui renvoyaient. Bon, au vu de tes explications, j'admet mettre planté. Mais je vérifirai quand même la semaine prochaine, après les vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau663wT

Ma mémoire flanche ???

J'ai eu l'info au bureau en infographie, il y a qqs mois. Il me semblait que c'était les gouttes qui renvoyaient. Bon, au vu de tes explications, j'admet mettre planté. Mais je vérifirai quand même la semaine prochaine, après les vacances :)

Bah, on boit beaucoup durant les fêtes ;) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra200pm

Ma mémoire flanche ???

J'ai eu l'info au bureau en infographie, il y a qqs mois. Il me semblait que c'était les gouttes qui renvoyaient. Bon, au vu de tes explications, j'admet mettre planté. Mais je vérifirai quand même la semaine prochaine, après les vacances :)

Je crois que ta mémoire flanche.

Outre ma petite expérience avec la main, tu peut aussi casser ton pare brise pour vérifier l'importance de celui ci pour le capteur de pluie. Sans pare brise, la capteur passe en mode dégradé avec un intermittence de 4,5s sur les 406/Xsara, car il ne détecte plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex037jO

Sur ma Clio 1,6 16 V cela ne marche pas trop bien ce fichu système. Avec tout ces systèmes j'ai l'impression que l'on se fait parfois electro-niqué :lol: Halte au gadget!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boz516jp

Sur ma clio dci, ca marche super bien et je fais là mon mea culpa pour avoir cru longtemps que ce n'était qu'un gadget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... bon oui ca marche... mais bon c'est quand même pas hyper dur et pénible de mettre les essuie-glaces en route avec la main... idem pour allumer les lumières.

 

ou alors vous êtes mure, pour embaucher un chauffeur... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fch841qF

Je suis d'accord, ce n'est pas dur et pénible de mettre en route manuellement les ev.

 

Seulement, le gros avantage du système n'est pas la. Il est dans l'adaptation automatique de la vitesse des ev en fonction de la quantité de pluie recu par le pare-brise, ce qui est tres pratique lorsque l'on double notamment les camions.

 

Avec ce système, l'eau est toujours evacué de manière optimum automatiquement sans intervention du conducteur, ce qui lui permet de rester concentrer sur sa conduite sans se préocuper de ce genre de détails, ce qui n'est pas du luxe sous la pluie, je pense.

 

Encore faut il cependant que les algoritheme de gestion des ev soit bien calibré pour que les ev se déclenche au bon moment et à la bonne vitesse.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...