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1/43ème

Le 57ème stand.


panos
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Le 06/03/2021 à 16:07, pprv94 a dit :

Salut panos ! 

Rien à redire, elle est magnifique cette Viper ! 

C'est un peu une voiture qui a bercé mon enfance car elle était dans le jeu gran turismo 1 sur playstation et elle faisait partie de mes voitures favoritesfavorites pour ses couleurs originales. Et ensuite, j'ai su qu'elle avait vraiment existé...! 

Merci Paul.

Pour ce qui est de Gran Turismo, il m'est arrivé d'y jouer quelques fois avec mes gamins, mais il me semble que la plupart des voutures représentées dans ce jeux sont des reproductions de modèles ayant courru. Moi, c'était plutôt avec la Pescarolo 2004 que je m'éclatais ... :vert:

Le 08/03/2021 à 09:48, Perceval Racing a dit :

Superbe présentation ! Perso je n'ai que la 40 car la mieux classé...

 

Pour pas mal d'entre nous, nous avons eu la chance d'assister à la renaissance des GT et de voir rouler toutes ces autos fabuleuses et diversifiés. Mais cela devrait changer côté diversités en 2022 ou 23 avec les GT3...

Merci Daniel.

L' endurance est en pleine mutation et avec la disparition du LMGT, on verra bien ce qui suivra

Modifié par panos
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drapeau  45 - MORGAN LMP2

 

Logo

 

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Drapeau : France Jacques Nicolet  Drapeau : France Philippe Mondolot  Drapeau : France Jean-Marc Merlin

 

 

 

2013 - Pour fêter le 90ème anniversaire des 24 Heures du Mans, OAK Racing souhaite rendre hommage à l'épreuve sarthoise. L'équipe mancelle, en collaboration avec Speed Art, initie la réalisation d'une Art Car mettant en scène à la fois le circuit lui-même et la sécurité, sur piste comme sur route. 

 

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Jacques Nicolet confie au sculpteur soudeur Fernando Costa le soin de réaliser cette Art Car conçue autour d'un châssis Morgan LMP2 ayant disputé quatre fois les 24 Heures du Mans. Costa travaille plus de 600 heures pour recouvrir l'auto d'une peau de tôle de 120 kg ajustées grâce à 1000 rivets et 250 kg de plaques émaillées provenant de panneaux routiers. Cette opération nécessite 20 000 points de soudure.

 

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L'Automobile Club de l'Ouest lui confère le prestigieux label « Art Car des 90 ans des 24 Heures du Mans.

La Art Car Oak Racing Costa est la 19ème voiture à obtenir cette appellation où des artistes prestigieux ont apposés leur nom : César, Calder, Stella, Lichtenstein ou encore Warhol. C'est en 1975 que la première Art Car est apparue au Mans à l'initiative d'Hervé Poulain sur une BMW 3.0 CSL.

 

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Cette Morgan LMP2 ne prendra bien sûr pas la piste vu ses 450 kg de plus qu'un prototype LMP2.

Par contre, la Morgan Nissan n°45 motorisée par un V8 nippon de 460Ch prendra part à la course habillée avec une livrée fidèle à l’œuvre de Costa. On trouve à son volant le patron Jacques Nicolet et deux gentlemen drivers, Jean-Marc Merlin et Philippe Mondolot. Venus de la série VdeV et des courses historiques, ces derniers figurent parmi les 41 rookies de l'année. L' équipage n'a d'ailleurs d’autre ambition que de finir cette 81ème édition.

 

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Dès son entrée en piste pour les essais, la Art Car attire la curiosité de tous, ce qui est d'ailleurs un peu le but avoué de l'opération. Par contre, elle se montre beaucoup plus discrète au niveau des chronos puisqu'elle ne se qualifie qu'en 15ème position des LMP2, avec un équipage 100 % Gentlemen dont les deux débutants qui cherchent avant tout à trouver leurs repères sur un tracé qu'ils n'ont guère pu découvrir lors de la journée test.

 

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Le début de course se déroule sans trop de problème et quand arrive la nuit, elle exhibe toujours sa robe multicolore dans le peloton des LMP2.  Pour l'équipage, l'objectif est de rester dans le sillage de la première moitié de la catégorie. Ce qui n'est malheureusement pas le cas puisqu'à minuit la n° 45 pointe toujours à la 15ème place sur les 22 LMP2 du départ.

 

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Après avoir traversé la nuit sans encombres, la Morgan Art Car entrevoit la possibilité de passer sous le drapeau à damier. A 11h14, Jacques Nicolet rentre au stand. Sauf que Matucelli, trop pressé sur la 458 Italia d'AF Corse, part avant la fin complet de son ravitaillement. Non seulement il renverse le préposé au carburant et désaccouple les tuyaux de la tour de ravitaillement mais il heurte l'arrière de la Morgan. Pendant que Mondolot s'installe au volant, les mécaniciens du OAK Racing inspectent rapidement l'Art Car avant de la laisser partir 3 minutes plus tard. 

 

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Conséquence indirecte de ce léger choc ou pas, Mondolot se retrouve dans le bac à graviers de la seconde chicane. Ne pouvant repartir, la voiture est mise à l'abri derrière les glissières. Malgré les efforts du pilote, c'en est fini de la course de la Art Car n° 45.  Jusque là 14ème du LMP2, elle restera immobilisée définitivement, démarreur HS. L'abandon est officialisé à 13h15.

 

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Photos de la voiture 1/1 : copyright à qui de droit

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Originale et sympathique, à défaut d'être belle ou attractive, cette Morgan ne m'a pas vraiment fait de l'oeil. Elle est cependant dans mes vitrines à moi, on va dire pour le côté original...Présentation détaillée et précise, c'est un régal que de te lire Philippe.

Quant à la vraie, celle de 450 kilos, il me semble qu'elle trônait sur le parvis, non ?

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Coucou ! 

J'en ai entendu des anecdotes et des descriptions des oeuvres de Fernando Costa : l'un de mes collègues qui collectionne les oeuvres d'arts est un de ses amis proches ! 

On a passé tout un midi y à déjà quelques années à discuter de la manière dont Costa s'y est pris pour cette Morgan ! Il m'avait appris plein de choses ! 

Sinon pour l'auto du coup je la trouve très sympa ! Ça changeait en plus des Oreca 03 déjà en grand nombre à cette époque ! 

Ça fait toujours plaisir aussi de lire et revivre l'histoire de l'auto ! 

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Il y a 5 heures, gennaro1 a dit :

Originale et sympathique, à défaut d'être belle ou attractive, cette Morgan ne m'a pas vraiment fait de l'oeil. Elle est cependant dans mes vitrines à moi, on va dire pour le côté original...Présentation détaillée et précise, c'est un régal que de te lire Philippe.

Quant à la vraie, celle de 450 kilos, il me semble qu'elle trônait sur le parvis, non ?

Merci Hugues.

C'est pas le genre de voitures que j'affectionne particulièrement non plus mais elle offrait beaucoup de couleur parmi la meute de LMP2 et puis effectivement elle avait une livrée originale que j'aime bien.

Donc, normal pour ça de la retrouver chez moi.
Je ne me souviens pas avoir vu la vraie Art Car (450 kg de plus... qu'une LMP2 classique) exposée dans le village mais elle est maintenant visible au musée des 24 Heures.
La version course était exposée au Classic 2014 :

 

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Il y a 4 heures, pprv94 a dit :

Coucou ! 

J'en ai entendu des anecdotes et des descriptions des oeuvres de Fernando Costa : l'un de mes collègues qui collectionne les oeuvres d'arts est un de ses amis proches ! 

On a passé tout un midi y à déjà quelques années à discuter de la manière dont Costa s'y est pris pour cette Morgan ! Il m'avait appris plein de choses ! 

Sinon pour l'auto du coup je la trouve très sympa ! Ça changeait en plus des Oreca 03 déjà en grand nombre à cette époque ! 

Ça fait toujours plaisir aussi de lire et revivre l'histoire de l'auto ! 

Salut Paul, effectivement c'est toujours intéressant de savoir comment un artiste travaille

Concernant les Morgan LMP2, je ne les affectionne pas plus que les Oreca , Zytek, HPD ou "Alpine" de cette époque. Des autos sans grande personnalité. Nettement moins digeste à mon gout que les Lola B12/60 ou Lotus T128 qui, tout en étant également des LMP2, avaient quand même, elles, une gueule de voiture de course digne de ce nom...

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Il y a 4 heures, panos a dit :

Salut Paul, effectivement c'est toujours intéressant de savoir comment un artiste travaille

Concernant les Morgan LMP2, je ne les affectionne pas plus que les Oreca , Zytek, HPD ou "Alpine" de cette époque. Des autos sans grande personnalité. Nettement moins digeste à mon gout que les Lola B12/60 ou Lotus T128 qui, tout en étant également des LMP2, avaient quand même, elles, une gueule de voiture de course digne de ce nom...

 

Tu aimais bien les P2 fermés de cette époque en fait :lol:

Perso c'était les HPD mes préférées, elles avaient un look assez agressif à mon sens:love:

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Superbe présentation 😍

 

Comme vous j'ai cette "art car" dans ma collection même si je ne suis pas Fan de sa déco mais elle apporte un peu de fraicheur ...

 

Et oui la vrai avec sa carrosserie de 450 KG était bien exposée dans le village le jour de la course, je m'en souviens très  bien avec tous ses points de soudures : quel boulot ...

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Le 25/03/2021 à 10:46, Arnage67 a dit :

mais elle apporte un peu de fraicheur ..

Tout a fait, Jérôme. De la fraîcheur, de la couleur, de l'originalité , c'est tout ça qui m'a séduit, plus que la voiture par elle-même.

Le 25/03/2021 à 10:46, Arnage67 a dit :

oui la vrai avec sa carrosserie de 450 KG était bien exposée dans le village le jour de la course,

M'en souviens plus...:bah:

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(modifié)

2005

 

nl  85 - SPYKER C8 SPYDER

 

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Drapeau : Pays-Bas Tom Coronel  Drapeau : Pays-Bas Peter Van Merksteijn Drapeau : Pays-Bas Donny Crevels

 

 

 

2005 - Après une année d'absence, Spyker revient au Mans avec une nouvelle voiture, la C8 Spyder, différente à bien des niveaux des C8 Double vues en 2002 et 2003. Engagée en GT2, cette auto découverte, plus courte, motorisée différemment est préparée aux Pays Bas dans les locaux de l'usine, Le Spyker C8 Spyder GT2R utilise le moteur Audi V8 utilisé dans toutes les voitures de route. La version course de ce moteur a été développée en interne par l'équipe technique de Dutch Spyker Squadron, dirigée par Peter van Erp et est couplée à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports Hewland.

 

image.thumb.png.57ba4e72c206f8e1dd84b2b50cc26ed1.png

 

Un projet fier de ses origines à l'image de son équipage 100 % hollandais qui regroupe 3 pilotes ayant tous participé au moins une fois aux 24 heures.

Tom Coronel ayant pris le départ à 6 reprises depuis 1999, pilotant une Spyker en 2002 et 2003

Danny Crevels dont la seule apparition en Sarthe en 2001 le fut au volant d'une Dome, elle aussi 100% néerlandaise,

Peter Van Merksteijn, quant à lui, était déjà présent en juin dernier au sein du Seikel Motorsport.

 

image.thumb.png.24feed0a99c9c03eec91ab86daf25f6b.png

 

Durant les essais du mercredi, s'il est un équipage se serait bien passé de la pluie, c'est bien le trio de la n° 85, seul spider des 23 GT présentes. Un handicap qui n’empêche pas les néerlandais de se hisser provisoirement au 6ème rang de leur catégorie. Le lendemain, Coronel améliore de plus de 4 secondes avec un temps de 4'32''043 avant de sortir violemment de la route. Les dégâts sont tels que la Spyker n’apparaîtra plus en piste. C'est en position de lanterne rouge (orange) que la C8 Spyder se présente sur la grille de départ.

 

image.thumb.png.1287564ca64b56c18e218d613ca5c47d.png

 

La course est tout juste lancée que Coronel écope d'un Stop and Go pour quille renversée au raccordement. La Spyker effectue malgré tout une très belle remontée puisque, partie de la dernière place, elle déborde 5 rivales de sa catégorie. Mais elle peine à progresser d'avantage. D'autant que la direction donne des signes de faiblesse. La demie heure perdue pour y remédier lui fait perdre 2 places

 

image.thumb.png.d4dda643ec13c758accf98a654f983d0.png

 

Tout juste avant 23h, Donny Crevels arrive à Indianapolis lorsqu'une durite d'huile explose. L'huile est pulvérisée sur le tuyau d'échappement et les pneus arrières. Partie en tête à queue, la voiture sort de la piste et prend feu. Le moteur tourne toujours mais les flammes causent trop de dommages à la voiture pour continuer. Cet incendie provoque la seconde neutralisation de l'épreuve et l'abandon, après 76 tours, d'une auto qui reste à ce jour la dernière apparition d'un "cabriolet ouvert". La n° 85 pointait alors en 36ème position.

 

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image.png.64a78dd46ce21fed085ec05deb2fcbb1.png   BY  56158bad98da3   

Modifié par panos
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il y a 2 minutes, panos a dit :

2005

 

nl  85 - SPYKER C8 SPYDER

 

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Drapeau : Pays-Bas Tom Coronel  Drapeau : Pays-Bas Peter Van Merksteijn Drapeau : Pays-Bas Donny Crevels

 

 

 

2005 - Après une année d'absence, Spyker revient au Mans avec une nouvelle voiture, la C8 Spyder, différente à bien des niveaux des C8 Double vues en 2002 et 2003. Engagée en GT2, cette auto découverte, plus courte, motorisée différemment est préparée aux Pays Bas dans les locaux de l'usine, Le Spyker C8 Spyder GT2R utilise le moteur Audi V8 utilisé dans toutes les voitures de route. La version course de ce moteur a été développée en interne par l'équipe technique de Dutch Spyker Squadron, dirigée par Peter van Erp et est couplée à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports Hewland.

 

image.thumb.png.57ba4e72c206f8e1dd84b2b50cc26ed1.png

 

Un projet fier de ses origines à l'image de son équipage 100 % hollandais qui regroupe 3 pilotes ayant tous participé au moins une fois aux 24 heures.

Tom Coronel ayant pris le départ à 6 reprises depuis 1999, pilotant une Spyker en 2002 et 2003

Danny Crevels dont la seule apparition en Sarthe en 2001 le fut au volant d'une Dome, elle aussi 100% néerlandaise,

Peter Van Maeksteijn, quant à lui, était déjà présent en juin dernier au sein du Seikel Motorsport.

 

image.thumb.png.24feed0a99c9c03eec91ab86daf25f6b.png

 

Durant les essais du mercredi, s'il est un équipage se serait bien passé de la pluie, c'est bien le trio de la n° 85, seul spider des 23 GT présentes. Un handicap qui n’empêche pas les néerlandais de se hisser provisoirement au 6ème rang de leur catégorie. Le lendemain, Coronel améliore de plus de 4 secondes avec un temps de 4'32''043 avant de sortir violemment de la route. Les dégâts sont tels que la Spyker n’apparaîtra plus en piste. C'est en position de lanterne rouge (orange) que la C8 Spyder se présente sur la grille de départ.

 

image.thumb.png.1287564ca64b56c18e218d613ca5c47d.png

 

La course est tout juste lancée que Coronel écope d'un Stop and Go pour quille renversée au raccordement. La Spyker effectue malgré tout une très belle remontée puisque, partie de la dernière place, elle déborde 5 rivales de sa catégorie. Mais elle peine à progresser d'avantage. D'autant que la direction donne des signes de faiblesse. La demie heure perdue pour y remédier lui fait perdre 2 places

 

image.thumb.png.d4dda643ec13c758accf98a654f983d0.png

 

Tout juste avant 23h, Donny Crevels arrive à Indianapolis lorsqu'une durite d'huile explose. L'huile est pulvérisée sur le tuyau d'échappement et les pneus arrières. Partie en tête à queue, la voiture sort de la piste et prend feu. Le moteur tourne toujours mais les flammes causent trop de dommages à la voiture pour continuer. Cet incendie provoque la seconde neutralisation de l'épreuve et l'abandon, après 76 tours, d'une auto qui reste à ce jour la dernière apparition d'un "cabriolet ouvert". La n° 85 pointait alors en 36ème position.

 

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Re ! 

Quelle belle auto ! 

Elle est hyper originale, c'est bien dommage que la course ait tournée au vinaigre pour elle car elle semblait avoir pas mal de potentiel en lisant son histoire ! 

Très belle auto, je ne connaissais pas replicars :)

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Le 01/04/2021 à 18:38, pprv94 a dit :

je ne connaissais pas replicars

Salut Paul,

Replicars doit être, il me semble une boutique de miniatures hollandaise qui a dû demander à Spark de lui tirer une édition limitée de la voiture 100% hollandaise des 24 heures 2005. 

Il n'est aucunement fait mention de Spark ni sur (sous) la boîte ni sur (sous) la miniature.

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Un modèle pas facile à trouver aujourd'hui que je suis bien content d'avoir déniché à petit prix...

Modifié par panos
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il y a 51 minutes, panos a dit :

Salut Paul,

Replicars doit être, il me semble une boutique de miniatures hollandaise qui a dû demander à Spark de lui tirer une édition limitée de la voiture 100% hollandaise des 24 heures 20065. 

Il n'est aucunement fait mention de Spark ni sur (sous) la boîte ni sur (sous) la miniature.

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Un modèle pas facile à trouver aujourd'hui que je suis bien content d'avoir déniché à petit prix...

 

Sympa la boîte :love:

Ouais des qu'un modèle sort un peu des normes, si on l'achete pas dès sa sortie c'est pas facile ensuite de mettre la main dessus à un prix décent...! 

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Les Spyker ont toujours été pour moi source d'attraction. Faut dire qu'avec sa carrosserie alu; ses rivets apparents, ses bandes orange et son look rétro, elle attirait les regards.

Mais elle n'était pas qu'une jolie pièce de collection, c'était aussi un redoutable adversaire qui affrontait les Porsche GT. Bon, c'est vrai avec un cruel manque de fiabilité...

Celle de 2005 est superbe, effectivement plutôt délicate à trouver et moi zossi, je suis bien content de l'avoir dans mes vitrines à moi, comme celle de 2002 et 2003 du reste. Belle présentation, soignée et précise, comme d'hab' quoi !

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Comme vous j'adorais ces petites Spiker, elles n'étaient pas très fiables mais elles étaient très attachantes et donnaient de la diversité aux GT ... ce qui manque  actuellement (vivement les GT3 ou GTD ou ... )

Présentation au top comme d'hab.

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(modifié)
Il y a 14 heures, gennaro1 a dit :

Les Spyker ont toujours été pour moi source d'attraction. Faut dire qu'avec sa carrosserie alu; ses rivets apparents, ses bandes orange et son look rétro, elle attirait les regards.

Mais elle n'était pas qu'une jolie pièce de collection, c'était aussi un redoutable adversaire qui affrontait les Porsche GT. Bon, c'est vrai avec un cruel manque de fiabilité...

Celle de 2005 est superbe, effectivement plutôt délicate à trouver et moi zossi, je suis bien content

de l'avoir dans mes vitrines à moi, comme celle de 2002 et 2003 du reste. Belle présentation, soignée et précise, comme d'hab' quoi !

Merci Hugues. Redoutable adversaire, je ne dirais pas ça mais il est vrai qu'au milieu d'une ribambelle de Porsche, leur présence était la bien venue

Voici d'ailleurs les C8 de toutes les couleurs qui trônent fièrement ma vitrine.

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Il y a 13 heures, alm93 a dit :

Pas belles, pas fiables mais totalement atypiques je les aimais bien moi ses Spikers même si on sais comment cela se terminait en général.

 

Moi je les trouvais plutôt jolies ces C8, aussi bien dans leurs robes grise et orange ou jaune et bleu.

Enfin, comme tout ce qui sort du lot m'intéresse, je ne peux qu'apprécier ces Spyker, comme tu dis Armand, très atypiques. Il est vrai aussi, pas très endurantes. Il a fallu attendre les Laviolette de 2009 et 2010 pour voir une C8 franchir la ligne d'arrivée, si l'on excepte  2003 où la Double avait terminé mais non classée....

Il y a 1 heure, Arnage67 a dit :

Comme vous j'adorais ces petites Spiker, elles n'étaient pas très fiables mais elles étaient très attachantes et donnaient de la diversité aux GT ... ce qui manque  actuellement (vivement les GT3 ou GTD ou ... )

Présentation au top comme d'hab.

Il est vrai Jérome, on manque un peu d'exotisme aujourd'hui...

il y a une heure, Perceval Racing a dit :

Deux dernières présentations fort intéressantes avec chacune sa particularité.

 

Coup de cœur sur la Spyker. Vraiment dommage qu'elle est eue ce problème mécanique car le potentiel était là ! 

Effectivement Daniel, les pilotes s'amusaient à son volant et louaient son comportement.

Le potentiel était là mais les soucis mécaniques étaient aussi souvent au rendez-vous...

 

 

Merci pour votre passage... :jap:

Modifié par panos
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drapeaubelge  48 - MERCEDES 300 SEL

 

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Drapeau : Allemagne de l'Ouest Hans Heyer  Drapeau : Allemagne de l'Ouest Clemens Schickentanz

 

Si depuis les doubles lauriers de F1 et de Sport récoltés en 1955, l'usine Mercedes a régulièrement boudé la compétition au sommet, il arrive que Stuttgart donne son feu vert pour les épreuves disputées par des modèles de tourisme. Il faudra attendre la saison 1963 pour voir, engagées sous étiquette officielle aux 6 heures du Nürburgring, une 220 SE et une 300 SE, cette dernière signant d'ailleurs le record du tour et ne s'inclinant au final que derrière la Jaguar 3.8 litres, référence de l'époque.

 

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En 1969, encouragé par les différents succès des berlines à l'Etoile, aussi bien sur circuit que sur route au cours des saisons précédentes, Karl Klink, ancien pilote devenu directeur sportif de la marque suite au départ d’Alfred Neubauer, aligne des 300 SEL aux 24 h de Spa. Engagées en Gr 5, elles sont équipées du moteur de la 600 dont la cylindrée est portée de 6,3 à 6,8 litres pour 380 chevaux et un poids global de 1500 kg. Mais les pneumatiques ne suivent pas et par mesure de prudence (déjà), la marque décide de renoncer à l'épreuve.

 

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Deux ans plus tard, on retrouve une 300 SEL aux 24 heures de Spa mais cette fois-ci, il s'agit d'un engagement privé dû à l'initiative de Werner Aufrecht, ingénieur chez Daimler Benz et accessoirement patron de la société AMG (Aufrecht-Melcher-Grossaspach) spécialisée dans la préparation des Mercedes de tourisme. Les arbres à cames, les pistons Mahle, les soupapes, l'admission et l'échappement sont inédits. On note également l'adoption des roues de la C111 (véhicule expérimental de la marque apparu en 1969). Grâce à cette savante alchimie, l'équipage Hans Heyer (issu du kart) et Clemens Schickentanz (un habitué du Tourisme) réussit l’exploit de terminer second, seulement battu par la petite Ford Capri 3 litres de Glemser/Soler-Roig.

 

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1972 – Souhaitant prendre sa revanche sur la marque à l'ovale, AMG persévère et demande à l'ACO une inscription pour la course des 24 heures. Les fidèles Heyer et Schickentanz sont toujours là et le V8 de 6 850 cm3 a pris de l'embonpoint. Pour entraîner une caisse aussi massive sur la ligne droite il faut, c'est évident, beaucoup de puissance  et les 430 chevaux du moteur ne peuvent malgré tout faire oublier les 1 635 kg de la machine (qui, sans les portes en aluminium, aurait avoisiné les 1 830 kg)Prudent, Werner Aufrecht profite de la séance d'essais préalable et de la course de 4 Heures qui accompagne cet entraînement semi-officiel pour tester celle qui, une fois encore, trouvera les Ford Capri sur sa route.

 

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Assez rapide en ligne droite (un relevé indique un bon 270km/h sur les Hunaudières...), la berline jaune paille est accablée par des ennuis de freins et de distribution. Elle n'est de ce fait pas en mesure de fournir une réplique valable aux Ford officielles et si toutefois les nombreux ennuis qu'elle a connu ce we ne réapparaissent pas, il est malgré tout à craindre qu'en juin prochain, l'allemande ne surveille que de loin la lutte Ford-BMW promise dans la nouvelle catégorie «Tourisme Spécial». Le gigantisme a ses limites. Moins d'un mois avant la course, au vu de ses performances et des ennuis rencontrés, le forfait de la n° 48 est officiellement annoncé... AMG ne pourra tenir son pari audacieux.

Hans Heyer, pour sa première participation, trouvera refuge sur la BMW 2800 CS du Team Schnitzer qui abandonnera après 70 tours. Quant à Clemens Schickentanz, il devra attendre l'édition suivante pour faire ses débuts au Mans.

 

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On a revu la voiture aux 24 heures du Nürburgring, à Nuremberg et sur le Norisring (victoire de classe d'Heyer). Puis la FIA imposa une cylindrée maximum  en Tourisme de 5 litres. La 300 SEL fut revendue à Matra où elle servit à tester les pneus d'avions (?), avant de se perdre dans la nature... 

 

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Depuis que j'ai lu le commentaire de l'ami Jérôme, je ne vois plus vraiment une Mercedes, juste le taxi jaune et ma foi, ce surnom lui va comme un gant. Il est vrai que cette 300 SEL est tout ce qu'on veut, sauf une voiture de course. Un peu comme la SM que j'avais présenté, la grâce en moins.
De plus, la miniature est un peu pataude et la finition est loin d'égaler celle des chinois, ne serait-ce qu'au niveau des essuie-glaces. 

Reste une aventure superbement racontée, précise et détaillée avec plein d'informations que je ne connaissais pas. A vrai dire, je ne savais même pas qu'il y a eu une Mercos en 72 ! Pour moi, la première depuis 55 était celle de 78...

Bref, une miniature qui est très bien dans tes vitrines à toi  :bien:

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Il y a 5 heures, Arnage67 a dit :

Histoire très instructive merci 😊 et fort bien documenté.

 

Sinon pour la voiture ... comment dire ... Ben, j'suis vraiment pas fan de ce Taxi jaune 😉

Effectivement Jérome, elle a tout d'un Yellow Cab...

Après, comme on dit toujours, les goûts et les couleurs...

Il y a 5 heures, gennaro1 a dit :

Depuis que j'ai lu le commentaire de l'ami Jérôme, je ne vois plus vraiment une Mercedes, juste le taxi jaune et ma foi, ce surnom lui va comme un gant. Il est vrai que cette 300 SEL est tout ce qu'on veut, sauf une voiture de course. Un peu comme la SM que j'avais présenté, la grâce en moins.
De plus, la miniature est un peu pataude et la finition est loin d'égaler celle des chinois, ne serait-ce qu'au niveau des essuie-glaces. 

Reste une aventure superbement racontée, précise et détaillée avec plein d'informations que je ne connaissais pas. A vrai dire, je ne savais même pas qu'il y a eu une Mercos en 72 ! Pour moi, la première depuis 55 était celle de 78...

Bref, une miniature qui est très bien dans tes vitrines à toi  :bien:

Bon question finesse et finition, c'est une Minichamps avec ses traditionnels essuie-glace de camion, alors forcément faut pas comparer avec Spark mais moi j'aime bien ces autos qui ont fait l'effort d'essayer de courir la plus grande course in the world et qui n'ont pas pu ou pas su aller au bout de leur rêve. Pour ça qu'elle est chez moi cette 300 SEL même si elle n'a rien d'une auto de course.

Un peu effectivement comme ta SM, que je n'ai pas prise d'ailleurs...

Quant à la 450 SLC de 78 dont tu parlais  j'aimerais bien mettre la main dessus, mais pas facile à dénicher. Je crois qu'elle n'est sortie qu'en Néo.

 

Merci pour votre passage.

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Coucou ! 

 

Je la trouve sympa moi cette petite Mercedes :D elle paie pas de mine mais 270 km/h aux Hunaudieres, c'est quand même pas mal ! 

Mais comme la SM, c'est le genre d'autos que je n'aurais jamais puisqu'elles n'ont pas pris part au départ de la course. 

 

Reste une jolie petite auto ! 

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Effectivement extrêmement bien documenté pour une voiture que je connaissais qu'en photo.

 

C'est sûr ce n'est pas la plus jolie de toute l'histoire des 24 Heures mais elle à son charme. Le fait d'avoir tenté le coup pour le tour d'horloge mérite le respect et lui confère un certain intérêt.

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Le 01/05/2021 à 17:09, pprv94 a dit :

Coucou ! 

 

Je la trouve sympa moi cette petite Mercedes :D elle paie pas de mine mais 270 km/h aux Hunaudieres, c'est quand même pas mal ! 

Mais comme la SM, c'est le genre d'autos que je n'aurais jamais puisqu'elles n'ont pas pris part au départ de la course. 

 

Reste une jolie petite auto ! 

Hello Paul, j'ai un certain nombre de ces autos qui n'ont pas pris le départ. C'est ce qui fait leur intérêt... :wink: 

Le 07/05/2021 à 11:19, Perceval Racing a dit :

Effectivement extrêmement bien documenté pour une voiture que je connaissais qu'en photo.

 

C'est sûr ce n'est pas la plus jolie de toute l'histoire des 24 Heures mais elle à son charme. Le fait d'avoir tenté le coup pour le tour d'horloge mérite le respect et lui confère un certain intérêt.

Salut Daniel, c'est sûr que c'est pas la plus belle des voitures de course. D'ailleurs ce n'en est vraiment pas une mais comme tu dis elle a son charme...

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(modifié)

1994-Affiche-24heures-du-Mans

 

drapeau 8 -  ALPA LM 

 

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Drapeau : France Olivier Couvreur  Drapeau : France Nicolas Minassian  Drapeau : France Patrick Bourdais

 

 

1994 - Concessionnaire BMW à Laval et concurrent en 85, 86, 88 et 93, Roland Bassaler se contente cette année de prêter son nom à l'engagement de sa Sauber devenue Alpa par la grâce d'un mois de travail acharné de la part de Synergie et Méca-Systèmes, deux officines basées dans la banlieue mancelle à Champagné et Changé. Devant modifier sa machine pour la mettre en conformité avec le règlement 94, Bassaler s'est laissé convaincre de transformer un des châssis de SHS C6 figurant dans le lot de pièces racheté à Walter Brun en 1984.

 

image.thumb.png.b331f132c93374786450b314192e218c.png

 

Etant donné l'importance des travaux, l'ACO accepte un changement de dénomination. ALPA est l'abréviation d'Automobiles Lucien Philippe(s) Associés, prénoms des sieurs Monté, Beloou et Bone qui construisent sous cette marque des Formules Renault championnes de France 91 puis d'Europe deux ans plus tard.

 

image.thumb.png.ecd60a6a707f5a42c1f6ea6305448c1a.png

 

En quatre semaines, ils ont modifié les suspensions, redessiné la partie arrière de la carrosserie maintenant solidaire de l'aileron par des dérives extérieures arrondies au niveau inférieur et greffé, pour des raisons de brides et de puissance, un V8 Ford DFX (préparé par Mader) en place du BMW d'origine. Le compartiment moteur a été repensé, les deux blocs n'ayant rien de commun et la boite Hewland a été conservée.

 

image.thumb.png.106b4176d0cee5042f951b93d2e2e46a.png

 

Des modifs destinées à donner un max de chevaux à Olivier Couvreur et Nicolas Minassian, deux des plus brillants pilotes ALPA de Formule Renault de ces dernières saisons. Agés respectivement de 24 et 21 ans, ils ne compte ni l'un ni l'autre la moindre participation à l'épreuve. Avec des anciens de Rondeau comme superviseur, nos rookies peuvent compter sur leur équipier Patrick Bourdais, spécialiste de la Clio Cup. Il était présent en 93 et avait connu la joie de terminer, justement au volant de la Sauber de Roland Bassaler.

 

image.thumb.png.b2ca922bdd4e458b4ce7d904307814c3.png

 

Le début des essais est catastrophique pour l'ALPA n° 8 qui, à vouloir utiliser la transmission de l'ancienne Sauber est quasiment stoppée d'entrée. Si la boite semble être responsable de grippages prématurés, c'est en fait le circuit de refroidissement qui est en cause. A défaut de résoudre tous les problèmes, un aménagement de fortune permet aux pilotes de couvrir une dizaine de tours sans trop de soucis. C'est ainsi qu'Olivier Couvreur parvient à descendre en 4'14''79 lors des essais de mercredi, chrono qu'il améliore le lendemain en 4'10''78 avant de se faire coiffer de 1/10 par le benjamin de l'épreuve, son jeune coéquipier marseillais Nicolas Minassian. Cette performance permet à l'Alpa de s'aligner à la 16ème place sur la ligne de départ, entre la Venturi la plus rapide et la Bugatti.

 

image.thumb.png.e83fc95d8af5fc4a42b9f421cdeb4969.png

 

Mais la course n'est pas de tous repos pour la n°8. Dernière des LMP1 depuis la 3ème heure, l'Alpa n'est pas prète à céder sa place. C'est encore la boite qui cause des soucis à Bourdais/Minassian/Couvreur qui restent immobilisés 1 h 40. et comme la belle bleue va encore perdre une demie-heure avant la tombée de la nuit, il n'est plus question d'aller chercher l'ALD n° 7 qui possède huit tours d'avance.

 

image.thumb.png.b56a090ad3248a564c6eb94188c305b5.png

 

Malgré tout le soin dont elle est entourée, l'Alpa montre les limites de son âge. Il semble que le temps ait manqué entre le 8 mai et le 15 juin, pour bien transformer une Sauber BMW en ALPA Ford. Le calvaire des pilotes prend fin vers 4h30 en bout de ligne droite des stands avec une rupture de la fusée arrière droite...

 

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Modifié par panos
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Une très belle présentation pour une voiture qui est dans mes vitrines à moi aussi tellement je la trouve superbe 😍

C'est le côté Sauber qui ressort, parce que niveau résultat, c'est pas vraiment ça....

Du coup, me voilà dispensé de la présentation 😃 

Bel achat Philippe

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Salut Panos ! 

 

J'ai pas mal vu cette voiture en vente récemment mais je ne connaissais pas son histoire ! C'est très sympa d'en apprendre du nouveau comme cela et de savoir que le point de départ était une Sauber ! Ça md fait penser à ces courage, Aston Martin ou Dôme devenues des Pescarolo...! 

En tout cas l'auto présente très bien ! 

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Il y a 10 heures, panos a dit :

1994-Affiche-24heures-du-Mans

 

drapeau 8 -  ALPA LM 

 

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Drapeau : France Olivier Couvreur  Drapeau : France Nicolas Minassian  Drapeau : France Patrick Bourdais

 

 

1994 - Concessionnaire BMW à Laval et concurrent en 85, 86, 88 et 93, Roland Bassaler se contente cette année de prêter son nom à l'engagement de sa Sauber devenue Alpa par la grâce d'un mois de travail acharné de la part de Synergie et Méca-Systèmes, deux officines basées dans la banlieue mancelle à Champagné et Changé. Devant modifier sa machine pour la mettre en conformité avec le règlement 94, Bassaler s'est laissé convaincre de transformer un des châssis de SHS C6 figurant dans le lot de pièces racheté à Walter Brun en 1984.

 

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Etant donné l'importance des travaux, l'ACO accepte un changement de dénomination. ALPA est l'abréviation d'Automobiles Lucien Philippe(s) Associés, prénoms des sieurs Monté, Beloou et Bone qui construisent sous cette marque des Formules Renault championnes de France 91 puis d'Europe deux ans plus tard.

 

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En quatre semaines, ils ont modifié les suspensions, redessiné la partie arrière de la carrosserie maintenant solidaire de l'aileron par des dérives extérieures arrondies au niveau inférieur et greffé, pour des raisons de brides et de puissance, un V8 Ford DFX (préparé par Mader) en place du BMW d'origine. Le compartiment moteur a été repensé, les deux blocs n'ayant rien de commun et la boite Hewland a été conservée.

 

image.thumb.png.106b4176d0cee5042f951b93d2e2e46a.png

 

Des modifs destinées à donner un max de chevaux à Olivier Couvreur et Nicolas Minassian, deux des plus brillants pilotes ALPA de Formule Renault de ces dernières saisons. Agés respectivement de 24 et 21 ans, ils ne compte ni l'un ni l'autre la moindre participation à l'épreuve. Avec des anciens de Rondeau comme superviseur, nos rookies peuvent compter sur leur équipier Patrick Bourdais, spécialiste de la Clio Cup. Il était présent en 93 et avait connu la joie de terminer, justement au volant de la Sauber de Roland Bassaler.

 

image.thumb.png.b2ca922bdd4e458b4ce7d904307814c3.png

 

Le début des essais est catastrophique pour l'ALPA n° 8 qui, à vouloir utiliser la transmission de l'ancienne Sauber est quasiment stoppée d'entrée. Si la boite semble être responsable de grippages prématurés, c'est en fait le circuit de refroidissement qui est en cause. A défaut de résoudre tous les problèmes, un aménagement de fortune permet aux pilotes de couvrir une dizaine de tours sans trop de soucis. C'est ainsi qu'Olivier Couvreur parvient à descendre en 4'14''79 lors des essais de mercredi, chrono qu'il améliore le lendemain en 4'10''78 avant de se faire coiffer de 1/10 par le benjamin de l'épreuve, son jeune coéquipier marseillais Nicolas Minassian. Cette performance permet à l'Alpa de s'aligner à la 16ème place sur la ligne de départ, entre la Venturi la plus rapide et la Bugatti.

 

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Mais la course n'est pas de tous repos pour la n°8. Dernière des LMP1 depuis la 3ème heure, l'Alpa n'est pas prète à céder sa place. C'est encore la boite qui cause des soucis à Bourdais/Minassian/Couvreur qui restent immobilisés 1 h 40. et comme la belle bleue va encore perdre une demie-heure avant la tombée de la nuit, il n'est plus question d'aller chercher l'ALD n° 7 qui possède huit tours d'avance.

 

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Malgré tout le soin dont elle est entourée, l'Alpa montre les limites de son âge. Il semble que le temps ait manqué entre le 8 mai et le 15 juin, pour bien transformer une Sauber BMW en ALPA Ford. Le calvaire des pilotes prend fin vers 4h30 en bout de ligne droite des stands avec une rupture de la fusée arrière droite...

 

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56158bad98da3

merci pour cette présentation, une voiture que je connaissais juste de nom, l'histoire la rend effectivement attachante. Une belle robe bleue. Spark a fait du bon boulot.

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Le 21/05/2021 à 15:38, gennaro1 a dit :

Une très belle présentation pour une voiture qui est dans mes vitrines à moi aussi tellement je la trouve superbe 😍

C'est le côté Sauber qui ressort, parce que niveau résultat, c'est pas vraiment ça....

Du coup, me voilà dispensé de la présentation 😃 

Bel achat Philippe

 

Le 21/05/2021 à 16:19, Arnage67 a dit :

Très belle présentation pour une voiture que j'avais totalement oubliée, sa couleur lui va très bien ... 

 

Le 21/05/2021 à 19:52, pprv94 a dit :

Salut Panos ! 

 

J'ai pas mal vu cette voiture en vente récemment mais je ne connaissais pas son histoire ! C'est très sympa d'en apprendre du nouveau comme cela et de savoir que le point de départ était une Sauber ! Ça md fait penser à ces courage, Aston Martin ou Dôme devenues des Pescarolo...! 

En tout cas l'auto présente très bien ! 

 

Le 21/05/2021 à 23:59, LMMC73 a dit :

merci pour cette présentation, une voiture que je connaissais juste de nom, l'histoire la rend effectivement attachante. Une belle robe bleue. Spark a fait du bon boulot.

Effectivement une jolie miniature d'un modèle un peu oublié qui n'a fait qu'une seule apparition au Mans. Une aventure qui n'a pas eu le résultat escompté.

Spark a bien travaillé sauf que la minia que j'ai reçue aurait dû finir au rebut (Chassis cassé et recollé, diffuseur arrière cassé sans la pièce dans la boite, support central non solidaire de l'aileron...), le tout sous blister.

Elle est donc sorti d'usine dans l'état..

Après courrier et envoi des photos,  Spark s'en lavait carrément les mains et me disait de voir ça avec mon dealer. Un peu fort !

Ils ont fini par se raviser et reconnu que le modèle n'aurait jamais dû être commercialisé comme ça.

Ils m'ont finalement renvoyé un modèle digne de leur production...

 

Merci de votre passage.
 

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