Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Sprinteur] Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (FB Model 1/43)


sprinteur
 Partager

Messages recommandés

Avant toute chose je tiens à mettre un point d'honneur sur le fait que je monte cette miniature pour son intérêt dans ma collection d'Alfa Romeo et non pour son intérêt historique.

La Seconde Guerre Mondiale peut encore être un sujet sensible, surtout quand on parle des forces de l'Axe, je vous demande donc d'éviter tout commentaire litigieux n'étant pas en rapport avec le montage de cette auto.

Merci d'avance.

 

 

 

Passons maintenant au kit ...

 

Cette fois-ci point de prototype improbable, de voiture de compétition gavée de chevaux ou de coupé de garçon coiffeur, je m'attaque à l'Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale qui a été utilisée par l'Italie en 1942 pendant la bataille d'El Alamein.

 

Ce kit est déroutant pour deux choses:

- c'est du militaire et je n'en ai jamais fait

- c'est la première fois également que je reproduis une aussi "vieille" voiture

 

Voici un passage en revue des différentes pièces disponibles:

 

Carrosserie/châssis

 

22435947794_bdf37547c2_b.jpg

Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (1) by Sprinteur, sur Flickr

 

Intérieur + capote (dépliée ou repliée au choix, on en reparlera en temps voulu)

 

22640392777_823030955f_b.jpg

Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (2) by Sprinteur, sur Flickr

 

Accastillage

 

22435968114_1b305709dd_b.jpg

Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (3) by Sprinteur, sur Flickr

 

Jeu de roues et cales pour roues de secours

 

22640366458_c6fa11aa6c_b.jpg

Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (4) by Sprinteur, sur Flickr

 

Planche de décals (les drapeaux que j'utiliserai sont tout en bas)

 

22666500099_4c9c78131b_b.jpg

Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (5) by Sprinteur, sur Flickr

 

Et enfin les vitrages, essuie-glaces et rétroviseur

 

23032727126_d67f3242d4_b.jpg

Alfa Romeo 6C 2500 Coloniale 1942 (6) by Sprinteur, sur Flickr

 

Voici la cible (à quelques détails près):

 

http://img15.imageshack.us/img15/731/1942ar6c2500coloniale14.jpg

 

http://img33.imageshack.us/img33/6756/1942ar6c2500coloniale13.jpg

 

Maintenant yapuka ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci les copains.

 

Nico je vais regarder ça mais une "simple" peinture matte me suffira.

 

Toxi sur les deux photos il s'agit de la même auto mais prise avec deux APN différents. J'ai récupéré il y a quelques mois une tripotée de photos de cet exemplaire (restauré donc photos actuelles), j'aurai ainsi une bonne documentation.

J'ai commandé une bombe Tam couleur sable mat, ça fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même là, ça n'est pas si simple, je me suis topé récemment une Jeep SAS (sable) et le sable Anglais n'est pas le même que celui des américains ou des Allemands, du coup mon bon vieux 63 humbrol n'était pas raccord, j'ai du en toper un autre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que là, la "doc d'époque"... on en trouve bien, mais en noir et blanc... et là, pour distinguer une nuance de sable... :p

Mais vu la taille, vu que c'est du mat, je ne me ferais pas chier, je la ferais au pinceau (ce que j'ai fait pour ma Jeep...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la doc d'époque ne m'aide pas beaucoup ...

 

Grosse déception avec ce kit: je viens de commencer l'ébavurage de la carrosserie et la résine n'a aucune odeur ! Je suis dég je ne pourrai pas me shooter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage atypique, mais c'est ça qui fait le sel d'une collection. Pour la peinture sable, j'avais utilisé une bombe type Motip à l'époque pour faire mon Cheetah, la couleur était très bien.

 

Je n'avais pas pensé à la Motip, je regarderai si la bomb Tam n'a pas la bonne nuance.

Merci de m'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la doc d'époque ne m'aide pas beaucoup ...

 

Grosse déception avec ce kit: je viens de commencer l'ébavurage de la carrosserie et la résine n'a aucune odeur ! Je suis dég je ne pourrai pas me shooter ...

 

 

tout fout le camp mon bon sprinteur ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de la casse sur l'arceau des sièges arrière? Enfin, sur la séparation d'habitacle devant les sièges arrière.

En effet l'arceau est cassé, il l'était déjà lorsque j'avais reçu ce kit. La réparation sera coton car c'est fin à cet endroit...

 

tout fout le camp mon bon sprinteur ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

Arf ...

Je sais qu'une simple peinture mate peut suffire. mais avec un préombrage, ça peut donner un sacré relief ;)

Je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose je tiens à mettre un point d'honneur sur le fait que je monte cette miniature pour son intérêt dans ma collection d'Alfa Romeo et non pour son intérêt historique.

La Seconde Guerre Mondiale peut encore être un sujet sensible, surtout quand on parle des forces de l'Axe, je vous demande donc d'éviter tout commentaire litigieux n'étant pas en rapport avec le montage de cette auto.

Merci d'avance.

 

 

Ces précautions oratoires t'honorent, mais je pense que tout le monde peut comprendre que l'intérêt maquettiste ne vaut pas adhésion aux idées qui ont présidé à la conception du véhicule réel th_72.gif.44e9ca6ea923653640c5d03b51b00c0b.gif

En tout cas, je partirai de ce principe lorsque je présenterai moi-même des véhicules "litigieux" ;)

 

Ceci dit, c'est une voiture tout à fait intéressante et j'aimerais bien qu'elle existe au 1/24 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux photos de la même voiture sous deux éclairages différents montrent selon moi qu'il est vain de se découper les poils de c*l en quatre quant aux nuances de couleur de nos maquettes, que par dessus le marché on regardera le plus souvent sous lumière artificielle. Ceci dit, pour avoir fait du militaire quand j'étais tout jeune, je me souviens que la couleur sable anglaise était plus pâle, et que l'allemande était plus ocre. Etait-ce vrai? Boh...

 

Pour info, Olivier, les pièces triangulaires sont des réservoirs d'huile.

 

Voici ce que donne la Coloniale montée "officielle" (dans le cas de FB, "usine" est pour le moins exagéré!).

 

http://im3.freeforumzone.it/up/32/72/375402924.jpg

 

On voit aussi la différence d'interprétation avec l'ancienne ABC, qui pourtant paraissait bien réussie à l'époque...http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/repondre-15316-1.htm#formulaire

 

Pour ce qui est de la barre d'appui cassée, je crois qu'il serait plus facile de la remplacer entièrement que d'essayer de recoller.

 

D'autres photos de ces deux modèles ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés, trés, trés intèressant... :love: :love: :love:

 

Cher Sprinteur, pour la teinte je consulterais des maquettistes militaires... les teintes des chars et des vehicules blindées suivaient des réferences précises qui changeaient selon l'armèe...

 

Si tu veux, vu qu'il s'agit d'une voiture italienne, je peux démander a quelque copain "militariste" ici... il y en a un qui réalise surtout des vehicules italiens, et il est lui-meme un militaire...

 

Une fois identifiée la teinte, il devrait etre assez facile de la trouver dans les gammes des peintures mattes comme Testors ou Humbrol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil j'étais sûr que ce nouveau projet t'intéresserait. Nous nous connaissons tous ici et je sais très bien que personne aurait mal interprété le but premier de ce kit, toutefois je préférais le dire noir sur blanc dès le départ.

 

Merci Patrick pour ces informations, je ne savais pas que les triangles étaient des réservoirs; je pensais naïvement qu'il s'agissait de cales pour bloquer les roues de secours ...

J'espère pouvoir faire aussi bien que le montage FB.

 

Francky bienvenue et merci pour les rafraîchissements.

 

Ciao Beppe.

Ce soir j'ai récupéré ma bombe Tam TS-46, j'espère pouvoir faire un "test cuillère" demain soir. Si ça ne convient pas alors nous verrons avec tes amis pour retrouver la teinte adéquate.

Merci pour ton aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tobo !

 

Test cuillère fait ce soir, si j'ai le temps je ferai une photo demain midi à ma pause, à la lumière naturelle.

 

Beppe, je viens d'y penser, si c'est possible de voir avec tes amis quelle est la couleur de la sellerie de cette 6C 2500 car sur la miniature monté par FB elle est faite en gris (voir photo de Sportiva) alors que les photos que j'ai d'un modèle restauré montrent une couleur cuir marron foncé.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...