Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
107

[Topic Officiel] Peugeot 107 (2005-2014)


jr-107

Messages recommandés

puisqu'il y a un regain d'intérêt

pour les achats de voitures, et que réponds souvent ce qui est écrit ci dessous.

 

 

Je ferai des mises à jour en fonction de ce que je lis.

------------------------------------------------------- -------

= Aspect extérieur

* qualités

- existe en 3 et 5 portes

- dessin attachant autant en 3 portes qu'en 5 portes : conception homogène

- choix de couleurs assez complet

- peinture bien appliquée

* défauts

- boucliers fixés pauvrement

- peinture très exposée au petits chocs de la ville

- parties non visibles mal ou pas peintes (dessous de capot, fond du coffre, etc)

- pas de choix dans les enjoliveurs de roues

- balai d'essuie glace Valeo d'origine s'use vite.

------------------------------------------------------- -------

= Motorisation

* qualités

- performances d'exception pour une française essence de cette catégorie

- sobriété reconnue et améliorée en phase II (3.9l / 100km en extra urbain sur l'essence !)

- timbre dégageant une bonne sportivité

- linéarité et disponibilité à tous les régimes : le calage variable apporte un plus incomparable

- donne à la voiture une très bonne polyvalence en terme de performances.

- servi par une transmission étagée volontairement longue

- diesel particulièrement économique (on a vu du moins de 3l / 100km en economy run)

- 3CV fiscaux seulement pour le diesel

- disponibilité d'une boîte robotisée au comportement exemplaire pour ce type d'automatisme.

* défauts

- La voiture étant mal insonorisée, le son du moteur surprend facilement. Certains le trouveront

désagréable.

- la transmission longue est un bonheur pour certains, mais d'autres la trouveront trop longue ...

- ceux qui n'ont pas l'habitude de la boîte trouveront qu'elle accroche (je le mets comme défaut, mais 1°) je ne le pense vraiment pas 2°) si ça m'est arrivé d'accrocher une vitesse, c'est que le régime du moteur n'était pas adapté : donc ma faute : clairement).

- La révision à 15000km, c'est un peu trop fréquent pour un moteur si moderne ... Mais maintenant, c'est 20000 à priori.

- Différence du prix du diesel très difficile à amortir

- 1.4 HDi "bridé" à 54ch ... ça suffit, mais c'est frustrant, je pense.

- Diesel bruyant à faible régime

- Des cas de pompe à eau qui fuient sur les modèles essence. A faire vérifier avant la fin de la garantie pour les modèles avant janvier 2008.

- Quelques cas de calculateurs défectueux pour les PSA fabriquées avant la sortie officielle en juin 2005 (dont la mienne)

 

 

------------------------------------------------------- -------

= Liaison au sol

* qualités

- Suspension ferme à la japonaise : comportement routier difficile à prendre en défaut pour cette catégorie. Le train avant remonte très peu de vibrations au volant. De manière générale, les aléas de la route ne se sentent pas dans le volant.

- Direction directe et précise, l'assistance électrique, bien qu'inutile dès qu'on roule, est très agréable en ville.

- Chaussée avec de bons pneus, il est difficile de se faire surprendre par la voiture dans les conditions normales de circulation.

- La charge ne fait qu'améliorer son comportement pour peu qu'on n'ait pas les Conti d'origine.

- la taille d'origine n'est pas ultra répandue, mais les pneus sont faciles à trouver et pas trop chers (même monte que les Twingo 1 en 14" )

* défauts

- La voiture est légère, l'ABS se déclenche assez vite quand les conditions sont vraiment mauvaises.

- Les continental d'origine ne sont pas du tout adaptés : s'usent trop vite et se déforment trop : ils ne sont pas du tout sécurisants.

- La suspension sèche rend la voiture assez vite inconfortable quand la chaussée est déformée ou en mauvais état. (A essayer avant de la choisir pour faire de la route de campagne uniquement : de quoi faire passer la 106 pour une 2CV)

- certains trouveront les 155/65R14 un peu fins pour sortir du raisonnable.

------------------------------------------------------- -------

= Habitacle

* qualités

- Ergonomie reconnue

- Simplicité de l'instrumentation

- Précision du tachymètre

- Aspect solide et bien fabriqués des commodos

- Sièges simples et fermes

- Bonne visibilité avant et latérale

- Impression d'espace à l'avant indéniable

- Position de conduite assez basse

* défauts

- Finition low cost (je trouve bizarre de mettre ça en défaut, vu que c'est une conséquence du prix réduit de fabrication, mais ça ne serait pas juste de ne pas synthétiser ce que bon nombre a considéré comme un défaut).

- Mousse des sièges de qualité moyenne (95000km, les miennes sont affaissées)

- L'accès aux places arrière se faire par déréglage des sièges avant ... pénible

- Le plafonnier en position "porte" ne s'allume qu'avec la porte conducteur (économie de bouts de chandelle)

- Pommeau de levier de vitesse faisant trop jap'80 ... même sur la trendy (mais ça ne change facilement)

- Pas de commande de vitre électrique passager du côté conducteur (faut se pencher)

- Commandes de chauffage qui sont plus stylées que pratiques et d'apparence solide ...

- La voiture était livrée sans couvercle de boîte à gant : ceux qui l'ont acheté en accessoire savent pourquoi ils n'ont pas osé la monter en série ... mauvais point là !!

- Dans la finition urban, la "moquette" est une "feuille" de feutrine qui n'est pas collée et qui porte un beau coup de cutter en face du numéro de série gravé sur le chassis : pas propre !!

- Les fixations de ceinture arrière ne sont pas montées sur un tampon caoutchouc : on a donc droit à un cliquetis dès le premier kilomètre si la ceinture n'est pas bouclée à l'arrière.

- La porte arrière est une vitre qui n'a QU'UN vérin ... Attention à ne pas la brusquer .. Bris de glace pas loin ... (ça m'est arrivé).

- Quelques soucis d'étanchéité de l'habitacle sont à déplorer. (boudins mal ou pas fixés)

- Coffre petit .. Mais surtout peu pratique d'accès plus que vraiment petit...

- Insonorisation globale en corrélation avec le peu de matériau isolants : la feutrine posée au fond de la caisse n'arrête pas assez le bruit de roulement, c'est ça qui est fatiguant sur route (plus que le son du moteur contrairement à ce qu'en disent certains : une Twingo 1 ne fait pas mieux )

------------------------------------------------------- -------

= Coût

* qualités

- Certainement la voiture qui a le coût kilométrique le plus faible que j'ai pu avoir. 4.5l / 100km de 98, et deux révisions par an (2x15000 = 30000 km/an). Ma voiture a 95000 : j'ai changé UN jeu de pneus et 3 balais d'essuie glace, un jeu de tapis de sol... Tout le reste est d'origine. (plaquettes de frein qui viennent juste de dépasser les 50% d'usure). Même en étant autant soigneux et ne faisant presque que de la route, c'est mieux que mes précédentes.

- La garantie passée, c'est 2.5l d'huile, un filtre à air, un filtre à huile pour chaque révision : ou un forfait speedy à 39.90 ! basta

- Les pneus de la taille d'origine sont abordables.

* défauts

- Peugeot fait payer très cher les retours en atelier.

exemple : vitre arrière + moteur d'essuie glace : 570 Euros en tout !

la mousse de l'assis d'un siège avant : 94 Euros

la mousse du dossier : 114 Euros

l'armature du siège (en cas de casse) : 1009 Euros (autant que celui d'une 607 avec tous les moteurs électriques).

il faut compter près de 2800 Euros pour un échange standard du moteur essence.

--> c'est clair : en cas d'accident, il vaut mieux la jeter !!

et ainsi de suite pour toutes les pièces : les prix sont bien plus élevés que l'équivalent

dans les voitures à coût de production ... élevé :D :D

 

 

------------------------------------------------------- -------

= Equipement

* qualités

- La simplicité de la voiture

- Ce qui est fourni marche bien

- l'autoradio en option est de bonne qualité et s'intègre parfaitement au tableau de bord. (mais les défauts de restitution (2 petits HP pourris)et le peu de fonctionnalités modernes rendent l'option beaucoup trop chère)

- On apprécie qu'un constructeur sorte une version dépouillée de la voiture ... tout le monde n'a pas besoin des vitres électriques, de la fermeture centralisée ou de la clim.

* défauts

- les HP de l'option autoradio sont de qualité trop moyenne pour profiter de l'autoradio .. pour en profiter, il faut les changer et en rajouter 2 à l'arrière par exemple). Autant ne pas prendre l'option et tout faire soi même... Ne pas oublier une montre : l'option est la seule source d'heure prévue à bord.

- Les accessoires officiels sont assez chers

- La finition trendy est un strict minimum pour beaucoup

- l'option clim fait un peu cher par rapport au prix de la voiture ...

- pas de possibilité d'attelage (interdit par construction)

 

 

... à relire régulièrement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ayg162Ep

tu as fais une trés bonne synthese. c'est génial pour ceux qui veullent des informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de l'abs, c'est vrai qu'il est très sensible et pas uniquement en fonction des conditions météo. Par exemple si je freine (même légèrement) au niveau d'un raccord de route, il se déclenche et ça ne freine plus ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayg162Ep

Hum en sept mois je ne l'ai pas activé une seul fois. alors que je remarque beaucoup de gents ici qui en parle. Par contre ma voiture de fonction (c'est un kangoo il se declanche pour rien quand je re roule a vide. alors que j'ai la meme conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, il faut vraiment que je roule sur du gravier ou de la neige pour vraiment le sentir se déclencher ... mais la raison principale, à mon sens, est la légèreté de la voiture ... Ceci étant : je m'arrête toujours dans de bonnes conditions ... je n'ai jamais réussi à le déclencher sur route même mouillée dans des conditions de circulation normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

Pour l'histoire de l'abs, c'est vrai qu'il est très sensible et pas uniquement en fonction des conditions météo. Par exemple si je freine (même légèrement) au niveau d'un raccord de route, il se déclenche et ça ne freine plus ou presque...

 

Si tu conduis normalement en anticipant pas de problème.Je crois que le soucis principal des gens sur la chaussée s'appelle l'anticipation.Car comment ce fait ce que ça m'arrive pas à moi :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ... c'est comme ceux qui disent que du 155 en largeur de pneu, c'est bien pour les vélos et que les triplettes ne tiennent pas la route ...

Il en va de même pour ceux qui arrivent à faire 6.4l / 100km avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayg162Ep

c'est peux être du aussi à la formation du permis de conduire.

 

C'est ici que j'ai commencé à changer ma façon de conduire (quand j'ai eu l'aygo) à force de lire tes topiques jr ou même ceux des autres, je n'ai que trois ans sur la route donc je n'ai pas encore tout vue. et c'est ce qui manque à mon avis a auto école, il nous apprenne à passer le permis de conduire

 

Mais ne transmette pas leurs expériences. (je dis cela pour les trois moniteurs que j'ai eu) mon père m'a plus appris a réagir après que j'ai eu mon permis et à ne pas faire de bêtise genre la voiture est déporté par le vents (c'est ralentir) ou que tu pers le contrôle d'adhérence ne surtout pas pilé. ou même le freinage d'urgence comment le faire.

 

Personne me la expliqué à auto-école pourtant pour la sécurité c'est important je trouves. je suis pour faire une formation sur circuit afin d'apprendre à gérer les situations d'urgences. enfin voila

 

fin du hors-sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arb145IG

c'est peux être du aussi à la formation du permis de conduire.

 

C'est ici que j'ai commencé à changer ma façon de conduire (quand j'ai eu l'aygo) à force de lire tes topiques jr ou même ceux des autres, je n'ai que trois ans sur la route donc je n'ai pas encore tout vue. et c'est ce qui manque à mon avis a auto école, il nous apprenne à passer le permis de conduire

 

Mais ne transmette pas leurs expériences. (je dis cela pour les trois moniteurs que j'ai eu) mon père m'a plus appris a réagir après que j'ai eu mon permis et à ne pas faire de bêtise genre la voiture est déporté par le vents (c'est ralentir) ou que tu pers le contrôle d'adhérence ne surtout pas pilé. ou même le freinage d'urgence comment le faire.

 

Personne me la expliqué à auto-école pourtant pour la sécurité c'est important je trouves. je suis pour faire une formation sur circuit afin d'apprendre à gérer les situations d'urgences. enfin voila

 

fin du hors-sujet

 

 

 

Un peu d'accord sur le fait d'apprendre à réagir aux situations d'urgence mais on peut généralement éviter de se mettre en situation d'urgence par l'anticipation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu conduis normalement en anticipant pas de problème.Je crois que le soucis principal des gens sur la chaussée s'appelle l'anticipation.Car comment ce fait ce que ça m'arrive pas à moi :hum:

 

 

Dans mon message, je précise bien que c'est le cas y compris quand j'appuie légérement sur la pédale de frein. Ma triplette n'est pas toute les triplettes, le calibrage de l'abs est peut-être différent pour une raison x ou y.

Je précise qu'il m'est arrivé d'emprunter la scénic avec ABS de mes parents et sur des freinages, y compris appuyé, je ne déclenche jamais l'ABS sauf si je cherche clairement à déclencher le système pour faire un test de freinage.

Dans ma conduite de tous les jours, je suis très loin d'avoir une conduite bourrin (5.33l/100 sur mon dernier plein alors que la voiture n'a pas encore 3000km, et sur ma clio de 1992, j'étais le plus souvent sous la conso constructeur).

 

Je trouve donc ton jugement un peu hatif sur ma présupposée façon de conduire.

 

J'évoquais cette sensibilité de l'ABS car j'ai remarqué le phénomène et lu, ici ou là, que quelques conducteurs de triplettes avait ressenti la même chose.

 

Voila tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans mon message, je précise bien que c'est le cas y compris quand j'appuie légérement sur la pédale de frein. Ma triplette n'est pas toute les triplettes, le calibrage de l'abs est peut-être différent pour une raison x ou y.

Je précise qu'il m'est arrivé d'emprunter la scénic avec ABS de mes parents et sur des freinages, y compris appuyé, je ne déclenche jamais l'ABS sauf si je cherche clairement à déclencher le système pour faire un test de freinage.

Dans ma conduite de tous les jours, je suis très loin d'avoir une conduite bourrin (5.33l/100 sur mon dernier plein alors que la voiture n'a pas encore 3000km, et sur ma clio de 1992, j'étais le plus souvent sous la conso constructeur).

 

Je trouve donc ton jugement un peu hatif sur ma présupposée façon de conduire.

 

J'évoquais cette sensibilité de l'ABS car j'ai remarqué le phénomène et lu, ici ou là, que quelques conducteurs de triplettes avait ressenti la même chose.

 

Voila tout...

 

 

faut bien voir une chose, c'est que s'il se déclenche, c'est peut être qu'il a une bonne raison ... après tout, des voitures de moins de 800kg qui ont l'ABS, il n'y en a pas des masses ... si ça se trouve, c'est vraiment sa légèreté qui empêche les roues de se bloquer à la moindre perte d'adhérence ... ce qui n'est que purement logique et en rien alarmant ... c'est juste qu'on le remarque !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bue721ji

Salut JR,

 

Merci pour ce récapitulatif que j'ai trouvé intéressant et surtout pertinent! :)

Par contre au niveau de l'habitacle, je rajouterais au rayon qualités la version 5portes, dans le sens où les portes arrières sont très pratiques et absentes chez la plupart des concurrentes directes (twingo, ka...). Elles sont de plus très bien intégrées au dessin de la voiture (combien de personnes ont été étonnées de ne pas avoir à passer par les portes avant quand je leur ai montré ma voiture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REN715my

...et surtout le moteur, vriament agreable et plus puissant que sa cylindrée pourrait le laisser penser assez "plein " tout les régime...et son du 3 cylindre...moi j'aime...

 

Ah oui, concernant la qualité, moi j'ai les platiques exterieurs (une c1)qui ont tendance à blanchirent...le brillant plastique ne fait pas grand chose(3 marques differentes essayé)...pour l'instant le plus efficace et le plus durable c'est le cirage.(!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xra704ui

Mis à part les qualités de la motorisation nerveux et économique, je trouve également que pour une petite citadine l'habitabilité avant est très généreuse, en effet deux adultes baraqués à l'avant ne se donnent pas du coude. Cette qualité n'existe pas dans des petites coréennes du même gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les qualités de la motorisation nerveux et économique, je trouve également que pour une petite citadine l'habitabilité avant est très généreuse, en effet deux adultes baraqués à l'avant ne se donnent pas du coude. Cette qualité n'existe pas dans des petites coréennes du même gabarit.

 

 

Oui, c'est clair ...

 

mon meilleur ami qui fait 1.98 et 130kg ne loue plus que des Aygo quand il va dans sa maison de campagne ... c'est la seule catégorie A dans laquelle il est à l'aise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que les clignotants reviennent exactement quand il le faut! Pour avoir conduit la Scénic de mon patron, c'est une horreur de ce point de vue-là... tourner le volant de 5 degrés dans le sens opposé et le clignotant s'enlève!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus agréable sur la 107 que sur d'autres voitures, le fait de remettre le clignotant alors qu'on braque dans le sens contraire, se fait bien ... contrairement, par exemple, au multipla, où quand on fait ça, on a l'impression qu'on va tout casser le mécanisme de rappel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv714WV

@ JR:

 

Je te rassure, il n'y a pas que dans le multipla que ça fait ça...

Dans la Grandé Punto, non seulement ça le faisait... mais ça l'a cassé, mdr mdr!!

 

(bien sur, j'avais l'un des premiers modèles sortis. Il parait que le nouveau millesime - avec le logo rouge - est bien plus fiable ^^ )

 

Pour revenir à cette histoire d'ABS, je peux affirmer que, dans l'Aygo, c'est strictement pareil: ne JAMAIS freiner sur un raccord de route, sinon, c'est mort... du moment que l'on sait ça, on fait avec...

Surtout à NANCY, les routes sont bien bien deformées quand même (j'invite Maxor à confirmer l'état des routes au "haut-du-lièvre", par exemple :lol:). Je me suis fait surprendre un coup à "La Sapinière", en zone commerciale: je roulais à 30, le feux passe au rouge loin devant moi, la voiture devant s'arrête... moi, comme il me restait un max de marge (environs 50 bon mètres - anticipation inside :p), j'ai commencé un freinage tout doux... et je suis tombé sur un raccord de route... et ai failli enquiller la voiture de devant, alors, touuuuute proche!

 

Sinon, JR, excellent te synthèse sur la 107 ^^.

Une remarque au niveau de la finition, cependant:

 

*Un kit habillage alu (130 euros dans le pire des cas)

*Une porte de boite à gants (41 chez toy, et cette fois, le système de fermeture est très fiable et solide, et les charnières sont de VRAIES charnières, pas du plastoc qui se déforme)

*Un pommeau alu/cuir (70 euros dans le pire des cas)

 

Et tu te retrouves avec une voiture beaucoup mieux finie, beaucoup moins "tout plastoc, et tout cheap", pour... 241 euros de plus, et c'est de l'origine constructeur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv680oK

j'ai commencé un freinage tout doux... et je suis tombé sur un raccord de route... et ai failli enquiller la voiture de devant, alors, touuuuute proche!!

Comment l'ABS peut se déclencher lors d'un freinage doux et progressif..

L'ABS n'a pas de détecteur de raccord de route pourtant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv714WV

Le raccord de route provoque une légère perte d'adhérence (du, justement, au changement brusque de niveau de la route, sur un ou deux cm...)

Pendant ce très court laps de temps, et les roues étant petites et légères, la roue se bloque, provoquant la mise en service de l'ABS.

 

Maintenant, si tu doutes de mes dire, je t'invite volontier à NANCY, et nous verrons bien... ok??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv680oK

Je ne mets pas en doute, mais ton constat montre un défaut d'ABS soit réglé beaucoup trop sensible, ou problème de capteurs.

Je n'ai que TRES rarement déclenché l'ABS sur ma voiture (pas une 107), et je ne me souviens pas plus en quelle année c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense encore une fois que cette "sensibilité" s'explique par un manque d'habitude de la présence de l'ABS sur une voiture aussi légère et que c'est parfaitement normal ...

 

Je ne sais pas à quelle génération d'ABS on est, mais c'est du BOSCH et c'est très récent ... donc je ne pense pas que ce soit un souci autre que le sentiment qu'on peut en avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv680oK

Rentrer dans le cul d'un bagnole à cause d'un ABS qui désactive les freins, alors qu'il n'y en a pas besoin, c'est quand même un peu con.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrer dans le cul d'un bagnole à cause d'un ABS qui désactive les freins, alors qu'il n'y en a pas besoin, c'est quand même un peu con.

 

 

on ne connait pas les circonstances exactes, mais je doute que ça ait désactivé les freins sur une distance plus longue que celle sur laquelle l'adhérence était faible ! quoiqu'il en soit : sauf dysfonctionnement, ça veut dire qu'il y a eu clairement un manque d'anticipation !

 

La présence de l'ABS n'est pas un permis de raccourcir les distances de sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv714WV

Merci JR...

Tu appelles ça "manque d'anticipation", laisser 50 mètres entre deux voitures, à 30 km/h??

Oui, je pense que ça doit être la légèreté de la voiture qui a fait ça.

Peut être associé à des roues relativement légères?

 

ATTENTION, je n'ai PAS dit que mes freins avaient été "desactivés"

(j'ai tout bonnement horreur que l'on me tienne pour auteur des propos que je n'ai en aucun cas narrés!)

J'ai simplement dit que l'ABS s'était déclanché, augmentant considérablement ma distance de freinage

car, paniqué, j'ai ensuite enfoncé à mort la pédale de frein, ce qui a eu pour conséquance de mettre de nouveau en action l'ABS.

 

J'avais l'Aygo depuis deux jours, ça surprend...

Depuis, je m'y suis fait.

 

Pour l'anecdote, ma Punto mk2a avait l'abs (elle faisait 875 kgs, contre 840 à l'Aygo), j'ai roulé avec pendant 102000 kms, ma Grandé Punto avait l'abs, j'ai roulé avec pendant 77000 kms...

Donc, je pense savoir comment me servir de ce dispositif, merci bien :p ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe ... si tout ce que tu écris est vrai : tu as été victime d'un dysfonctionnement majeur ... même sur de la tôle, c'est possible de s'arrêter sur 50 mètres à 30 km/h ...

 

Je pense sincèrement que tu as été surpris, mais je ne vois pas de cas, à part la neige, qui ferait que la distance de freinage serait allongées par l'ABS ... si l'adhérence ne suffit pas, l'ABS essaie de refaire passer l'appui en force de contact plutôt qu'en frottement (blocage) ... si la différence de distance entre avec ou sans ABS ne suffit pas à s'arrêter ... c'est que tu aurais eu du mal à t'arrêter ...

 

Il nous manque des infos (que tu n'as peut être pas) pour rendre le tout cohérent !! L'explication d'un défaut de l'ABS hors dysfonctionnement ne suffit pas en toute logique, sans avoir voulu t'offenser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv714WV

Je ne sais pas si le dysfonctionnement était majeur ou pas... je ne me suis jamais laissé re-surprendre depuis...

Je fais gaffe...

 

Là ou je bossais avant, la sortie du site se caractérisait par une sorte de "boudin" de raccord (environs 50cm de long) entre les deux portions d'ancien bitume.

Ce boudin "affaise" la route sur environs 2 cm de "profondeur"...

Je ne freinais jamais dessus, car, en "tombant" dans le boudin (tout es relatif: sur 2 ou 3cm), tout en freinant, l'ABS se déclenchait et la pédale vibrait jusque à l'arrêt définitif...

Le site étant limité à 30, je n'allais pas au dessus...

Je préferais donc freiner après le raccord, mais en freinant plus (le raccord était à 20 mètres du Stop)

 

Voilà... ^^

 

En freinant pareil, (j'ai bossé deux ans et demi sur ce site) avec la Punto et la Grandé, je n'ai jamais eu l'ABS qui se déclenchait... mais elles étaient plus lourdes, il est vrai :p

 

Après, je ne pense pas que ce soit un défaut de véhicule... c'est juste qu'il faut faire gaffe, c'est tout... je n'avais pas la conduite adaptée à l'Aygo, peut être... je me suis rattrapé depuis :p :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le dysfonctionnement était majeur ou pas... je ne me suis jamais laissé re-surprendre depuis...

Je fais gaffe...

 

Là ou je bossais avant, la sortie du site se caractérisait par une sorte de "boudin" de raccord (environs 50cm de long) entre les deux portions d'ancien bitume.

Ce boudin "affaise" la route sur environs 2 cm de "profondeur"...

Je ne freinais jamais dessus, car, en "tombant" dans le boudin (tout es relatif: sur 2 ou 3cm), tout en freinant, l'ABS se déclenchait et la pédale vibrait jusque à l'arrêt définitif...

Le site étant limité à 30, je n'allais pas au dessus...

Je préferais donc freiner après le raccord, mais en freinant plus (le raccord était à 20 mètres du Stop)

 

Voilà... ^^

 

En freinant pareil, (j'ai bossé deux ans et demi sur ce site) avec la Punto et la Grandé, je n'ai jamais eu l'ABS qui se déclenchait... mais elles étaient plus lourdes, il est vrai :p

 

Après, je ne pense pas que ce soit un défaut de véhicule... c'est juste qu'il faut faire gaffe, c'est tout... je n'avais pas la conduite adaptée à l'Aygo, peut être... je me suis rattrapé depuis :p :P

 

 

je comprends mieux : merci de la précision ...

 

c'est en serrant à droite toute dans un virage occupé abusivement par un camion que j'ai eu la désagréable surprise sur un gravier épars !

 

Une fois la mauvaise surprise passée, je me suis rendu compte que l'assistance et la répartition électronique du freinage n'avait fait qu'améliorer ce que j'aurais pu faire avec une voiture sans ABS ni assistance de freinage ... depuis je me dis que si l'ABS se déclenche, c'est parce que j'aurais moins de chances de m'arrêter s'il n'était pas là ...

 

Ca arrive effectivement dans les pertes de dénivelé ... la suspension sèche, et la légèreté sont les principales composantes de ce comportement, je pense ... mais je comprends tout à fait la sensation désagréable qu'elle t'empêche de freiner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aytoy a décrit exactement les mêmes symptômes que je ressens sur ma C1, cela dit, je ne pense pas comme lui. Je pense que c'est un réel défaut de l'ABS, qui n'est peut-être pas répandu sur toutes les séries de triplettes. A partir du moment ou le déclenchement de l'ABS me fait rallonger la distance de freinage comparé a si je ne l'avais pas eu, j'estime que c'est un défaut. Et tout comme aytoy, le phénomène apparait même lorsqu'on effectue une pression très légère sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv714WV

Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut... l'ABS est peut être un chouilla trop puissant pour le rapport suspention/poids, et autres paramètres...

 

Enfin, ce n'est qu'une théorie, je ne m'y connais pas assez bien.

Maintenant, on se fait prendre une fois, on ne se fait plus reprendre ensuite:

La preuve, ça fait des lustres, maintenant, que ça ne m'est pas arrivé.

 

Ca m'est arrivé fin aout 2008, une fois sur mon ancien site, une fois à la zone commerciale de la Sap, à NANCY...

Et puis... plus jamais depuis. J'ai donc du modifier ma manière de conduire, entre temps, je pense ^^

 

La Punto avait un ABS de première génération,

La Grandé avait un ABS de seconde génération, et elle était beaucoup plus lourde (1030 kgs), j'en avais donc pris l'habitude, je pense...

 

La Grandé est l'exemple même de la voiture qui t'apprends à "mal" conduire:

Régulateur de Vitesse, ABS seconde génération, freinage sur-puissant, direction sur-assistée, aide électronique en tout genre...

Quand tu repasses d'une Grandé à une Aygo, il faut surement un petit temps d'adaptation...

 

Je devais être dans mes torts, je le reconnais, mais... ça fait vraiment tout drôle.

 

Buz2285, ne t'en fais pas... tu finiras par modifier toi aussi (inconsciemment) ta manière de conduire, et tu ne te feras plus suprendre... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...