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Feuillet publicitaire - coll.personnelle

Le rouge et le noir, stendhalien en diable, a-t-il eu une influence sur le styliste Serge GEVIN, connu pour ses créations en série limitée pour Citroën : les 2CV Spot et Charleston, la Dyane Caban ou la Visa Sextant, c'est lui !

 

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Présentée le 5 avril 1978 la GS Basalte aurait été avant tout un moyen pour Citroën d'utiliser une partie des équipements destinés à une version américaine de l'auto, dont les essuie-phares !

 

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Pour l'essentiel, elle se base sur une GS Club, mais sa finition la rapproche d'une version Pallas : enjoliveurs de roues, toit ouvrant...

 

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... radio-cassettes, moquette épaisse et...

 

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...phares anti-brouillard.

 

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Les 1.800 exemplaires destinés au marché français (sur 5.000 modèles commercialisés) sont écoulés dès le 20 avril.

 

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La miniature de Norev, reproduit très fidèlement, au 1/18, cette série limitée : tous les détails spécifiques au modèle sont présents !

 

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La finition est flatteuse.

 

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L'on se prend à regretter l'absence d'ouvrants pour admirer mieux encore la sellerie rouge aux motifs pied-de-coq très en vogue chez Citroën à cette époque (LN, Dyane Caban en ont bénéficié et la 2CV Charleston en série limitée en revêtira également ses sièges).

 

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Citroën GS Basalte (1978) - Norev 1/18ème - # 181726

 

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:hello: Une 2CV A de 1949 a eu les honneurs de ma rétrospective de l'année 2020 en miniatures.

 

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Cette jolie reproduction à l'échelle 1/24ème est l'oeuvre d'Ixo pour une collection diffusée par Hachette consacrée à la marque aux chevrons.

 

A noter que le cuvelage des phares en coloris noir résulte d'une livraison faite par le fournisseur dans ce coloris. Il n'était pas question pour Citroën de les repeindre en gris métallisé. "Un sou est un sou !"

 

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Citroën 2CV A (1949/1952) - Ixo/Hachette "Collection Citroën 1/24ème" # 12

 

L'occasion également de vous montrer le matériel publicitaire engagé lors de la sortie de la petite Citroën : les trois premiers catalogues millésimés 1948, 1949 et 1950 (de gauche à droite).

 

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Le premier se distingue plus nettement des deux suivants.

 

La brochure 1948 porte en dernière page une surcharge au tampon rouge "Démarrage électrique".

De fait, à son lancement, la voiture devait être démarrée depuis l'habitacle avec un tireur mécanique à ficelle, comme sur une tondeuse à gazon...

 

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Le prix annoncé en 1948 (185.000.- francs) ne sera jamais tenu. Celui de 1949 (228.000.- francs) ne perdurera pas. Le dépliant 1950 ne mentionne aucun prix, cela le distingue de celui de l'année précédente.

 

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Brochure 1948

 

Dans tous les cas, c'est un modèle de pré-série qui a été photographié. Les "mannequins" à bord sont des membres du bureau d'études Citroën.

 

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Brochures 1949 et 1950

 

La voiture de pré-série se distingue des autos fabriquées ensuite en série par divers détails :

- feux de position sur les ailes avant (année 1948)

- bas d'ailes arrière échancrées

- vitres latérales à angles vifs et non arrondis

- poignées de porte minces

- absence de catadioptre arrière

 

;)

 

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il y a 17 minutes, facel55 a dit :

bonsoir, la voici au 1.43

 

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Un joli modèle bien détaillé ! UH avait fait du bon travail pour cette collection consacrée à Citroën !

 

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Citroën GS Basalte (1978) - UH/Atlas "Passion Citroën" # 92

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il y a une heure, PATAMCITRO a dit :

:hello: Une 2CV A de 1949 a eu les honneurs de ma rétrospective de l'année 2020 en miniatures.

 

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Cette jolie reproduction à l'échelle 1/24ème est l'oeuvre d'Ixo pour une collection diffusée par Hachette consacrée à la marque aux chevrons.

 

A noter que le cuvelage des phares en coloris noir résulte d'une livraison faite par le fournisseur dans ce coloris. Il n'était pas question pour Citroën de les repeindre en gris métallisé. "Un sou est un sou !"

 

large.346898213_Citron2CVA(1949)-1.24-IxoHachetteCitron1.2412-2.JPG.9721b13ee652060a3704b21de87fe3f8.JPG

 

Citroën 2CV A (1949/1952) - Ixo/Hachette "Collection Citroën 1/24ème" # 12

 

L'occasion également de vous montrer le matériel publicitaire engagé lors de la sortie de la petite Citroën : les trois premiers catalogues millésimés 1948, 1949 et 1950 (de gauche à droite).

 

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Le premier se distingue plus nettement des deux suivants.

 

La brochure 1948 porte en dernière page une surcharge au tampon rouge "Démarrage électrique".

De fait, à son lancement, la voiture devait être démarrée depuis l'habitacle avec un tireur mécanique à ficelle, comme sur une tondeuse à gazon...

 

large.939349449_6-2cv1948-49-50-1bis.jpg.9cd72903e84fe158740db9b730a86f6c.jpg

 

Le prix annoncé en 1948 (185.000.- francs) ne sera jamais tenu. Celui de 1949 (228.000.- francs) ne perdurera pas. Le dépliant 1950 ne mentionne aucun prix, cela le distingue de celui de l'année précédente.

 

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Brochure 1948

 

Dans tous les cas, c'est un modèle de pré-série qui a été photographié. Les "mannequins" à bord sont des membres du bureau d'études Citroën.

 

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Brochures 1949 et 1950

 

La voiture de pré-série se distingue des autos fabriquées ensuite en série par divers détails :

- feux de position sur les ailes avant (année 1948)

- bas d'ailes arrière échancrées

- vitres latérales à angles vifs et non arrondis

- poignées de porte minces

- absence de catadioptre arrière

 

;)

 

Je me demandais à quoi rimait ces phares peints en noir... merci de m'avoir "éclairé" ;)

 

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CITROËN 2CV A 1949 (Norev)

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:hello: Super Sport Kurz Leicht ou SSKL...

 

Basée sur la SSK développée par Mercedes-Benz à partir de 1928, cette version est allégée à grands renforts de trous dans le châssis 170 kg sont gagnés !

Mue par un 6 cylindres de 6.789 cm3 développant 300 ch, elle dépasse allègrement 200 km/h !

 

12 exemplaires seront fabriqués entre 1929 et 1931 et utilisés avec succès en course.

 

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C'est avec l'un d'eux que le pilote allemand Rudolf CARACCIOLA, associé à Wilhelm SEBASTIAN, devient le premier pilote non italien sur une voiture non italienne à remporter les Mille Miglia en 1931.

 

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Cette version a été reproduite par Solido sur la base de la SSK : une planchette accueille une nourrice et une boîte à outils, tandis qu'un phare supplémentaire permet de percer la nuit transalpine...

 

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Les rayons des roues devraient être rouge foncé ; une version ultérieure de la miniature mettra de la couleur aux roues...

 

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Mercedes-Benz SSKL Mille Miglia 1931 - Solido Age d'Or # 4004

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(modifié)

:hello: Du projet 118 à la Renault 6...

 

Ne craignant pas le grand écart, je passe sans hésiter d'une puissante et rare voiture de sport à une commune et disgracieuse auto populaire !

 

Présentée au Salon de l'Auto 1968, le projet de la Renault 6 est né 5 ans plus tôt. On a pu lire qu'il s'agissait de remplacer la Renault 4 dont le succès n'était pas au rendez-vous à ses débuts. Probablement que la Régie voulait compléter son offre.

 

En 1965, le projet 118 est élaboré par Ghia sur la base technique de la Renault 4. Il apparaît aussi rustique que son aînée.

 

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La planche de bord et notamment la forme du volant et du levier de vitesses mérite le détour ! 

 

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(photos : DR)

 

Le positionnement de l'auto est ajusté entre la R4 et la R16 qui vient de naître. Cette "mini-R16" en reprend la forme générale des vitrages, la calandre chromée. Adaptée sur une plateforme de R4, l'équilibre visuel n'est cependant pas atteint...

 

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(photo : l'Auto-Journal n° 433 du 20.07.1967) 

 

L'aspect pratique n'est pas oublié : le hayon arrière descend jusqu'au pare-chocs. L'auto plaira dans les campagnes !

 

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Un restylage est opéré en 1974 : la calandre en plastique noir et des feux arrière agrandis modernisent la petite Renault qui tirera sa révérence en 1980 après avoir été fabriquée à 1,8 million d'exemplaires.

 

Les miniatures

 

La version originelle de la Renault 6 de Norev propose 6 ouvrants ! Sa version modernisée n'en a plus qu'un, le hayon...

 

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Renault 6 (1968/1974) - Norev / Hachette "Voitures françaises" # 28

 

Dinky-Toys s'était aussi penché sur l'auto et n'a pas hésité à en faire découvrir les entrailles...

 

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La miniature proposée ici est une reproduction par Atlas de la fameuse Dinky Toys telle qu'elle fut vendue entre 1968 et 1972.

 

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Rouge, dotée de la calandre de 1ère génération en aluminium, ici rehaussée à la peinture gris argent, elle offre deux portières avant ouvrantes...

 

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...ainsi que le capot moteur basculant d'arrière en avant.

 

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Renault 6 TL (1968/1974) - Dinky Toys France # 1416 - Dinky Toys de mon enfance, la saga des ouvrants #22.

 

Plus récente de conception, la réduction d'Ixo semble satisfaisante.

 

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Les roues laissent à penser qu'il s'agit d'une version TL, comme sur cette brochure du millésime 1973.

 

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Dans ce cas, le capot avant devrait bénéficier de jours sous la calandre, tandis que la plaque d'immatriculation est reportée sur la pare-chocs...

 

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Renault 6 TL (1968/1974) - Ixo / Altaya "Nos chères voitures d'antan" # 20

 

Norev a bien après proposé une très fidèle version restylée de la Renault 6.

 

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Le marron métallisé correspond bien à un coloris d'époque, même si le nuancier était riche de teintes acidulées, comme ici dans le catalogue de l'année modèle 1979, où le skate est à l'honneur !

 

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Le catalogue (année modèle 1977) sur lequel pose la miniature insiste sur les aspects pratiques de l'auto et notamment sa capacité de chargement.

 

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Renault 6 TL (1974/1980) - Norev / M6 "Collection Renault" # 32

Modifié par PATAMCITRO
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Il y a 3 heures, PATAMCITRO a dit :

:hello: Super Sport Kurz Leicht ou SSKL...

 

Basée sur la SSK développée par Mercedes-Benz à partir de 1928, cette version est allégée à grands renforts de trous dans le châssis 170 kg sont gagnés !

Mue par un 6 cylindres de 6.789 cm3 développant 300 ch, elle dépasse allègrement 200 km/h !

 

12 exemplaires seront fabriqués entre 1929 et 1931 et utilisés avec succès en course.

 

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C'est avec l'un d'eux que le pilote allemand Rudolf CARACCIOLA, associé à Wilhelm SEBASTIAN, devient le premier pilote non italien sur une voiture non italienne à remporter les Mille Miglia en 1931.

 

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Cette version a été reproduite par Solido sur la base de la SSK : une planchette accueille une nourrice et une boîte à outils, tandis qu'un phare supplémentaire permet de percer la nuit transalpine...

 

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Les rayons des roues devraient être rouge foncé ; une version ultérieure de la miniature mettra de la couleur aux roues...

 

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Mercedes-Benz SSKL Mille Miglia 1931 - Solido Age d'Or # 4004

Et voici une version "proche", signée RAMI !

 

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MERCEDES BENZ SSK 1927 (J.M.K. Rami)

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:hello: Lorsque l'Angleterre s'allie à la Suisse.

 

L'Aston-Martin DB2 est née de la volonté de David BROWN de gagner les 24 heures du Mans. Les deux premiers modèles - considérés comme les prototypes de l'auto - sont engagés à l'épreuve mancelle en 1949.

 

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Ce modèle est officiellement présenté en avril 1950. Sa carrosserie est dessinée par Frank FEELEY. Mûs par un 6 cylindres en ligne de 2580 cm3 développant 116 ch (125 ch en version Vantage), 406 exemplaires seront fabriqués jusqu'en avril 1953.

 

Parmi ces 406 exemplaires (châssis LMA/49/1 à LML/50/406), 5 châssis seront livrés nus à des carrossiers extérieurs.

 

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La Carrosserie GRABER installée à à WICHTRACH dans le canton de Berne en Suisse reçut 3 de ces châssis nus de DB2. Il en reste une bâtie sur le châssis LML/50/97.

 

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La voiture a été vendue neuve en avril 1952 à Eugen Steinmann à Zürich et reçut les spécifications Vantage en octobre 1952. Vendue en 1977 dans un triste état, elle a été rénovée et a connu une nouvelle restauration en 1992 et des améliorations en 2011.

 

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Matrix a réduit de façon méticuleuse ce très beau cabriolet. Les détails sont remarquablement et finement reproduits.

 

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La calandre spécifique abandonne celle en trois parties ou en podium des modèles usine...

 

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...tandis que les feux arrière sont enchâssés dans de subtils ailerons verticaux.

 

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Le tableau de bord est complet, la poignée de maintien face au passager et les manivelles de vitres sont présentes...

 

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On se prend à rêver à l'emprunter sur les routes de la campagne anglaise...

 

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En voiture !

 

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Aston Martin DB2 Vantage Drophead Coupe (châssis LML/50/97) Carrosserie Graber - 1952

Matrix # 50108 (n° 168 sur 408)

 

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Pour rester dans le sujet...

 

Alors que les origines d' ASTON MARTIN remontent à bien avant la première-guerre mondiale, celles qu'on retrouve au musée datent toutes de l'époque de l'époque David Brown, qui racheta la firme en 1947. La même année il fit aussi l'acquisition de LAGONDA dont il convoitait le 2,6 l , 6 cyl. à à double ACT conçu par... W.O. BENTLEY ! C'est ce moteur qu'on va retrouver dans la "Two-liters Sports" (future... DB 1 ;) ) présentée à Earls Court en 1948. En fait, aujourd'hui... une des Aston les plus rares !

 

 

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Place à la miniature, qui n'est autre qu'une Lansdowne...

 

 

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ASTON MARTIN Two liters Sports 1948 (Lansdowne)

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(modifié)

:sol: 

Sbarro Espera Picasso Cup.

 

Après avoir oeuvré sur un Renault Scenic, un Renault Espace puis un VW Sharan, Sbarro et les élèves de son école de design automobile "Espera Sbarro" (installée désormais à Montbéliard sur le campus de l'UTBM) se sont penchés sur le Citroën Picasso.

 

Après une timide tentative de donner un concurrent au Scenic RX4 avec un Picasso El Bicho, une proposition plus radicale est offerte aux yeux ébahis des visiteurs du Salon de Genève en 2002.

 

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Elargisseurs, calandre béante, aileron de toit, extracteur arrière et surtout des portes papillon qui entraînent la suppression du montant central.

 

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L'habitacle est lui traité avec un fort goût de compétition : arceau de sécurité, sièges baquets Cesam et de l'alcantara recouvre les plastiques d'origine tandis que l'imposante roue de secours occupe le coffre.

 

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Et sous le capot ? Le ramage est plus timide que le plumage : le moteur de la Peugeot 306 S16 poussé à 250 chevaux remplace le 1.6 litre de 110 chevaux d'origine.

 

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Réduite 18 fois en résine par Ottomobile, cette Picasso Sbarro Cup est aussi impressionnante que son modèle. Même pour moi qui ne suis pas spécialement amateur de tuning !

 

Seule concession : les portières restent désespérément fixes !

 

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Tous les détails ont été soigneusement reproduits : des prises d'air aux roues gigantesques, de l'extracteur à l'aileron, des deux bouchons de réservoir type aéronautique à l'arceau de sécurité...

 

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Citroën Sbarro Espera Picasso Cup (2002) - Ottomobile # OT345 - n° 1349/3000

 

 

 

Modifié par PATAMCITRO
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Il y a 22 heures, PATAMCITRO a dit :

:sol: 

Sbarro Espera Picasso Cup.

 

Après avoir oeuvré sur un Renault Scenic, un Renault Espace puis un VW Sharan, Sbarro et les élèves de son école de design automobile "Espera Sbarro" (installée désormais à Montbéliard sur le campus de l'UTBM) se sont penchés sur le Citroën Picasso.

 

Après une timide tentative de donner un concurrent au Scenic RX4 avec un Picasso El Bicho, une proposition plus radicale est offerte aux yeux ébahis des visiteurs du Salon de Genève en 2002.

 

Sbarro_Picasso_Cup_profil.thumb.jpg.512688c30e6adad228b4732a90dd5300.jpg

 

Elargisseurs, calandre béante, aileron de toit, extracteur arrière et surtout des portes papillon qui entraînent la suppression du montant central.

 

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L'habitacle est lui traité avec un fort goût de compétition : arceau de sécurité, sièges baquets Cesam et de l'alcantara recouvre les plastiques d'origine tandis que l'imposante roue de secours occupe le coffre.

 

large.1700270531_CitronSbarroEsperaPicassoCup2002-OttomobileOT345-n1349sur3000-6.JPG.5aa3b1de761f366ef864ae181a9d0227.JPG

 

Et sous le capot ? Le ramage est plus timide que le plumage : le moteur de la Peugeot 306 S16 poussé à 250 chevaux remplace le 1.6 litre de 110 chevaux d'origine.

 

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Réduite 18 fois en résine par Ottomobile, cette Picasso Sbarro Cup est aussi impressionnante que son modèle. Même pour moi qui ne suis pas spécialement amateur de tuning !

 

Seule concession : les portières restent désespérément fixes !

 

large.615318713_CitronSbarroEsperaPicassoCup2002-OttomobileOT345-n1349sur3000-9.JPG.70da59cf12a195ea500aca8f69b81ce2.JPG

 

Tous les détails ont été soigneusement reproduits : des prises d'air aux roues gigantesques, de l'extracteur à l'aileron, des deux bouchons de réservoir type aéronautique à l'arceau de sécurité...

 

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Citroën Sbarro Espera Picasso Cup (2002) - Ottomobile # OT345 - n° 1349/3000

 

 

 

 

:bien:  Superbe engin, superbe miniature !!

 

Autant qu'il m'en souvienne, en ayant été l'heureux propriétaire de 2003 à 2008, le Xsara Picasso essence 110cv était un 1800 cm3. Couplé à la boite auto Proactive, c'était une voiture très agréable.

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Il y a 3 heures, ptigibus a dit :

 

:bien:  Superbe engin, superbe miniature !!

 

Autant qu'il m'en souvienne, en ayant été l'heureux propriétaire de 2003 à 2008, le Xsara Picasso essence 110cv était un 1800 cm3. Couplé à la boite auto Proactive, c'était une voiture très agréable.

 

Vérification également faite de mon côté, il s'avère que l'engin a connu plusieurs mécaniques essence : un 1600 cm3 développant 90 ou 110 ch ; un 1800 cm3 de 115 ch et un 2000 cm3 de 136 ch.

 

J'avais retenu le plus petit en cylindrée car c'était celui qui était censé remplacer ma Xantia (1800 cm3 de 112 ch) lorsqu'un troisième enfant s'est annoncé.

 

La même auto avait été réduite au 1/43 par Ministyle en 2003.

 

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Citroën Sbarro Espera Picasso Cup (2002) - Ministyle (1/43) # 75

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Norev a eu la bonne idée de produire une miniature dans la même couleur que la mienne:

 

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Bon évidemment le bleu était un peu moins sombre, l'intérieur était bleu et non gris, la finition Exclusive comportait pare-chocs et protections couleur caisse.

On n'est jamais content ! :bah:

Modifié par ptigibus
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:coucou: Coupe franche !

 

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Apparue en 2012 sur le concept Onyx, elle se diffuse notamment sur la 308 R Concept en 2013, la 208 GTi 30th en 2014 et la 308 R HYbrid en 2015. Elle est également proposée sur la 3008 II en 2016.

 

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Elle est lancée en 2015 sur la 308 GTi d’abord en rouge ultimate et noir perla nera, avant que deux autres coloris se joignent au bal : bleu magnetic et noir perla nera en 2017 et un confidentiel blanc nacré et noir perla nera en 2018.

 

Pour en arriver à ce résultat, la voiture rejoint l'atelier de personnalisation à Sochaux (Poissy pour la 208 GTi) où oeuvrent 55 personnes.

 

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Les différentes étapes : démontage, ponçage/camouflage, peinture, séchage, lustrage, remontage et contrôle requièrent plus de 8 heures de travail par voiture !

 

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Mécaniquement, elle reprend le 1.6 THP développant 250, 270 ou 263 chevaux selon les pays et la législation.

 

L'option "coupe franche" a été retirée du catalogue en novembre 2019.

 

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Le 2 décembre 2020, la dernière 308 GTi by Peugeot Sport est tombée des chaînes...

 

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Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport "coupe franche"

Bleu Magnetic / Noir Perla Nera (2017/2019)

Norev Collection # 4738161

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:coucou: Hello à tous (enfin ceux qui lisent ce sujet... :chut:)

 

RS...Renn Sport

 

Les miniatures sont une magnifique machine à remonter le temps.

 

Surtout lorsqu'il s'agit d'une machine de guerre, basée sur une paisible voiture du milieu de gamme. 

 

La Ford Sierra RS Cosworth, est présentée sous forme de concept-car, à l'occasion du Salon de Genève 1985, puis en (petite) série en juillet 1986.

 

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Le constructeur à l'ovale bleu doit produire 5000 exemplaires minimum afin d'obtenir l'homologation en groupe A afin d'être engagée dans le championnat d'Europe de Tourisme. 

 

Gonflée aux stéroïdes et dotée d'un aileron arrière suggestif et indispensable pour l'appui aérodynamique, la Sierra RS Cosworth s'attire immédiatement les faveurs d'un public de passionnés.

 

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Au regard de ses performances, elle se compare sans complexes à la Mercedes 190 E 2.3-16 ou la BMW M3 (E30).

 

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Le coeur de l'auto est bien entendu son 4 cylindres, 2 litres avec culasse 16 soupapes, turbo Garrett T3 réglé à 0,7 bar développant 204 ch.

 

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Les performances sont flatteuses !

 

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La conduire implique de bonnes notions de pilotage, les trains roulants étant rapidement saturés par la puissance.

 

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Après 5.545 exemplaires - dont 500 exemplaires de Sierra RS500 améliorés chez Tickford en Angleterre - le coupé laisse la place à la berline 4 portes.

 

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La miniature de Norev est présentée ici dans une série économique, mais ses lignes sont fidèles et la finition pourra sans peine être améliorée.

 

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Ford Sierra RS Cosworth (1986/1987) - Norev Youngtimers

 

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Le 28/03/2021 à 12:08, PATAMCITRO a dit :

:coucou: Hello à tous (enfin ceux qui lisent ce sujet... :chut:)

 

RS...Renn Sport

 

Les miniatures sont une magnifique machine à remonter le temps.

 

Surtout lorsqu'il s'agit d'une machine de guerre, basée sur une paisible voiture du milieu de gamme. 

 

La Ford Sierra RS Cosworth, est présentée sous forme de concept-car, à l'occasion du Salon de Genève 1985, puis en (petite) série en juillet 1986.

 

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Le constructeur à l'ovale bleu doit produire 5000 exemplaires minimum afin d'obtenir l'homologation en groupe A afin d'être engagée dans le championnat d'Europe de Tourisme. 

 

Gonflée aux stéroïdes et dotée d'un aileron arrière suggestif et indispensable pour l'appui aérodynamique, la Sierra RS Cosworth s'attire immédiatement les faveurs d'un public de passionnés.

 

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Au regard de ses performances, elle se compare sans complexes à la Mercedes 190 E 2.3-16 ou la BMW M3 (E30).

 

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Le coeur de l'auto est bien entendu son 4 cylindres, 2 litres avec culasse 16 soupapes, turbo Garrett T3 réglé à 0,7 bar développant 204 ch.

 

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Les performances sont flatteuses !

 

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La conduire implique de bonnes notions de pilotage, les trains roulants étant rapidement saturés par la puissance.

 

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Après 5.545 exemplaires - dont 500 exemplaires de Sierra RS500 améliorés chez Tickford en Angleterre - le coupé laisse la place à la berline 4 portes.

 

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La miniature de Norev est présentée ici dans une série économique, mais ses lignes sont fidèles et la finition pourra sans peine être améliorée.

 

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Ford Sierra RS Cosworth (1986/1987) - Norev Youngtimers

 

Une véhicule glorieux, en effet, qui s'est e.a. illustré à SPA-FRANCORCHAMPS !

 

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FORD Sierra RS 500 Winner Spa 24 H 1989 (Minichamps)

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😎 Bonjour à tous et Joyeuses Pâques !

 

IDEAT pour Idées Design Évasion Architecture Tendances a proposé à l’occasion du centenaire de Citroën un numéro spécial, épais, non relié.

 

Il fait la part belle aux photos et en propose la vision de 7 photographes à travers le monde.

 

Ici Delfino Sisto Legnani à Milan et Formento+Formento à New-York.

 

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(modifié)

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LML/765

 

...est son numéro de châssis.

 

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Cette Aston-Martin DB2/4 est une sorte d'hybride : mécanique britannique, carrosserie italienne, commercialisation américaine.

 

Elle résulte des liens créés entre un industriel de Chicago, Stanley Harold "Wacky" ARNOLT et la carrosserie BERTONE au Salon de Turin en 1952.

 

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Après avoir importé des châssis nus de MG TD, l'américain importe huit châssis d'Aston-Martin DB 2/4.

 

Deux cabriolets (LML 50/504 et LML 50/506) sont carrossés chez BERTONE selon des lignes tracées par Giovanni MICHELOTTI. Ils sont acquis par Charles A.WARD et Edith C.FIELD.

 

Trois barquettes sont dessinés par Franco SCAGLIONE, toujours chez BERTONE (châssis LML50/502, LML 50/505 et LML 50/507) selon des courbes qui rappellent la glorieuse et sportive DB3S.

 

Un autre cabriolet est l'oeuvre de SCAGLIONE. Basé sur le châssis LML 50/762 et dénommé "INDIANA" en l'honneur de la 2ème usine d'ARNOLT dans l'Illinois, il fût la voiture personnelle de son commanditaire.

On perd en revanche la trace du 8ème châssis (LML 50/762).

 

On lira avec profit ce texte synthétique mais complet :

 

https://retromotiv.com/2016/08/14/arnolt_aston_martin_david_brown_classic_cars_retromotiv/

 

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est fabriquée en août 1954 et dessinée par Franco SCAGLIONE en berlinette à poupe fastback encadrée par des petits ailerons qui se répandront durant les années 1960. La bulle arrière est aussi novatrice pour l'époque.

 

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Livrée en blanc à un homme d'affaires parisien, Henry PAGEZY, elle est exposée sur le stand BERTONE du Salon de Turin en 1957.

 

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Il était prévu qu'elle soit fabriquée en petite série, mais le refus de David BROWN, patron d'Aston-Martin, de fournir à ARNOLT des châssis nus, mettra un terme à ce projet.

 

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Désormais rouge vif, elle avait intégré la collection BLACKHAWK à DANVILLE en Californie. Je ne l'ai plus trouvée sur son site...

 

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Aston-Martin DB 2/4 coupé Bertone Arnolt (1954)

Matrix # MX40108-012 (exemplaire n° 128 sur 199)

 

 

 

Modifié par PATAMCITRO
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il y a 44 minutes, PATAMCITRO a dit :

718385205_tlchargement.jpg.31b7707110991d53d16346a254360084.jpg

LML/765

 

...est son numéro de châssis.

 

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Cette Aston-Martin DB2/4 est une sorte d'hybride : mécanique britannique, carrosserie italienne, commercialisation américaine.

 

Elle résulte des liens créés entre un industriel de Chicago, Stanley Harold "Wacky" ARNOLT et la carrosserie BERTONE au Salon de Turin en 1952.

 

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Après avoir importé des châssis nus de MG TD, l'américain importe huit châssis d'Aston-Martin DB 2/4.

 

Deux cabriolets (LML 50/504 et LML 50/506) sont carrossés chez BERTONE selon des lignes tracées par Giovanni MICHELOTTI. Ils sont acquis par Charles A.WARD et Edith C.FIELD.

 

Trois barquettes sont dessinés par Franco SCAGLIONE, toujours chez BERTONE (châssis LML50/502, LML 50/505 et LML 50/507) selon des courbes qui rappellent la glorieuse et sportive DB3S.

 

Un autre cabriolet est l'oeuvre de SCAGLIONE. Basé sur le châssis LML 50/762 et dénommé "INDIANA" en l'honneur de la 2ème usine d'ARNOLT dans l'Illinois, il fût la voiture personnelle de son commanditaire.

On perd en revanche la trace du 8ème châssis (LML 50/762).

 

On lira avec profit ce texte synthétique mais complet :

 

https://retromotiv.com/2016/08/14/arnolt_aston_martin_david_brown_classic_cars_retromotiv/

 

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est fabriquée en août 1954 et dessinée par Franco SCAGLIONE en berlinette à poupe fastback encadrée par des petits ailerons qui se répandront durant les années 1960. La bulle arrière est aussi novatrice pour l'époque.

 

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Livrée en blanc à un homme d'affaires parisien, Henry PAGEZY, elle est exposée sur le stand BERTONE du Salon de Turin en 1957.

 

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Il était prévu qu'elle soit fabriquée en petite série, mais le refus de David BROWN, patron d'Aston-Martin, de fournir à ARNOLT des châssis nus, mettra un terme à ce projet.

 

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Désormais rouge vif, elle avait intégré la collection BLACKHAWK à DANVILLE en Californie. Je ne l'ai plus trouvée sur son site...

 

large.804698464_AstonMartinDB2-4CoupBertoneArnolt-1953-MatrixMX40108-012n128sur199-3.JPG.19d7a962296824673b6c9d07ac2dd6df.JPG

 

Aston-Martin DB 2/4 coupé Bertone Arnolt (1954)

Matrix # MX40108-012 (exemplaire n° 128 sur 199)

 

 

 

Superbe ! Et j'avoue humblement : inconnue de moi...

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:coucou: Bonjour !

 

DUBRAY évoquera bien évidemment des souvenirs à ceux d'entre nous qui collectionnent les miniatures depuis... pfuit...plusieurs dizaines d'années.

 

Jean-Marie DUBRAY a fabriqué quelques miniatures pour la boutique parisienne "MODELISME" tenue par Jacques GREILSAMER. Ces cabriolets et faux coupés sont basés sur des Traction Norev de la série "Moyen Age".

 

Puis, au courant des années 1970, sous l'impulsion d'Olivier de SERRES, il créé sa propre marque et ses propres modèles au 1/43ème : Citroën Traction 11 familiale, Citroën C4 et Peugeot 402.

 

Après l'arrêt de son activité, les moules sont rachetés par la société suisse TEKNOBY qui mutera en TEK-HOBY.

 

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C'est la version "conduite intérieure" de la Peugeot 402, telle que présentée au Salon de l'Auto d'octobre 1935 qui est ici retenue.

 

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Sa carrosserie nommée "fuseau Sochaux" aux lignes inspirées du style "Streamline" doit beaucoup aux Chrysler et De Soto Airflow présentées au Salon de l'automobile de New-York en janvier 1934.

 

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Dubray déclinera sur cette base la 402 B présentée en 1939 et dotée d'une malle proéminente et dont le moteur développe désormais 60 (culasse fonte) ou 63 ch (culasse Alpax) pour une cylindrée augmentée de 1.991 à 2.142 cm3.

 

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Peugeot 402 (1935/1939) - Dubray 

 

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:coucou: Du vent dans les cheveux !

 

...en Peugeot 308 CC 

 

A la faveur d'un ciel bleu, de températures estivales, je suis allé par courir les routes lumineuses du Pays Basque. Sans se soucier de la distance et des contraintes horaires, le voyage s'est fait en mode lilliputien...

 

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Présentée durant les frimas du mois de février 2009, la 308 Coupé-Cabriolet capitalise sur le succès de celle qui l'a précédée, la 307 CC.

 

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Un toit rétractable en deux parties qui se loge dans la malle arrière.

Ce concept de Coupé-Cabriolet allie les avantages des deux formules de carrosseries. Cette formule est maîtrisée par la firme au lion depuis les années 1930 avec les majestueuses 402 Eclipse puis remise au goût du jour en 2000 lorsque le concept 20-Coeur devient la 206 CC.

Elle atteint cependant ici ses limites avec une esthétique discutable de la partie arrière...

 

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L'habitacle est traité de façon luxueuse - notamment lorsqu'il se revêt de cuir noir, grège ou brun - et la finition est d'un excellent niveau. En option ou en série, le conducteur et son passager (ou sa passagère), disposent d'un chauffe-nuque dénommé "Airwawes".

 

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La sécurité n'est pas en reste. En témoignent les 8 airbags et, en cas de retournement, des arceaux extractibles par pyrotechnie.

 

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L'aventure "308 CC" prend fin en mars 2015 après que 78.528 exemplaires aient été produits à Sochaux.

 

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La miniature proposée par Norev est irréprochable !

 

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Cette phase 2 (2011/2015) dotée d'une nouvelle calandre dispose ainsi d'un toit rétractable fonctionnel !

 

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Les chromes le long de la ceinture de caisse sont finement reproduits et l'habitacle en cuir grège contrastent avec la teinte "noir perla nera" qui habille la carrosserie.


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Les logos Peugeot ont été placés sur les axes de roues qui laissent apparaître les disques de frein.

 

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Peugeot 308 CC (2009/2015 - phase 2 : 2011/2015) - Noir perla nera - Norev # 473903

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Il y a 14 heures, PATAMCITRO a dit :

:coucou: Du vent dans les cheveux !

 

...en Peugeot 308 CC 

 

A la faveur d'un ciel bleu, de températures estivales, je suis allé par courir les routes lumineuses du Pays Basque. Sans se soucier de la distance et des contraintes horaires, le voyage s'est fait en mode lilliputien...

 

large.672208855_Peugeot308CC(ph.2-2011-2015)-Norev473813-3.JPG.2daf6019963e3358b6628503b4bc98b1.JPG

 

Présentée durant les frimas du mois de février 2009, la 308 Coupé-Cabriolet capitalise sur le succès de celle qui l'a précédée, la 307 CC.

 

large.198052176_Peugeot308CC(ph.2-2011-2015)-Norev473813-10.JPG.e4b1c428ffaa664c0800bf67e2e42a23.JPG

 

Un toit rétractable en deux parties qui se loge dans la malle arrière.

Ce concept de Coupé-Cabriolet allie les avantages des deux formules de carrosseries. Cette formule est maîtrisée par la firme au lion depuis les années 1930 avec les majestueuses 402 Eclipse puis remise au goût du jour en 2000 lorsque le concept 20-Coeur devient la 206 CC.

Elle atteint cependant ici ses limites avec une esthétique discutable de la partie arrière...

 

large.594480562_Peugeot308CC(ph.2-2011-2015)-Norev473813-9.JPG.7865b739a45381d3eae2e85ea7eea065.JPG

 

L'habitacle est traité de façon luxueuse - notamment lorsqu'il se revêt de cuir noir, grège ou brun - et la finition est d'un excellent niveau. En option ou en série, le conducteur et son passager (ou sa passagère), disposent d'un chauffe-nuque dénommé "Airwawes".

 

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La sécurité n'est pas en reste. En témoignent les 8 airbags et, en cas de retournement, des arceaux extractibles par pyrotechnie.

 

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L'aventure "308 CC" prend fin en mars 2015 après que 78.528 exemplaires aient été produits à Sochaux.

 

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La miniature proposée par Norev est irréprochable !

 

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Cette phase 2 (2011/2015) dotée d'une nouvelle calandre dispose ainsi d'un toit rétractable fonctionnel !

 

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Les chromes le long de la ceinture de caisse sont finement reproduits et l'habitacle en cuir grège contrastent avec la teinte "noir perla nera" qui habille la carrosserie.


large.1658151861_Peugeot308CC(ph.2-2011-2015)-Norev473813-1.JPG.4362e09dc8fecffbb196720a3cb1f8da.JPG

 

Les logos Peugeot ont été placés sur les axes de roues qui laissent apparaître les disques de frein.

 

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Peugeot 308 CC (2009/2015 - phase 2 : 2011/2015) - Noir perla nera - Norev # 473903

 

Une Norev des plus réussies également dans un beau rouge métallisé dont je ne connais pas l'appellation Peugeot.2140313295_308CCII(2).thumb.JPG.401c327cf57b0ce92c6ff9e41b65b5c5.JPG

 

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Modifié par ptigibus
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Le 05/04/2021 à 19:31, PATAMCITRO a dit :

718385205_tlchargement.jpg.31b7707110991d53d16346a254360084.jpg

LML/765

 

...est son numéro de châssis.

 

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Cette Aston-Martin DB2/4 est une sorte d'hybride : mécanique britannique, carrosserie italienne, commercialisation américaine.

 

Elle résulte des liens créés entre un industriel de Chicago, Stanley Harold "Wacky" ARNOLT et la carrosserie BERTONE au Salon de Turin en 1952.

 

Bertone-Aston-Martin-DB-2-4-1959.thumb.jpg.2d4e41fd20f7f2d0a5ffab183a0a0767.jpg

 

Après avoir importé des châssis nus de MG TD, l'américain importe huit châssis d'Aston-Martin DB 2/4.

 

Deux cabriolets (LML 50/504 et LML 50/506) sont carrossés chez BERTONE selon des lignes tracées par Giovanni MICHELOTTI. Ils sont acquis par Charles A.WARD et Edith C.FIELD.

 

Trois barquettes sont dessinés par Franco SCAGLIONE, toujours chez BERTONE (châssis LML50/502, LML 50/505 et LML 50/507) selon des courbes qui rappellent la glorieuse et sportive DB3S.

 

Un autre cabriolet est l'oeuvre de SCAGLIONE. Basé sur le châssis LML 50/762 et dénommé "INDIANA" en l'honneur de la 2ème usine d'ARNOLT dans l'Illinois, il fût la voiture personnelle de son commanditaire.

On perd en revanche la trace du 8ème châssis (LML 50/762).

 

On lira avec profit ce texte synthétique mais complet :

 

https://retromotiv.com/2016/08/14/arnolt_aston_martin_david_brown_classic_cars_retromotiv/

 

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est fabriquée en août 1954 et dessinée par Franco SCAGLIONE en berlinette à poupe fastback encadrée par des petits ailerons qui se répandront durant les années 1960. La bulle arrière est aussi novatrice pour l'époque.

 

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Livrée en blanc à un homme d'affaires parisien, Henry PAGEZY, elle est exposée sur le stand BERTONE du Salon de Turin en 1957.

 

1953_Bertone_Aston-Martin_DB_2-4_02_1.thumb.jpg.a26600e63c804199035ec23ee3f336b0.jpg

 

Il était prévu qu'elle soit fabriquée en petite série, mais le refus de David BROWN, patron d'Aston-Martin, de fournir à ARNOLT des châssis nus, mettra un terme à ce projet.

 

large.1979249585_AstonMartinDB2-4CoupBertoneArnolt-1953-MatrixMX40108-012n128sur199-7.JPG.6ce67faaa6080962ca6eaaca6f3ecd14.JPG

 

Désormais rouge vif, elle avait intégré la collection BLACKHAWK à DANVILLE en Californie. Je ne l'ai plus trouvée sur son site...

 

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Aston-Martin DB 2/4 coupé Bertone Arnolt (1954)

Matrix # MX40108-012 (exemplaire n° 128 sur 199)

 

 

 

A comparer avec celle commandée par Baudouin de Belgique chez Vignale deux ans plus tard...

 

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ASTON MARTIN DB 2/4 Vignale 1954 ( Matrix )

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Le 10/05/2021 à 18:22, Muséeologue a dit :

A comparer avec celle commandée par Baudouin de Belgique chez Vignale deux ans plus tard...

 

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ASTON MARTIN DB 2/4 Vignale 1954 ( Matrix )

 

Cette miniature est très bien finie et réalisée, mais la vie est faite de choix...

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Il y a 16 heures, PATAMCITRO a dit :

 

Cette miniature est très bien finie et réalisée, mais la vie est faite de choix...

Tout à fait et nos collections aussi ! Ce qui fait tout leur intérêt... En l'espèce, j'aime bien avoir le témoignage de personnages "respectés" qui aimaient aussi... l'Automobile. C'était le cas du très sérieux "Baudouin" !

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:coucou: Midship Runabout 

 

Très en vogue au milieu des années 1990, les roadsters abordables rappellent l'époque épique des cabriolets anglais resuscitée avec la perspicace idée de Mazda.

 

Son cabriolet Miata ou MX-5, inspiré de la Lotus Elan née en 1962, devient un succès fabuleux ! Fiat et sa Barchetta, MG et son modèle F, BMW et sa Z1 lui emboîtent le pas.

 

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Toyota ne pouvait rester les bras ballants. Il lance le concept MR-J au Salon de Tokyo en 1995 puis commercialise la MR-S au Japon en 1999. Celle-ci est nommée MR-2 ou MR sur les marchés d'exportation.

 

Ce roadster à toit souple est mû par un 1.794 cm3 à 16 soupapes et calage variable de l'admission (1.8 l WT-i) développant 140 ch et qui équipe aussi la Celica et est ici placé en position centrale arrière. Les 210 km/h sont envisageables grâce au poids contenu de l'auto (975 kg).

 

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La miniature ici présentée est joliment proportionnée.

 

Badgée Solido, elle ne doit cependant rien au talent des maquettistes de la firme d'Oulins... Il s'agit simplement de la reprise d'un moule High Speed. 

 

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Toyota MR-2 (1999/2007) - Solido # 434056

 

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il y a 47 minutes, PATAMCITRO a dit :

:coucou: Midship Runabout 

 

Très en vogue au milieu des années 1990, les roadsters abordables rappellent l'époque épique des cabriolets anglais resuscitée avec la perspicace idée de Mazda.

 

Son cabriolet Miata ou MX-5, inspiré de la Lotus Elan née en 1962, devient un succès fabuleux ! Fiat et sa Barchetta, MG et son modèle F, BMW et sa Z1 lui emboîtent le pas.

 

TOYOTA-MR2-Cabrio-659_15.thumb.jpeg.1f890aa0b19f0455668dccbea83ad962.jpeg

 

Toyota ne pouvait rester les bras ballants. Il lance le concept MR-J au Salon de Tokyo en 1995 puis commercialise la MR-S au Japon en 1999. Celle-ci est nommée MR-2 ou MR sur les marchés d'exportation.

 

Ce roadster à toit souple est mû par un 1.794 cm3 à 16 soupapes et calage variable de l'admission (1.8 l WT-i) développant 140 ch et qui équipe aussi la Celica et est ici placé en position centrale arrière. Les 210 km/h sont envisageables grâce au poids contenu de l'auto (975 kg).

 

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La miniature ici présentée est joliment proportionnée.

 

Badgée Solido, elle ne doit cependant rien au talent des maquettistes de la firme d'Oulins... Il s'agit simplement de la reprise d'un moule High Speed. 

 

large.1218804690_ToyotaMR2(W30)-1999-2007-Solido434056-1.JPG.857fda15d003c01ea82dbc258e65a239.JPG

 

Toyota MR-2 (1999/2007) - Solido # 434056

 

Ben oui, pour l'export, certains journalistes francophones ont fait remarquer à l'importateur que "merdeux" ne sonnait pas très bien !

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il y a 7 minutes, Muséeologue a dit :

Ben oui, pour l'export, certains journalistes francophones ont fait remarquer à l'importateur que "merdeux" ne sonnait pas très bien !

Dans la même veine scatologique, on pourrait aussi citer la fameuse Audi e-Tron qui fait bien rire plus d'un francophone...  😄

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(modifié)
il y a 30 minutes, Muséeologue a dit :

Ben oui, pour l'export, certains journalistes francophones ont fait remarquer à l'importateur que "merdeux" ne sonnait pas très bien !

 

il y a 20 minutes, Pikkpikk a dit :

Dans la même veine scatologique, on pourrait aussi citer la fameuse Audi e-Tron qui fait bien rire plus d'un francophone...  😄

 

Exact ! La pub prend bien le soin de prononcer "i-tronne", l'orthographe est tendancieuse.

 

On peut citer d'autres noms prêtant à controverse : la BMW i8 (I hate), l'Alfa-Romeo Mito, la Chevrolet SS ou le Mitsubishi Pajero (branleur en espagnol)...

 

Reste à cocher l'option "absence de sigles" lors de la signature du bon de commande. C'est la seule qui soit gratuite ! ;)

Modifié par PATAMCITRO
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il y a 1 minute, PATAMCITRO a dit :

 

 

Exact ! La pub prend bien le soin de prononcer "i-tronne", l'orthographe est tendancieuse.

Reste à cocher l'option "absence de sigles" lors de la signature du bon de commande. C'est la seule qui soit gratuite ! ;)

 

il y a 19 minutes, Pikkpikk a dit :

Dans la même veine scatologique, on pourrait aussi citer la fameuse Audi e-Tron qui fait bien rire plus d'un francophone...  😄

On peut y voir aussi un certain "mépris" de certains constructeurs pour les langues étrangères. Si TOYOTA a été attentif, AUDI en effet "s'en moque" et... MERCEDES n'en était pas loin non plus lorsqu'on a fait remarquer que le poids lourd  ACTROS était fort proche de "atroce"... Haussement d'épaules !

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il y a 7 minutes, Muséeologue a dit :

 

On peut y voir aussi un certain "mépris" de certains constructeurs pour les langues étrangères. Si TOYOTA a été attentif, AUDI en effet "s'en moque" et... MERCEDES n'en était pas loin non plus lorsqu'on a fait remarquer que le poids lourd  ACTROS était fort proche de "atroce"... Haussement d'épaules !

Cela me fait songer que pas plus tard qu'avant hier, j'ai bien ri en voyant une auto que je n'avais jamais remarquée auparavant, en visualisant mal son appellation.

J'avais en effet lu 'Kramiq' sur le coffre de cette Škoda garée non loin de chez moi. Ca, c'est évidement un nom bien belge, me disais-je... avant de m'apercevoir un peu plus tard que c'était en fait 'Kamiq' qu'il fallait lire !

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