philX 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Bonjour, Je ne peux maquetter actuellement pour des raisons indépendantes de ma volonté Cela ne m'empêche pas de parfaire ma culture automobile chaque fois que c'est possible. On parlait récemment au bistrot de la marque Simca aujourd'hui disparue J'ai eu l'occasion de visiter le petit musée qui lui est consacré à Poissy Cette marque a eu une histoire capitalistique assez complexe : 1926: création de la SATAF, filiale française et importateur de FIAT en France. 1932: SATAF commence à produire en France des modèles FIAT. 1935: SIMCA achète DONNET pour son usine de Nanterre 1951: Lancement de la Simca Aronde, grand succés. 1954: En plein Mc Carthisme, Henry Ford craint que la France ne devienne à son tour un pays communiste après beaucoup d'autres en Europe, et il s'empresse de brader sa filiale FORD-France à SIMCA qui hérite ainsi de la Vedette qui sera modernisée par la suite en Versailles et ses dérivées. SIMCA hérite aussi de l'usine de Poissy. 1955: SIMCA achète UNIC 1956: SIMCA achète SAURER-France 1958: SIMCA achète TALBOT et son usine de Suresnes 1958/1962: CHRYSLER monte au capital de SIMCA 1970: SIMCA devient CHRYSLER-France 1978: CHRYSLER-France est achetée par PEUGEOT 1979: PEUGEOT rebaptise la marque SIMCA en TALBOT 1986: Fin de la marque TALBOT Source: Wiki J'espère que vous avez suivi Cette histoire tout à fait cahotique explique largement la coexistence chez ce constructeur de gammes de voitures totalement incohérentes, ce qui le mènera finalement à sa perte Maintenant, place aux images du Musée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . La visite n'est pas chronologique car nous avons emprunté l'entrée des artistes (qui passe par les ateliers de restauration) grâce à une relation ... Le sigle de l'association qui gère le musée avec les logos successifs de la marque retraçant son histoire mouvementée : (dans le musée, chaque modèle a une étiquette surmonté du logo du moment) Dés l'entrée on est accueilli par une belle brochette: Celle-là, elle n'a pas d'étiquette: La suivante : Ne pouvant renier ses origines italiennes le PDG, Henri Pigozzi se flattait de " vendre ses voitures aux plus jolies femmes de Paris ". La légende veut que le cabriolet devait s'appeler logiquement "Plein Ciel" et le coupé "Océane". Mais comme une indiscrétion de presse du dernier moment avait vendu la mèche, Pigozzi aurait piqué une crise et aurait interverti les noms . Modifié 25 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . La suite ... Quelques Ford construites à Poissy avant le rachat par Simca : Et la voiture correspondante : . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
math95 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 De beaux modèles!!! Le musée est ouvert au public? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Boblebric 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Super ton reportage, j'adore la marque SIMCA ! Pour la "sans étiquette", je pencherai pour une Aronde Coupé de Ville Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Là, je ne suis pas sûr que les couleurs métallisées étaient pratiquées sur ce modèle (et les roues me semblent bizarres ) : Désolé pour la qualité des photos . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sprinteur 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Simca n'est pas ma tasse de thé mais je dois avouer que cette marque regorge de modèles très charmants Merci pour le partage et les photos (celles publiées et celles à venir ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fmid 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Très tres sympa ! Merci pour le reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Celle-là n'était pas très visible enchâssée au milieu des autres (manque de place) : . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NicoLaviolette 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Sympa la visite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Dans les années 50, 99% des français roulaient français et chacun était fidèle à sa marque. Très peu de voitures importées: fortes taxes, peu de concessionnaires, problèmes de pièces ... Le peuple de gauche roulait en Renault (Régie Nationale) Les campagnes en 2CV Les bourgeois en Peugeot Les technophiles (aisés) en DS Et pour les autres comme mon Papa, il restait les Simca Aronde, plus élégantes (un zeste d'Amérique) que les Renault et plus punchy que les Peugeot. J'ai donc posé mes fesses de gamin sur les banquettes arrière de toute la série des Aronde Aronde = hirondelle en vieux français = logo de la marque Les premières : Et les suivantes : Les Ford Vedette ont été modernisées en Ariane, Versailles, Trianon, Chambord ... et j'en oublie ... . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Maintenant quelques modèles "sportifs" dont les performances feraient sourire aujourd'hui : . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Et on n'oubliait pas l'avenir urbain : . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Très tres sympa ! Merci pour le reportage +1 :oui: ça me parle d'autant plus que j'ai habité plusieurs années de l'autre côté du pont de Poissy en provenance de ma province , mais il n'y avait pas encore de musée et même que cet ouvrage est à mon actif pour sa mise en peinture ( une très grosse bête ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . On peut aussi admirer 3 Talbot-Lago de la grande époque : La rouge est seulement en dépôt au musée et nous avons pu dialoguer avec son propriétaire passionné, qui nous a raconté l'achat à l'état d'épave pour une bouchée de pain, puis la lente et longue restauration ... . Modifié 26 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Les carrosseries c'est bien, mais on n'oublie pas les moteurs : Le musée manque cruellement de place au sol. Qu'à cela ne tienne, on colonise les murs (mais pas encore le plafond) : . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Ca, ce n'est pas mon truc, mais comme je ne suis pas égoïste, je pense aux autres : . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 (modifié) . Et ça c'est la dernière recrue qui arrive direct de la Manche et qui se présente à l'entrée de l'atelier de restauration : Et c'est la fin . Modifié 17 novembre 2020 par philX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 De beaux modèles!!! Le musée est ouvert au public? Comme c'est géré par une association de bénévoles, les horaires d'ouverture sont très restreints et variables. Téléphoner avant. Super ton reportage, j'adore la marque SIMCA ! Pour la "sans étiquette", je pencherai pour une Aronde Coupé de Ville Je ne conteste pas Simca n'est pas ma tasse de thé mais je dois avouer que cette marque regorge de modèles très charmants Merci pour le partage et les photos (celles publiées et celles à venir ) Je crois que les femmes préfèrent être séduisantes plutôt que charmantes Pour les voitures, je ne sais pas Très tres sympa ! Merci pour le reportage Merci. Sympa la visite ! Merci. +1 :oui: ça me parle d'autant plus que j'ai habité plusieurs années de l'autre côté du pont de Poissy en provenance de ma province , mais il n'y avait pas encore de musée et même que cet ouvrage est à mon actif pour sa mise en peinture ( une très grosse bête ) Et naturellement, tu as peint au pinceau et non pas au pistolet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
urraco28 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Très sympa cette visite! Merci pour le partage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 Et naturellement, tu as peint au pinceau et non pas au pistolet j'ai surpris mes ouvriers en train de peindre le minium au pistolet à la place du guipon , sachant déjà ce qu'était le saturnisme , je leur ai passé une soufflante qu'ils n'ont jamais oublié j'ai toujours dans mon bureau une photo prise sur le plancher qui s’étendait sous la moitié du pont ;) ;) mon dernier ouvrage étant " la passerelle des arts " lors de sa reconstruction en 1983 , pour la quelle j'ai un faible depuis le tout début 80 j'ai eu dans mon bureau un tirage de la photo de Marc Riboud le peintre de la tour Eiffel . déjà là j'étais remonté jusqu'au photographe pour savoir où me la procurer cette photo correspondant exactement au monde dans le quel je travaillais http://www.liberation.fr/photo [...] oud_902062 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Exnerve 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 J'aime beaucoup la période américaine de Simca avec ses modèles aux noms de châteaux !! et aussi le coupé Bertone ! :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 22 mai 2016 Auteur Signaler Partager 22 mai 2016 depuis le tout début 80 j'ai eu dans mon bureau un tirage de la photo de Marc Riboud le peintre de la tour Eiffel . déjà là j'étais remonté jusqu'au photographe pour savoir où me la procurer cette photo correspondant exactement au monde dans le quel je travaillais http://www.liberation.fr/photo [...] oud_902062 . Magnifique photo J'aime beaucoup la période américaine de Simca avec ses modèles aux noms de châteaux !! et aussi le coupé Bertone ! :love: J'aimais bien monter dans la Chambord bleu ciel et bleu nuit de mon oncle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gto140rr 22 mai 2016 Signaler Partager 22 mai 2016 superbe ce reportage!!de bien beau modèles!!!merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loq762yT 30 mai 2016 Signaler Partager 30 mai 2016 Sympa cette visite! Pis y'a une comète de chez moué! Et le flathead Ford, premier V8 de la marque, il aura été collé à toutes les sauces celui là! Du hot Rod au camion, il aura tout vu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
biker521 4 juin 2016 Signaler Partager 4 juin 2016 il aura même connu plusieurs cylindrées histoire de pouvoir faire tout ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ee110 5 juin 2016 Signaler Partager 5 juin 2016 Hello, Très beau reportage. Je l'ai visité ce musée en 2007. De bons souvenirs grace à tes photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 5 juin 2016 Auteur Signaler Partager 5 juin 2016 Merci à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Saira 1 août 2017 Signaler Partager 1 août 2017 Bonjour, ya plus aucune photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 1 août 2017 Signaler Partager 1 août 2017 et oui égarées dans les tuyaux du net :spamafote: :spamafote: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 1 août 2017 Auteur Signaler Partager 1 août 2017 Désolé ... J'ai recentré mes albums sur mes réalisations de maquettes Ensuite Déménagement. Problèmes informatiques de réinstallation. Clefs USB que je ne retrouve pas. Actuellement en vacances, mais dis moi quels modèles t'intéressent. Je vais voir ce que je peux faire à la rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Saira 1 août 2017 Signaler Partager 1 août 2017 Pas de soucis, Sinon, j'ai toujours été "amoureux" des 1000 en général, et des différentes Rallye en particulier, et aussi des Bagherra et Murena et Rancho. S'il y a des photos de la 1301 spécial, ça me rappellera des souvenirs d'enfance, quand je voyageais sur la banquette arrière de celle du paternel. Et j'étais aussi curieux de découvrir des modèles que je ne connais pas. Paraît que la Simca 5 est sortie peu avant sa cousine Topolino. @mail0183 j'approche de la dernière page de ton nautile, j'en suis à la 150. Respect pour tout ce boulot incroyable Ton A442 est comme l'Audi R18Tdi? https://youtu.be/mPIENo6PCF4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 1 août 2017 Signaler Partager 1 août 2017 @Saira mail0183 j'approche de la dernière page de ton nautile, j'en suis à la 150. Respect pour tout ce boulot incroyable Ton A442 est comme l'Audi R18Tdi? mais encore :voyons: . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
philX 1 août 2017 Auteur Signaler Partager 1 août 2017 Saira, je ne crois pas que tu fasses vraiment plaisir à Mail en lui parlant d'Audi ... Concernant le musée Simca, j'ai plutôt pris des photos des années 50 car les 60's, c'est pas trop mon truc. Donc les modèles dont tu parles, je ne les ai pas, sauf la Simca 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant