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Formula 1 Collection (Panini) 1/43


midlum
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il y a 7 minutes, mulsanne a dit :

Difficile d'identifier une version ,les photos n'étant pas toujours légendées. La miniature de la collection Brésilienne est donné pour le GP de Belgique.

La photo que j'ai publié est bien prise à Brand Hatch, mais sans ses sponsors "tabac" .

La voici avec ,toujours à Brand Hatch.

 

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j'aime bien ce coté enquête . Surtout que l'on ne trouve pas toujours tout de suite la bonne réponse. mais avec de l'aide, c'est plus facile. Merci de cette précision.

 

Pour terminer, un exemple de piège que j'ai mis longtemps à identifier. Saurez vous retrouver à quelle GP cette Matra MS 120 participa ?

 

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La miniature existe, elle était paru dans la collection Simca, et on aurait pu l'avoir dans celle-ci. Un oubli de la part d'Ixo !

 

A vous de jouer.....

 

 

 

Jai aussi les modèles brésiliens (il m'en manque 2 sur 41 )

 

vu le casque : Beltoise 

année 1970 

après une petite recherche Watkins Glen USA  

 

J'ai bon ? 

 

Modifié par chucky2jp
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Bravo. C'est gagné. En faite ,il s'agit du mulet ,la voiture de réserve de l'écurie. Utilisée par Beltoise au essais. Ce jour là ,les Matra courraient avec les réservoirs carénés comme à Monza. La voiture de Pescarolo vient justement de sortir chez Spark.

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Pour rester sur cette fameuse Matra MS 120,qui aurait eue sa place dans la collection. La voici, version GP de Belgique 1970.

 

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Elle vient aussi de sortir chez Spark ,mais ce n'est plus le même budget.

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Et pour rester sur le GP des USA, qui faisait l'objet de ma précédente devinette, la voiture de Pescarolo, bien différente du "mulet". Toujours un modèle Spark.

 

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A suivre...

 

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il y a une heure, proto24 a dit :

Avec cette image du départ...

 

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et en zoomant sur la Matra :

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on distingue l'orientation en course.

 

yop yop...

 

en 1970, de memoire, le chronometrage etait a l'exterieur du virage de la Source, d'ou cette orientation sur la photo du depart,

 

je pense que la premiere photo pourrait etre aux essais, apres lequels ils ont change l'orientation du numero.

 

je n'ai pas trouve d'autre course avec le #25 ...

 

🙂

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il y a 1 minute, gavroche311 a dit :

 

yop yop...

 

en 1970, de memoire, le chronometrage etait a l'exterieur du virage de la Source, d'ou cette orientation sur la photo du depart,

 

je pense que la premiere photo pourrait etre aux essais, apres lequels ils ont change l'orientation du numero.

 

je n'ai pas trouve d'autre course avec le #25 ...

 

🙂

 

... Ou peut-être un moyen de la différencier encore plus facilement de celle de Pescarolo dont le numéro est orienté dans l'autre sens.

 

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Hier arrivage d'Allemagne (Model Car World) de 3 modèles de la défunte collection à prix cassé (12,47 €) l'unité !!!

 

1 la POLITOYS FX3 de 1972 (Henri PESCAROLO)

 

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2 la TYRRELL 018 de 1989 (Jean ALESI)

 

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et enfin une WILLIAMS FW04 de 1975 (Jacques LAFFITE)

 

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Il y a 2 heures, Fredomini a dit :

 

... Ou peut-être un moyen de la différencier encore plus facilement de celle de Pescarolo dont le numéro est orienté dans l'autre sens.

 

 

yop  yop...

 

c'est fort possible car les 2eme et 3eme voitures (des March je crois) ont la meme orientation que la 26..

 

amicaLeMans n'est Spa

 

🙂

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Conclusion, la version Spark de cette MS 120 est une version essais ,et Ixo a reproduit la version course !

 Sinon, joli arrivage ,surtout à ce prix là. 

Seul bémol, pourquoi Ixo a t 'il oublié le marquage des pneus "Good Year" ?

 

Pour mémoire ,ce jour là, la williams de Laffite avait des vieux pneus Good Year, qui eux résisterons à tout ,contrairement au top team ,dont les nouveaux Good Year causeront quelques soucis. Je dis cela de mémoire .C'est à vérifier.

 

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Il y a 7 heures, mulsanne a dit :

Conclusion, la version Spark de cette MS 120 est une version essais ,et Ixo a reproduit la version course !

 Sinon, joli arrivage ,surtout à ce prix là. 

Seul bémol, pourquoi Ixo a t 'il oublié le marquage des pneus "Good Year" ?

 

Pour mémoire ,ce jour là, la williams de Laffite avait des vieux pneus Good Year, qui eux résisterons à tout ,contrairement au top team ,dont les nouveaux Good Year causeront quelques soucis. Je dis cela de mémoire .C'est à vérifier.

 

 

yop yop...

 

pas si sur que cela, voila des photos qui permettent de penser que pour la course, le numero avait change d'orientation, a voir les alentours,

 

(photos de Francofan Colelction, GP F1 1971), le debat reste ouvert...😉

 

 

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Bonsoir,

Toutes les photos en course ont le numéro dans le même sens ,comme l'a reproduit Ixo.

 

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Donc ,la version Spark doit correspondre au essais !

 

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Cela reste néanmoins troublant.

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Quand l'Eifelland est sortie, les commentaires de l'époque assuraient que le pilote aurait des difficultés de vision avec le mât central du rétro ; qu'auraient-ils dit avec le halo actuel ? :p

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Le 05/06/2022 à 17:37, SAMAROBRIVA74600 a dit :

Livraison d'Allemagne hier:

 

une originalité de 1972 version sous-marin et périscope, EIFELLAND E21 pilote Rolf STOMMELEN

 

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et une MCLAREN MP4/7 piloté par Ayrton SENNA lors du GP d'ALLEMAGNE 1992

 

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Rolf Stommelen, je crois qu’il pilotait avec des lunettes ! :hebe:

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Bonjour,

Me revoila, puisque je me suis aussi lancé dans les collection Ferrari Racing.Il me reste néanmoins quelques monoplaces pour compléter la collection.

Il est amusant de voir que la collection continue en Angleterre, alors que la page Facebook britannique s'est arrêté au 3 Mars 2021,avec le numéro  115, l'Effeilland E21 de Rolf Stommelen.

 

Aujourd'hui ,je vous présente une voiture déjà vue ici. La DeTomaso 505 de 1970.

Frank Williams,a réussi à convaincre De Tomaso de construire une formule1.Conçu par Gian Paulo Dallara, cette de Tomaso 505,est propulsée par un classique  V8 Ford Cosworth DFV. Elle est piloté par Piers Courage.

Malheureusement ,l'histoire se terminera mal. La voiture n'est pas très compétitive ,ici elle est en version GP de Monaco ,une des rares courses que la voiture réussie à terminer. Mais le plus tragique arrivera au GP de Hollande ,avec la mort de Piers Courage. Après ce Grand Prix, la relation de Frank Williams avec ses pilotes, ne sera plus jamais la même. Il refusera de s'attacher ,ayant trop souffert de la perte de son ami.

 

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Version GP de Monaco. Piers Courage se classe neuvième.

 

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La forme des flancs de la monoplace inspirera Gordon Murray  !

 

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A noter la position originale du radiateur derrière l'arceau de sécurité !

 

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La position des ailerons avant est différente de la voiture du début de saison.

 

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Pour mémoire la version GP Afrique du Sud, produite par Minichamps. Jouez au jeu des différences.

 

Voila,à suivre....

 

 

 

 

Modifié par mulsanne
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Bonjour,

 

A noter la sortie de la collection "Grandes Formules 1",au 1/24. Premier numéro, la Ferrari F2002 de Michael Schumacher.

 

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Le numéro 3 viens de sortir. C'est la Mc Laren MP4/4 de Ayrton Senna en 1988. Particularité de la version choisie. Des pneus pluies.

Décoration à compléter. 

 

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Trêve de plaisanterie, on revient au 1/43,avec une Mc Laren M23 de 1974. 

Les Mc Laren ont courus les saisons 1972 et 1973,au couleurs de "Yardley". Bouleversement en 1974,Mc Laren  a réussie à attiré Emmerson Fittipaldi. Celui-ci arrive en plus avec deux sponsors : Texaco et surtout Marlboro. Problème, Yardley, sponsor titre, dispose encore d'un contrat pour la saison .

Après négociation, une solution est trouvée. Les Mc Laren seront Texaco-Marboro, pour Fiitipaldi et Dennis Hulme.

Une troisième Mc Laren, sera engagé ,au couleurs "Yardley",pour Mike Hailwood. Ce sera notre F1 du jour.

 

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Le résultat ne sera pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer.  Un seul podium pour Mike Hailwood en Afrique du sud.

Un accident au GP d'Allemagne qui mettra fin à sa carrière. 12 points inscrit et une dixième place au classement final.

David Hobbs et Jochen Mass ,terminerons la saison. Ce dernier rebondissant chez Mc Laren Marlboro en 1975,suite à la retraite de Dennis Hulme.

 

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La voiture est ici en version début de saison, avec la prise d'air type "73". Une décoration très classe, ou le fameux orange papaye demeure en trait d'union.

A suivre.

 

 

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Bonjour.

Aujourd'hui un petit "hors série". Je suis allé piocher dans la collection "Ferrari ATLAS", une monoplace qui manquait à ma collection La Ferrari 158 de John Surtees au GP du Mexique 1964. Particularité de cette Ferrari, elle n'est pas rouge !

En effet ,suite au soucis d'homologation de la Ferrari 250 LM en GT ,par la fédération italienne, qui refusera de considérer cette voiture comme une "évolution " de la 250 GTO, et l'homologuera en catégorie Sport, Ferrari boude. Pour montrer son mécontentement ,le commendatore retire son écurie du championnat du monde de F1.

Mais ,comme il joue le titre ,il y revient en engageant ses voitures sous la bannière du North Américan Racing Team ,le NART. Joli tour de passe passe.

Et il aura raison. Johnn Surtees remportera le titre in extremis ,avec une seconde place offerte par son coéquipier Lorenzo Bandini, qui lui pilotait le numéro 46 de la collection, la Ferrari 1512.

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A suivre.

 

 

 

 

 

 

Modifié par mulsanne
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Bonjour,

 

Encore une, histoire de prolonger la vie de ce topic. Au programme aujourd'hui, une monoplace des années 70,avec un bon vieux Ford Cosworth DFV.

La Surtees TS 19 D'Alan Jones.

Nous sommes en 1976.L'écurie Surtees à vécu une année 1975 difficile, ne pouvant engager qu'une seule voiture, la vieille TS 16,au couleurs "Matchbox",pour John Watson. En début d'année, John Surtess présente sa nouvelle création, la TS 19. La voiture répond à la nouvelle réglementation, avec l'absence de haute prise d'air moteur .A la place ,deux discrètes écopes sur le côté du moteur. D'inspiration Brabham, la Surtees TS 19, avec ses flancs de forme triangulaire, et son capot avant cachent  deux petits radiateurs de part et d'autres des roues avant. Mais ,ce qui surprend le plus, c'est le nouveau sponsor. Fini les "petites voitures", place à "Durex" ,marque de préservatifs. A l'époque ,on ne parle pas encore de Sida, et donc, cela fait jaser ! Pour piloter la nouveauté, c'est l'australien Alan Jones qui hérite du baquet.

Une second voiture sera engagée pour l'américain Brett Lunger, qui amène son sponsor fumant "Chesterfield".

La saison sera un peu meilleure que la précédente, avec deux cinquième places en Belgique et en Angleterre, et une quinzième place au championnat. Pas suffisant pour rester, Jones passera chez Shadow l'année suivante.

 

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La version choisie par Ixo, est originale à défaut d'être glorieuse (10 ème) . Nous sommes au GP d'Allemagne. Le capot avant est  celui de début de saison, agrémenter d'une lèvre aluminium.

Par la suite, le capot évoluera de façon plus profonde.

 

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On reconnait bien l'inspiration "Brabham".

 

Voila, c'est bientôt fini.

 

 

 

 

Modifié par mulsanne
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Bonjour,

 

Aujourd'hui, c'est un "cadeau" au menu. En effet, notre F1 du jour était offerte aux abonnés de la collection. J'ai donc réussie à m'en procurer une.

Voici la Brabham BT46 B ,de Niki Lauda en 1978.

 

Pour ceux qui ne connaitrais pas l'histoire de cette originale Brabham, voici un lien :

 

Rétro 1978 - L’unique victoire de la Brabham aspirateur (motorsport.com)

 

Mais ,y en a t'il ?

 

Bien que légale, cette voiture ne courra qu'un seul Grand Prix, et fut retiré par Brabham.

Reste une voiture unique dans son genre, et donc mythique.

 

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Impressionnant le ventilateur.

 

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Les radiateurs anciennement à l'avant ,sont réduits à un petit élément centrale.

 

A suivre...

 

 

 

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Il y a 4 heures, mulsanne a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui, c'est un "cadeau" au menu. En effet, notre F1 du jour était offerte aux abonnés de la collection. J'ai donc réussie à m'en procurer une.

Voici la Brabham BT46 B ,de Niki Lauda en 1978.

 

Pour ceux qui ne connaitrais pas l'histoire de cette originale Brabham, voici un lien :

 

Rétro 1978 - L’unique victoire de la Brabham aspirateur (motorsport.com)

 

Mais ,y en a t'il ?

 

Bien que légale, cette voiture ne courra qu'un seul Grand Prix, et fut retiré par Brabham.

Reste une voiture unique dans son genre, et donc mythique.

 

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Impressionnant le ventilateur.

 

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Les radiateurs anciennement à l'avant ,sont réduits à un petit élément centrale.

 

A suivre...

 

 

 

 

Cette F1 a été déclarée illégale juste après le grand prix de Suède 78, d'où sa seule course.

Motif élément aérodynamique mobile, interdit en sport automobile par la CSI (= la FIA actuelle) depuis 1969, Cf. l'affaire de la Porsche 917 au Mans.

Cette Brabham reprenait en fait l'idée vue sur la Chaparral Canam de 1970, dotée d'un aspirateur (deux ventilateurs alimentés par un moteur Panhard, de mémoire) ; cette Chaparral a elle aussi été interdite, jugée dangereuse pour les autos qui la suivaient car elle leur projetait tout ce qui trainait sur la piste (gravillons, débris de gomme, etc ...).

 

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Il y a 5 heures, mulsanne a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui, c'est un "cadeau" au menu. En effet, notre F1 du jour était offerte aux abonnés de la collection. J'ai donc réussie à m'en procurer une.

Voici la Brabham BT46 B ,de Niki Lauda en 1978.

 

Pour ceux qui ne connaitrais pas l'histoire de cette originale Brabham, voici un lien :

 

Rétro 1978 - L’unique victoire de la Brabham aspirateur (motorsport.com)

 

Mais ,y en a t'il ?

 

Bien que légale, cette voiture ne courra qu'un seul Grand Prix, et fut retiré par Brabham.

Reste une voiture unique dans son genre, et donc mythique.

 

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Impressionnant le ventilateur.

 

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Les radiateurs anciennement à l'avant ,sont réduits à un petit élément centrale.

 

A suivre...

 

 

 

 

Officiellement, le ventilateur de cette Brabham, faite à un seul exemplaire, servait à assurer l'extraction de l'air des deux radiateurs latéraux, soit-disants innovants et positionnés sur le dessus du moteur.

 

A chaque arrêt de l'auto, les mécaniciens plaçaient un simple couvercle de poubelle pour masquer le stratagème ...

 

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Il y a 9 heures, Fredomini a dit :

Officiellement, le ventilateur de cette Brabham, faite à un seul exemplaire, servait à assurer l'extraction de l'air des deux radiateurs latéraux, soit-disants innovants et positionnés sur le dessus du moteur.

Tu veux sans doute préciser une seule course, car il y eut au moins deux exemplaires, Lauda et Watson ayant chacun la sienne pour le GP de Suède, et même semble-t-il un mulet.

 

Effectivement, au motif que le flux d'air généré par le ventilateur servait majoritairement (~55%) au refroidissement, la "Brabham aspirateur" a échappé au bannissement de la CSI.

 

C'est bien le boss de l'écurie Bernie Ecclestone lui-même qui a décidé du retrait de la voiture après cette seule course et victoire.

Devant les vives contestations des constructeurs concurrents, Chapman et Tyrrell en tête, et surtout leurs menaces de lui retirer la direction de la FOCA, Bernie a vite choisi : il était bien trop assoiffé de pouvoir pour encourir ce risque !..

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il y a 13 minutes, proto24 a dit :

Tu veux sans doute préciser une seule course, car il y eut au moins deux exemplaires, Lauda et Watson ayant chacun la sienne pour le GP de Suède, et même semble-t-il un mulet.

 

Effectivement, au motif que le flux d'air généré par le ventilateur servait majoritairement (~55%) au refroidissement, la "Brabham aspirateur" a échappé au bannissement de la CSI.

 

C'est bien le boss de l'écurie Bernie Ecclestone lui-même qui a décidé du retrait de la voiture après cette seule course et victoire.

Devant les vives contestations des constructeurs concurrents, Chapman et Tyrrell en tête, et surtout leurs menaces de lui retirer la direction de la FOCA, Bernie a vite choisi : il était bien trop assoiffé de pouvoir pour encourir ce risque !..

 

Bernie a pris la décision de la retirer avant que les autorités ne décident de le faire, obtenant ainsi une clémence en gardant le bénéfice la victoire à ce grand prix.

Je n'ai pas vérifié, je ne me rappelais plus que Watson disposait lui aussi de cette ... évolution.

 

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Petit "Hors sujet". Voici quelques photos de la Surtees TS 19 de Brett Lunger, vue par Spark.

Elle dispose du capot avant classique, sans la lèvre de la version "Durex" d'. Ixo. Pour comparer.

 

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A suivre..

 

 

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Et puis, j'ai craqué pour cette jolie Tyrrell P34 au 1/24.

 

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A noter, cette Tyrrell P34 est prévu chez Ixo en version boutique, Ixo à choisi la version 1977 du GP de Belgique.

Mais, sur les photos disponibles, on ne note aucunes modifications ,hormis la décoration "First National City Bank".

Pas de dérives d'ailerons arrières moinifiées. Pas plus que l'arceau de sécurité, ni la barre anti-roulis à l'avant. Pourquoi ?

Paradoxe, la version presse au 1/43 a bien été modifiée.(Voir les pages précédentes).

Comprenne qui pourra. Monsieur Ixo ,si vous passé par ici, n'hésiter pas.

 

C'est tout pour aujourd'hui.....

 

 

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