Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Les voitures de mon père au 1/43


countach53
 Partager

Messages recommandés

Eh bien , ca c'est de la belle soudure , et j'm'y connais :lol: bon au 1/12-1/16 -1/24 ca va mais au 1/43 chapeau l'artiste

A.

Merci. En fait, j'ai appliqué les conseils délivrés ici par certains d'entre-vous.

Du métal propre, exempt d'oxydation, du flux pour la conduction de la chaleur (apparemment @superbrice, la graisse décapante joue correctement ce rôle), une panne assez fine et on évite de rester trop longtemps en contact avec les pièces. Si en plus, les éléments à assembler sont bien bloqués en position avant la soudure, ça se passe sans trop de difficultés de dextérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick.

Pour l'étape d'aujourd'hui, je me suis inspiré d'une de tes techniques.

Avant cela, j'ai ajouté les barres centrales sur la banquette AR.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 34.jpg

 

Puis, en utilisant du Milliput, j'ai posé les appuis-tête de la banquette et les coussins d'assise.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps d'installer les portes car il ne me reste plus que 2 semaines pour tout finir.

Aujourd'hui, j'ai fabriqué les charnières.

Celles du bas sont réalisées en tube auquel je soude une patte. elles sont enfilées sur un axe de Ø 0.6 mm

Mise en position pour la soudure de la patte.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 36.jpg

 

Pour obtenir ce résultat.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 37.jpg

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 38.jpg

 

Les voici sur leur axe.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 40.jpg

 

Celles du haut sont plus fines. Elles sont faites d'une chute de photodec enroulée sur l'axe de Ø 0.4 mm et consolidées par de la soudure.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 39.jpg

 

La préparation des portes est commencée pour installer les charnières du haut.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Cependant, tant le montage de ces charnières n'est pas terminé, difficile de dire si la solution que j'ai choisie va fonctionner. Donc, pour le moment, pas sûr que ce soit un bon exemple à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sprinteur

Ce soir, poursuite du réglage des charnières en commençant par la mise en forme des cols de cygne.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 44.jpg

 

Puis mise en position dans la caisse après de longues minutes d'ajustement. Il a fallu reprendre les cols de cygne de nombreuses fois.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un fou !!!

 

C'est du super boulot. :bien:

Pour reprendre ce que dit Exnerve, ça commence à en faire des fous ici. :lol:

 

 

menfin , ne me dites pas que vous n'avez pas remarqué que tous les mecs normaux ne restent pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'encouragements ! Je continue alors.

Moment crucial, l'ajustement définitif des portes. Afin obtenir un affleurement correct, je colle une baguette de bois sur l'extérieur de la porte.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 46.jpg

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 47.jpg

 

A l'intérieur, je colle une plaquette de laiton dans la zone des branches de charnières puis je soude ces dernières dessus.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 48.jpg

 

Après décollage de la baguette, je peux tester l'ouverture. A ce stade, la plaquette de laiton se décolle facilement, ce qui facilitera la peinture (j'ai essayé de retenir les leçons de @jean_paul ) donc je teste l'ouverture en maintenant au moyen d'une pince. Mais j'ai un peu d'interférence entre l'avant de la porte et l'aile AV. Je suis obligé de tricher sur le jeu en limant sur l'aile afin de pouvoir ouvrir la porte en grand. Ça rentre quand même au chausse-pied. Faudra être vigilant après peinture.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 49.jpg

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 50.jpg

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 51.jpg

 

Sur celle-ci, je vais me contenter de ça mais pour les futurs projets, il faudra que je positionne différemment l'axe de la charnière pour optimiser le débattement de la porte dans la feuillure. Un petit bout de plan ne sera pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite avant la peinture de la caisse.

Sur chaque porte, j'ai créé sur la face interne les poignées ainsi qu'un logement qui recevra la garniture.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 52.jpg

 

La première garniture est un test fait dans un morceau de coiffe de bouteille de vin. Les gravures sont obtenues grâce à une pointe d'aiguille arrondie en posant la feuille sur un morceau de cuir. Résultat en installant la garniture en position dans la porte.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 53.jpg

 

Le procédé me convient donc je duplique.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 54.jpg

 

Ensuite, je cherche un résultat similaire sur les portes AR donc il faut créer le logement de la garniture. Pour cela, je vais rajouter de l'épaisseur sur le pourtour avec un bout de carte plastique. Je commence par faire un patron.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 55.jpg

 

La carte plastique découpée est collée à la cyano.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 56.jpg

 

Et je complète au Milliput.

 

R4 Safari 1976 sur base vitesse - 57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...