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UNE FORMULE 1 FRANCAISE au 1/12


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Bonjour à tous , suite aux encouragements de 95miche et a ses belles réalisations je vous présente un travail sur la ligier JS5 au 1/12.

Je vous avez présenté une réalisation sur l'Abarth 2000 au 1/24 avec son moteur et sa boite et sur un autre forum la Brabahm BT46B"aspirateur",la 106maxi,l'abarth 3000et la brabahm BT33.

Un gros travail m'attend sur la Ligier car elle sera ouvrante avec une vue sur le moteur Matra "MS73" et ainsi que sa boite de vitesses "hewland TL2-200" et donc ça sera entièrement en scratch pour les connaisseurs comme 95miche ,Devodier,Ortiz,Propeller et bien d'autres.

Je suis parti des plans de la revue anglaise "scale modelers" et agrandi à l'échelle 1/12 tout en conservant son empattement et ses voies av et ar aux bonnes dimensions.

Au départ je voulais la faire en version non ouvrante et par l'intermédiaire de Michel qui m'a fourni de bon documents photographique je la fait en version ouvrante.

J'ai ensuite dessiné un plan pour confectionner le châssis et avec de la carte plastique le travail a commencé.

Alors au boulot!!

Et A+ pour la suite

 

 

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Cette Ligier, par ailleurs magnifique, est le témoignage de l'aberration qu'on avait atteint avec les prises d'air "snorkel", avant que la FIA l'a interdites justement en 1976...

 

J'ai vu personnellement Jacques Laffite partir en "pole position" à Monza avec cette voiture au son inoubliable... la prise d'air moteur avait etè bien sur baissèe...

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Houlala, une nouvelle boite à baffes est ouverte, je viens déjà d'en prendre une...

 

Pareil, ces boites à air géantes m'ont toujours intrigué... ça donne un air de polichinelle à la voiture, j'espère que c'était efficace parce qu'esthétiquement... :ange: :ange: :ange:

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Les prises d'air dynamiques avaient au départ une fonction de refroidissement moteur… Mais on a très vite découvert leurs vertus aérodynamiques – stabilité, efficacité de l'aileron arrière…

 

Elles commencent donc à grandir vers 1973-1974… Mais le sommet est atteint avec la Ligier dont le concept aéro repose carrément sur sa gigantesque prise d'air. Les pouvoirs sportifs décident donc d'en limiter sérieusement la hauteur à partir du GP d'Espagne, quatrième course du calendrier.

 

Sur le coup, les équipes imaginent des petites prises d'air derrière la tête du pilote voire à l'avant du cockpit. Mais elles disparaissent vite. Avec les turbos qui émergent, elles n'ont carrément plus aucun intérêt.

 

Elles ne font leur retour qu'avec les moteurs atmos 3,5 litres à la fin des années 90 grâce à une réglementation assouplie. Après l'accident de Senna, on imagine de les ouvrir à l'arrière pour limiter leur efficacité, mais surtout plus de supprimer ce magnifique espace pour les sponsors. ;)

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Les prises d'air dynamiques avaient au départ une fonction de refroidissement moteur… Mais on a très vite découvert leurs vertus aérodynamiques – stabilité, efficacité de l'aileron arrière…

 

Elles commencent donc à grandir vers 1973-1974… Mais le sommet est atteint avec la Ligier dont le concept aéro repose carrément sur sa gigantesque prise d'air. Les pouvoirs sportifs décident donc d'en limiter sérieusement la hauteur à partir du GP d'Espagne, quatrième course du calendrier.

 

Sur le coup, les équipes imaginent des petites prises d'air derrière la tête du pilote voire à l'avant du cockpit. Mais elles disparaissent vite. Avec les turbos qui émergent, elles n'ont carrément plus aucun intérêt.

 

Elles ne font leur retour qu'avec les moteurs atmos 3,5 litres à la fin des années 90 grâce à une réglementation assouplie. Après l'accident de Senna, on imagine de les ouvrir à l'arrière pour limiter leur efficacité, mais surtout plus de supprimer ce magnifique espace pour les sponsors. ;)

 

J'attendais justement tes précisions, François... ;) ... merci

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Merci à tous pour l'accueil et vos commentaires.

Fmid répond a la question de ces cheminées imposantes, aussi l'ingénieur G Ducarouge en parle dans le livre de la JS5 afin d'éviter les turbulences aérodynamiques, une charge en entrée d'air et améliorer la trainee sur l'aileron ar et par la suite la fédération a rabaissé les prises d'air et diminué la distance des ailerons ar a rapport a l'axe des roues ar de 1m à 80cm ;)

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Déjà, cette F1 me faisait rêver à l'époque , en plus c'était LA F1 française et malgré sont spoiler en forme de présentoir et son bonnet frigien "enrobé", elle avait de la gueule.

 

Mais, cerise sur le gâteau, c'est le V12 Matra qui, dénaphtalisé si j'ose dire, propulsait la bestiole.

Alors voir ce modèle au douzième en wip avec la promesse ( :D ) de ne pas être un curbside donc, de voir ce V12... u-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gifu-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gifu-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gif

 

 

On est gâté en ce moment dans la section!! antosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gifantosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gifantosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gif

 

 

Ah, euuh, oui, bienvenue Mibouge! zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

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Bonsoir mibouge .

enfin te voila!

ta Ligier est super !je l avais vu ailleurs , j avais meme trouve la facon dont tu a fait le haut du cockpit intéressante!! et la coque tres bien faite !

Tes autres models aussi ,Alfa 1/12 magnifique, un copain a monte la Hiro 1/12 et la tienne la vaut bien !http://stkr.es/p/1luv et ton abarth et aussi ta Brabham ...

 

Grand Bravo

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Merci a vous tous et a 95miche.

La suite du travail en images

 

DSC06625.jpg

Dessin du carénage pour en ensuite procéder a son élévation et son embase est légèrement bombée vers l'avant.

Une vision en images

 

DSC06636.jpg

Mise en place sur un gabarit

 

DSC06643.jpg

 

DSC06645.jpg

Mise en place sur le châssis

 

DSC06646.jpg

A+ pour la suite

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Impressionnant l'échafaudage de la partie avant du cockpit!!

Pour l'outil je dirait copieur d'angle...

 

Mon bon Exnervé, l'outil est un rapporteur ...

 

:D :D :D

 

 

mon bon mich si tu te mets à confondre toxi et math , aie , aie , aie . non math ne chausse pas du 46 fillette :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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Bonsoir à tous

Pour compléter aux réponses concernant l'outil ,c'est un rapporteur d'angles ou une fausse équerre graduée ce qui me permet de vérifier le bon angle dans mon élévation du cockpit en forme de bonnet phrygien.

Je procède par lattes de profilés plastique de différentes largeurs et en essayant d'être le plus équidistant possible afin d'éviter de se retrouver tordu.

La suite en images

 

DSC06649.jpg

 

DSC06655.jpg

 

DSC06664.jpg

A+ pour la suite

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Bonsoir mibouge.

Comment fait tu pour que le (bonnet phrygien) soit symétrique sans avoir d appuis pour coller les bandes de styrene? ?

Ta façon de monter les bandes de styrène me fais penser a deux scratcheurs cites sur mon topic qui sont dans les tout meilleurs pour moi !

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Bonjour mibouge

...voici comment j avais essaye de faire avec ce que j avais en coupe !! la Brabham bt52.

qui est donc restee dans cet état,

Donc encore Bravo pour les BT 33 et BT 46 qui mériterait d etre finie sans etre peinte!!

(J aurai du commencer par les Bateaux...)

:love: :love: :love:

 

 

 

 

DSCN9882.jpg

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