Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Modélisme et modèles réduits

[LEGO] Les legos et vous


Invité §dow743BW
 Partager

Messages recommandés

Un brin de tuto.

 

Gestion des MOCs et Sets.

 

Perso j'utilise le site rebrickable.com (Rebrickable)

Ce site permet de gérer sa liste de set (donc les produits Lego), sa liste de pièces Lego, et surtout de gérer une grosse liste de MOC et de gérer l'achat de pièces, une timeline de construction, acheter des instructions de montage,....

Il est vraiment complet.

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 18-18-16.png

 

11 855 MOCs, il y a donc de quoi faire.

Chaque MOC présent sur le site réponds à des conditions strictes : la liste de pièces est public, les instructions de montage existent (les formats peuvent variés) et sont gratuits (la grande majorité) ou payant (les meilleurs ou pas).

Pour exemple, je vais prendre un MOC gratuit que j'ai terminé la semaine dernière : Porsche 919 Hybride

La liste des pièces nécessaires à ce modèle se trouve dans le frame de droite.

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 18-35-39.jpg

 

 

La fonctionnalité qui nous intéresse ici et celle qui permet d'ajouter la liste de pièces à une liste (Add MOC's Parts to List). En clinquant sur le bouton, on obtient une fenêtre qui permet d'ajouter la liste de pièces à sa propre liste de pièces ou dans une liste personnalisé (limite de 10 listes).

Je choisis d'ajouter les pièces dans une nouvelle liste que j'appelle "Porsche 919 Hybride #1".

 

Passons maintenant sur la liste : En haut à droite, menu My Lego => My Custom Lists.

Je sélectionne à gauche la liste qui va bien => Porsche 919 Hybride #1.

 

La page de la liste se présente de la manière suivante :

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 18-49-26.jpg

 

 

Elle contient 1904 pièces.

Perso, je n'aime pas commander les pièces à partir de Rebrickable. Je trouve que l'API n'est pas à la hauteur.

Donc j'exporte la liste vers Bricklink, un market place de pièces Lego.

Mais d'abord, on va travailler la liste pour en faire diminuer le coût qui pour l'instant est estimé à 340€.

Grace à la fonction "Sort by" on va trier par prix.

En ce moment la pièce la plus cher de cette liste est la pièce 11949.

En cliquant sur la pièce, on arrive sur la fenêtre suivante :

 

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 19-13-07.png

 

 

Sur cette fenêtre, on s'aperçoit que cette pièce n'apparait que dans 4 sets vendus de 2013 à 2015, ce qui explique son prix estimé de 22,73€.

Au choix, on peut modifier le nombre de pièce à acheté (ici 2), la supprimer de la liste (on économisera 45€....) ou changer sa couleur (ce qui participe aussi à la rareté de la pièce).

Ici par exemple, on peut voir que j'ai déjà 4 de ces pièces, je vais donc la supprimer de la liste.

On peut continuer ainsi avec les pièces suivantes.

Quand c'est possible, on peut aussi remplacer la pièce par une autre équivalent (Lego change de pièce pas souvent mais cela arrive).

 

Le MOC de la Porsche 911 Targa n'existe pas sur le site.

 

Pour se procurer la notice de montage de ce set, il faut se rendre sur le site des frères Arvo : https://arvobrothers.com/pdf/911-targa/

J'ai uploader la liste de pieceque j'ai rendu public.

Vous la trouverez à cette emplacement : Porsche 911 Targa

En la triant par prix, on tombe sur plusieurs cas :

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 19-30-14.png

 

 

- La piece 2571 est très cher. En cliquant dessus on s'aperçoit qu'elle est présente dans 27 set de 1990 à 2018 et dans 5 set en transparent.

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 19-37-02.png

 

 

J'ai réussi à obtenir le set 3187 sur la baie pour 10€ en occasion. Par contre je me retrouve avec un stock de pièces roses...

Du coup, j'ai pu supprimer cette pièce de la liste.

 

- La piece 48995 est déjà rare mais en blanc, c'est introuvable. Il n'y en a que 10 à vendre sur Bricklink. Dans les instructions de montage, il y a une solution alternative permettant de se passer de cette pièce. On peut donc la supprimer.

 

- les pièces suivantes sont rares à cause de la couleur choisie : Tan. Ces pièces servent à réaliser les sièges. Personnellement j'ai choisi de basculer du Tan vers le Red qui est beaucoup moins chers. En plus si on va à la fin de la liste on s'aperçoit que la pièce 6060 n'existe pas dans cette couleur. Les frères Arvo ont du se servir de pièces Lepin ou autres.

Pour changer la couleur d'une pièce, on le fait sur la fenêtre correspondant :

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 20-08-50.png

 

 

Pour garder une cohérence dans le modèle, il faut consulter la notice de montage pour changer la couleur de Tan à Red sur les pièces adéquats. Attention, toutes les pièces en Tan ne sont pas à passer en Red.

 

Une fois qu'on a fini de traiter les pièces de cette liste, on peut l'exporter pour passer sur Bricklink.

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 20-24-43.png

 

 

On obtient une fenêtre ou il suffit de sélectionner et copier le XML.

 

 

Capture d’écran 2019-02-06 à 20-24-59.png

 

 

La suite demain...le site Bricklink n'étant pas dispo en ce moment :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons maintenant sur Bricklink.

Quezako ? Un marketplace pour les pieces, sets, MOCs,....

Il y a pas mal de fonctionnalités interessantes avec une appli spécifique pour le developperment de MOCs, un système de crowd funding pour des sets,....

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-22-47.png

 

On va se concentrer sur la partie marketplace.

Premier chose à faire : créer des listes pour stocker les pièces que l'on veut acheter.

Pour cela, en haut à droite, menu "Want" => Wanted List

 

On va créer la liste qui va contenir la liste de pièces de la Porsche 911 Targa que l'on a travaillé sur Rebrickable.

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-27-43.png

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-29-35.png

 

 

Maintenant que nous avons la liste dans Bricklink prête, on va coller le XML de rebrickable.

Pour cela on retourne sur le menu "Want" => Upload

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-35-00.png

 

 

Changer l'onglet pour "Upload Bricklink XML format".

Sélectionner la liste qui va bien puis coller le XML dans la fenêtre.

Validez en cliquant sur le bouton :

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-37-05.png

 

 

On arrive sur la fenêtre permettant de vérifier les pièces de la liste. Continuez en cliquant tout en bas de la page sur :

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-38-48.png

 

 

Courage c'est presque fini...Cliquez sur View "Porsche 911 Targa"

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-39-58.png

 

Là on arrive sur la liste des pièces. On va pouvoir modifier certains paramètres.

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-41-08.png

 

 

- Move : permet de déplacer des pièces dans une autre liste.

- Copy : permet de copier des pièces dans une autre liste (attention le système de fusion n'est pas parfait).

- Color : permet de changer la couleur d'une ou des pièces.

- Condition : permet de définir si on veut des pièces neuves (New) ou d'occasion (Used).

- Price : permet de définir un prix maximum pour la/les pièce(s)

- Quantity : permet de définir la quantité

- Remark : permet de positionner un commentaires sur le pièce.

 

Pour ce MOC, je veux que les pièces blanches soient toutes neuves.

Je vais trier les pièces par couleur (en haut à droite) et sélectionner de faire apparaitre 100 pièces uniques par page (en haut à gauche).

Ensuite je sélectionne l'ensemble des pièces blanches.

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-47-55.png

 

 

On clique ensuite sur le bouton "Condition" et on sélectionne dans la liste déroulante "New" et on clique sur le bouton "Apply"

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-48-20.png

 

 

On peut de la même manière continuer à modifier la liste (couleur, état,...).

Quand vous êtes ok, cliquer sur le bouton :

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 17-52-15.png

 

 

On arrive sur la fenêtre de sélection des stores.

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 18-05-15.png

 

 

- Sur la gauche : la liste des "Wanted List". On peut faire une sélection multiple pour commander en même temps plusieurs listes.

Cela est toujours plus économique de commandes une grande quantité de pièces plutôt que de passer des petites commandes.

- En haut le paramétrage de sélection des stores : localisation, monnaie, lieu d'expédition,....

- A droite, la liste des stores qui vendent les pièces dont nous avons besoin.

 

Ici 2 possibilités :

- On sélectionne les stores 1 par 1 jusqu'a la complétude de la liste

- On laisse l'API choisir les stores en cliquant sur le bouton "Auto-Select"

On va choisir la seconde possibilité

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 18-13-30.png

 

Cette fenêtre explique en 2 mots comment fonctionne l'auto-sélect.

Cliquer sur "Start".

On obtient alors un nouveau frame au dessus des autres fenêtres.

 

 

Capture d’écran 2019-02-07 à 18-23-49.png

 

 

La fonction a sélectionné 4 stores couvrant 99% de ma liste (il manque 3 pièces).

Pour chaque on peut vérifier et valider la liste (Edit) ou le supprimer (Remove).

Quand tout est ok, cliquez sur le bouton "Create carts" en bas à droite.

 

La suite semaine au prochain épisode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Porsche est vraiment splendide, je confirme et en plus super sympas à construire. Vraiment un must have pour le coup.

Par contre j'ai fait une connerie en commandant les pièces sur Bricklink (et pourtant je le sais...) pour les pièces blanches, il faut toujours commander en "new" et pas en "used" sinon c'est pièces jaunes à tout les étages....

Pas vu la Mustang, tu aurais un lien ?

 

 

 

Ci joint un lien trouvé sur Google

 

https://www.promobricks.de/leg [...] bild/75642

 

Sinon merci pour les explications pour les MOC :bien::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, je crovais que c'était un jeu de construction, les LEGO ™ ...

 

au final, je m'aperçois que c'est plus compliqué que de monter une maquette Heller ... :cyp:

 

 

Oui c'est clair :D

 

Sinon des MOCs à suivre.

C'est Firas Abu-Jaber qui commence à faire des instructions pour ces MOCs de voitures : https://www.flickr.com/people/31460192@N02/

On peut déjà se procurer la Nissan GTR (que je vais attaquer bientôt), la Ford GT, la Mercedes SL300 et la Lamborghini Aventador.

J'espère qu'il pensera à la Pagani Zonda :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

'tain, je crovais que c'était un jeu de construction, les LEGO ™ ...

 

au final, je m'aperçois que c'est plus compliqué que de monter une maquette Heller ... :cyp:

 

 

Certains Lego valent presque une maquette en terme de construction, Saturn V par exemple :jap:

 

 

http://cdn.hiconsumption.com/wp-content/uploads/2017/05/LEGO-Apollo-Saturn-V-Rocket-2.jpg

 

lego_nasa_apollo_saturn_v_rocket_model_kit_3.jpg

 

lego-ideas-nasa-apollo-saturn-v-21309-launch-umbilical-tower-top-justus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

 

Oui c'est clair :D

 

Sinon des MOCs à suivre.

C'est Firas Abu-Jaber qui commence à faire des instructions pour ces MOCs de voitures : https://www.flickr.com/people/31460192@N02/

On peut déjà se procurer la Nissan GTR (que je vais attaquer bientôt), la Ford GT, la Mercedes SL300 et la Lamborghini Aventador.

J'espère qu'il pensera à la Pagani Zonda :p

 

 

Un grand merci à toi pour les explications, y'a plus qu'à maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Sur ce genre de truc faubfaire gaffe. Tu as des blanc pas tout a faisbtous pareil. Comme le papier pain les histoire de bains.

 

Apres fau vraiment regarder de pres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

200 250 de memoire

 

 

 

Ca va du coup, ca m’intéresserait de le faire, j'adore ce set :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de truc faubfaire gaffe. Tu as des blanc pas tout a faisbtous pareil. Comme le papier pain les histoire de bains.

 

Apres fau vraiment regarder de pres

 

 

Le blanc c'est la couleur la plus chiante pour les pieces d'occasions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Le blanc c'est la couleur la plus chiante pour les pieces d'occasions.

 

 

Je commande que du neuf. Sauf tres tres tres rare cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Apres la reedition du faucon ucs j attend de voir si ils refont le star destroyer UCS. Sinon c est le futur projet bricklink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Du coup tu les commandes en lot sertie ou à la piece ?

 

 

Piece par piece. Et si un gars en a 10 sur 15 je prend les 10 et 15 ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en étais ou moi....

 

Une fois qu'on a validé la liste des stores, on clique sur le bouton

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-12-04.png

 

Là on arrive sur une nouvelle page.

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-13-54.png

 

Perso je ne fais pas le checkout de suite, de toute façon chaque commande va être ajouter à votre panier.

 

Si vous cliquez maintenant sur votre panier vous aller voir les commandes en attente de validation.

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-17-20.png

 

 

En cliquant sur chaque commande, on va pourvoir valider la commande (checkout) et arriver sur la page du store où on va obtenir les conditions de vente.

On rentre dans la partie la plus chiante...

Il faut lire les conditions, voir les frais cachés,.... et si on n'est pas satisfait, on recommence depuis le début pour les pièces de la commande.

exemple d'une page de store :

 

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-21-38.png

 

 

Ici si paiement par Paypal : +3,9% + 0,40€ + 0,5€ pour le packaging.

Rien sur les frais de port.

Sur la droite, si on clique sur le bouton

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-24-28.png

 

 

On arrive à la page permettant de choisir le mode de paiement et la monnaie.

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-29-31.png

 

En cliquant sur

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-30-52.png

 

 

On arrive sur la page permettant de choisir l'adresse d'expédition, la méthode d'expédition.

 

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-34-49.png

 

Là, suivant le store on a plusieurs choix possibles :

 

- passer directement commande, les frais de ports sont déjà calculés (ainsi que les autres frais).

- passer commande mais attendre confirmation des des frais.

- demander une cotation.

 

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-35-30.png

 

Après avoir fait ca pour chaque commande/store, vous pouvez consulter vos commandes dans le menu "My BL" => "Orders"

 

 

Capture d’écran 2019-02-12 à 18-42-39.png

 

Chaque commande est identifiée par un ID. Elle va avoir different statuts. Dans l'ordre : Pending, updated, processing, ready, paid, packed, shipped, received et completed. Les deux derniers états sont a modifier vous mêmes.

 

Bon voilà en gros pour le processus de commande.

Maintenant quelques astuces :

 

- Il faut essayer de se faire une liste de store favoris qui ont pour critères des frais de ports réduits, des frais annexes nuls ou presque, des temps de traitements le plus courts possibles et, bien sur, fiables. Personnellement je limite les stores à l'Europe, aux stores acceptant les € et le paiement par Paypal.

 

- Il faut essayer de grouper au maximum ses commandes pour limiter les frais annexes.

 

- Sur Bricklink, on peut commander des pièces, des boites, des autocollants, des manuelles de montage mais aussi des pièces "tierces", sous entendues par d'origine Lego ou transformés. L'exemple le plus parlant est le cas des pièces chromés.

 

- Ne pas laisser vos commandes trainées trop longtemps avant de les valider. Si le stock de pièces n'est plus dispos, la commande ne pourra être valider.

 

- Si vous voulez un set rare ou anciens, il peut être interessant de voir si l'acheter pièce par pièce n'est pas plus interessant. Il y a une procédure qui s'appelle le "part out" permettant de générer directement une liste de piece à partir d'une set. video d'explication :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Incroyable, parfois je me demandais comment certains faisaient pour les MOC, maintenant je comprends mieux, c'est vraiment génial que tu aies pris le temps de faire ca.

 

Un immense merci à toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, parfois je me demandais comment certains faisaient pour les MOC, maintenant je comprends mieux, c'est vraiment génial que tu aies pris le temps de faire ca.

 

Un immense merci à toi :jap:

 

 

De rien ;)

 

Tu peux éditer la première page du topic ?

C'est histoire de se faire une liste de fav stores sur Bricklink.

 

Sinon un MOC fini semaine dernière :

 

 

2019-02-04 17-04-51.jpg

 

 

Un nouveau en cours, Lancia Stratos avec petit V6 Dino :

 

 

2019-02-13 01-34-07.jpg

 

Et un arrivage du week-end. Je pensais pas que le carton était si gros.

 

 

2019-02-13 01-34-28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De rien ;)

 

Tu peux éditer la première page du topic ?

C'est histoire de se faire une liste de fav stores sur Bricklink.

 

Sinon un MOC fini semaine dernière :

 

 

2019-02-04 17-04-51.jpg

 

 

Un nouveau en cours, Lancia Stratos avec petit V6 Dino :

 

 

2019-02-13 01-34-07.jpg

 

Et un arrivage du week-end. Je pensais pas que le carton était si gros.

 

 

2019-02-13 01-34-28.jpg

 

 

Bravo pour le taf des tutos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...