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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Divers et d'été - Kit Record 1/43ième "FORD GT40 n°9 / 24h du Mans"


Yandegio
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Messages recommandés

Merci :) :) :)

J'ai un peu de mal à suivre les dénominations des Mustang... Boss, CobraJet, Fastback ...

Sur la boîte, il est indiqué "Ford Mustang Fastback 1969"

Je ne sais pas encore (je me pencherai sur la question lorsque j'en attaquerai le montage) si il y a des signes extérieurs distinctifs (carrosserie, couleur, sièges, volant, tableau de bord...), ou uniquement une question de motorisation.

Ceci dit, si tu as la réponse, je suis preneur dès maintenant of course ;):) :)

 

 

 

là, y'a tout et c'est mis à jour régulièrement

 

amuse toi bien !!! :D:

 

http://mustangattitude.com/dataexplorer.shtml

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Invité §gto140rr

superbe ces petits camions,très bien réalisé et les dios sont nickel!!

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Invité §COB465hn

Merci de ce lien Biker j'ai même vu La JPS (pour le marché canadien)je ne la connaissais pas La capri oui la stang non.

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Il y eut un temps où je montais des voitures au 1/24ième. Et quand je revois maintenant sur la toile de vieilles boîtes Esci avec le drapeau à damiers, Tamiya, Heller et ses splendides illustrations, ça me rappelle que j’en ai eu certaines en main… et que quelques-unes sont toujours exposées à la poussière d’une étagère !

Et je suis en pleine lecture du sujet "Mes voitures", de Fmid (dont le début remonte à 2009), qui évoque pour moi les mêmes plaisirs de montage et de bricolage… en plus de me délecter des histoires de l’Histoire automobile de course !

Je ne pourrai pas faire la même chose, je n’ai pas cette connaissance encyclopédique ; et en ce temps-là, même si j’aimais bien me plonger dans la doc’, je me laissais aller facilement à des écarts… que je qualifierais rétrospectivement de « choix artistique » :D:lol: !

 

Je vous présente les maquettes dans leur jus : les maquettes ont été faites fin des années 80, et excepté un dépoussiérage en règle, un ou deux points de colle, je n’ai pas fait de reprise de peinture, de décalcomanies, de détaillages ou autres. Je ferai mieux sur les prochaines...

 

 

Je commence avec une maquette Esci au 1/24ième.

Ford Escort Zackspeed Gr2

 

Escort-Zakspeed_01.jpg

Ah l’attrait irrésistible de cette série Esci « Course », avec le drapeau à damier sur le couvercle de boîte ! Quand je vois le prix actuel de ces maquettes (BMW M1, Mercedes 450 SLC Safari, Fiat 131 Abarth…), j’hallucine !

 

 

Sur cette Escort, rien de particulier, si ce n’est l’élargissement des trains avant et arrière ! Les ailes élargies rendent la voiture impressionnante, je la voulais encore plus « bestiale ».

Je profite d’une roue décollée pour vous montrer la « rondelle » plastique que j’avais glissée pour obtenir cette nouvelle extension.

 

Escort-Zakspeed_02.jpg

 

 

 

A part ça, dans mes souvenirs, la carrosserie est toute fermée, on ne voit plus grand-chose de l’intérieur.

 

Escort-Zakspeed_04.jpgEscort-Zakspeed_05.jpgEscort-Zakspeed_11.jpg

 

 

 

Quant à la décoration, je m’étais appliqué à suivre scrupuleusement la notice.

Peinture noire satinée passée au pinceau (peinture Humbrol ou enamel).

Il manque quelques pièces, impossible à remettre la main dessus.

 

Escort-Zakspeed_03.jpgEscort-Zakspeed_08.jpgEscort-Zakspeed_09.jpgEscort-Zakspeed_06.jpgEscort-Zakspeed_07.jpg

Peinture des feux arrières avec la peinture à maquette opaque... je n'ai pas encore de pots de peinture transparente! On voit bien sur cette photo la monte très large, très très large :lol::p

 

Escort-Zakspeed_10.jpg

 

Les décalcomanies ont souffert, je n'ai pas vernis.

Pour la pose des décalques, j'utilisais uniquement de l'eau tiède... pas de produits spéciaux !

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Invité §gto140rr

elle est bien cette caisse malgré les années!

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Elle est très fréquentable… Même avec ses voies (un peu) élargies ;)

 

J'en ai deux des Escort qui tu as peut-être vues sur mon sujet, avec les feux arrière peints de la même façon… À l'époque pas de peintures clear effectivement. Et pas de produits magiques pour les décals qu'on arrivait à poser quand même :lol:

 

 

Les planches de chez Esci étaient généralement très réussies et bien imprimées (chez Cartograph) mais pas très résistantes. J'ai une Quattro dont les décalcomanies se sont mises à craqueler dans l'année qui a suivi le montage :(

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elle est bien cette caisse malgré les années!

Merci :) :) :):jap:

Sur les photos, ça rend pas mal, oui ! Mais les décalcos sont bien abimés :( :(

 

 

Elle est très fréquentable… Même avec ses voies (un peu) élargies ;)

 

J'en ai deux des Escort qui tu as peut-être vues sur mon sujet, avec les feux arrière peints de la même façon… À l'époque pas de peintures clear effectivement. Et pas de produits magiques pour les décals qu'on arrivait à poser quand même :lol:

 

 

Les planches de chez Esci étaient généralement très réussies et bien imprimées (chez Cartograph) mais pas très résistantes. J'ai une Quattro dont les décalcomanies se sont mises à craqueler dans l'année qui a suivi le montage :(

Oui, je suis en train de dévorer ton sujet... j'en suis à la page 51, je vais attaquer la Jaguar XJR-9.

Tes montages sont pile poil dans la période que j'affectionne particulièrement, et les boîtes que tu montres sont des Madeleine de Proust... Du coup, j'ai regardé sur eBay des boîtes Esci, Tamiya de cette époque... et ça coûte une fortune :lol:

Et comme je le disais, en lisant tes montages, je retrouve les astuces, les manières de faire... c'est amusant et intéressant, parce qu'il n'y avait pas de réseau comme maintenant... à part quelques rares revues de maquettes, Echappement qui avait quelques pages dédiées aux maquettes, les expositions étaient les vecteurs d'échanges... peut-être qu'on s'est déjà rencontré, en fait !

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Je ne pense pas… Avant le forum, j'étais totalement en dehors de tout circuit : je n'avais jamais rencontré de club, ni participé à une expo? Je ne lisais aucune revue spécialisée et je ne savais même pas qu'il y en avait :D

 

C'était uniquement avec la b… et le couteau, enfin, le cutter en l'espèce :lol:

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Invité §COB465hn

Bonjour

 

J'ai aussi ces Escort MK2 en boites non terminées va fallloir que je m'y remette mais j'ai peur de devoir refaire les décals.Dis moi Fmid depuis le temps la lame est émoussée ?pour le reste on en parlera plus tard...

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Pour les décalques, une couche de vernis brillant avant leur pose, devrait aider à les conserver intact...

 

Par contre, j'ai fait une erreur dans le descriptif de la maquette: le capot avant était amovible, rendant le moteur visible... Je ne me souvenais pas avoir tout collé, à l'époque !

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Invité §COB465hn

Merci du tuyau j'ai souvenir aussi de ce modèle en caisse transparente,je ne vois pas l'interêt ...

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Esci avait réalisé toute une série de maquettes en "coque" transparente, qu'ils avaient nommé Crystal: l'Escort RS, la Lancia Beta, la BMW M1, la Mercedes 190 E (j'en oublie peut-être). L'idée était de pouvoie montrer, tel un "éclaté", tous les détails intérieurs...

Cela se fait beaucoup en illustration industrielle, Tamiya l'a fait pour certains box-art (Porsche 956 par exemple).

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Invité §COB465hn

D'accord mais les détails des Esci n'étaient pas pléthore,rien que les allumeurs un vague relief,par contre les trains avants et leurs jambes de force étaient de toute beauté.

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Tamiya a édité certaines maquettes avec carrosserie transparente aussi, notamment plusieurs F1 au 1/20. Je n'ai jamais trop compris l'intérêt :D

:lol: :lol:

Je dirais que moi, c'est l'existence du 1/20ième dont je n'ai pas trop compris l'intérêt... peuvent pas faire du 1/24, comme le reste des voitures de course ? :ange:

 

D'accord mais les détails des Esci n'étaient pas pléthore,rien que les allumeurs un vague relief,par contre les trains avants et leurs jambes de force étaient de toute beauté.

C'est un appel, une porte qui s'entr'ouvre, un possible...

C'est comme d'avoir des ouvrants qui s'ouvrent, alors que le moteur est un bout de plastique informe, les sièges des bouts de plastique informe etc...

Esci proposait les deux versions, Cristal ou pas, chacun pouvait choisir, selon ses envies de détaillage... Ceci dit, pas sûr qu'ils en aient beaucoup vendues...

Je trouvais l'idée intéressante, qui permettait des présentations originales.

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Invité §COB465hn

Les sièges bacquets étaient d'un bon rapport qualité Prix même dans les Porsche J'ai vu à une expo une Escort British Airways mi-peinte mi-transparente dans le sens de la longueur le résultat n'était pas si mal,rien qu'au niveau de l'originalité.

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C'est vrai que c'est une drôle d'idée à la base. Maintenant, le 1/20 est une échelle très sympa qui se prête bien au détaillage. Tamiya a d'ailleurs réussi à quasiment l'imposer comme une norme pour les F1.

 

Soit dit en passant, Heller avait tenté un coup similaire avec une F1 Renault au 1/18 qui n'a pas rencontré un gros succès…

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Mais du coup, pas facile de trouver des F1 au 1/24 !

Edit => Si, en cherchant un peu, on trouve...

 

Au début Heller a tenté plusieurs échelles... le 1/18 pour la F1, le 1/20ième pour la R16, avant de se décider enfin pour le 1/24 et le 1/43ième... d'ailleurs, au 1/24, ils ont aussi fait des motos GP !

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Autre dépoussiérage en règle,

Porsche 935, Le Mans 1977

Esci 1/24ième

Dans mes souvenirs, c’était une maquette Monogram, mais impossible de retrouver une 935 dans leur catalogue… Je penche maintenant plutôt pour la maquette Esci au 1/24ième, dont la version Porsche 935 « Baby » correspond bien à ce que j’ai.

 

Porsche-935_01.jpg

Mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur !

 

 

 

La maquette est assez succincte, avec un emplacement réservé pour un moteur électrique qui occupe tout le bas de l’habitacle : le pilote est coupé au niveau du tronc, l’habitacle n’est pas en creux. C'est amusant de voir aussi combien l'illustration de la boîte est vide côté habitacle !

 

Porsche-935_11.jpg

 

 

 

Mais elle fut une première à plusieurs titres :

  • Elle débute ma collection des Porsche aux 24h du Mans au 1/24ième (2 modèles à ce jour… fin de la collection ? :lol: )
  • J’achète le livre de Dominique Pascal édité par EPA « Porsche au Mans – Toutes les Porsche depuis 1951 »… jusqu’à 1983 !
  • Je fais mes premières tentatives de salissures sur du 1/24ième. Je ne me souviens plus exactement ce que j’ai utilisé, mais ce n’était pas de la peinture. Très certainement de la brou de noix.

 

Porsche-935_02.jpg

 

Porsche-935_12.jpg

 

 

 

Dans le livre sur les Porsche, j’ai un coup de chance, la 935 apparait sur deux photos différentes, dont une en couleur ! A l’époque, trouver de la doc’ n’était pas chose aisée…

 

Par contre, ce qui m’interroge aujourd’hui, c’est la déco. Sur la boite Esci, c’est une n°1 (quelle course, quelle année ?), j’ai réalisé la n°41 des 24 heures du Mans de 1977. Je n’ai aucun souvenir d’avoir bidouillé la déco, mais au vu des photos… y a pas photo ! J’ai bricolé la déco !

J'ai repeint le bleu Rothmans sur la bande du capot avant, et j'ai découpé les n°:

 

Porsche-935_23.jpgPorsche-935_21.jpgPorsche-935_22.jpg

 

Côté détails, j’avais rentabilisé au maximum ma doc. La photo en couleur de face, donne pas mal d’indication :

 

  • Les caches protecteurs des phares avant sont en papier calque, avec de fines bandes de scotch d’électricien blanc.
  • La couleur rouge-orange flashy un peu passée du bas de carénage avant

Porsche-935_04.jpg

 

Porsche-935_09.jpg

 

  • J’ai figuré avec un décalcomanie repeint à la bonne couleur, la sorte de pare-soleil côté conducteur
  • J’ai ajouté le point rouge, bien visible aussi (une sorte d’identification ?)

 

Porsche-935_07.jpg

 

La photo intérieure en N&B , prise de profil, permet de détailler:

  • L’antenne (notamment son support) sur le toit, que j’ai réalisée en plastique étiré.
  • Le marquage d’identification du groupe (Gr5). D’ailleurs, j’ai dû avoir une autre photo (revue Echappement ?) pour avoir les couleurs…
  • Le numéro de course sur la portière : un 41 en noir, simple.

 

Porsche-935_10.jpg

 

 

  • La peinture en noir de l’angle arrondi qui marque la ligne de fuite du toit (je suis clair ?). D’ailleurs, je ne sais pas si c’est juste de la peinture, ou bien une vraie ouverture pour ventiler le moteur.

Porsche-935_24.jpg

 

Les feux arrières ont été peint pour la première fois avec des peintures à vitrail, qui étaient des peintures translucides et colorées ( il y en avait tout une gamme !). J’ai encore les pots de l’époque, dont les bouchons partent en biberine… J’adore la vue arrière, tout en noir.

 

Porsche-935_14.jpgPorsche-935_17.jpg

 

J’avais perdu la grille du capot arrière. Je l’avais refaite avec une plaque de plastique recouverte de tulle de mariage (maille très très fine). L’ensemble avait été peint en noir mat, puis brossé avec de la Humbrol argent. (comme la grille de la calandre avant).

 

Porsche-935_25.jpg

 

 

 

Vous pouvez voir sur les photos que les pneus avant sont tout craquelés, alors qu’à l’arrière, ça n’a pas bougé.

Et recherche de mouvement, les roues avant sont braquées !

 

Porsche-935_03.jpg

 

 

Je m'étais bien amusé sur cette maquette, mais malheureusement c'est une vue « artistique » de cette Porsche.

Les voitures qui finissent les 24h du Mans sont souvent dans un triste état, assez sales ; j’ai voulu reproduire ici ce « vécu », une voiture à l’arrivée.

Las, je n’ai pas choisi le bon modèle ! En 1977, l’équipage n°41 (Stommelen – Schurti) abandonne à la 4ième heure, sur casse moteur.

 

Il n'empêche, j'aime beaucoup cette maquette.

 

Porsche-935_05.jpgPorsche-935_06.jpgPorsche-935_08.jpgPorsche-935_13.jpgPorsche-935_15.jpgPorsche-935_16.jpg

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C'est vrai qu'elle n'est pas exempte de défauts, mais elle a aussi beaucoup de charme !

 

Le weathering, effectivement inapproprié dans le cas qui nous occupe, est assez réussi :oui:

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Invité §COB465hn

Celle que j'avais que j'ai toujours d'ailleurs mai à recoller j'avais 17 ans quand j'ai acheté ce kit (56 aujourd'hui)est une Gelo racing 911?RSR les décals n'ont pas bougé juste un rétro et une poignée de porte de perdus malgré tous les déménagements qu'elle à dû affronter.Elle est rouge avec le N°1 Un beau box art de l'époque.

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C'est vrai qu'elle n'est pas exempte de défauts, mais elle a aussi beaucoup de charme !

 

Le weathering, effectivement inapproprié dans le cas qui nous occupe, est assez réussi :oui:

A la revoir maintenant, il y aurait effectivement pas mal de chose à reprendre, détailler... mais je ne veux pas y retoucher. Autant en refaire une plutôt, ce serait plus amusant...

Merci en tout cas; la lecture de ton topic m'a donné envie de dépoussiérer ces modèles (qui ont plus de 30 ans).

 

Celle que j'avais que j'ai toujours d'ailleurs mai à recoller j'avais 17 ans quand j'ai acheté ce kit (56 aujourd'hui)est une Gelo racing 911?RSR les décals n'ont pas bougé juste un rétro et une poignée de porte de perdus malgré tous les déménagements qu'elle à dû affronter.Elle est rouge avec le N°1 Un beau box art de l'époque.

Comme je l'ai dit, cette maquette date du milieu des années 80. J'ai remis un point de colle sur un cache en papier calque qui se décollait, et j'ai redressé l'antenne (d'où l'éclat de peinture autour, le décalcomanie n'a pas résisté à la manipulation). Rien de plus.

Mais je ne vois pas de quelle maquette tu parles ? C'était un kit Esci ?

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A la revoir maintenant, il y aurait effectivement pas mal de chose à reprendre, détailler... mais je ne veux pas y retoucher. Autant en refaire une plutôt, ce serait plus amusant...

Merci en tout cas; la lecture de ton topic m'a donné envie de dépoussiérer ces modèles (qui ont plus de 30 ans).

 

 

 

Comme je l'ai dit, cette maquette date du milieu des années 80. J'ai remis un point de colle sur un cache en papier calque qui se décollait, et j'ai redressé l'antenne (d'où l'éclat de peinture autour, le décalcomanie n'a pas résisté à la manipulation). Rien de plus.

Mais je ne vois pas de quelle maquette tu parles ? C'était un kit Esci ?

 

 

Cobra Jet doit parler de la 934 qui est sortie chez Esci sous différentes décos : Gelo, Jagermeister et même Gitanes, celle de Jean-Pierre Nicolas au rallye Monte Carlo 1978 (ce qui impose quelques modifs, car justement ce n'est pas une 934 :lol: )

 

Pour ma part, j'ai souvent repris d'anciens travaux. Il s'agissait généralement d'autos vraiment très abimées… La reconstruction s'est souvent accompagnée d'améliorations. Ces derniers temps, j'ai été bien plus loin avec la Wolf – et encore, si j'avais eu une planche de décals, j'aurais refait la déco aussi) – et surtout la Ferrari 512S Heller qui a donné lieu à un remontage totalement différent de la première version ;)

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Invité §COB465hn

Oui c'était bien une Esci avec comme sponsor Tebernaum rouge,portières blanche george loos sur la visière de pare brise je l'avais achetée avec un autre kit une BMW martini serie 3 blanche celle là je ne l'ai plus Tu veux en refaire une je te souhaite de trouver ton bonheur mais j'ai vu le prix des Escort MK2 149€,sur un célèbre site d'enchères,et pourtant je vais monter les miennes je ne fais pas du modélisme pour spéculer et puis ça fera des "nouveautés"dans les prochaines expos.

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Oui c'était bien une Esci avec comme sponsor Tebernaum rouge,portières blanche george loos sur la visière de pare brise je l'avais achetée avec un autre kit une BMW martini serie 3 blanche celle là je ne l'ai plus Tu veux en refaire une je te souhaite de trouver ton bonheur mais j'ai vu le prix des Escort MK2 149€,sur un célèbre site d'enchères,et pourtant je vais monter les miennes je ne fais pas du modélisme pour spéculer et puis ça fera des "nouveautés"dans les prochaines expos.

Je disais que quitte à reprendre une vieille maquette, je préférais repartir d'une maquette neuve... mais pas obligatoirement de la même boîte ! J'ai vu aussi le prix des boites Esci sur ce fameux site... Hallucinant !!!!!! :pfff: Je n'ai pas cherché, mais il doit exister d'autres maquettes de Porsche 935 au 1/24 à beaucoup moins cher.

De marque Esci, j'ai une Fiat 131, j'ai trouvé pas cher une Ferrari SWB (il y manque un pneu :( ), je me les garde bien au chaud pour le jour où je reprends des maquettes au 1/24.

Mais pour le moment je vais me concentrer sur le 1/43ième... déjà que j'avance à l'allure d'un escargot en fin de course :p:lol:

 

 

 

Cobra Jet doit parler de la 934 qui est sortie chez Esci sous différentes décos : Gelo, Jagermeister et même Gitanes, celle de Jean-Pierre Nicolas au rallye Monte Carlo 1978 (ce qui impose quelques modifs, car justement ce n'est pas une 934 :lol: )

 

Pour ma part, j'ai souvent repris d'anciens travaux. Il s'agissait généralement d'autos vraiment très abimées… La reconstruction s'est souvent accompagnée d'améliorations. Ces derniers temps, j'ai été bien plus loin avec la Wolf – et encore, si j'avais eu une planche de décals, j'aurais refait la déco aussi) – et surtout la Ferrari 512S Heller qui a donné lieu à un remontage totalement différent de la première version ;)

J'ai vu les modifs que tu as apportées au kit pour réaliser la Porsche de JP Nicolas, ça m'a donné envie de faire pareil ! :love: :love:

 

Je comprends bien le plaisir qu'il y a à reprendre d'anciennes maquettes, je suis moi aussi tenté de le faire, mais j'ai trop peu de temps à y consacrer, je suis trop lent, et j'aurais l'impression de ne jamais rien finir !

Surtout qu'en parallèle, j'ai de nouvelles envies, de nouvelles idées de maquettes, que je n'ai pas de sujet de prédilection, que pleins de sujets m'intéressent !

Je me disperse !

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Les Esci ont souvent été reboîtées et se trouvent facilement à pas cher… L'Escort rallye existe chez Revell, la Fiat 131 et le Range Daker chez Italeri… Inutile de dépenser des sommes folles sauf si on tient au box art d'origine.

 

Quant à la Porsche, il existe aujourd'hui une alternative pertinente chez Tamiya ;)

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J'ai regardé les Porsche 935 chez Tamiya, et je n'ai pas trouvé la version "Baby" avec les rétroviseurs intégrés au capot avant (et je n'ai pas scruté plus avant les différences quant aux formes de l'aileron arrière, des ailes et passage de roues...).

Ceci dit, j'ai les deux maquettes de la 935 au 1/32 de Matchbox en stock... de quoi m'amuser !

 

J'avoue quand même que les boîtes Esci ont plus de gueule que les re-boitages Italeri ou Revell... même si l'intérieur est strisctement identique !

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