Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Montages en cours 1/24 (Fujimi Porsche 928 S4 )


Saira
 Partager

Messages recommandés

merci pour ton lien, je ne connaissais pas ce magasin et pourtant...j'en vois beaucoup sur le net

 

tu posais la question des mélangeurs électriques : j'un ai un, le blanc de type Testors et dérivés. Je trouve ça tres bien, sauf que parfois les pieces prennent du jeu et il se met à vibrer, je trouve ça désagréable, en plus l'apparition de cette vibration est aléatoire. Mais c'est tres efficace je trouve. pour le prix ça vaut le coup de tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 396
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

de rien, grâce à ici j'ai découvert Domino, et 1999.co, à ce dernier, j'y ai pas (encore) commandé, les maquettes qui m'intéressaient étaient sold out, par contre, le site est génial pour toutes les photos de notices, grappes et modèles finis... dont pourraient bien s'inspirer bien des magasins :clin::whistle:

c'est sûr qu'à moins de dix euros, c'est pas une grosse perte financière au cas où le produit convient pas.

Mais j'ai vu en vidéo que ça tourne vite ces mélangeurs, et sur plusieurs pots, c'est indiqué de remuer lentement, ou j'ai vu en vrai carrosserie, leur mélangeur tourne pas vite, alors pour ça, je me suis abstenu d'acheter, en plus, me connaissant, je manquerais pas de crépir les alentours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gto140rr

salut et merci pour l'info ça al'air bien utile pour les petitsecrous et on en manque toujours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@24eme O Phil boh, je commence à avoir l'habitude qu'on zappe mes questions, vais les mettre plus en évidence :):ange:

 

@gto 02 pour les 2 plus grosses tailles, on voit encore que c'est des écrous. Ensuite, mon test avec 2 diamètres différents de grappe pour faire des 0,75mm, taille qui, selon moi, aurait convenu pour faire les boulons de roue du ford, ben même à la loupe, je voyais des pétoles plus rondes qu'hexagonales :??:

Sinon, jamais essayé les côtés, c'est pour racler ou contrôler les angles? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mélanger la peinture, j'ai une vielle mini-perceuse réformée pour cause de jeu dans l'axe.

J'ai coincé dans le mandrin un trombone légèrement modifié.

Pour qu'elle ne tourne pas trop vite, j'ai remplacé le transfo de 12V par un 3V.

Et elle ne me sert qu'à ça. Donc toujours prête à portée de main.

 

PS : faut quand même pas oublier de l'arrêter avant de la sortir du pot ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Salut

 

Pas con Phil ton astuce mon ex perceuse avait du jeu dans L'axe j'ai du la jeter dans mon dernier déménagement dommage mais il m'en reste 1 autre je vais tester ça avec le transfo de train l'ancienne était un outil pour graver le verre de 3 Sui..es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celica GT-R, le retour :)

 

Après un autre bain (3 jours) dans le Glanzer, et passablement d'huile de coude pour poncer les restes de peinture, à la brosse à dents, y avait rien de plus qui partait.

 

007.jpg006.jpg008.jpg010.jpg

Après ponçage au 600 allo (non mais allo quoi)

 

024.jpg026.jpg

avec le flash, on dirait qu'elle est ncikel

027.jpg

malheureusement, pas autant que la précédente photo laisser présager

028.jpg025.jpg

les restes, je vois pas comment enlever, et faudra que je "fabrique" les gicleurs de pare-brise sur le capot, malgré la prudence au ponçage, il n'en reste qu'une tache, plus le moindre relief décelable au doigt ou à l'ongle :??:

 

J'ai passé une dizaine de fois la lame de l'x-acto à l'envers dans chaque grille d'aération, mais je vois pas vraiment de différence

 

007.jpg

aussi fait des dossiers pour les sièges avant

le gabarit sur la pièce en carton

 

005.jpg008.jpg

Après ponçage, ça semblait pas mal...

 

Dimanche, j'ai surmonté ma peur d'utiliser ça

 

019.jpg018.jpg

 

020.jpg

en même temps l'aéro, j'avais aussi acheté des bricoles qui devraient me servir

 

015.jpg016.jpg

(ça j'ai utilisé dimanche après ce qui suit)

 

017.jpg

 

pour peinturlurer l'intérieur

 

033.jpg

Sur la notice, ils indiquent comme couleurs intérieures bleu ou gris, selon la couleur de la caisse, et ensuite, pour certaines parties des sièges, ajouter du rouge matt, et pour les autres parties, ajouter du blanc matt. Pas de proportions, alors j'y suis allé au pif.

J'ai pas de rouge matt, ni de dark grey comme indiqué, alors j'ai fait avec ce que j'ai en stock, le Humbrol 79 (j'ai hésité avec le neutral grey), le matt 31 en remplacement du rouge.

J'ai utilisé bien dilué au white spirit, déjà un peu dans les vieux pots (le blanc est neuf), et au moins 50% dans la cuve de l'aéro, j'y ai fait direct mes mélanges, à la pipette, pas de petit pot en verre dispo.

Les nuances sont encore moins visibles à l'oeil nu, j'aurais du mettre plus de matt 31. Pitêtre je repasserai une couche et cette fois, en masquant. :ange:

Parce que voyant comme ça gicle relativement fin quand on enlève le bout devant, m'étais dit: allé hop, sans filet ni masquage... Avec de l'expérience, on doit y arriver, mais pour ma première utilisation de l'aéro, j'ai quelques fois dérapé.

 

035.jpg

Avant ça, j'ai aussi passé un voile d'apprêt au spray sur la carro, mais les poils et autres cheveux et poussières s'y étaient donné rdv, du coup j'ai stoppé, bien nettoyé la cabine et les environs, et sorti le mini-pistolet. D'ailleurs, en voyant la finesse du giclage sur le tableau de bord, je pense tenter de transvaser l'apprêt du spray pour utiliser à l'aéro.

 

Est-ce que vous diluez quand c'est peinture ou apprêt de spray?

 

Hier, j'ai aussi fait mon premier flocage avec du vrai, collé avec un jus de colle à bois, pour pas tout masquer, mais il me semble que ça colle pas assez, on dirait une moquette "RS". Prochain, j'essaie avec la colle en spray, et faudra que je relise le tuto de focas...

 

002.jpg

J'avais prévu tenter un mix entre le gris et l'anthracite, et passoire en main, j'y ai juste pensé au moment de faire la plage, mais j'ai pas du mettre assez d'anthracite, je vois pas de différence avec le reste.

 

Les plus observateurs auront remarqué que j'ai fait la ("riche") feignasse en achetant une cabine prête à l'usage

avec le plateau livré avec

 

010.jpg009.jpg

après un coup d'aspiro, le filtre a meilleure gueule, et avec le work stand Tamya.

Le carton c'est pour pas peinturlurer la cabine trop vite, j'aurais pu y penser avant le première utilisation.

022.jpg

un tire off sur la lampe (scotch transparent) que je pourrais bientôt changer

 

011.jpg

c'est plus gadget que vraiment pour éclairer.

 

Sur le moment, je me disais que 120 balles, ça pique un peu, mais par chez moi, pas de magasins ou sites proposant des hottes à 30 ou 50€, en plus qu'il m'aurait fallu une bagnole pour aller tourner en ville, le soir des déchets encombrants, pour trouver 1-2 planches, pour construire la cabine, ou payer (encore) pour acheter les planches au do-it.

Alors, en y réfléchissant bien, je me suis dit que le prix, c'est environ 3-4 "belles" (ou 5-6 "normales") maquettes, et livré chez moi en plus, et pour ceux qui ont peu de place, elle se range en 2 min (si on y met un carton comme j'ai fait, pour protéger le "sol" et les parois, sinon en 30 secondes elle est pliée)

Je suis pas mécontent de l'investissement. Si j'imagine bien que la préparation y est pour pas mal, la cabine contribue à que j'aie enfin des plutôt belles peintures, et c'est quand même moins bruyant que la hotte au dessus de la cuisinière en vitesse minimale la moins bruyante.

 

Une dernière tof du plan de travail quand il est propre rangé :D

 

004.jpg

 

à vous les studios

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Salut

 

A ce niveau là tu pourrais tenter un couche d'apprêt tamiya en bombe Ta cabine de peinture est un bon investissement je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Dyaned et COBRA JET, je suis content de l'achat de la cabine, j'ai l'impression que la peinture (apprêt et vernis aussi) se tend bien, et si par hasard une poussière vient, elle est juste posée, pas incrustée à la peinture.

Mais en nettoyant bien les environs de la cabine, doit pas y avoir de poussière.

 

Content aussi d'avoir enfin dégainé l'aéro, et je trouve le résultat (le giclage, parce que pour les couleurs, c'est pas tout à fait comme j'imaginais)pas trop mal pour une première, je m'attendais à pire.

Par contre, par moments, l'aéro se bouchait au bout, je devais essuyer et ça repartait, ou des fois, ça crachotait des grosses gouttes et moins la "brume" normale, heureusement, ce fut le plus souvent quand je pistolais sur une feuille pour tester les réglages.

 

De quoi vient le crachotage, sans avoir changé de pression? Pas assez bien mélangé? Peinture trop vieille et épaisse?

Pour l'apprêt ou la peinture de spray passée à l'aéro, vous diluez?

 

Merci d'avance de votre aide.

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

le crachotage ce ne serait pas de l'eau Je ne pense pas qu'il faille diluer la peinture de bombe car c'est déjà le cas.Maintenant ça dépend des bombes après de nombreux déboires comme de bonnes réas je n'utilise plus que du Tamiya et là aucun problème bon c'est plus cher mais le résultat...Pour ton mélange peinture diluant c'est 50 50 ton mélange doit avoir la consistance du lait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-L'apprêt Tamyia convient aussi pour les peintures Auto?

-Normalement, devrait pas y avoir eu de l'eau :??:

le bouzin en images

 

 

001.jpg003.jpg004.jpg

J'avais lu ou vu en video sur le net, que les pressions utilisées habituellement pour peindre nos maquettes, vont d'environ 0,5 à 2 bars.

j'ai ajouté mais pt-être pas pris le bon manomètre? C'était le seul vendu au magasin, vu que leurs compresseurs en viennent équipés, sauf que sur celui du compresseur, l'aiguille descend à l'utilisation, surtout avec la soufflette, d'ailleurs, si je diminuais avec la vanne du compresseur, y resterait aucun souffle, déjà que c'est pas la tornade sans diminuer la pression.

Faudra que je regarde sur le net, la correspondance en bars - psi ou MPa pour régler plus précisément la pression de l'aéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Peut être de l'humidité non visible dans l'air et pense à purger la cuve après chaque utilisation J'ai vu de l'eau dans un analyseur de gaz avant chaque utilisation on vidait le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le manomètre du compresseur, faut tenir la valve tirée pendant un moment, quand le compresseur se remplit, le temps qu'il y ait assez de pression pour qu'elle tienne fermé, donc j'imagine que ça se purge tout seul entre chaque utilisation, en 2-3 jours sans rien utiliser, le compresseur se vide. Doit y avoir des fuites, malgré que j'aie entouré de Téflon chaque filetage :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme compresseur que toi et ça ne m'a jamais géné que l'aiguille descende quand on pulvérise, ça doit etre conçu comme çà, la pression ne doit etre mesurable que quand le circuti est "fermé", quand tu pulvérise il s'ouvre donc la membranne du manometre n'est plus sous pression (mais n'y connaissant rien je peux me tromper) . ce qui compte c'est la pression au départ et elle est exacte parce que j'ai toujours utilisé les pressions recommandées et j'ai eu de bons résultats (meme avec de la Humbrol, en la diluant bien), pas d'incidents comme tu décris. Par contre je purge le réservoir apres chaque utilisation (meme s'il a un filtre anti humidité je pense que ce n'est pas bon de laisser tout cet air sous pression dedans)

 

pas de pb pour l'appret et les peintures, la plupart du temps l'appret uen fois sec est "neutre"

 

pas de dilution avec les bombes décantées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Même chose. Toujours purger l'air résiduel dans l'appareil!!!

 

Avec un vrai compresseur, la charge en pression se remet en route afin de vérifier la pression "souhaitée" et définie par le manomètre.

 

Toute nouvelle utilisation demande de remettre sous pression adéquate avec le manomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement, en parlant de compresseur qui se remet en route : j'ai toujours gonflé le mien "à bloc" pour avoir assez de réserve de pression dans le réervoir (plus que ma pression "en stok" que ma pression de pulvérisation) afin qu'il ne redémarre pas quand je pulvérisais de la bombe décantée : meme décantée après une nuit et avec cure dents il reste toujours un peu de gaz explosif/inflammabe (c'est pénible!) et je me demandais donc s'il y avait un danger s'il se remettait en route dans ces conditions (je travaille dans une salle de bains avec VMC mais pas bien grande et sans fenêtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Je peux pas te répondre...dans le sens où mon compresseur (avec réserve) se réenclenche dès que la pression d'usage (déterminée par le manomètre) arrive à la limite. Là, le compresseur se remet en charge. Donc, la pression reste constante...même si ré-enclenchement en cours de pulvérisation.

 

En fin d'utilisation, je purge systématiquement le système et vérifie le réservoir hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En fin d'utilisation, je purge systématiquement le système et vérifie le réservoir hydraulique...

Tu vérifies quoi ?

Pour ma part, j'ai démonté deux ou trois fois la vis sous la cuve et je n'ai pas d'eau qui sort.

 

Bien ta cabine Saira :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Au niveau du manomètre du compresseur et sous celui-ci, j'ai un récipient en plastic qui récupère l'humidité de l'air. Parfois, il s'y accumule un peu de condensation. C'est en fait un déshumidificateur.

 

 

Un peu comme ceci:

 

29412b5a-8b98-d8d1-74f9-2ca3f27bf490.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies quoi ?

Pour ma part, j'ai démonté deux ou trois fois la vis sous la cuve et je n'ai pas d'eau qui sort.

 

Bien ta cabine Saira :bien:

 

 

Quand je dévisse le bouchon de vidange juste après utilisation, je sens parfois sur mon doigt un peu d'eau qui sort.

 

C'est normal. C'est le résultat de la compression de l'air.

 

Et je laisse le bouchon légèrement dévissé tout le temps d'inutilisation pour permettre d'éventuels écoulements d'eau résiduels.

 

Légèrement, mais pas complètement pour éviter les entrées de poussières (ou insectes, araignées, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, à l'avenir, je penserait à vider le compresseur après utilisation, avec la soufflette, ça va viiiite, et contrôler aussi l'humidité.

 

 

FOCASjustement, en parlant de compresseur qui se remet en route : j'ai toujours gonflé le mien "à bloc" pour avoir assez de réserve de pression dans le réervoir (plus que ma pression "en stok" que ma pression de pulvérisation)

-Tu utilises la position II du compresseur?

J'ai encore pas essayé, juste utilisé la position I, si pour peindre, ya une petite réserve d'air, avec la soufflette, appuyée plus de 3 secondes et le compresseur se remet en route. Faudra que j'essaye la position II, mais j'ai cru comprendre sur la notice, que le compresseur tourne en continu.

 

-Vous laissez décanter la peinture de spray dans un bocal ouvert?

J'imagine que oui, sinon ça décante pas, mais la peinture en surface doit commencer à sécher à passer 12-24H à l'air?

 

A bientôt pour la suite, et merci de votre visite et messages :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adhara, ça me permet de tester (j'aurais bien attendu encore quelques maquettes) le décapage au Glanzer :D

 

Toujours à tomber tes dios, je viens de voir tes photos à l'expo :love:

J'aimerais bien les voir une fois en vrai...

 

Sinon, toi qui est fan de Lancia, il me semble que pour la Delta Evo au 1/24, ce soit Bburago (ça me fait mal aux doigts de l'écrire) qui fait les Speedline d'origine les plus exactes: 5 goujons, et surtout, sur la couronne extérieure, le trou dans le carré, et sauf erreur en 16" au lieu de 17" chez Hasegawa.

 

Lancia-Delta-HF-Integrale-gialla-by-Burago-fronte-21977.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve en effet que le glanzer est très efficace. :bien:

 

Merci pour ton com sur mes dios. ;):jap:

Quant aux expos, j'en fais très rarement. Faut dire que je suis pas mal occupé les week-end avec le boulot.

Mais sait-on jamais, suivant les dates et la distance. :)

 

Pour la delta evo1 ou 2, les jantes Burago au 1/24 ont l'air de bien ressembler à celles montées d'origines.

Si je dis pas de bêtise, c'était du 15 pour l'evo1, du 16 pour l'evo2 et seulement du 17 pour l'evo2 en rallye.

Pour être plus exacte en rallye:

Evo2, 9x17 (asphalte) et 7x16 (terre).

Evo1, 9x16 (asphalte) et 7x15 (terre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Vous laissez décanter la peinture de spray dans un bocal ouvert?

J'imagine que oui, sinon ça décante pas, mais la peinture en surface doit commencer à sécher à passer 12-24H à l'air?

 

A bientôt pour la suite, et merci de votre visite et messages :buzz:

 

 

Dégazage dans un flacon fermé pour éviter le dépôt de poussières dans la peinture.

 

Bien sûr le bouchon doit être posé et non vissé, ceci pour permettre au gaz de propulsion de s'échapper ... ;)

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB465hn

Salut

 

Tu devrais acheter un Delta Burago pour ses jantes ,sa calandre n'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@COBRA JET J'y avais pensé, rien que pour les roues, pour une version "stradale", la Bburago est environ le même prix que des roues résine...

 

@philX Merci, j'avais laissé le pot avec l'apprêt soutiré du spray, juste couvert par le bouchon percé avec la paille enfilée dans le trou...

J'avais préparé ça jeudi ou vendredi, pensant apprêter le week-end. Et lundi, l'apprêt était sec, alors j'en ai remis un peu du spray, ajouté 2 gouttes d'acétone, et ça avait l'air d'aller... mais j'aurais du filtrer, je vous montrerai la photo plus tard.

Par contre, j'ai apprêté à l'aéro environ 2-3 heures après, pas laissé beaucoup de temps pour décanter.

Si j'ai bien compris, vous le faites pour éviter un risque d'explosion dû au gaz?

 

@adhara D'après mes souvenirs, oui, pour les évo 1 (210cv) en 15" et en 16" pour la 16v catalisée de 215cv, en 5 goujons, et celles de course sont en 4 trous.

Par contre, j'ai toujours cru que les évo de rallye (gr.A) étaient en 17" pour l'asphalte, que c'était la principale raison de l'élargissement des ailes.

 

Sinon, ce doit être chaud à déplacer tes dioramas :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, ce sont bien ces dimensions la pour le rallye. ;)

Pour déplacer mes dios, je me suis fais quelques caisses.

Après, c'est qu'une histoire de rangement et ne pas hésiter à les protéger.

Faut surtout pas que ça bouge. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, vous le faites pour éviter un risque d'explosion dû au gaz?

 

C'est pour t'éviter d'avoir une chemise à pois, lors de l'ouverture ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

 

002.jpg

Vous croyez que j'aurais dû filtrer? :crazy:

 

C'est avec ça que j'extrait la peinture

 

003.jpg

Après ponçage

 

004.jpg

 

Masquage avant peinture

 

005.jpg

 

Après une tite giclée de X-18 et démasquage sitôt l'aéro posé

 

007.jpg008.jpg

J'ai posé le décal sur le tableau de bord et mis celui-ci en place dans la baignoire, mais pas pensé à l'immortaliser, le ferai demain.

 

Sinon, j'ai entamé mon prochain montage

 

009.jpg

refait les gravures et tenté d'affiner la calandre

avant

 

010.jpg

après

 

013.jpg

c'est pas flagrant, j'essaierai d'affiner un peu plus demain, en m'occupant des lignes de moulage (ya aussi les lignes pour le toit targa :pfff:

 

015.jpg

 

A+ dans le bus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'on voit bien la calandre affinée

 

pour la peinture qui crachotte j'ai déjà eu çà avec du Tamiya :pfff: :pfff: ...une vieille bombe d'appret , la tienne était vieille aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FOCAS,

à l'oeil, il me semble que je la vois s'affiner en passant la lame du x-acto, mais sur la photo, j'arrive pas vraiment à voir, j'aurais du faire des photos depuis l'intérieur.

 

Pour l'apprêt, j'ai entamé le spray pour le Ford Transit, mais j'avais laissé trop longtemps (3-4 jours) l'apprêt dans le pot, et il avait commencé à sécher.

J'y ai rajouté de l'apprêt fraichement extrait et remué le tout, j'y voyais aucun grumeau :non: et pourtant...

 

J'ai passé une couche de (vieille) peinture extraite 2-3 heures avant passage à l'aéro, ajouté 2 gouttes d'acétone (composition principale de la peinture), la peinture passait pas avant ça, et ça m'a fait encore des grumeaux.

Vais poncer et repasser une couche que j'aurais filtrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...