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Renault 4CV Le Mans 1951 - Heller 1/43


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Maintenant que la Panoz est terminée, je me lance sur autre chose. La 4CV est à la mode en ce moment sur le forum, j'apporte ma pierre à l'édifice. La base est le kit bien connu de chez Heller, au 1/43.

 

 

IMG_8786_resultat.jpg

 

 

IMG_8788_resultat.jpg

 

Le prix de la vie a grimpé depuis quelques années... :lol:

 

 

IMG_8787_resultat.jpg

 

La carrosserie, finement moulée et gravée

 

 

IMG_8789_resultat.jpg

 

 

IMG_8790_resultat.jpg

 

Et les grappes :

 

 

IMG_8791_resultat.jpg

 

 

IMG_8792_resultat.jpg

 

 

IMG_8794_resultat.jpg

 

 

IMG_8793_resultat.jpg

 

La cible, c'est la voiture qui a gagné sa catégorie aux 24 heures du Mans en 1951 :

 

 

Renault-4CV-R1063-1951-1.jpg

 

 

unnamed.jpg

 

Tout cela va imposer un certain nombre de modifications, dont voilà déjà une liste non exhaustive :

 

- virer les pare-chocs

- virer les sabots d'ailes arrière

- ajouter deux phares supplémentaires à l'avant

- ajouter des grilles de phares

- échancrer les côtés du bas de caisse avant

- retailler l'arrière des passages de roues avant

- créer une écope sur la gauche du capot arrière

- créer les moyeux de roues, dépourvus d'enjoliveurs

- retravailler les sièges, a priori faits de sangles tendues (à vérifier)

- réaliser la déco

 

Roland m'a déjà filé pas mal de doc, je le remercie au passage !

 

J'attaque dès que possible :)

 

La suite au prochain épisode...

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J’en aurai au moins fini une cette année  

Meuh que je suis en train de faire la même ! On va créer un club pour ce refiler les infos, quoi vous en dites ? :D

Les grilles devant les phares, je crois qu'au 1/43 ça va être chaud bouillant avec comme souci complémentaire qu'il ne restera plus grand chose des phares à voir, mais, c'est toi le patron.

Par contre pour la découpe de l'arrière des ailes AV, tu es sur de tes infos ? Les sièges sont bien sur structure tubulaire, si tu as besoin j'ai une photo du réservoir supplémentaire à la place de la banquette AR, mais si Mail t'a "alimenté" en doc, tu dois avoir aussi !

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Meuh que je suis en train de faire la même ! On va créer un club pour ce refiler les infos, quoi vous en dites ? :D

Les grilles devant les phares, je crois qu'au 1/43 ça va être chaud bouillant avec comme souci complémentaire qu'il ne restera plus grand chose des phares à voir, mais, c'est toi le patron.

Par contre pour la découpe de l'arrière des ailes AV, tu es sur de tes infos ? Les sièges sont bien sur structure tubulaire, si tu as besoin j'ai une photo du réservoir supplémentaire à la place de la banquette AR, mais si Mail t'a "alimenté" en doc, tu dois avoir aussi !

 

 

Oui, faut se refiler les infos ;)

 

Pour le passage de roue avant, ça se voit sur cette photo :

 

 

0aec4f7c1c18a2a3a17a9d026047e3a09191ac4c.jpg

 

Il y a un angle à l'approche de la porte, alors que c'est arrondi sur la version de série. Je suis preneur de la photo du réservoir ! Les sièges, j'ai des images d'une version restaurée. Si tu a qch de plus probant, je veux bien...

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Yes !!!! Je reconnais la boîte ;)

Je me disais aussi que c'était une jolie version possible...

 

Dans la liste:

Ajouter les sangles d'attaches du capot avant.

 

Sur la revue que j'ai, il y a bien des sièges en sangles tendues sur le chassis métallique.

 

Il y a eu des échanges sur ces versions Le Mans ici... :) :)

 

 

J'oubliais ! Percer les ouïes arrière, aussi !

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Et faire des ouies sur la lunette! ;)

 

Capture d’écran (83).png

 

 

Je suppose que cette photo a été prise sur la grille de départ. Donc que c'est le côté pile de la photo de face que j'ai posté plus haut. On peut donc en déduire que la voiture photographiée est la 52, puisque celle à sa droite a une immatriculation qui commence par 473, ce qui correspond à la numéro 51. Il y a de fortes chances que les trois premières (50, 51 et 52) aient en effet la même configuration. Ce qui est sûr, c'est que la 50 a un bossage de capot. Et que les 54, 55 et 56 n'en ont pas.

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Les travaux ont commencé !

 

D'abord sur la face avant, où j'ai échancré les bas de caisse sur les côtés et percé les logements des phares additionnels

 

 

IMG_8795_resultat.jpg

 

Les passages de roues ont également été retaillés

 

 

IMG_8796_resultat.jpg

 

Les entrées d'air ont été percées et les sabots d'aile virés

 

 

IMG_8797_resultat.jpg

 

 

IMG_8798_resultat.jpg

 

Les bas de caisses ont été limés pour qu'il n'y ait plus cet effet marchepied, absent sur la voiture engagée au Mans

 

 

IMG_8799_resultat.jpg

 

Les ouïes arrière ont été percées

 

 

IMG_8800_resultat.jpg

 

tout comme l'emplacement du bossage

 

 

IMG_8801_resultat.jpg

 

Comme Yandegio, j'ai regravé les capots avant et arrière, le moulage initial était perfectible

 

 

IMG_8802_resultat.jpg

 

 

IMG_8803_resultat.jpg

 

Une petite vue d'ensemble

 

 

IMG_8804_resultat.jpg

 

 

IMG_8805_resultat.jpg

 

Tout cela manque encore singulièrement de finition, mais pour moi, les formes sont là.

 

La suite au prochain épisode...

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Ah oui, bon début ! :bien:

Et d'accord avec toi, tout est là :) :) :)

 

J'avais hésité à percer les entrées d'air moi aussi, et finalement je ne l'ai pas fait... il y a l'espèce de grille qui aurait été à ajouter sur mon modèle civil, et je ne voyais pas trop comment faire, à cette échelle...

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Ah oui, bon début ! :bien:

Et d'accord avec toi, tout est là :) :) :)

 

J'avais hésité à percer les entrées d'air moi aussi, et finalement je ne l'ai pas fait... il y a l'espèce de grille qui aurait été à ajouter sur mon modèle civil, et je ne voyais pas trop comment faire, à cette échelle...

 

 

Oui, moi je n'ai pas le choix. C'est béant sur la vraie

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C'est excellent Nico ! Tu as fait du très bon boulot, mais vu les antécédents du monsieur, c'est un peu enfoncer les portes ouvertes.

Grâce à toi je vois la différence entre les 2 échelles 1/24 et 1/43 chez la même marque, Heller.

Au 1/43, l'ensemble de la jupe arrière est sur la carrosserie, au 1/24 une partie est sur la carrosserie, l'autre avec le retour du soubassement, autant dire que pour la réalisation, sympa, il faut attendre le montage des deux morceaux, l'artiste travaille sans filet, s'ils e tue, c'est la mort ! :lol: :lol: :lol:

Bref je crois que tu tiens le bon bout ! :D

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Au 1/43, l'ensemble de la jupe arrière est sur la carrosserie, au 1/24 une partie est sur la carrosserie, l'autre avec le retour du soubassement, autant dire que pour la réalisation, sympa, il faut attendre le montage des deux morceaux, l'artiste travaille sans filet, s'ils e tue, c'est la mort ! :lol: :lol: :lol:

Bref je crois que tu tiens le bon bout ! :D

 

Pour ce qui est de la jupe arrière au 1/24, avant toute chose (et avant peinture), il faut la détacher du chassis et la coller à la carrosserie, comme je l'ai fait sur mon Topic ... ;)

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