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1/43ème

le monde autour du garage Marcel


Invité §gt3623MW
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J'ai dégoté le cabriolet RENAULT SUPRASTELLA EPOKIT:

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Autre entrée de la semaine:

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2 ROSALIE de records YACCO, signées Alexis KOBYLKO. Il ne me manque plus que la III/V sur la série de 9.

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Il y a 10 heures, HK500 a dit :
 

"avertissement de l'auteur": ce qui suit est basé sur l'ouvrage "YACCO, l'huile des records du Monde", de Xavier Chauvin paru chez ETAI. J'y ai appris beaucoup et pu mettre de l'ordre dans cette chronologie jusque là complexe et obscure pour mon neurone et demi.

 

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LES VOITURES DE RECORDS YACCO

 

En 1904, Marc BIRKIGT, citoyen helvétique, s'associe à 2 Espagnols, Damian MATEU et Francisco SEIX pour créer la Hispano Suiza Fabrica de Automobiles SA, avec l'ambition de construire des voitures de luxe.

 

 

Le marché ibérique s'avérant insuffisant, une filiale française nait en 1911.

 

Avec la 1° Guerre Mondiale, l'activité de l'usine se tourne vers l'aéronautique, dans laquelle, 100 ans plus tard, elle demeure très impliquée.

 

La Paix revenue, le redémarrage économique est laborieux, et les bénéfices du temps de guerre sont lourdement taxés. Il faut donc DI-VER-SI-FIER.

 

Le 20 décembre 1920 nait une filiale, l'OMO (Outillage et Machines-Outils), qui produit également des lubrifiants. A sa tête arrive Jean DINTILHAC - prononcer Din-ti-YAC-, qui baptise ses huiles du nom de YACCO (YAC + CO pour faire à la mode US) et YACCOLINE. Fournissant les fabricants aéronautiques, particulièrement exigeants, YACCO acquiert vite une réputation de qualité. Rapidement, l'activité lubrifiants devient majoritaire dans l'OMO, dont elle est la seule branche non déficitaire, tout au contraire.

 

Dintilhac peine cependant à décrocher la clientèle de grands constructeurs automobiles, à qui il propose des bidons personnalisés pour leur réseau (ex "Donnet-Yacco" ) . Son client le plus prestigieux est Gabriel Voisin, râleur, piètre gestionnaire qui ne paye pas rubis sur l'ongle, loin s'en faut. De petits constructeurs, comme les motos Magnat Debon, préconisent déjà "graissage Yacco exclusivement".

Un employé de Yacco, Thévenet, court en amateur sur Amilcar, et l'usine le sponsorise, découvrant l'impact de la publicité.

 

En 1924, l'usine migre à Courbevoie et , le 18 mai 1926, OMO disparait pour devenir YACCO SAF (Société Anonyme Française), que Dintilhac dirigera jusqu'en 1945.

De nouvelles usines s'ouvrent à Aubervilliers et Rouen , le siège s'établit dans la prestigieuse avenue de la Grande Armée. Mais les accords sont toujours difficiles à décrocher dans l'automobile ou l'armée de l'air (Bréguet signe pour l'aviation civile, bientôt suivi de le toute jeune AIR FRANCE). Il faut donc communiquer.

 

Les VOISIN de records

 

En 1925, Dintilhac décide Voisin à lui confier une voiture pour établir des records à Montlhéry, d'abord une 4 cylindres dont la carrosserie profilée a été réalisée par César MARCHAND.

Ce début encourageant va générer 3 autres cessions de records, en 8 puis 12 cylindres Voisin, la dernière s'effectuant avec une voiture strictement de série (enfin, une Voisin V12 quand même), qui sera vendue ensuite.

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Une miniature de la 12 cyl profilée existe (CCC)

 

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Rétromobile 2018:

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Il faudrait voir si cette voiture est semblable à la CCC Royale.

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Dans "mes 1000 et une voitures", Voisin confie que la force centrifuge de l'anneau de vitesse faisait supporter à ses suspensions un poids double de celui de la voiture, et que c'est pour ces organes qu'il craignait le plus dans ces tentatives.

 

Client de Javel pour sa flotte utilitaire, Dintilhac courtise André Citroën, en contrat avec Mobiloil. En 1931, il finit par se voir confier une C6F Qu'il confie à César Marchand et son équipe. C'est le début d'un autre chapître:

 

Les CITROEN de records

 

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la C6F 1931, pas encore baptisée "Rosalie I" (2442cc)

 

Carrossée par César Marchand, elle tourne du 22/10/31 au 1/11/31, et abat plusieurs records de distance et de durée.

 

Elle tient une moyenne de 108.511 km/h sur plus de 222heures (relais de 500 km)

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miniature TECHNIFRANCE

 

Rosalie II

 

En 1932, la même carrosserie (avec même immatriculation) est transférée sur un chassis C6G, à moteur flottant de 2650cc, pour une nouvelle campagne de records, du 5 mars au 28 avril 1932 v(arrêt sur casse du pignon en celoron); c'est alors qu'elle reçoit le sobriquet de "Rosalie", qui deviendra commun à la lignée des Citroen de records et au nouveau modèle de Javel. Jusque là incrédule et distant, André Citroën commence à réaliser l'impact du travail de Dintilhac.

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Rosalie III

 

Sur la base de la nouvelle 15 légère, cette voiture ne tournera que les 6 et 7 avril 32, stoppée par une soupape grillée; l'épisode est occulté et elle reviendra sous le nom de Rosalie V.

 

Rosalie IV, la "petite Rosalie"

 

La plus célèbre de la lignée est basée sur la nouvelle 8CV de Javel; elle abat records mondiaux et internationaux et s'arrêtera après 300.000 km à 93 de moyenne, en un peu plus de 2 mois. Citroën a préféré s'arrêter là, avant tout incident mécanique.

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Jusque là réservé sur ces tentatives, André Citroën mesure l'impact publicitaire de ces records, établis par une voiture populaire de grande série, la 8cv, modèle le plus accessible de la gamme. Célébration à Montlhéry, tournée en province, exposition place de l'Europe, jouets Citroën, il ne ménagera aucune piste !

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A une échelle proche du 1/43, Cil produit la "petite Rosalie" en "plâtre et farine", en celluloïd ou en tôle emboutie (je n'ai pas, sorry); Passion Citroen nous en fait une reproduction fidèle.

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La plus connue est ce jouet en tôle de 31 cm.

Repeinte ensuite par leurs soins, la rouge fit le bonheur de mon père et de son frère; plus curieusement, la blanche est le seul jouet automobile qui me vienne de ... ma mère ! Par quel hasard le reçut-elle en cadeau ? Cette situation lui vaut sa fraîcheur actuelle, mais je sais que , seul jouet de garçon dans une famille de filles, cette Rosalie faillit maintes fois partir aux ordures; cela eut été dommage, convenez en.

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NB le panneau d'affichage correspond à Rosalie II; le décorateur a écopé d'une mise à pied pour cette erreur grossière.

 

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Selon le réglement, la voiture transportait en son coffre un lot considérable de pièces détachées de rechange.

Alors que la consommation d'huile était de 81 grammes au 100 km à 100.000 km, elle avoisine les 390 grammes aux approches des 300.000. Citroën visait les 500.000 mais Marchand lui conseille de stopper avant la casse, à 300.000 (298.298,905 exactement)

 

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Rétromobile 2018 (reconstruction)

 

Rosalie V

 

C'est une 15CV légère MFP qui sert de base pour cette campagne de 1933, pendant les dernières semaines de Rosalie IV.

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C'est la Rosalie "longue" des jouets Citroën.YACCO (6).jpg

50.000km à 124,819 de moyenne.

 

Rosalie VI

 

C'est une 15 Cv profilée qui établit 7 records internationaux de classe D en 1934.

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Miniature Alexis KOBYLKO pour les petites Citroën.

 

Elle atteint les 180 km/h (!!) , en faisant la plus véloce des Rosalie,  parcourt 3000km en 2 jours à près de 160 de moyenne, et reprend les records enlevés par sa concurrente, la C6 SPIDO de Monsieur André, carrossée par Kelsch:

 

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A noter qu'il y a 2 versions, avant et après un accident; celle du bas a le toit surbaissé de 12.5cm et un avant retravaillé.

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reproduite au départ par Alexis KOBYLKO, on la trouve aujourd'hui dans les "introuvables Hachette".

 

Rosalie VII

 

La nouvelle traction étant monocoque, c'est un faux cabriolet 7 allégé de ses ailes qui s'aligne à Montlhéry en juillet 34, s'arrogeant 5 records internationaux en classe E. (18 au 23/7/1934)

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collection Traction

 

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La coque bordeaux est en fait cette Rosalie VII en jouets Citroën; je l'ignorais à l'époque où je l'ai restaurée en lui greffant des ailes du kit Matchbox.

 

Rosalie VIII

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miniature Alexis KOBYLKO

 

C'est une 15CV , à moteur compressé cette fois (toujours la rivalité avec Spido), qui roulera 15.000 km à 145 de moyenne du 22 au 27 septembre 1935 !

 

 

Rosalie IX

 

De l'eau -et de l'huile- ont passé sous et dans les ponts, André Citroën a été déposé et n'y a pas survécu, sans jamais dénoncer son contrat Mobiloil. Les records ont coûté cher, le hangar Yacco sur l'anneau a brûlé, et Dintilhac se préoccupe plutôt de grands raids routiers.

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Rosalie IX est une 11 de série; au volant de l'équipe de César Marchand, elle parcourera 100.000km à raison de 1500 km par jour, faisant étape dans les agences et concessions de la marque, maintenant sous le contrôle de Michelin. Dans le même temps une 402, DELPHINE II, établira la même performance pour YACCO.

 

 

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la collection traction en a réalisé une fine réduction.

 

Cette performance est occultée par le raid de 400.000 km en 1 an par Lecot, ou son Paris-Moscou-Paris. C'est la dernière campagne Yacco-Citroen de l'entre-deux-guerres, hormis une tentative de records Diesel:

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Rendons hommage aux collections presse qui ont produit les Rosalie IV, VII et IX, faisant preuve d'initiative et de d'originalité.

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  •  

Agathe et Daisy

 

 

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Dintilhac trouve des compagnes de jeux à ses Rosalie. Le président de FORD SAF, Maurice Dollfus, entre au conseil d'administration de Yacco. Il est logique qu'une Ford 19CV, baptisée Agathe, démarre une campagne de records en mars 33.

 

Ayant créé une filiale anglaise, la Yacco ltd, Dintilhac tente une opération séduction avec Daisy pour attaquer Castrol et Shell. La campagne publicitaire aura un faible impact et la Yacco Ltd fermera en 1938.

 

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Ford SAF ayant fusionné avec Mathis, c'est une MATFORD qui sera menée en 1937 par un équipage exclusivement féminin.

 

Les raids PEUGEOT

 

Dintilhac acquiert un chassis 301 qu'il confie une fois encore à Marchand. Elle débute un long raid d'endurance le 2 juillet 35, le jour de la mort de Citroën. Sa carrosserie élégante et racée lui autorisent les 110 km/h. De concession en agence, celle qui a été baptisée DELPHINE parcourt 100.000 km à 60 de moyenne , à raison de 1400 km journaliers; elle termine son périple en tournant 10.000 km à Montlhéry en septembre.

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Outre ce jouet d'époque, le club des amateurs de miniature Peugeot l'a réalisée en série limitée (visible à Rétromobile, mais plus en vente, hélas... En voilà une idée qu'elle serait bonne pour nos réducteurs presse !)

image.jpeg.a2dc8d4f931800c74b11f06d4526b616.jpeg photo du web

 

En parallèle à Rosalie IX, une 402 baptisée DELPHINE II accomplira un raid sur les mêmes bases. Cet Nième avatar des 402 de la collection Peugeot a le mérite de compléter le plateau Yacco:

 

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Désolé, j'ai renoncé à me battre avec des vis inconnues ! Elle reste sur son socle.

 

Le 2° conflit mondial est un désastre pour Yacco: usines incendiées, mauvaise orientation commerciale, .... Dintilhac est remercié et la direction passe à André Marcellin, pour retrouver rapidement une nouvelle prospérité, rassurez vous.

Une seule campagne de records automobiles aura lieu après guerre:

 

La 2CV BALBOT

 

Pour répondre à la réglementation internationale, l'ingénieur BALBOT a réduit la cylindrée de la 2CV de 375 à 350cc.

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collection 2CV .

La 2Cv a été alignée ensuite en endurance.

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Une version promotionnelle PM en résine. Soit disant une rareté si l'on veut croire un vendeur ebay !

 

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Rétromobile 2018.

 

YACCO s'est ensuite impliqué dans la compétition.

 

Volontairement, je n'ai pas abordé les records motocyclistes, nautiques ou aéronautiques de Yacco. L'ouvrage cité en préambule vous livrera toutes ces infos bien mieux que moi.

Mon seul souhait est de vous avoir permis d'y voir plus clair dans l'exceptionnelle épopée de monsieur Dintilhac.

 

(Actualisation d'un post de 2012, suite à de nouvelles acquisitions.)

 

 

 

 

 

 

merci d'avoir pris le temps de partager toutes ces informations et photos  c'est très instructif. Sans compter les mises en scène bien sympathiques

Modifié par LMMC73
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Les entrées de la semaine....

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3 autochenilles "Croisière Jaune - groupe Pamir" de SIBUR + 4 que j'ai déjà = on va reconstituer le groupe entier de 7 voitures (une seule à modifier).

 

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collection SPIROU remaniée sans l'aspect BD

 

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1953. Devant les coûts de fabrication prohibitifs de l'HOTCHKISS GREGOIRE, une tentative de sauvetage est faite avec la RNUR  pour utiliser des coques de Frégate.

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Salon de Turin 1955.

Toujours ce problème d'image pour la Frégate, accentué pat ma sortie de la DS. Mécanique Abarth et carrosserie Boano pour ce coupé qui restera sans suite. 

(kit ESDO). Distributeur d'accessoires et importateur de pièces et échappements Abarth,  Autobleu est associé à cette Frégate mais n'en est pas le concepteur. 

 

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1953, l'un des premiers essais de cabriolet Frégate, l'ONDINE dessinée chez GHIA

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63, le PUY de DOME, le pays de Louis ROSIER, vainqueur du Mans 1950. En 1956, l'année de sa mort, il prépare ce coach Frégate allégé à 950 kgs, gonflé à 80cv et en confie la carrosserie à l'Italien MOTTO.

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Grégoire 53, Ondine 53; Rosier 56 et Abarth 55.

Ces 4 modèles proviennent d'une importante collection méridionale de Renault, actuellement dispersée, dont le propriétaire a réalisé ces montages (ESDO) et transformations pour les 3 autres.

Coincidence, , j'ai acquis récemment 2 coaches Chapron d'une autre source 

 

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il y a 51 minutes, HK500 a dit :

Les entrées de la semaine....

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3 autochenilles "Croisière Jaune - groupe Pamir" de SIBUR + 4 que j'ai déjà = on va reconstituer le groupe entier de 7 voitures (une seule à modifier).

 

P1180607.thumb.JPG.ff073b2f068c7c5ad4b46bbc9c900bd0.JPG

collection SPIROU remaniée sans l'aspect BD

 

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1953. Devant les coûts de fabrication prohibitifs de l'HOTCHKISS GREGOIRE, une tentative de sauvetage est faite avec la RNUR  pour utiliser des coques de Frégate.

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Salon de Turin 1955.

Toujours ce problème d'image pour la Frégate, accentué pat ma sortie de la DS. Mécanique Abarth et carrosserie Boano pour ce coupé qui restera sans suite. 

(kit ESDO). Distributeur d'accessoires et importateur de pièces et échappements Abarth,  Autobleu est associé à cette Frégate mais n'en est pas le concepteur. 

 

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1953, l'un des premiers essais de cabriolet Frégate, l'ONDINE dessinée chez GHIA

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63, le PUY de DOME, le pays de Louis ROSIER, vainqueur du Mans 1950. En 1956, l'année de sa mort, il prépare ce coach Frégate allégé à 950 kgs, gonflé à 80cv et en confie la carrosserie à l'Italien MOTTO.

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Grégoire 53, Ondine 53; Rosier 56 et Abarth 55.

Ces 4 modèles proviennent d'une importante collection méridionale de Renault, actuellement dispersée, dont le propriétaire a réalisé ces montages (ESDO) et transformations pour les 3 autres.

Coincidence, , j'ai acquis récemment 2 coaches Chapron d'une autre source 

 

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des voitures qui sont complétement inconnues pour moi et qui ne sont pas courantes en miniatures.

merci de les avoir présenter.

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Pauvres vaches, une bénédiction et les voilà détaillées sur l'étal du boucher !

 

Quelques clichés pour le concours "taxis": 401 Peugeot et Renault G7 des collections presse éponymes; la gare a été chinée en bourse.

 

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