Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] F1 Surtees TS16-2 [02] - Kyalami 1974 - Matchbox 1/32ième


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

En préparation à l'étape décalcomanie, j'ai posé 2 fines couches de vernis brillant (au pinceau) sur les parties "carrosserie".

 

 

Surtees_621.jpg

 

 

Surtees_623.jpg

 

 

Surtees_622.jpg

 

 

 

Surtees_624.jpg

 

 

Surtees_625.jpg

 

 

Sur cette dernière photo, on pvoit que suivant l'éclairage, l'effet "peau de citron" apparait bien.

Il va falloir que je teste le ponçage.

Heureusement, je n'ai pas ce phénomène sur les autres pièces. Je pense que c'est la couche de peinture dessous qui n'est pas au top.

 

Surtees_626.jpg

 

 

Alors, la photo est sacrément agrandie aussi, l'échelle est du 1/32ième. En vrai, ça fait petit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 884
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

C'est grumeleux. :cyp:

 

 

Boarf, avec un p'tit ponçage lustrage cela devrait être nickel.

En plus la surface est plate. :sol:

 

 

Content qu'elle reparte celle ci. :)

 

 

 

va pas aller loin, l'a pas les roues ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pris le temps de travailler sur la planche de décalcomanies... je ne suis pas rendu :lol: :p.

Un ami a créé la planche, et on en a imprimée une version "papier".

Et j'ai donc vérifié un par un les dimensions et la position de chacun d'entre eux... ce qui me donne une longue liste de remarques :p.

 

 

large.Surtees_631.jpg.59aa1adefbef0a2a380241d3f83a442f.jpg

 

large.Surtees_632.jpg.1049a2a8569443c7789afe3657e92e1d.jpg

 

large.Surtees_633.jpg.9d0657b93a47d7b4da8553b8a2f2e530.jpg

 

 

Il va nous falloir retravailler le fichier, et faire une dernière vérification... avant impression sur la feuille de décalques !

 

Pendant cette phase "décoration", je me suis quand même rendu compte que le rendu brillant de la Surtees, même si confirme à la réalité, ne me plaisait pas beaucoup. 

Et j'ai l'aileron a reprendre de nouveau, alors que j'avais poncé et vernis une deuxième... toujours pas satisfait.

Je me demande donc si je ne vais pas passer un vernis mat/ légèrement satiné, une fois les décalcomanies posées, pour retrouver un rendu plus proche de ce que j'avais envie de représenter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation d’une planche est un travail de longue haleine. En général, quand les dessins sont prêts, je m’enferme un après midi au bureau avec ma maquette.
 

Au départ, j’ai dimensionné grossièrement en prenant les mesures au double décimètre. Après, je sors la planche sur du papier normal, je découpe, decal par decal, Je place sur la carrosserie, je reprends, je recommence. C’est long et fastidieux mais c’est la seule façon d’arriver à la bonne taille. Dans certains cas, il faut reprendre trois ou quatre fois pour avoir ce qui fonctionne. 
 

Après, je n’ai pas bien compris ton souci de brillance et pourquoi tu veux du mat 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 11 heures, adhara a dit :

Belles avancées.:thumbs:

Merci :) 

Au moins, je me replonge dans le sujet... et j'ai toujours autant envie d'aller au bout de cette saynète !

 

 

Il y a 11 heures, le croquant a dit :

J'aime bien bien ces montages où l'on recherche le petit plus

qui en fera quelque chose d'unique.

Bonne recherche  de la décoration adéquate.

Merci ;) :) 

Je ne suis pas loin de la planche finale, mais c'est une étape longue et un peu fastidieuse... pas celle que je préfère, en tout cas ! Mais grâce à l'aide de mon "co-auteur" des logos, je devrais en voir le bout !

 

Il y a 10 heures, Fmid a dit :

La préparation d’une planche est un travail de longue haleine. En général, quand les dessins sont prêts, je m’enferme un après midi au bureau avec ma maquette.
 

Au départ, j’ai dimensionné grossièrement en prenant les mesures au double décimètre. Après, je sors la planche sur du papier normal, je découpe, decal par decal, Je place sur la carrosserie, je reprends, je recommence. C’est long et fastidieux mais c’est la seule façon d’arriver à la bonne taille. Dans certains cas, il faut reprendre trois ou quatre fois pour avoir ce qui fonctionne. 
 

Après, je n’ai pas bien compris ton souci de brillance et pourquoi tu veux du mat 🤨

Dans mon cas, comme je ne dessine pas moi-même la planche, cela ajoute une contrainte supplémentaire, dans les échanges. Et il faut dire aussi que je ne suis pas très réactif, je suis lent... :D 

Mais tu confirmes que cela ne se fait pas en un claquement de doigts, cela me rassure !

 

Avec la couche de vernis brillant, je trouve pour le moment que la maquette a perdu en rendu visuel... j'avais passé du temps à contraster les couleurs, à chercher des effets de volume etc... et tout ça est en partie effacé par le brillant. Je vais voir une fois les décalques posés et repris, ce que cela donne, et si je modifie ce brillant ou pas. Je n'ai pas encore posé la "carrosserie" sur le châssis, pour voir ce que donne l'ensemble avec la partie mécanique, le pilote... 

affaire à suivre :) 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce matin, au lieu de "travailler" sur un roue 3D pour la R&R Pick-up, nous avons buché sur la planche de décalques de la Surtees.

Ca, c'est la bonne nouvelle, on a tout passé en revue, repris ce qui était nécessaire, c'est nickel !

Une dernière revue des calques couleurs (menée par mon collègue), et je pourrai passer à la phase Impression !!!!

 

Par contre, en revoyant les photos pour la énième fois... he ben je me suis rendu compte que les "ailes" de mon aileron arrière n'avaient pas le bon dessin... :(  Trop fine ... j'avais repris les formes proposées par Matchbox, et que j'avais vues sur certaines photos...

 

Impossible de ne pas les reprendre, ça allait me sauter aux yeux à chaque fois !

Du coup, je décolle tout, j'en profite pour tout poncer, et je dessine de nouvelle "ailettes"

large.Surtees_635.jpg.37a6b6b24ceb2b69842b3da42dba08a7.jpg

 

 

J'ai repris les formes pour qu'elles soient identiques.

Je perce les trous qui recevront les rivets.

Et je colle tout ça en place !

Je laisse sécher, je vérifierai que tout tombe d'aplomb. Et je rajouterai les rivets, avant de repasser tout ça à la peinture !

 

large.Surtees_636.jpg.94d24fb620918ba9b355c1e6be2178af.jpg

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Je suis content de la voir revenir celle là ! Même si c'est pour un petit pas en arrière ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sprinteur a dit :

Toujours ce souci du détail qui est le bienvenu :bien:

Merci :):) :) 

D'un côté, je me plains que je n'ai pas beaucoup de docs sur cette voiture, mais de l'autre, si je n'exploite pas les photos que j'ai à dispo ;) :):)  

Ca m'aurait fait c... de ne pas corriger, d'autant que les décalques n'étant pas encore posés, je n'y perds pas énormément de temps.

Il y a 4 heures, cedA4V6 a dit :

Je suis content de la voir revenir celle là ! Même si c'est pour un petit pas en arrière ;) 

Je me suis dis pareil ! Je ressors la Surtees pour repartir en arrière ! 

Mais c'est reculer pour mieux sauter ;) :) 

Les avancées sur la planche de décalques sont vraiment ce qui me manquait ces derniers mois.

Là, je vais pouvoir la finir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ne sont pas top, mais mon nouvel aileron est prêt à recevoir ses couleurs !

J'ai fignolé les collages, j'ai ajouté les rivets.

La sous-couche a été passée, les petits défauts corrigés :)

 

large.Surtees_639.jpg.c1050506eecbd5aacd1a42790b51a65f.jpg

 

large.Surtees_638.jpg.2985b71a20b21a7ee4c8f54b22838747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2021 à 13:48, sprinteur a dit :

C'est encore plus réaliste ainsi, bravo! :love:

 

Le 22/03/2021 à 08:07, gt01 modelisme a dit :

 

+1

Merci :) :) :) 

 

 

 

Le 22/03/2021 à 10:33, mail0183 a dit :

j'ai l'impression que tu réalises un avion furtif   :lol:

:lol: :p

C'est clair que pour le moment, on n'en voit pas grand chose !

 

 

La dernière intervention de GTStan sur le sujet AC Cobra, m'a refait penser à toutes les photos partagées pour détailler la partie moteur de la Surtees...

La maquette n'est pas enterrée.

Rien à montrer de nouveau, mais la planche de décalques est terminée.

J'ai un collègue qui devrait pouvoir m'en imprimer un jeu, mais pas avant Décembre...

D'ici là, il faut que finisse les couleurs sur cet aileron modifié. Il y a les parties en noir avec effet bleuté (comme sur le reste de la voiture) à réaliser.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 35 minutes, 24eme O Phil a dit :

Ce noir bleuté me fait penser au bleu très sombre des Sauber Mercedes en tenue AEG ou Kouros.

 

D'ailleurs, je pensais il y a longtemps que c'était justement un bleu très foncé sur cette F1...   spacer.png

 

 

Me gourge ?   spacer.png

Oui tu te courgettes, comme moi.

Pour résumer, depuis le début du montage, au vu des différentes photos à disposition, je pensais qu'elle était bleue foncée.... puis , il y a peu, un intervenant m'a fait remarquer que pour lui, elle était noire... et que tous les fabricants l'avaient représentée noire... et Dominique me l'a confirmé aussi...

L'apparence de bleu venait des reflets, des photos couleurs de l'époque etc...

Du coup, j'ai repris partout sur la carrosserie le bleu en noir... mais en gardant une nuance de bleu dans les reflets, pour "faire comme sur la photo de référence" ... 

Pour l'aileron, ayant le reprendre complètement, j'ai pncé le bleu... mais il me reste maintenant à refaire la couleur "noire à reflets bleus" comme sur le reste de la carrosserie... l'exercice est plus compliqué !

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yandegio a dit :

refaire la couleur "noire à reflets bleus"

💡 ......... ...... 💥 as tu essayé la peinture d'un beau noir ,bien noir de chez noir ,et ........ un vernis brillant , mais ...... ...pas trop brillant de chez brillant ,avec ..... une ( ou un peu plus ) goutte de bleu transparent (clear blue) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 22:44, GtStan a dit :

💡 ......... ...... 💥 as tu essayé la peinture d'un beau noir ,bien noir de chez noir ,et ........ un vernis brillant , mais ...... ...pas trop brillant de chez brillant ,avec ..... une ( ou un peu plus ) goutte de bleu transparent (clear blue) ?

 

Une bonne idée que je vais garder en tête.

Par contre, ici, mon souci est de reproduire le même genre d'effet déjà réalisé sur le reste de la carrosserie (notamment, toute la partie avant).

Et j'étais passé par différentes étapes, avec différents mélanges de couleur... et notamment une première couche colorée bleu foncé à la bombre, que je ne veux pas refaire...

Je pense m'en sortir avec les peintures à l'huile, sur une première couche à l'acrylique bleu foncée... si celle-ci est bien uniforme.

Faut que je me lance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Yandegio a changé le titre [Thème 2018] 1974 - F1 Surtees TS16/02 - Matchbox 1/32ième

Reprise de la Surtees !!!!! 

 

 

Si, si !!!!

 

J'ai passé les premières couches de peinture, à l'huile.

Je vais attendre que cela séche.

Pour la partie noire avec reflets bleutés, j'ai posé mes éclaircies, sur la tranche de l'aileron, avec un mélange de blanc + bleu foncé. 

Et au centre de l'aileron, le noir est mélangé avec un peu de bleu, pour lui donner une sorte de reflet... peu visible sur les photos, léger mais perceptible en vrai.

Je pense qu'avec le vernis brillant par-dessus, l'effet sera légèrement accentué.

 

Et puis je passerai à la phase "Pose des décalcomanies" !

 

large.Surtees_643.jpg.e3c4076764601a2dcbd70869bad51a59.jpg

 

 

large.Surtees_641.jpg.c07619ad5d38dd840287f1e9389ffc21.jpg

 

 

large.Surtees_642.jpg.0a8a2ce2d13836abe7292a3ed9cb1472.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après rangement et nettoyage de la table, j'ai sorti le matos pour la pose des décalques !

 

large.Surtees_701.jpg.af6ba1e312873b54d497e15ccc48235d.jpg

 

 

C'est long, la pose de la décoration ! Je n'suis pas rendu !

 

Entrée d'air finie... :) 

large.Surtees_704.jpg.1991610100ed608518c3097cb86d797a.jpg

 

large.Surtees_702.jpg.8ce5d6a6c69fecb07334e3582ea17186.jpg

 

large.Surtees_703.jpg.c1e1ac0ce9aed1856f4062d278eee726.jpg

 

 

Et j'ai attaqué les roues... face interne des pneus avant en cours.

L'imprimante utilisée n'imprimant pas le blanc, il faut que je passe une couche de blanc acrylique avant pose de la déco... 

J'ai de la retouche à effectuer, j'ai fait ça à la va-vite... ben vi, mes décalques trempaient déjà dans l'eau quand j'ai réalisé le "non-blanc"  :D :D :D 

large.Surtees_705.jpg.3b90563530cebaa9a88b2ff81abccdc0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Excepté le logo FINA, la pose de la déco est finie sur la carrosserie...

 

large.Surtees_711.jpg.19a8857d9338753b79e1563b4bdf2635.jpg

 

 

large.Surtees_710.jpg.05b0b55ab8849d661ab15b7d7b272d2b.jpg

 

 

Je vais pouvoir attaquer les retouches, poser la déco sur le casque... et reprendre le montage !

Je me rends compte que je n'ai pas pris de photo de l'autre côté... mais c'est fait aussi :D 

 

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux solutions pour ton Fina :

 

- faire imprimer chez un prestataire qui peut imprimer le blanc sur un support décal transparent, il y en a sur Internet.

 

- imprimer toi même sur un support décal blanc "en réserve", c'est-à-dire imprimer en fait le bleu nuit qu'il y a autour des lettres.

Avantage : ça se fait à la maison. Inconvénient : il faut s'approcher le plus possible de la teinte de la carrosserie.

C'est ce que je fais moi, en découpant le décal au ras et en reprenant les bords en peinture.

 

Exemple avec la Scarab

 

F4BC62A5-6198-40B3-86B4-4EAF8C963A68.jpeg.3e3c75cf10bc2b6298ba2f633cbeeba2.thumb.jpeg.2c2ae5579c4aa17c43f717203e1cc1ad.jpeg

 

Ou, dans un autre genre, le rappel fumant sur la coque de la McLaren MP4/5B

 

large.DSC02017.jpg.125aa2271cbd94c437da4324d6e77bc5.thumb.jpg.42227a0b318e7ed85d47f8578fccaa30.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Math :) :)   

 

 

Fmid, ce qui m'ennuie, c'est de réimprimer un bout de planche... 

Je vais voir, déjà, si j'ai du décalque blanc... et puis je vais peut-être d'abord essayer de découper les lettres une à une dans la feuille ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 16:34, Yandegio a dit :

Merci Math :) :)   

 

 

Fmid, ce qui m'ennuie, c'est de réimprimer un bout de planche... 

Je vais voir, déjà, si j'ai du décalque blanc... et puis je vais peut-être d'abord essayer de découper les lettres une à une dans la feuille ... 

 

 

Et des lettres transfert du genre Letraset , DECAdry , .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...