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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


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Salut à tous !

 

Hier, j'ai récupérer chez mon MdJ le numéro 1 de la série test "Assemblez la Mountain 241-P-17". J'en profite donc pour en ouvrir son sujet.

 

Une maquette en Kit de 86cm de long, 9,5cm de large et 13,8cm de hauteur ? Échelle 1/32ème proposé par le distributeur Altaya

 

Un montage en 100 numéros, avec

- le numéro 1 à 0.50cts,

- le numéro 2 à 4,99euros

- à partir du numéro 3, le tarif sera à 10,99euros par numéro jusqu'au 100ème numéro.

 

 

 

 

 

6-IMG_8696-001.jpg

5-IMG_8697.jpg

3-IMG_8695.jpg

 

1-IMG_8693.jpg

2-IMG_8694.jpg

 

 

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241-P-17.jpg

Mistral.jpg

Mountain.jpg

 

A suivre pour le montage de ce numéro 1 de cette série test...

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Une de mes "œuvres" en PLA 3D, qui je pense ira sur une voie de réserve au coté de la Belle.    

Bonjour à tous et merci Chris, tu m'as devancé.   Bon, vraisemblablement, la loco rentre en gare. Il n'y a plus qu'à composter chez Altaya... 

Oui, ça sort bien de chez nous !   IXO    

Bienvenu les amis, :jap:

 

Oui Hervé, il s'agit d'une série test fraichement arrivé et distribué dans le Bas Rhin et, probablement dans un autre département mais, je n'ai pas de retour pour le second.

 

Merci Fox pour ces précisions. Au fur et à mesure du montage, on en apprendra beaucoup sur cette loco dans les fascicules et surtout des camarades monteurs qui nous rejoindrons tout comme toi ;)

Pour le moment pour moi, il y a du boulot car je ne suis un expert, loin de là. Pour les montages, c'est plutôt mon domaine :ange:

 

 

3-Mountain 241-P-17 003.jpg

1-Mountain 241-P-17 001.jpg

4-Mountain 241-P-17 004.jpg

2-Mountain 241-P-17 002.jpg

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Bonjour à tous, j'ai longtemps été totalement fou de train vapeur, habitant Montargis, du PLM bien sûr!!

Cette 241 roulait sur Paris Clermont Ferrand, prenant son service à Moret-les-Sablons où s'opérait le changement de locomotive électrique/vapeur.

Cette machine a été la dernière vapeur française (contrairement à la 141R QUI 2TAIT AM2RICAINE°

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Hello les copains, Greg, Jean-Claude, Olivier, merci et ravi de vous voir ici.

Tout comme toi Olivier, les machines ferroviaires ne rentre pas dans mes préférences.

 

Ça y est, le numéro 1 est consommé. Il y a du bon comme la qualité des pièces métalliques et quelques petites points à revoir.

 

 

 

4-IMG_8701.jpg

Tiens, un tournevis...! Ça tombe bien, j'en avais pô... :ange:

 

Les pièces plastiques avec quelques bavures et attaches de grappe Il manque même un peu de matière sur l'arrière d'essieu, mais sans conséquence.

 

01-IMG_8704.jpg

Et les pièces en métal en grand nombre

 

04-IMG_8707.jpg

 

Allez, c'est parti pour le numéro 1 et ça commence mal avec la première étape:

 

 

Des vis trop courtes

05-IMG_8708.jpg

 

Donc les vis AM 1.7x3 sont à remplacer par des vis 1.7x4

 

 

 

 

06-IMG_8709.jpg

De plus, il y a largement la place sur le support de porte pour recevoir des vis bien plus longues.

 

08-IMG_8711.jpg

 

Etape 2 : le montage des charnières et là déjà, armez-vous de patience.

 

4 vis pour 2 charnières wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif Cela aurait été bien plus simple avec une seule.

Une vraie galère pour le filetage au point où le support de porte se déforme. Attention à la casse...

 

 

09-IMG_8712.jpg

 

Et effectivement, ça n'a pas loupé.

 

 

 

10-IMG_8713.jpg

 

 

11-IMG_8714.jpg

 

Bon ben, on essaie de mettre en place

 

14-IMG_8717.jpg

Résultat à l'étape 3, les charnières ne se mettent pas en place dans leur logement. De plus, la porte est complètement désaxée.

Obligé de passer à l'étape 5 avant le 4.

Pour l'étape 5 il suffit de mettre le verrou en place à l'opposé des charnières et de ce faite, mette la porte en place puis enfin les charnières en étirant cette fois, plus modérément sur le support de porte et le tout se met en place comme par enchantement (ou par miracle, c'est au choix).

 

Même chose pour les vis AM trop courtes

 

15-IMG_8718.jpg

Pour le verrou de fermeture de porte, j'ai presque préféré un axe vissant/dévissant plutôt qu'une pièce à enfoncer.

 

 

16-IMG_8719.jpg

J'adore les appellations dans le fascicule.... Donc, il reste encore à apposer le logo SNCF sur la porte de la "boite à fumer" bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Etape 4 : le joli macaron.

J'ai perdu ma photo... :ange:

 

 

Pour les finissions, j'aurai bien aimé voir des écrous papillon comme on peu le voir sur le modèle de présentation.

 

Etape 6 et 7 : un essieu.

Pas grand chose à dire si ce n'est le manque de matière plastique sur la pièce de droite.

 

 

17-IMG_8721.jpg

 

 

18-IMG_8722.jpg

19-IMG_8723.jpg

20-IMG_8724.jpg

Les roues brillent pas mal. Je n'arrive pas à savoir si c'est de la peinture ou juste un verni.

 

Etape 8 : montage de l'une des bielles de liaison (Rien de bien sorcier)

 

21-IMG_8725.jpg

 

Voilà notre numéro 1 avec nos 3 pièces montées et d'autres plus petites et non-utilisées sur ce coup-ci. Ça sent les pertes...

 

 

22-IMG_8726.jpg

 

Un mot d'ordre : ne pas négliger le graissage sur les pièces en mouvement ; charnières avant montage axes d'essieu, axe bielle de liaison.

 

Suite au prochain numéro

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Pas mal de montage !

Je pense que ces petites erreurs seront corrigées sur la version définitive.

 

En tout cas, les bielles promettent un joli mouvement.

 

 

Salut Christian, :jap:

 

Très content de te voir aussi ici.

Le socle est très sympa, pas très large, à peine d'une dizaine de centimètres mais, de presque d'un double mètre de rails

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Je ne la ferai pas, trop peu de place. :non:

Dommage, car il y a moult modifications ou améliorations à faire, motorisation, fumée, sirène vapeur, et même lâché de pseudo vapeur sous la machine.

De plus, des mécanos au 1/35 cela ne choquera pas et doit se trouver facile. :ange:

 

Mais bon, reste à savoir si elle sortira. En tout cas, je surveillerai le forum.

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Pour info , la 241 P 17 existe toujours ! Et elle se porte même plutôt bien pour son âge...

 

Toutafé, elle est basée au Creusot et fait plusieurs trajets touristiques par an.

Petit passage en gare de Mâcon l'année dernière.

 

IMG_2392.jpg

 

IMG_2391.jpg

 

Concernant le kit Altaya, j'espère qu'il sera plus précis que pour la Pacific G 558 car , pour l'avoir montée ( et presque terminée ) , je peux dire qu'il y avait beaucoup d'approximations et d'erreurs qu'il a fallu rectifier, voir certains détails à refaire complètement.

Hélas, il a été impossible de tout rectifier.

Je vais suivre ce post avec grand intérêt .

 

Après quelques recherches, j'ai vu qu' Altaya avait déjà tenté l'expérience de la 241P17 en 2011 ( voir là : http://www.forum-train.fr/foru [...] amp;t=6076 ), je ne connais pas la suite de l'histoire . :spamafote:

Sur le forum " LR presse " le sujet avait été aussi abordé mais resté sans suite.

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Bonjour à tous, j'ai longtemps été totalement fou de train vapeur, habitant Montargis, du PLM bien sûr!!

Cette 241 roulait sur Paris Clermont Ferrand, prenant son service à Moret-les-Sablons où s'opérait le changement de locomotive électrique/vapeur.

Cette machine a été la dernière vapeur française (contrairement à la 141R QUI 2TAIT AM2RICAINE°

 

 

Bonsoir, amusant la revue Ferrovissime de mars 2018 parle du dépôt de Morêt et des 241P.

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Bonsoir et merci Riric pour ton info :jap:

 

Une autre loco, celle-ci Japonaise, à l'échelle 1, bien plus petite que notre Mistral. Du 1/24 contre du 1/32ème, les mesures des 2 maquettes sont identiques (86cm)

Dommage, on ne pourra pas différencier leur réel différence de taille.

La Mountain pèse 7kg de plus..

Intéressant les matériaux employés, du laiton et de l'acier. Je ne demande qu'à voir... L'engin est motorisé, c'est un plus. Son et lumière, reste encore une boite à fumée fonctionnelle... freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

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Hello les copains, Greg, Jean-Claude, Olivier, merci et ravi de vous voir ici.

Tout comme toi Olivier, les machines ferroviaires ne rentre pas dans mes préférences.

 

Ça y est, le numéro 1 est consommé. Il y a du bon comme la qualité des pièces métalliques et quelques petites points à revoir.

 

 

 

4-IMG_8701.jpg

Tiens, un tournevis...! Ça tombe bien, j'en avais pô... :ange:

 

Les pièces plastiques avec quelques bavures et attaches de grappe Il manque même un peu de matière sur l'arrière d'essieu, mais sans conséquence.

 

01-IMG_8704.jpg

Et les pièces en métal en grand nombre

 

04-IMG_8707.jpg

 

Allez, c'est parti pour le numéro 1 et ça commence mal avec la première étape:

 

 

Des vis trop courtes

05-IMG_8708.jpg

 

Donc les vis AM 1.7x3 sont à remplacer par des vis 1.7x4

 

 

 

 

06-IMG_8709.jpg

De plus, il y a largement la place sur le support de porte pour recevoir des vis bien plus longues.

 

08-IMG_8711.jpg

 

Etape 2 : le montage des charnières et là déjà, armez-vous de patience.

 

4 vis pour 2 charnières wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif Cela aurait été bien plus simple avec une seule.

Une vraie galère pour le filetage au point où le support de porte se déforme. Attention à la casse...

 

 

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Et effectivement, ça n'a pas loupé.

 

 

 

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11-IMG_8714.jpg

 

Bon ben, on essaie de mettre en place

 

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Résultat à l'étape 3, les charnières ne se mettent pas en place dans leur logement. De plus, la porte est complètement désaxée.

Obligé de passer à l'étape 5 avant le 4.

Pour l'étape 5 il suffit de mettre le verrou en place à l'opposé des charnières et de ce faite, mette la porte en place puis enfin les charnières en étirant cette fois, plus modérément sur le support de porte et le tout se met en place comme par enchantement (ou par miracle, c'est au choix).

 

Même chose pour les vis AM trop courtes

 

15-IMG_8718.jpg

Pour le verrou de fermeture de porte, j'ai presque préféré un axe vissant/dévissant plutôt qu'une pièce à enfoncer.

 

 

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J'adore les appellations dans le fascicule.... Donc, il reste encore à apposer le logo SNCF sur la porte de la "boite à fumer" bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Etape 4 : le joli macaron.

J'ai perdu ma photo... :ange:

 

 

Pour les finissions, j'aurai bien aimé voir des écrous papillon comme on peu le voir sur le modèle de présentation.

 

Etape 6 et 7 : un essieu.

Pas grand chose à dire si ce n'est le manque de matière plastique sur la pièce de droite.

 

 

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Les roues brillent pas mal. Je n'arrive pas à savoir si c'est de la peinture ou juste un verni.

 

Etape 8 : montage de l'une des bielles de liaison (Rien de bien sorcier)

 

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Voilà notre numéro 1 avec nos 3 pièces montées et d'autres plus petites et non-utilisées sur ce coup-ci. Ça sent les pertes...

 

 

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Un mot d'ordre : ne pas négliger le graissage sur les pièces en mouvement ; charnières avant montage axes d'essieu, axe bielle de liaison.

 

Suite au prochain numéro

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salut l’ami :jap: ,toujours aussi propre tes montages :)

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Tout comme toi Olivier, les machines ferroviaires ne rentre pas dans mes préférences.

 

Ça y est, le numéro 1 est consommé. Il y a du bon comme la qualité des pièces métalliques et quelques petites points à revoir.

 

 

 

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Tiens, un tournevis...! Ça tombe bien, j'en avais pô... :ange:

 

Les pièces plastiques avec quelques bavures et attaches de grappe Il manque même un peu de matière sur l'arrière d'essieu, mais sans conséquence.

 

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Et les pièces en métal en grand nombre

 

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Allez, c'est parti pour le numéro 1 et ça commence mal avec la première étape:

 

 

Des vis trop courtes

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Donc les vis AM 1.7x3 sont à remplacer par des vis 1.7x4

 

 

 

 

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De plus, il y a largement la place sur le support de porte pour recevoir des vis bien plus longues.

 

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Etape 2 : le montage des charnières et là déjà, armez-vous de patience.

 

4 vis pour 2 charnières wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif Cela aurait été bien plus simple avec une seule.

Une vraie galère pour le filetage au point où le support de porte se déforme. Attention à la casse...

 

 

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Et effectivement, ça n'a pas loupé.

 

 

 

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Bon ben, on essaie de mettre en place

 

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Résultat à l'étape 3, les charnières ne se mettent pas en place dans leur logement. De plus, la porte est complètement désaxée.

Obligé de passer à l'étape 5 avant le 4.

Pour l'étape 5 il suffit de mettre le verrou en place à l'opposé des charnières et de ce faite, mette la porte en place puis enfin les charnières en étirant cette fois, plus modérément sur le support de porte et le tout se met en place comme par enchantement (ou par miracle, c'est au choix).

 

Même chose pour les vis AM trop courtes

 

15-IMG_8718.jpg

Pour le verrou de fermeture de porte, j'ai presque préféré un axe vissant/dévissant plutôt qu'une pièce à enfoncer.

 

 

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J'adore les appellations dans le fascicule.... Donc, il reste encore à apposer le logo SNCF sur la porte de la "boite à fumer" bmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

Etape 4 : le joli macaron.

J'ai perdu ma photo... :ange:

 

 

Pour les finissions, j'aurai bien aimé voir des écrous papillon comme on peu le voir sur le modèle de présentation.

 

Etape 6 et 7 : un essieu.

Pas grand chose à dire si ce n'est le manque de matière plastique sur la pièce de droite.

 

 

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20-IMG_8724.jpg

Les roues brillent pas mal. Je n'arrive pas à savoir si c'est de la peinture ou juste un verni.

 

Etape 8 : montage de l'une des bielles de liaison (Rien de bien sorcier)

 

21-IMG_8725.jpg

 

Voilà notre numéro 1 avec nos 3 pièces montées et d'autres plus petites et non-utilisées sur ce coup-ci. Ça sent les pertes...

 

 

22-IMG_8726.jpg

 

Un mot d'ordre : ne pas négliger le graissage sur les pièces en mouvement ; charnières avant montage axes d'essieu, axe bielle de liaison.

 

Suite au prochain numéro

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Bjr , pouvez vous me dire qui est l auteur svp ? ( page 2 du fascicule dans l ours ) merci d avance

A votre avis c est du IXO ? Merci

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Cette même loco sera commercialisée en test très prochainement en HO sans motorisation , outillage revu , modifié par rapport au premier test , nouveau test sur 4 modèles , qui furent scannés au musée de Mulhouse .

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Bjr , pouvez vous me dire qui est l auteur svp ? ( page 2 du fascicule dans l ours ) merci d avance

A votre avis c est du IXO ? Merci

 

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Je planche dessus pour retrouver une photo prise au salon de Nuremberg. Le modèle a été vu dans une vitrine sous forme de prototype. En revoyant la photo, je pourrai alors te dire qui est le fabriquant.

 

Le numéro 2 est en kiosque depuis hier dans les départements testés. J'irai chercher le mien demain et je reviendrai ici dans la foulée avec de nouvelles photos.

 

jordan68.gif.c217e34ebb2cff862567f4f9e22101bf.gif

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Bjr et merci , non celui qui écrit le fascicule .......

Dans la page deux tu as les noms des gens qui ont participé à l élaboration du dossier ....... regardes svp tout simplement si le nom de Clive LAMMING figure ? C est un très grand spécialiste du ferroviaire .......

J aimerai savoir par curiosité s il a participé ou non à l élaboration de cette maquette et des textes qui en découlent .merci d avance

Et si tu retrouves aussi cette photo de Nuremberg qui pourra peut être nous dire qui fabrique cette loco ? Merci

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Bjr et merci , non celui qui écrit le fascicule .......

Dans la page deux tu as les noms des gens qui ont participé à l élaboration du dossier ....... regardes svp tout simplement si le nom de Clive LAMMING figure ? C est un très grand spécialiste du ferroviaire .......

J aimerai savoir par curiosité s il a participé ou non à l élaboration de cette maquette et des textes qui en découlent .merci d avance

Et si tu retrouves aussi cette photo de Nuremberg qui pourra peut être nous dire qui fabrique cette loco ? Merci

 

 

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Je confirme pour l'éditeur.

 

 

1-Fascicule 1 Mountain 241-P-17 001.jpg

 

Pour la photo, je ne retrouve pô... :ange: Mais je continue à chercher....

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Bonjour à tous.

 

Si jamais elle sort cette loco, objections familiales ou pas, je souscris!!!!

 

J'ai encore toute ma collection de 0 (Jep, Hornby, LR, BLZ......)à sortir des cartons, j'ai aussi du Marklin Maxi et aussi un Kit Trumpeter au 1/35 que j'ai depuis 6 ans, mais pas encore déballé.

 

Bref, il faut que je vive jusqu'à 150 ans pour arriver à tout faire.

 

PS. Bien sur que je possède le bouquin de Clive Lamming.

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