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Assemblez la Mountain 241-P-16 Altaya


Ccomj_m67
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Voir la meilleure réponse Résolu par Guitounet59,

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Le 17/07/2021 à 11:54, flottard a dit :

Bonjour à tous,

Content que ma trouvaille ait pu te faciliter le montage.

A charge de revanche !

 

Oui merci Jean-Michel...

J'ai suivi aussi un autre conseil : j'ai maintenant les Tamiya Panel Line Accent en Black/Brown/Grey....ce qui veut dire que je tenterai un peu de patine ! J'ai testé sur un modèle de voiture au 1/18 et je doit dire que cela rend bien ( avec le Black !)

Prochaine étape, quand on aura bien avancé dans les envois : remplacement de vis par des Din933TR.

Je ne suis pas sûr que je t'apporterai autant de conseils !! 🙂

Guy

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Pour ceux qui, comme Jean-Michel, préfèrent que le chasse pierre du bissel soit noir mat...j'ai une autre méthode :

Comme je n'avais plus de peinture noir mat ( après un long temps sans maquettisme, mes peintures étaient sèches, archi sèches 🤢). Heureusement j'ai trouvé un flacon de vernis mat Humbrol 49. Et ça le fait sans effort....l'aspect est bien mat !  J'utiliserai cette méthode si des pièces nécessitent ce traitement dan l'avenir

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Bonjour à tous,

Je suis vos montages depuis le début mais j'hésite à prendre l'abonnement .

Actuellement je monte la BUGATTI et la PORSCHE 917 de chez IXO.

Pour la BUGATTI vraiment décu et voudrais l'arrêter car les piéces sont mal finies etc.. mais vu que j'en suis au N°19. Donc j'hésite sur cette locomotive qui d'aprés vos différents avis est superbe à faire.

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Bonsoir soudwave69

 

Tu ne devrais pas hésiter. Cette maquette te changera des voitures !

J'ai reçu et monté les 5 premiers numéros...et je pense que cela fera un très belle maquette ....impressionnante par sa taille.

Il y a ici d'excellents artistes comme achille04 et flottard....et suivre leurs conseils est un must. .-🙂

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Il y a 16 heures, soundwave69 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis vos montages depuis le début mais j'hésite à prendre l'abonnement .

Actuellement je monte la BUGATTI et la PORSCHE 917 de chez IXO.

Pour la BUGATTI vraiment décu et voudrais l'arrêter car les piéces sont mal finies etc.. mais vu que j'en suis au N°19. Donc j'hésite sur cette locomotive qui d'aprés vos différents avis est superbe à faire.

 

Bonjour Jean-Michel, (1 de plus)

 

Bienvenu à bord er ravi de te revoir par ici. Nous avions fait ensemble la GT500 il y a quelquessssssss annéesss. Depuis, j'en ai 16 modèle qui ont suivi. Maintenant, j'ayant plus de place de stockage, il me fallait quelque-chose  pour pousser toutes ces bagnoles, alors la 241 est arrivée à point...

Bugatti et Porsche 917, deux mondes bien différents dans la qualité et les détail. Bugatti ---> Eligor. J'avais pourtant prévenu sur le forum. Déjà je m'étais fait mon opinion sur le test qui ne m'a pas du tout convaincu.

 

Bonjour à tous,

Les photos très difficilement prises le la P16 à la Cité du Train vont arriver après "développement".

Malgré les interdictions de monter sur la machine, et qu'il était impossible d'en faire le tour car un passage noue nous l'autorisait pas (sauf en passant entre las rails et la loco 🙄) J'ai fait de mon mieux.

Christian, c'est niet pour la boite à fumer.

 

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il y a 47 minutes, Ccomj_m67 a dit :

 

Bonjour à tous,

Les photos très difficilement prises le la P16 à la Cité du Train vont arriver après "développement".

Malgré les interdictions de monter sur la machine, et qu'il était impossible d'en faire le tour car un passage noue nous l'autorisait pas (sauf en passant entre las rails et la loco 🙄) J'ai fait de mon mieux.

Christian, c'est niet pour la boite à fumer.

 

 

Bonjour à tous,

Jean-Mi,J'avoue être impatient de voir tes photos de la "bête" 🤑

J'avais bien relevé à un moment que tu allais à la cité du rail....et j'étais comme beaucoup dans l'attente ...

Merci d'avance pour tes oeuvres photographiques !

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Bonjour à tous, 

Un grand merci à toi Jean Mi, d'avoir essayer de convaincre le personnel de la cité du train.

Je leur ais envoyé un mail la semaine dernière, mais ils n'ont pas pris la peine de me répondre, à croire que cette loco est un secret militaire ! 

J'ai également demandé à M.IXO si l'intérieur de la boite à fumée était représenté sur la maquette, mais nulle réponse ! 🤢

Merci d'avance pour ton reportage photo.

Modifié par achille04
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Bonjour à tous,

Il y a 20 heures, soundwave69 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis vos montages depuis le début mais j'hésite à prendre l'abonnement .

Actuellement je monte la BUGATTI et la PORSCHE 917 de chez IXO.

Pour la BUGATTI vraiment décu et voudrais l'arrêter car les piéces sont mal finies etc.. mais vu que j'en suis au N°19. Donc j'hésite sur cette locomotive qui d'aprés vos différents avis est superbe à faire.

Salut les nouveaux ferrovipathes,

Si la Bugatti est devenue un boulet, n'hésite pas, la 241 est pleine de promesses avec, jusqu'à présent, des pièces de qualité plaisantes à  travailler.

Bien essayé Jean-Mi mais à mon avis, comme c'est un modèle d'exposition, le Musée a du étriper le bestiau pour gagner quelques tonnes.

Par contre, pour la maquette, je ne vois pas l’intérêt de faire une porte ouvrant sur du vide.

Alors,  "Wait and see".

 

Modifié par flottard
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Le 19/07/2021 à 18:45, Guitounet59 a dit :

Pour ceux qui hésitent à changer le macaron de "or" à "argent"

celle-ci est une P22 avec macaron "or" Pour ma part, je ne change pas ! je reste en or 😃

2021-07-19_184002.thumb.png.3adff33ed458dcbc7728c281e2041cdf.png

 

Bonjour

Mettons-nous bien d'accord : le macaron comme les plaques d'immatriculation sur le côté de cabine n'étaient pas "or" ou "argent" : à l'origine, ces plaques étaient moulées en bronze, mais avec la guerre le cuivre se faisant rare certaines ont été moulées en acier. Cet aspect jaune est de la peinture, c

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bizarre, le message en cours s'est auto-envoyé!!!

Suite : Cet aspect jaune est de la peinture, caractéristique de la région Sud-Est (chiffre [5] sur la traverse); sur d'autres, les marquages étaient repris en blanc; le fond n'était pas rouge (dépôt du Mans, fond bleu ciel)...

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Bonjour à tous....mécanos, vaporistes et autres passionnés de modélisme,

Pour répondre à "iF you please" M. INTERFER....sur deux points:

 

 1) Plaques et macarons étaient effectivement en fonte aciéré ou en bronze voir certain macarons en alu....mais la peinture des macarons et des plaques étaient  faite en atelier ou dépôt avec parfois l'humeur taquin voir malicieux des ouvriers de la "bricole"....en particulier une machine (Nevers) en 1962 (sans me rappeler du N°) avait un macaron fond rouge écriture bâton de 1938 et couleur alu...bielles rouges vermillon et tampons astiqués à la toile émeri....

Effectivement pas de dorage à l'or fin....

Preuve que chacun peut faire suivant ces sensibilités ....

 

2) effectivement ne pas confondre "barbouillage et" resuage"....

Peinture pour l'embellissement voir la parade et le resuage qui était un contrôle non destructif des organes de roulements et autre pièces mécaniques ou thermiques....Le frettage était encore autre chose, le suivi était surtout dans les contrôles dimensionnels...

En ce qui me concerne ce sera la P22 dépôt de Nevers...

Cordialement et bon courage....

 

2.jpeg

8.jpeg

mofif plaque P22.jpg

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Bonjour à tous,

Cette maquette a l'air de passionner un nombre de plus en plus grand....il suffit de voir ici et sur au moins deux autre forums ( ceux déjà cités ici ).

Mais, si je trouve que certaines améliorations semblent justifiées, comme les vis, les patines...., d'autres modifs deviennent de l'artisanat "complexe" et non à la portée des amateurs de maquettisme..voir par exemple ce qui a été fait avec les pièces du numéro 5 ( essieu moteur) sur d'autres sites !

Ce que je crains : si les abonnés d'aujourd'hui ou les futurs après sortie en presse, découvrent qu'il faut avoir des modifications importantes car le modèle Altaya n'est pas "conforme", ils risquent d'abandonner.....et donc risque pour les autres, d'avoir l'arrêt de production....par manque d'abonnés. Cela s'est déjà produit il me semble !

Cette maquette est sympathique,elle peut suffire pour les non spécialistes et ceux, comme Christian Jean-Michel et d'autres, capables de modifications réalistes à la portée du plus grand nombre.🙂.

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Rien à craindre pour ce qui est de l'arrêt de la collection, pas d'inquiétude, il y a suffisamment d'abonnés et c'est extrêmement rare qu'une collection de ce type, n'aille pas au bout. Surtout que beaucoup de personnes attendent la sortie en presse pour se lancer.

Certes il y a des flèches en matière de maquettisme, mais tout le monde ne s'amuse pas à faire des modifications sur leur modèle, soit par manque de savoir faire, soit par crainte de mal faire, soit encore parce que le modèle tel qu'il est, sera de toute façon, superbe.

Perso, (sans fausse modestie) je ne me considère pas comme un as de la modif, il y a ici des pros, mais de toute façon, la machine sera belle telle que sortie des fascicules, même si on ne change rien.

 

Moi, je m'amuse, et chaque maquette que je fais, me permets de faire des recherches, d'en apprendre un peu plus chaque jour, alors il y a des maquettes qui s'y prête, comme les voitures au 1/8 entre autre, et d'autre plus compliquées à modifier, telle le Bismarck, ou peu de modifications sont à faire.

 

Mais de toute façon, et avant tout, ce doit être un plaisir de faire des maquettes, et je la fait en premier pour moi même et pour mon propre plaisir, et si ça ne plait pas à untel ou unetelle, ce n'est pas grave, du moment que ça me plaise à moi. 

 

Bonne journée à tous

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Hello les Stefenson's sons,

Totalement d'accord avec toi Christian, le montage de modèles est un plaisir égoïste mais que l'on arrive malgré tout à partager sur nos forums.

Perso, je ne gaspille pas outre mesure mon talent sur des parties que personne ne voit.

Je m'appuie énormément sur des documents couleurs d'époque quand j’arrive à en trouver car je me méfie comme de la peste de certaines restaurations trop rutilantes.

L'essentiel est que le modèle terminé soit beau et plaise.

Modifié par flottard
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Re bonjour à tous...

Je suis entièrement d'accord avec vous....le modélisme quel qu'il soit est avant tout une histoire de plaisir....

Si ont parle de cette superbe maquette que Altaya nous propose elle est déjà magnifique....

Il y a eu 35 exemplaires de cette série , exploité sur 4 régions, donc je crois que chaque modéliste  y trouvera son compte....

La P16 qui nous est présenté peut tout simplement être une pièce de musée , et qui fera certainement la fierté de son monteur ....

Pour certain autres, une petite modif  peut être la possibilité de la personnalisé, mais aujourd'hui combien les ont connu  réellement ? ....je ne parle pas de celles sauvegardées !!!!  Chapeau à tous ceux qui travailles encore aujourd'hui dessus et ainsi montrer aux personnes qu'ils ne les ont pas connus 

 combien c'était de magnifique machine....

Pour le plaisir ....J'ajoute l'abri dune 2P en service....Pas de peinture....mais de la suie, de la poussière de charbon , l'odeur de l'huile chaude.... avec changement de marche encore bien manuel....

Aller bon courage .....

J.P

abri d'une 2P.jpg

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Juste une petite question "technique" :

les vis à 6 pans  type micro modèle din933TR ( que vous utilisez ) ont des têtes de 2.6 mm pour les M1.6. Est-ce que les tournevis à douille 2.5 conviennent, car je ne vois nulle part des douille de 2.6 ??

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai commandé des tournevis à douille  de 2 et 2.5 ayant déjà les 3 mm

Par contre pas chez Micro Modèle car ce qu'ils proposent sont des douilles pour les vis Din933 ou 933M et non les 933TR

Modifié par Guitounet59
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il y a 10 minutes, prololo a dit :

Bonjour, jai changer la vis central des roues par celle-ci, et franchement ça le fait beaucoup mieux: Vis à Tête Bombée Hexagonale 2 x 5 acier Noir Iso 7380  😉

 

vis.jpg

 

Vis tete bombé 2X5.jpg

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Bonjour, à tous.

Voici un petit lien qui est trés intéressant: http://andre.croguennec.pagesperso-orange.fr/trains.htm

En ce qui me concerne je vais voir pour prendre l'abonnement et arrêter celui de la BUGATTI .

je cherches par la même occasion un membre qui pourrait me faire une liste des des vis et écrous que vous metter pour remplacer celles fournie par ALTAYA.

Bonne journée à vous.

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Bonjour, en effet, c'est mieux qu'une hexagonale, mais si tu veux te rapprocher de la réalité, tu devrais cacher la vis par une petite pastille en Evergreen. Bien sur rien d'obligatoire. 

 

 

Pour les vis, nous les découvrons au fur et à mesure des montages.

Modifié par achille04
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Bonjour à tous,

Christian, j'avais vu ta réponse, que tu as supprimé depuis !

Ma question était : quell douille ou quel outil utilises tu pour les vis 933TR 1.6 ( exemple la commande de feux) , ce sont celles qui ont un diamètre de 2.6 mm ????

Merci d'avance

Tu as raison aussi, attendons les montages à venir pour les vis.....nombreuses !😚

Guy

Merci à soundwave69 pour le lien. Il me semble l'avoir vu quelque part....

Modifié par Guitounet59
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Salut Guy, oui j'ai supprimé ma réponse, car inadaptée à la question.

 

J'ai un jeu de petites douilles de diverses sections, mais te dire d'où elles viennent serait compliqué... 

Avec du 2.5, cela devrait marcher sur du 2.6, a essayer.

 

Sinon, sur Amazon ou sur Alibaba. Express.. tu devrais trouver ce genre d'embouts.

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Salut à tous,

Comme le site polonais que je vous avais indiqué plus haut n'a plus de stock, je me suis tourné vers ce site allemand hyper achalandé dédié aux fournitures pour modélisme :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fknupfer.info%2Fshop%2F

Pour les non germanophones comme moi, la fonction traduction de Google fait très bien le job et permet de faire ses emplettes en toute quiétude, comme disait le général.

Deux exemples, les clé à douille

https://knupfer-info.translate.goog/shop/index.php/deutsch/werkzeug-steckschlussel.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,elem

Et les clés plates (trop mignonnes, je n'ai pas pu résister!)

https://knupfer-info.translate.goog/shop/index.php/deutsch/werkzeug-gabelschlussel.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,elem

Les tarifs ne sont pas très doux mais la qualité et le choix sont au rendez-vous.

Modifié par flottard
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Merci à vous Jean-Michel et Christian,

J'avais suivi le lien avec traduction Google....et on voit bien qu'il y a du 2.5 et non du 2.6...ce qui confirmerait que les 2.6 de Micro-Modèle doivent fonctionner avec du 2.5....J'avais des micro douille d'environ 3 mm, et j'ai trouvé sur manomano des tournevis 2 et 2.5, je les attends d'ici quelques jours.

Je vais commander chez, Micro-Modèle quelques vis , dont des M1.6 avec tête 2.6 en 933TR on verra bien !

Mais au vu des prix plus bas pour des lots de 25 chez Knupfer, je vais peut être suivre votre conseil ! Et de plus, il semble que les vis 1.6 ont une tête de 2.5 mm, donc pas de problème.....!

 

L'avantage à ce jour, c'est d'avoir tout le temps de tester les différents trucs, en attendant la suite des envois !! 🤬

Modifié par Guitounet59
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Il m'est arrivé de ne pas avoir la douille adéquate pour visser une héxa, j'ai utilisé la douille supérieure, en glissant entre la douille et la tête de la vis, une fine lamelle métallique, et ainsi réussir à visser l'héxa. C'est un peut rock and roll mais ça peut dépanner parfois.

Modifié par achille04
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Bonjour à tous,

Et bien !!! une foule d'information en quelques heures....Bravo et merci à tous...

Je crois quand même, qu'il ne faut pas se précipiter.....calmos avant tout....pour le changement des vis par exemple.

Pour le boggie j'ai caché les vis par une petite pastille découpé à l'emporte-pièce (papier canson ) il me reste la patine à effectuer ...et je mettrai les photos....

Je met le boggie de la P17 mais cette machine est super astiquée et entretenue....

Cordialement

IMG_0212.JPG

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