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Suzuki GSX 1300R Hayabusa de ModelSpace au 1/4.


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Messages recommandés

Ayé l'aventure commence, le premier colis est arrivé.

Rien de bien compliqué pour le montage. Les pièces sont de très belles qualités.

 

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Là pour le plaisir des oreilles et de la vue lolll.

Pour la petite histoire,

Hayabusa est le nom japonais qui désigne le Faucon pèlerin, l'oiseau capable d'atteindre une vitesse de plus de 300 km/h en piqué et en même temps le plus rapide de tout le règne animal.

C'est aussi en hommage au célèbre avion de chasse homonyme Nakajima Ki-43 Hayabusa que les concepteurs de cette moto lui ont donné ce nom évocateur de grande vitesse.

La tête du faucon est représentée en silhouette par le carénage. Le kanji (pictogramme japonais) "隼" est peint sur ses flancs et signifie Hayabusa.

La pub de l'époque,

 

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Après 4 semaines de sommeil, le deuxième colis est là.

ça concerne le montage du train avant.

Très bien conditionné, pas de risque de rayures et belle qualité de pièces.

 

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Le té de fourche inférieur se monte bien.

Précautions à prendre lors du vissage des vis à têtes fraisées,

c'est la seule vis de liaison des deux pièces.

 

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Le té supérieur, idem en suivant la notice, aucun problème.

Il est préférable de monter la roue avant les étriers de frein.

 

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La clef à l'aine est fournis.

Le croisillon pour les têtes hexagonales est en alu un peut mou, à utiliser avec précaution.

 

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Vis à six pans creux de belles qualité pour l'assemblage de l'étrier de frein.

 

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Le montage de l'axe centrale se passe bien, une fois serré la roue tourne librement sans jeux.

 

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Le garde boue avant en plastique est très bien conditionné, le seul regret, la peinture a un rendu très mat.

Il faut ébavurer le pourtour du garde boue pour supprimer la trace de moulage.

 

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Bonjour à tous,

Je vois que le soleil est de retour, donc forum déserté lolll, terrasse à gogo et plage les pieds dans l'eau !!!

Pas grave, vous ne ratez rien, car pas grand chose s'est passé.

Le nouveau step a été rapide pour sa réalisation

.

 

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Les aiguilles ne sont pas encore fixes, à faire ultérieurement.

 

 

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Pièces sont de très belles qualités.

 

 

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Bon, une petite bière fraiche va faire du bien, bon soleil à tous :) :) :)

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Dernière modif réalisée, les échappements fournis en matière plastique sont refaites en alu.

Les affreuses inscriptions gravées sur le coté disparaissent. :)

 

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Bonjour à tous.

 

Ça y est, j'avais commandé le kit le 25 mai 2021 règlement par PayPal, et ensuite, silence radio total, aucune réponse aux messages, les mois passent. Fin Juillet / Début Août, je demande l'annulation de la commande, tout en pensant qu'elle n'était plus en cours de toute façon...

Surprise, le Vendredi 17 Septembre, soit presque 4 mois plus tard, débit sur mon compte du montant de la commande... Aucune nouvelle par quelque message que ce soit, un peu d’inquiétude de ma part, le week-end passe.

Le lundi 20 Septembre, le facteur arrive avec 4 cartons encombrants. C'est la maquette !

Dans les 4 cartons reçus, 18 cartons... Chaque carton correspond à 1 pack, la distribution française étant faite par 18 packs, packs de 4 à 6 lots pour un total de 79 lots.

 

Inventaire détaillé, assez long à faire.

 

Une erreur de distribution fait que je reçois 2 fois les lots 55, 56 et 57, et il me manque les lots 75, 76 et 77.

 

Photos des pièces manquantes :

 

E75.jpg.e20ff994030dafaf563b435c45ccb45a.jpgE76.jpg.7c8792ed29009b437deb8746e3f233e2.jpgE77.jpg.72ffdb9afecea4bcdec285dafffb5baa.jpg

 

Voilà où j'en suis. J'ai bien-sûr posé réclamation pour compéter ma commande via mail et téléphoné pour qu'une personne m'affirme que le problème sera réglé, mais qu'il faudra un peu de temps.

 

Je ne sais pas quoi faire d'autre que attendre...

 

Mais ça ne va pas m'empêcher de commencer d'ici peu le montage, les pièces manquantes étant vraiment en fin de montage. J'ai de quoi faire en attendant.

Pour ce qui concerne le kit, les pièces font excellente impression, la qualité parait bonne.

Je vais relater ce montage ici, espérant qu'il intéressera quelques personnes.

 

Donc, à suivre comme on dit !

 

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Outre les outils (clés et tournevis), il y avait ça dans les cartons...

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Aucune notice dans l'envoi, les notices sont à télécharger ici :

 

https://www.model-space.com/fr/suzuki-hayabusa-kit-complet.html#build

 

Il manque le pack 8 en français, je l'ai téléchargé en Italien.

 

En Allemagne, Angleterre et ailleurs, la distribution n'est pas en 18 packs, mais en 24. Donc la correspondance Fascicules/Packs n'est pas la même.

 

Pour le moment, les pièces sont empilées dans 3 cartons

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Modifié par Toto71
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Que penser ?

 

Je reçois ce jour un carton de ModelSpace. Ça alors, déjà les pièces manquantes?...

Ouverture immédiate et un peu fébrile du carton... Rogntudju de déception, ils me renvoient les articles 55, 56 et 57, alors que plusieurs messages sans réponse répétaient 75, 76 et 77.

 

J'ai maintenant en triple ces 3 numéros, et toujours pas les pièces manquantes...

 

Le vieillard que je suis va péter l'aorte...

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J'ai enfin compris pourquoi cette erreur :

En distribution française et italienne, les n° 75, 76 et 77 sont dans le pack 17

(Distribution en 18 packs)

 

En distribution anglaise et allemande, les n° 75, 76 et 77 sont dans le pack 23

(Distribution en 24 packs)

...et les n°55, 56 et 57 sont dans le pack 17...

 

Ils m'ont renvoyé un pack 17 de la distribution anglaise / allemande, snif snif.

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Je vais commencer le montage. Comme j'ai (presque) toutes les pièces, je ne vais pas suivre l'ordre de montage des notices, mais essayer de suivre  le même ordre que celui de Tamiya pour la Suzuki Hayabusa (Kit 14090).

 

Notice Tamiya https://www.scalemates.com/products/img/5/8/0/105580-37-instructions.pdf

 

Je vais commencer par l'assemblage du moteur.

 

Les 5 pièces principales :

 

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Elles sont belles, la qualité est là. Elles s'assemblent en montage à blanc sans problème.

 

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Reste à voir les serrages des vis.

 

 

.../...

 

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Avancée lente sur le moteur.

Jusqu'à maintenant, rien à reprocher. L'assemblage par vis se fait sans souci. Le risque majeur de ce type d'assemblage est la vis qui foire (elle tourne dans le vide sans accrocher la pièce), et la vis qui casse ou refuse de se visser à fond. Ces cas me sont arrivés plusieurs fois sur l'Aventador et la Ducati de Pocher.

 

Je commence juste, ça arrivera peut-être sur celle-ci.

 

Des vis autotaraudeuses permettent de préparer certains perçages d'assemblage. Ça marche bien.

 

Le moteur est à mon goût très beau.

 

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Le montage du moteur se passe sans problème. Bien jolie pièce.

L'absence de notice papier et les renvois à des étapes précédentes rendent le montage un peu plus compliqué, surtout il faut faire attention à l'utilisation des vis, avec de nombreuses références. Et avec 277 pages d'instructions, je ne me vois pas les imprimer... J'ai mis les fichier pdf sur une tablette, c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.

 

Comme souvent sur ce genre de kits, il y a tout un réseau électrique pour éclairage, clignotants, bruit de moteur...

Je n'ai guère envie de m'embêter avec ça, ce sont des fils partout que je trouve peu utiles. Quand le modèle est rangé dans une vitrine, le sortir pour allumer les phares, je ne sais pas si c'est bien attirant. Surtout qu'en plus il faut la mettre sur un gros socle de présentation.

 

Merci à ceux que ça intéresse de me donner leur avis à ce sujet.

 

Quelques images... Le moteur n'est pas encore complet.

 

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Il y a 2 microcontacts électriques à l'intérieur du carter moteur.

 

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Ceux-ci sont actionnés par le levier du changement de vitesse.

 

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Mais, apparemment, ça ne sert qu'à faire clic-clic quand on manœuvre le changement de vitesse. Les connecteurs électriques ne sont pas branchés. J'ai passé les notices d'avant en arrière et d'arrière en avant, aucun fil ne vient se connecter à ces 2 microcontacts. Je trouve bizarre ce truc.

Ou alors, il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

 

Cela dit, le moteur est une très jolie pièce, pas encore totalement terminé mais déjà bien avancé.

Jusqu'ici, pas de problème de montage. Pourvu que ça dure...

 

Quelques images de la bête.

 

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Petit coup de peinture qui ne se verra peut-être pas une fois terminé...

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Installation du radiateur sur le moteur, un peu sportif, 5 connexions à placer, et moteur un peu plus compliqué à manipuler. Mais faisable, prendre son temps...

Toujours très belle pièce...

 

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Voilà le moteur terminé, du moins complet avant de le placer sur le châssis.

 

Phase suivante, le train arrière.

La roue, le pneu, les masselottes d'équilibrage, le disque de frein, le pignon.

J'ai installé le pneu en premier. Pas de difficulté particulière.

 

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Le bras oscillant. Un pièce plastique... cassée. Pas dramatique, collage d'abord.

Ce sera ensuite ponçage et peinture pour masquer la cassure.

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La pièce en plastique repose sur une pièce costaud en métal.

 

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.../...

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Réparation de la pièce cassée

 

Un peu de mastic...

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Un coup de ponçage...

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Un petit coup de peinture.

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La réparation se voit, mais une fois tout monté, je pense que ça ne sera pas trop gênant.

 

 

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Je suis désagréablement surpris : une maquette de cette qualité, et un étrier de frein arrière sans sa partie intérieure...

Là encore, j'ai passé les notices d'avant en arrière et d'arrière en avant pour trouver la partie manquante. Mais non, point.

J'avais fait la Hayabusa de Tamiya au 1/12, et c'était pareil. Pourtant, cette partie, en fonction de l'exposition de la maquette peut très bien se voir.

 

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A l'époque, je n'y avais pas prêté attention pendant le montage, et après, trop tard ! Mais pour se voir, ça se voit.

 

Alors pour une maquette à l'échelle 1/4 !!!

 

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Oui, ça se voit bien. Et même, sur cette image, la chaine qui pend et un bras de la roue cache partiellement.

Alors, avec les moyens du bord (un morceau de carte plastique et quelques pièces de maquettes plastiques au rebut), j'ai fait un semblant de demi-étrier à partir de photos d'un vrai étrier.

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Ça présentera un peu mieux.

 

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Ça pourrait être beaucoup mieux, mais j'ai déjà peiné à faire ça. Là, je suis au taquet de mes capacités... 😁

 

Le montage continue, et hors cette remarque, les pièces sont toujours belles et les assemblages faciles. Il me tarde de voir comment le montage de l'ensemble châssis/moteur/train arrière va se passer. Car ça approche...

 

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Modifié par Toto71
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L'ensemble selle doit être terminé avant l'assemblage châssis/moteur/train arrière, car cette partie est insérée dans le châssis. J'ai placé et testé comme préconisé les parties électriques : Le feu arrière, les clignotants arrière, le micro-contact du feu de frein.

 

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Toujours de très belles pièces, et un montage qui se passe bien.

Prochaine phase : l'assemblage de ces 4 éléments.

 

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il y a 59 minutes, asiris28 a dit :

 Beau boulot. On a presque l'impression d'assister au montage d'une 1/1.

Merci, mais le mérite n'est pas bien grand. La qualité de la maquette a rendu jusqu'ici les choses faciles. Je reste seulement surpris par l'étrier de frein arrière.

On va voir pour la suite...

Je n'ai toujours pas de nouvelles des 3 packs manquants...

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Elle est bien bonne, celle-là !

 

J'écris "pas de nouvelles des 3 packs manquants" sur le forum, packs que j'attends avec un peu d'inquiétude depuis quelques semaines, et moins de 10 minutes plus tard, un bahut s'arrête devant la maison, et hop, un colis contenant ça...

 

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Les gens de ModelSpace ne répondent JAMAIS aux messages, mais ils réagissent.

 

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Après-midi assemblage. Les 4 sous-ensembles sont réunis. La maquette est bien conçue, ce n'est pas trop difficile, mais j'ai trouvé ça difficile quand-même. Certaines vis ne sont pas aisées à mettre en place, traversant 2 pièces avant d'être vissées dans une 3ème. Pareil pour une tige diamètre 3 longueur 68 mm qui traverse le châssis. La dite tige est emprisonnée entre les 2 châssis. Après avoir réussi à la mettre en place. je place le châssis  gauche, serre quelques vis comme préconisé, et là, tout content, je place l'ensemble sur la béquille/support. Rogntudju, la tige est là, sur la table, et non dans le châssis. Comment s'est-elle barrée, je ne sais pas. Je ne me sens pas de tout redémonter.

 

Heureusement, je vais pouvoir percer le châssis côté gauche à 3 mm, et passer la tige par l’extérieur.

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Et la tige glissée à travers le perçage.

 

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Quelques images d'un sous-ensemble qui commence à peser !...

 

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Le montage continue. Quand on possède toutes les pièces, certains sous-ensembles peuvent s'assembler assez vite. C'est le cas de la fourche, facilement montée en moins d'une demi-heure sans se presser.

Même reproche à faire pour les étriers de frein avant, le côté intérieur est absent. C'est dommage, même si ça se voit nettement moins qu'à l'arrière. Mais vu la grande qualité de l'ensemble, je trouve que ça manque un peu. On est loin, mais alors là, très loin de la GT40 d'Eligor. Je ne sais pas pourquoi j'en parle, car il n'y a aucune comparaison à faire. Uniquement pour vider un peu de fiel.

 

Quelques images de la suite du montage. Il y a encore du boulot, mais la machine prend forme. Je la trouve toujours aussi belle ! Aucun regret pour cet achat.

 

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Pour changer un peu, j'ai précocement assemblé le tableau de bord. Un peu difficile de fixer les aiguilles, c'est sot de les voir bouger en fonction de la position de l'ensemble, et surtout de voir ces aiguilles indiquer n'importe quoi. J'ai fini par une goutte de cyanolit accompagnée de sueur froide sur l'articulation de chaque aiguille, avec la grosse crainte de faire un pâté visible. Mais bon, ça s'est bien passé, et l'ensemble est joli. Petit test d'éclairage, pour voir...

 

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J'ai démonté la fourche pour faire une petite intervention sur les étriers de freins avant. L'absence de paroi intérieure ne se voit pas beaucoup, mais un peu quand-même.

La preuve :

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Oui, ça se voit...

 

J'ai bricolé une paroi : carte plastique, pas épaisse pour faciliter la découpe, et de toute façon, j'en ai pas d'autre 🙂

 

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Quelques pièces de rebut pour pas faire trop plat... Et un peu de noir satiné.

 

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Et remontage...

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Ce n'est pas extraordinaire, mais un peu mieux que de voir le disque entier entre les fourches.

 

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On va pouvoir continuer, cette histoire d'étriers qui m'a pris la tête est close.

Car à part ça (madame la marquise), cette maquette est magnifique !

 

 

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