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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] Ferrari 166 MM Le Mans 1949 - Tron 1/43


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Me voici enfin en lice pour le thème de l'année... Avec l'espoir tout de même pas complet de finir avant le 31 décembre. Il s'agit de la Ferrari 166 MM qui a remporté les 24 heures du Mans en 1949, soit la première édition d'après-guerre. L'auto a été pilotée par Luigi Chinetti (plus tard célèbre comme importateur Ferrari aux Etats-Unis et patron du NART) pendant plus de 23 heures ! Son coéquipier Lord Selsdon avait en effet un peu trop tôt fêté la victoire, ce qui l'avait mis dans l'incapacité de conduire par la suite... Voici donc la cible :

 

le-mans-1949-ferrari-166-mm-4.jpg

 

Et le kit :

 

IMG_8939_resultat.jpg

 

Avec le scalpel réglementaire (désolé, j'ai failli oublier de la faire, d'où la découpe du châssis)

 

IMG_8952_resultat.jpg

 

Le kit provient de chez Tron, et il est entièrement constitué de white metal ou presque

 

Voici comment il se présente dans sa boîte :

 

IMG_8940_resultat.jpg

 

La planche de photodécoupe :

 

IMG_8941_resultat.jpg

 

Les décals :

 

IMG_8942_resultat.jpg

 

Le moteur (les filtres à air posés par l'ancien propriétaire vont dégager, car faux) :

 

IMG_8943_resultat.jpg

 

Les échappements (il y aura un tout petit peu de travail d'ébavurage :D)

 

IMG_8944_resultat.jpg

 

Les pièces de l'habitacle :

 

IMG_8945_resultat.jpg

 

Les roues :

 

IMG_8946_resultat.jpg

 

La notice :

 

IMG_8948_resultat.jpg

 

A ce stade, on se retrouve avec un kit relativement complet. Je m'attends à un montage assez complexe, vu que tout est ouvert, mais relativement facile à mener. C'est alors que je me suis penché sur le châssis. Et là, c'est la consternation. Je compare avec ce qu'ont fait MFH au 1/24 et Pierre Laurier au 1/43 et je me rends compte que tout est faux ou presque.

 

IMG_8949_resultat.jpg

 

Les longerons longitudinaux ne devraient pas s'élargir à l'arrière, les angles de l'étoile centrale devraient être tous égaux, le dessin de l'arrière des longerons est beaucoup trop plat, les longerons extérieurs coudés beaucoup trop tôt, les jonctions entre les longerons centraux et extérieurs devraient être espacées de manière régulière, ce qui n'est pas le cas ici... Preuve qu'il y a bel et bien un problème : le différentiel se situe dans le réservoir ! Bref, à ce stade je me pose même la question de refaire un châssis en scratch. Je décide tout de même de continuer avec celui-là.

 

Sur une feuille blanche pour y voir plus clair

 

IMG_8950_resultat.jpg

 

En quelques coups de pince coupante, j'arrive à ça

 

IMG_8951_resultat.jpg

 

Puis je ressoude l'étoile centrale, et charge en étain l'arrière pour redessiner les longerons. Au passage, j'ajoute une traverse qui manque.

 

IMG_8953_resultat.jpg

 

Vu de dessus

 

IMG_8954_resultat.jpg

 

IMG_8955_resultat.jpg

 

 

IMG_8956_resultat.jpg

 

C'est à peu près d'aplomb

 

IMG_8957_resultat.jpg

 

Le temps est venu de sortir l'outil de précision

 

IMG_8958_resultat.jpg

 

Et de redessiner grossièrement le longeron

 

IMG_8959_resultat.jpg

 

Puis on affine, encore et encore

 

IMG_8968_resultat.jpg

 

On attaque l'autre côté

 

IMG_8969_resultat.jpg

 

En prenant toujours garde à la symétrie

 

IMG_8970_resultat.jpg

 

Ca progresse :

 

IMG_8971_resultat.jpg

 

Depuis les photos, j'ai fini par obtenir un résultat tangible. La difficulté, c'est que quand on puce d'un côté, la soudure pète de l'autre. C'est sans fin ! Surtout, qu'il faut rajouter des pièces, comme la traverse arrière inférieure, par laquelle passe l'arbre de transmission, inclus dans une espèce d'ovale. Il y a dans la boîte un châssis en métal de Bugatti 57 (je ne sais pas ce qu'il fait là !), qui me sert de donneur de matière première.

 

IMG_8972_resultat.jpg

 

Assez vite, je découpe trois bouts qui me donnent grossièrement ma traverse

 

IMG_8973_resultat.jpg

 

Puis on soude :

 

IMG_8974_resultat.jpg

 

IMG_8975_resultat.jpg

 

Depuis, ça a avancé un peu. La suite au prochain épisode...

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.

Enfin une Ferrari qui est une vraie ( :D ) voiture … :love:

 

J'ai la même de chez Fernando Pinto à monter … ;)

 

La soudure du White Metal, c'est pas facile … :\ (mais tout de même mieux que pour le Zamak)

 

 

PS : une lime à métaux me semblerait plus indiquée qu'une râpe à bois.

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Invité §Dya281xZ

Jolie, du boulot qui part bien, pas mal de chipotages en vue...

Bon amusement.

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superbe , du nico pur jus :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

 

quant à la rappe à bois :lol: :lol: :lol: :lol:

je l'ai aussi à monter au 1:24 mais une très bonne prise ( tout petit prix ) en MFH :D :D :D :D :D

.

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Invité §ced766wy

Ah ouais quand même !!! Y’a déjà du sacré boulot dès le départ !!

Bon courage !

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C'est cela :lol:

 

Ça démarre très fort ! En tout cas tous mes vœux t'accompagnent :oui:

 

 

Merci François !

Ah oui, beau projet, et sacré boulot!

 

A suivre ;)

 

Eh ben, il y a un sacré boulot pour tout remettre comme il faut !!

 

Bon courage !

 

 

En effet, c'est du taf !

.

Enfin une Ferrari qui est une vraie ( :D ) voiture … :love:

 

J'ai la même de chez Fernando Pinto à monter … ;)

 

La soudure du White Metal, c'est pas facile … :\ (mais tout de même mieux que pour le Zamak)

 

 

PS : une lime à métaux me semblerait plus indiquée qu'une râpe à bois.

 

 

Je vois qu'on a le même avis sur les Ferrari :D

 

En effet, pas facile la soudure sur le white metal. Il y a un risque non négligeable de tout faire fondre...

Jolie, du boulot qui part bien, pas mal de chipotages en vue...

Bon amusement.

 

 

Les mecs de chez Tron ont du aussi bosser chez Protar !

superbe , du nico pur jus :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

 

quant à la rappe à bois :lol: :lol: :lol: :lol:

je l'ai aussi à monter au 1:24 mais une très bonne prise ( tout petit prix ) en MFH :D :D :D :D :D

.

 

 

Je me souviens que tu as la MFH. C'est d'ailleurs grâce à la notice que tu m'as envoyée que j'ai pu reconstituer le châssis.

Très beau projet Nico.

Bonne chance.

 

 

Merci !

Ah ouais quand même !!! Y’a déjà du sacré boulot dès le départ !!

Bon courage !

 

 

Merci !

Ah ben sacré charcutage !!!!

Je me demande jusqu'à quel point il n'aurait pas été plus aisé de refaire un chassis "from scratch"... :)

 

...

 

Allez, je suis !

 

 

Ca aurait sans doute été plus rapide. mais je n'avais pas de profilé laiton sous la main et ça m'emmerdait d'aller en acheter !

Il y a du boulot mais il reste encore 7 mois pour en arriver à bout! :)

Bon montage! ;)

 

 

Merci !

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Voilà la travers mise en place. Coté face

 

 

IMG_8976_resultat.jpg

 

Et côté pile

 

 

IMG_8977_resultat.jpg

 

Une vue d'ensemble

 

 

IMG_8978_resultat.jpg

 

Il s'agit maintenant de rectifier les parties latérales. Brut de soudage

 

 

IMG_8979_resultat.jpg

 

Puis après plusieurs rajouts d'étain et affinage (je vous passe le nombre d'étapes qui serait trop fastidieux), on a enfin quelque chose qui ressemble à un châssis de Ferrari 166 MM

 

 

IMG_8984_resultat.jpg

 

Ca tombe à peu près d'équerre, après avoir raboté l'arrière de l'habitacle

 

 

IMG_8980_resultat.jpg

 

 

IMG_8981_resultat.jpg

 

 

IMG_8982_resultat.jpgIMG_8983_resultat.jpg

 

Restait une dernière traverse à ajouter, et c'est complet ! A ce stade, il reste des irrégularités de surface qui seront corrigées au Sinto

 

 

IMG_8985_resultat.jpg

 

Essai à blanc avec moteur et train arrière

 

 

IMG_8986_resultat.jpg

 

Evidemment, ce dernier est faux, également. Il ne tombe pas enfance, puisqu'il était conçu pour un châssis faux. En vrai, l'essieu est décentré vers l'avant des lames

 

 

IMG_8987_resultat.jpg

 

 

IMG_8988_resultat.jpg

 

Donc on fait sauter les lames ! Et là ça ira mieux. Mais il faudra évidemment les reconstituer...

 

 

IMG_8989_resultat.jpg

 

Puis j'ai un peu touché le réservoir. Il était trop gros et trop large. J'ai donc coupé dans le gras, en enlevant de la matière.

 

 

IMG_8990_resultat.jpg

 

Après avoir rajouté de l'étain et poncé, on n'y voit que du feu :sol:

 

 

IMG_8991_resultat.jpg

 

La suite au prochain épisode

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Je me souviens que tu as la MFH. C'est d'ailleurs grâce à la notice que tu m'as envoyée que j'ai pu reconstituer le châssis.

 

comment , j'avais fait une bonne action , surement un moment d'égarement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

juste superbe :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:.

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Je me souviens que tu as la MFH. C'est d'ailleurs grâce à la notice que tu m'as envoyée que j'ai pu reconstituer le châssis.

 

comment , j'avais fait une bonne action , surement un moment d'égarement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

juste superbe :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:.

 

 

Bonne action je sais pas, puisque par ta faute, j'ai tout recommencé :q

 

:lol:

 

Tu sais bien qu'au fond de toi, tu n'es pas méchant !!!!

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Sacré boulot!

Si tu veux une finition correcte sans à avoir à jouer du fer à souder,tu peux utiliser du bi composant métal comme du mastic pour boucher les trous! ;)

5b105ffa9db31.jpg

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Pffff ! Tu commences très fort !

Question un peu à la bourre, pourquoi ne pas préférer une Dremel avec les meules qui vont bien et qui ne secouent pas la structure ressoudée, plutôt que ta lime que je qualifierais de bâtarde et non pas de râpe à bois (et la caravane... OK, j'y vais :lol: :lol: ) ?

Encore un fou au 1/43 !!! Bon courage, je m'installe :D

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Pffff ! Tu commences très fort !

Question un peu à la bourre, pourquoi ne pas préférer une Dremel avec les meules qui vont bien et qui ne secouent pas la structure ressoudée, plutôt que ta lime que je qualifierais de bâtarde et non pas de râpe à bois (et la caravane... OK, j'y vais :lol: :lol: ) ?

Encore un fou au 1/43 !!! Bon courage, je m'installe :D

 

 

Pour plusieurs raisons... La première, c'est que j'avais la flemme de sortir le Dremel. Aussi et surtout, la lime est tellement grosse, qu'elle me permet de faire quasiment tout un côté de châssis en même temps, et donc de travailler de manière rectiligne. Impossible à la Dremel. Enfin, la Dremel chauffe le métal blanc, d'une manière assez dangereuse sur d'aussi fines épaisseurs. Du coup, je préfère moduler mon poignet, c'est au final moins risqué à mon goût :lol:

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Invité §ced766wy

Beh dit donc ! Ils se sont bien plantés tron sur ce coup !! :eek:

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Invité §Dya281xZ

Sacré taf!!!!

 

T'es sûr que le châssis (en sus) ne convenait pas mieux??? (pas encore bien réveillé, moi...)

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Ça continue avec un boulot de fou! Plutôt que la colle epoxy couleur métal, j'utiliserais plus le mastic epoxy chargé en métal, c'est deux composants à malaxer et tu applique sur les parties à boucher. Je peux t'en avoir si tu veux ;)

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Ça continue avec un boulot de fou! Plutôt que la colle epoxy couleur métal, j'utiliserais plus le mastic epoxy chargé en métal, c'est deux composants à malaxer et tu applique sur les parties à boucher. Je peux t'en avoir si tu veux ;)

Pour l'avoir testé aussi, j'allais dire que la colle epoxy est assez pénible à poncer. Le côté colle-résine ne permet pas trop de faire des angles bien "pointus", par exemple.

 

Le mastic epoxy chargé en métal, par contre, je ne connais pas :)

Tu aurais une marque à proposer ?

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Je posterais une photo ce soir, c'est un produit que je vends ;)

Après, j'ai trouvé un mastic similaire chez Green stuff, que j'ai testé sur le Genesis pour reprendre la ligne de caisse, c'est top à travailler mais il faut laisser sécher au moins 15 jours pour qu'il prenne à coeur, bien sur on peut le travailler avant.

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Ah wé!!!

Je savais en ouvrant le ouipe qu'il allait y avoir du spectacle, mais je m'attendais pas à ça!!!

Chapeau Nico, tu démarre très très fort là!!! :love: :love: :love: :love:

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Tiens ? Je ne connais pas ce truc...

A la base j'en avais acheté pour boucher des gros pètes sur une jante alu ,puis je m'en suis servi pour du collage sur la 308 Gr4 de Racing43,c'est super costaud!

Pour l'avoir testé aussi, j'allais dire que la colle epoxy est assez pénible à poncer. Le côté colle-résine ne permet pas trop de faire des angles bien "pointus", par exemple.

 

Le mastic epoxy chargé en métal, par contre, je ne connais pas :)

Tu aurais une marque à proposer ?

Tu prends la Sader que j'ai posté ,elle se travaille très bien. ;)

Je posterais une photo ce soir, c'est un produit que je vends ;)

Après, j'ai trouvé un mastic similaire chez Green stuff, que j'ai testé sur le Genesis pour reprendre la ligne de caisse, c'est top à travailler mais il faut laisser sécher au moins 15 jours pour qu'il prenne à coeur, bien sur on peut le travailler avant.

La sader a un temps de prise de 5mm et au bout d'une heure tu peux bosser dessus! ;)

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Rognoudoudjiou de rognoudidjiou!! kevdoppler.gif.42ae6634846685a36d3fc36d0c49d3c8.gif

 

Ce n'est pas un montage, c'est un scratch avec contraintes obligatoires! :lol:

 

Moi qui pensais que Tron était une bonne marque...

Ils devraient effectivement se cantonner aux Audi.

 

Je suis admiratif pour le travail du WM, et je plussoie pour la râpe et la lime. :)

Pour la matière première, tu peux toujours te rabattre sur de la soudure pour électronique avec de l'étain à 60% Et au plomb, c'est kif kif.

 

J' espère que le reste est un peu plus à l'avenant...

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Pas grand chose de neuf à montrer, mais juste pour dire que les travaux ont repris !

 

2018-07-24_01:02.jpg

 

Et une question tout de même... je vois des photos où les Delco sont côté radiateur et d'autres où ils sont côté pare-feu. Quelqu'un sait où se situe la vérité sur le voiture du Mans ?

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contrairement à ce que je pensais , je ne peux pas répondre :bah: :bah: :bah: :bah:

 

mes photos et dessins indiquent côté cloison , alors que MFH indique côté radiateur :mouais: :mouais: :mouais: :mouais: :mouais:

 

là il va falloir trouver une photo d'époque capot levé , ce que je n'ai pas :non: :non: :non:.

 

dans mes livres , même confusion avant et arrière dans le même article par contre dans Retroviseur de Mai 2007 le dessin du 2L est " avant "

la recherche continue :D :D :D :D

.

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