Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] Ferrari 166 MM Le Mans 1949 - Tron 1/43


 Partager

Messages recommandés

Invité §Dya281xZ

Et, en plus, avec les explications qui vont bien.

 

Très chouette, Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag716Mg

Le travail sur le châssis est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous :jap:

 

Aujourd'hui, les ressorts à lames. Voici la matière première, trouvée chez euro maquette. De la feuille de laiton de 0,25 mm

 

 

IMG_9189_resultat.jpg

 

La méthode est simple et n'a rien de spectaculaire. Il suffit bêtement de couper des bandes de laiton d'une largeur régulière, de poncer les coins pour avoir un bout arrondi et de les coller les unes sur les autres. Grossièrement, ça donne ça :

 

 

IMG_9190_resultat.jpg

 

J'ai fait confiance à la notice MFH (merci Roland !) pour le nombre de lames et leur répartition. Après un peu de ponçage pour égaliser, et un peu d'ajustage sur le châssis, un montage à blanc nous dit qu'on n'est pas mal

 

 

IMG_9191_resultat.jpg

 

 

IMG_9192_resultat.jpg

 

Reste plus qu'à ajouter les lanières qui maintiennent les lames entre elles et le tour est joué pour l'avant.

 

 

IMG_9193_resultat.jpg

 

On passe à l'arrière, même méthode mais il y a une lame de plus et la répartition est différente

 

 

IMG_9194_resultat.jpg

 

On soude au bout une petite tige qui permettra la fixation sur le châssis

 

 

IMG_9195_resultat.jpg

 

Montage à blanc, on est bon dans les dimensions

 

IMG_9196_resultat.jpg

 

On ajoute les lanières (avec une petite erreur à corriger, une des lanières maintient quatre lames alors qu'elle ne doit en enserrer que trois)

 

 

IMG_9197_resultat.jpg

 

On place tout sur le châssis, avec le train arrière

 

 

IMG_9198_resultat.jpg

 

Mais ce n'est que provisoire, il va falloir démonter le train arrière ! En effet, un montage à blanc montre que la voie arri§re est bien trop large par rapport à la carrosserie...

 

 

IMG_9199_resultat.jpg

 

Je ne sais pas si je dois être désespéré ou flatté : la largeur du train est une des seules choses que je n'ai pas modifiées, et il va falloir y passer. Mais d'un autre côté, si je place mes moyeux directement sur les ressorts, la largeur est pile ce qu'il faut, ce qui tend à montrer que je n'ai pas trop mal travaillé.

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magistralement magnifique ! Si je calcule pas trop mal, l'ensemble doit faire à peine plus d'1,5 mm d'épaisseur une fois toutes les lames assemblées ? Comme le reste, les photos sont trompeuses et montrent des pièces bien plus grandes que nature...chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est magistralement magnifique ! Si je calcule pas trop mal, l'ensemble doit faire à peine plus d'1,5 mm d'épaisseur une fois toutes les lames assemblées ? Comme le reste, les photos sont trompeuses et montrent des pièces bien plus grandes que nature...chapeau !

 

 

C'est bien ça pour la taille. Si tu regardes les images via l'appli smartphone du forum, tu as à peu près la taille réelle. En fait, les pièces sont plus belles en macro qu'en vrai, parce qu'on distingue mieux la jointure entre les lames. Au fait, tu ne saurais pas de quelle couleur sont ces lames ? Noir ou métal brut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien ça pour la taille. Si tu regardes les images via l'appli smartphone du forum, tu as à peu près la taille réelle. En fait, les pièces sont plus belles en macro qu'en vrai, parce qu'on distingue mieux la jointure entre les lames. Au fait, tu ne saurais pas de quelle couleur sont ces lames ? Noir ou métal brut ?

 

 

 

dans ma notice MFH ils disent " silver " donc métal brut clair :lol: :lol: :lol:

 

mais je cherche une confirmation ;) ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Bon c'est une auto de course , et la peinture c'est pas vraiment nécessaire , les lames sont en acier , donc je dirais du gun métal et elles doivent êtres huilées ,be cause frottement , donc acier foncé alias gun métal .

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Bon c'est une auto de course , et la peinture c'est pas vraiment nécessaire , les lames sont en acier , donc je dirais du gun métal et elles doivent êtres huilées ,be cause frottement , donc acier foncé alias gun métal .

André

 

 

Ca me semble assez logique en effet ! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard....la proposition Alp.Neuf me semble assez logique. Je n'ai pas de photo perso de ces éléments.. ET de toute façon, malgré mon âge avance, il ne pourrait s'agir que de photos contemporaines d'une voiture restaurée ! Donc peu probant.

Par contre, tu trouveras ici http://www.fantasyjunction.com [...] iter%20V12

des photos des dessous d'une 166 inter contemporaine de la tienne qui donne une idée assez convaincante de la couleur des lames. Peut être un mélange gun/ noir satiné et un léger brossage sec d'alu sur les extrémités des lames pour redonner un peu de relief à l'ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord : Géniales ces premières Ferrari … :)

 

Très jolie prestation sur celle-ci … :love: :love: :love:

 

Qu'est il prévu pour fixer les roues AV aux tambours … :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largeur de voie n'étant pas satisfaisante, il m'a fallu retoucher le train arrière. La première option choisie a été de couper les arbres de transmission et de souder les tambours directement sur les ressorts à lames.

 

 

IMG_9200_resultat.jpg

 

 

IMG_9201_resultat.jpg

 

Et ensuite tenter de ressouder les arbres de transmission là-dessus. Après avoir perdu une après-midi complète, je me suis rendu compte que c'était à la fois trop fragile et que ça demandait un travail de mise au propre énorme. Donc j'ai changé d'avis. J'ai tout recoupé, puis carrément viré les arbres de transmission et percé le différentiel. Avec un tube de laiton pour faire le lien, ça va beaucoup mieux ! J'ai également crée les supports latéraux du train arrière, en Nicodécoupe, dans la feuille de laiton. Voilà l'ensemble du train arrière - tambours mis à part - en place. De quoi pousser un grand ouf tant les modifications ont été importantes sur cette partie du kit. De ce qui apparaît sur la première photo, seul le différentiel est made in Tron !

 

 

IMG_9204_resultat.jpg

 

 

IMG_9205_resultat.jpgIMG_9206_resultat.jpg

 

 

IMG_9207_resultat.jpg

 

 

IMG_9208_resultat.jpg

 

A l'autre extrémité, j'ai aussi fait la barre transversale de direction, en fil de cuivre

 

 

IMG_9202_resultat.jpg

 

 

IMG_9203_resultat.jpg

 

Ensuite, premier essai de peinture

 

 

IMG_9209_resultat.jpg

 

 

IMG_9210_resultat.jpg

 

 

IMG_9211_resultat.jpg

 

 

IMG_9212_resultat.jpg

 

Comme on peut le voir, il va falloir retoucher les côtés des ressorts à lames. La colle a en effet noyé la jointure des différentes couches, qui sont devenues invisibles. Va falloir gratter tout ça pour retrouver de relief.

 

N'empêche, le plus gros du châssis a bien avancé, je vais bientôt pourvoir installer le moteur. C'est une avancée décisive !

 

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de la retrouver la barchetta ! Magnifique travail.

Juste une précision: au vu des 1eres photos je pensais que le fil à bijou qui enserre les 1/2 trains arr sur les lames était provisoire pour la photo mais il semble que non. Tu as une doc qui justifie ce montage ? Pour moi, il me semble qu'on devrait avoir une plaque rectangulaire sous les lames puis 2 U qui viennent prendre et maintenir l'axe de chaque côté du paquet de lames..C'est ce qu'on devine sur les photos des dessous de 015S .

 

Édit: illustration

ka3k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...