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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

(modifié)

Et tant qu'à farfouiller dans les vitrines "Porsche", j'en sors celle-ci, qui n'est certainement pas la plus belle des miniatures (je ne suis pas sûr que je l'avais trouvé "extra" au Salon de Francfort non plus :ange: ) mais qu'au moins je suis heureux de posséder. A défaut de prix de beauté, elle figure dans mes "trésors" :p. Elle a été offerte à Ferry PORSCHE pour ses 80 ans tandis qu'une miniature "attribuée à NZG" (mais sans que le nom du réducteur n'apparaisse) a été distribuée au personnel. 

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PORSCHE PANAMERICANA 1989 (Porsche)

 

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Modifié par Muséeologue
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Il y a 7 heures, Muséeologue a dit :

Les 911 s'illustrent dans tous les domaines... En 1984, c'est au Dakar. Les illustrations de la "vraie" (à moins que cela soit une reconstitution, va-t-en savoir...) aujourd'hui la montre sans certains sponsors (VSD...) tandis que la miniature "zappe" le cigarettier ;). Entre les effets pervers de certaines lois et les royalties abusifs, pas toujours facile d'exposer en vitrine une miniature... correcte !

 

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PORSCHE 911 Dakar 1984 (Norev)

 

C'est celle qui était sortie dans la collection Paris-Dakar, il y a une dizaine d'années ? Le fascicule comportait une planche de décalques qui permettait de reconstituer la marque Rothmans lettre par lettre.

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(modifié)
il y a 18 minutes, Exiv96 a dit :

 

C'est celle qui était sortie dans la collection Paris-Dakar, il y a une dizaine d'années ? Le fascicule comportait une planche de décalques qui permettait de reconstituer la marque Rothmans lettre par lettre.

C'est bien celle-là... Mais il m'a sans doute semblé, à l'époque, qu'un appoint de décalcomanies ne permettait de toute façon pas de rendre le véhicule entièrement conforme, donc j'ai renoncé et je l'ai laissé tel quel. Mais j'étais peut-être dans l'erreur ? J'ai encore regardé ce matin dans ma "réserve" de décalcos, mais même celles de Tron ne font pas tout à fait l'affaire...

Modifié par Muséeologue
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je me perds un peu dans les 911 et toutes leurs variantes, mais j'aime  bien la  959 ,qui, malgré son statut de supercar ,est plutôt assez sobre (d'aspect.....  pas d'appétit à la pompe ! )

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Il y a 1 heure, autodepoca a dit :

je me perds un peu dans les 911 et toutes leurs variantes, mais j'aime  bien la  959 ,qui, malgré son statut de supercar ,est plutôt assez sobre (d'aspect.....  pas d'appétit à la pompe ! )

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En réalité la 959 est assez impressionnante... L'importateur belge en possède (au moins) une. Je me suis laissé dire qu'un responsable de la marque, arrêté pour excès de vitesse par une Porsche de la gendarmerie c'était vu proposé le "deal" suivant : un petit tour en 959 et on ferme les yeux... Je n'ai aucune raison de douter de la véracité de l'histoire (qui s'est bien terminée ;)) pour deux motifs. Le premier est que la "gendarmerie de la route" à l' époque était composée d'hommes "intelligents" qui savaient faire la part des choses lorsqu'il le fallait... La seconde est qu'il est tout à fait plausible qu'un pilote de Porsche 911, une élite en soi, ait été fort "curieux" de voir la différence avec une 959 ! Même les journalistes ne se voyaient quasi jamais confier le volant de l'engin :lol:

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Le 15/03/2021 à 21:30, Pikkpikk a dit :

Je préfère pour ma part la finesse de carrosserie des débuts, sans les artifices qui "boursouflent" l'engin et détruisent un peu la pureté des lignes originelles.

 

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1978 Porsche 924 Turbo USA (High Speed)

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Du côté de Zuffenhausen... enfin, pas tout à fait, s'agissant de la fabrication de cette Porsche.

 

Développée conjointement, comme la 914, par Volkswagen et Porsche, pour parer au déclin des ventes de la 911, la 924 apparaît en 1976.

 

Elle est fabriquée à Neckarsulm dans l'ancienne usine NSU.

 

C'est la première Porsche à moteur avant (ou PMA) ; lui succéderont la 928 et les 944 / 964.

 

Moteur 4 cylindres en ligne de 2.0 litres (ou 2.5 litres pour la 924 S) placé à l'avant (origine Audi/VW), architecture "Transaxale" (boîte de vitesses et pont au niveau de l'essieu arrière) la distinguent de la 911.

 

La version turbo qui développe 170 ch au départ (150 ch aux USA) est apparue d'abord pour répondre à la demande des USA.

 

Elle se distingue de sa soeur à moteur atmosphérique par sa calandre ajourée, ses jantes de type « nid d’abeilles », sa boîte 5 rapports inversée.

 

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Solido présente cette nouveauté dans son catalogue 1980/1981. Elle paraît en mars 1980, après la Peugeot 504 coupé V6.

 

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C'est l'une des dernières Solido de la "grande époque".

 

Elle est connue en coloris anthracite métallisé et vert foncé métallisé.

 

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Sa finition est très correcte : les jantes sont reproduites et un joli contraste existe entre la couleur de la caisse et celle de l'intérieur rouge.

 

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Elle rejoint ensuite la série économique ou elle est affublée de roues bouton et perd ses feux en plastique translucide.

 

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On lui préférera la version initiale...

 

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Porsche 924 Turbo - 1978/1982 - Solido # 1051

 

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Le 15/03/2021 à 09:33, Muséeologue a dit :

A défaut de RETROMOBILE (de bons souvenirs pour moi aussi, d'autant que la presse y avait accès quelques heures avant l'ouverture officielle ce qui permettait de prendre des photos sans être trop "envahi"  !) redécouvrons nos miniatures ;). Solido nous a offert quelques belles PORSCHE de compétition, nous laissant le soin d'appliquer les décalcomanies et d'apporter quelques touches de peinture. 

 

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PORSCHE 917/10 TC Can Am  1971 (Solido)

 

 

 

Variante pour cette 917/10 TC...

 

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A son bord, Willy KAUHSEN a remporté bon nombre de courses en "Interserie" au cours de la saison 1973.

 

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Le bolide pouvait atteindre 1100 CV selon les pistes sur lesquelles il évoluait !

 

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Porsche 917/10 - Can Am - Solido #18b

 

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Si le maître des lieux n'y voit pas d'inconvénient, je m'autorise à abonder le dossier "Porsche 944".

 

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(exemplaire immatriculé en 1987)

 

 

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*-*-*-*

 

Née du crayon d'Anatole LAPINE, la 944 apparaît au catalogue de la firme en 1981.

 

Il s'agit d'une évolution de la 924 - qui se maintient jusqu'en 1988 - avec l'architecture "Transaxle" (moteur à l'avant, boîte de vitesse à l'arrière).

 

Son poumon est un demi-moteur de 928 dont le huit cylindres a été scindé en deux ; sa cylindrée passera de 2,5 litres à 2,7 litres puis à 3 litres.

 

Sa carrière s'achève en 1991 ; elle est remplacée par la 968, étroitement dérivée de sa grande soeur.

 

*-*-*-*

 

Solido présente sa réduction en 1985.

 

 

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A cette époque, l'économique série 1300 voit naître en parallèle la Peugeot 205 GTi, la Renault 5 Maxi-Turbo, la Nissan Prairie.

 

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Comme Porsche, la firme d'Oulins a étroitement dérivé ce nouveau modèle de la Porsche 924.

 

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Entre les deux versions, "économique" et "luxe", les roues sont les mêmes et la finition intérieure aussi...

 

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Dotée de roues à rayons type BBS, son passage dans la série "Hi-Fi" en 1988 lui fait gagner des feux arrière et clignotants avant en plastique translucide.

 

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Porsche 944 - 1981/1991 - Solido # 1348 et 1502

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Il y a 11 heures, PATAMCITRO a dit :

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Du côté de Zuffenhausen... enfin, pas tout à fait, s'agissant de la fabrication de cette Porsche.

 

Développée conjointement, comme la 914, par Volkswagen et Porsche, pour parer au déclin des ventes de la 911, la 924 apparaît en 1976.

 

Elle est fabriquée à Neckarsulm dans l'ancienne usine NSU.

 

C'est la première Porsche à moteur avant (ou PMA) ; lui succéderont la 928 et les 944 / 964.

 

Moteur 4 cylindres en ligne de 2.0 litres (ou 2.5 litres pour la 924 S) placé à l'avant (origine Audi/VW), architecture "Transaxale" (boîte de vitesses et pont au niveau de l'essieu arrière) la distinguent de la 911.

 

La version turbo qui développe 170 ch au départ (150 ch aux USA) est apparue d'abord pour répondre à la demande des USA.

 

Elle se distingue de sa soeur à moteur atmosphérique par sa calandre ajourée, ses jantes de type « nid d’abeilles », sa boîte 5 rapports inversée.

 

Solido-Porsche 924 Turbo-p.jpg

 

Solido présente cette nouveauté dans son catalogue 1980/1981. Elle paraît en mars 1980, après la Peugeot 504 coupé V6.

 

catalogue-solido-1980-81-ritmo-petite-fleur-xj12-visa.jpg

 

C'est l'une des dernières Solido de la "grande époque".

 

Elle est connue en coloris anthracite métallisé et vert foncé métallisé.

 

Solido-Porsche 924 Turbo-2p.jpg

 

Sa finition est très correcte : les jantes sont reproduites et un joli contraste existe entre la couleur de la caisse et celle de l'intérieur rouge.

 

Solido-Porsche 924 Turbo-4p.jpg

 

Elle rejoint ensuite la série économique ou elle est affublée de roues bouton et perd ses feux en plastique translucide.

 

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On lui préférera la version initiale...

 

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Porsche 924 Turbo - 1978/1982 - Solido # 1051

 

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Bel historique et bien documenté comme d'habitude, cher Patamcitro ! Merci infiniment... Pour compléter, voilà "l'autre couleur" de la 924 Turbo originale : la combinaison vert/intérieur brun lui va bien !

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PORSCHE 924 Turbo 1978 (Solido)

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Il y a 11 heures, ptigibus a dit :

Bougrement bien dessinée, sa ligne en impose toujours

 

Une bonne version d'Auto Art2012482264_Porsche928(2).thumb.jpg.08543fa77f862314824b2c975837774e.jpg

 

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Hélas rien pour faire tenir le capot !

 

 

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Il est exact qu'elle est largement plus "fine" que les NZG ;) ! J'en profite pour "glisser" ici un transkit sur la Solido originale, qui permettait de réaliser la "S" : j'étais tellement pressé de la mettre en vitrine que j'en ai négligé l'intérieur, laissé tel quel... dommage.

 

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PORSCHE 928S 1979 (transkit sur Solido)

 

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Il y a 11 heures, PATAMCITRO a dit :

Si le maître des lieux n'y voit pas d'inconvénient, je m'autorise à abonder le dossier "Porsche 944".

 

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(exemplaire immatriculé en 1987)

 

 

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*-*-*-*

 

Née du crayon d'Anatole LAPINE, la 944 apparaît au catalogue de la firme en 1981.

 

Il s'agit d'une évolution de la 924 - qui se maintient jusqu'en 1988 - avec l'architecture "Transaxle" (moteur à l'avant, boîte de vitesse à l'arrière).

 

Son poumon est un demi-moteur de 928 dont le huit cylindres a été scindé en deux ; sa cylindrée passera de 2,5 litres à 2,7 litres puis à 3 litres.

 

Sa carrière s'achève en 1991 ; elle est remplacée par la 968, étroitement dérivée de sa grande soeur.

 

*-*-*-*

 

Solido présente sa réduction en 1985.

 

 

1-DSCN1453.jpg

 

A cette époque, l'économique série 1300 voit naître en parallèle la Peugeot 205 GTi, la Renault 5 Maxi-Turbo, la Nissan Prairie.

 

2-DSCN1460.jpg

 

Comme Porsche, la firme d'Oulins a étroitement dérivé ce nouveau modèle de la Porsche 924.

 

3-DSCN1462.jpg

 

Entre les deux versions, "économique" et "luxe", les roues sont les mêmes et la finition intérieure aussi...

 

4-DSCN1464.jpg

 

 

8-DSCN1469.jpg

 

Dotée de roues à rayons type BBS, son passage dans la série "Hi-Fi" en 1988 lui fait gagner des feux arrière et clignotants avant en plastique translucide.

 

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Porsche 944 - 1981/1991 - Solido # 1348 et 1502

Aucun souci, cher Patamcitro pour "compléter" surtout d'une telle façon ! J'en profite d'ailleurs pour montrer un cabriolet et, dans la foulée, pourquoi pas celui aussi de la 968 ?

 

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PORSCHE 944 S2 (US) 1989 (High Speed)

 

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PORSCHE 968 Cabriolet  1993 (High Speed)

 

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(modifié)

:bonjour:à tous...

 

NZG ayant "fait son temps", ce sont des réducteurs plus habitués à la "finesse" des voitures particulières, tel Vitesse, Minichamps ou Schuco qui montent au créneau. Pour notre plus grande satisfaction ;) ! Je commence d'ailleurs avec une Schuco, réplique parfaite jusqu'à la couleur du modèle dont je fus un des premiers journalistes à obtenir le volant : la 911 Turbo de 1995. Direction l'Allemagne car un tel modèle ne se teste évidemment pas sur des autoroutes limitées à 120 ou 130 km/h. Et contrairement à ce que se plaisent à raconter quelques soi-disant "spécialistes" de la sécurité routière, oui il y a encore en Allemagne de nombreuses  portions d'autoroute où la vitesse est libre et on ne s'y "tue" pas plus qu'ailleurs, au contraire. 

Ma compagne m'accompagne, parce qu'elle voudrait bien voir l'effet que cela fait de rouler à 300 km/h (en avion, on a déjà... décollé ;)) : elle sera d'ailleurs un peu déçue car j'ai du lever le pied à 297... mais c'est une autre histoire. 

La grosse "frayeur" fut plutôt celle-ci. Passage obligé par le Nürburgring et juste avant de nous arrêter sur le parking d'une auberge (oui, c'était pour nous sustenter, pas pour aller sur le circuit :lol: ) on croise une vingtaine de motards. Vous savez, genre (très) grosses machines, vestes de cuir, style malabars tatoués bref...

Surprise, ils font illico demi-tour et dans un tintamarre d'apocalypse viennent entourer l'auto.

Notre dernière heure est-elle venue ? Vont-ils massacrer l'auto ? Les véhicules de presse sont assurés "tout risques", mais tout de même...

Point du tout : il s'agissait tout simplement d'admirer la nouveauté ! Ouf...

 

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PORSCHE 911 Turbo 1995 (Schuco)

Modifié par Muséeologue
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Je m'en voudrais d'avoir paru un peu "trop" dur avec les NZG dans mon post précédent... Certaines sont "plus" qu'acceptables et surtout, il y avait les ouvrants (qui tiennent ouverts ;) @ptigibus). Par après, Schuco&Co évitaient le plus souvent les "gadgets"...

 

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PORSCHE 911 Carrera 4 1990 (NZG) v Carrera 4S 1995 (Schuco)

 

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D'ailleurs, nous allons les "détailler" l'une comme l'autre...

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Interlude

 

En ces temps où je ne trouve plus grand chose à me mettre sous la dent en termes de séries presse, je me reviens de pouvoir présenter ce joli petit roadster français :

 

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Georges Irat OLC3 Roadster 1938 - Altaya

 

Modifié par balthazardezanzibar
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(modifié)

"Moins de gadgets" écrivions-nous en parlant du passage des Porsche "promotionnelles" de NZG à Schuco ou d'autres. A voir ! Car tout content d'être également "sélectionné" Minichamps va s'efforcer de reproduire l'aileron "rétractable" ou "érectle" suivant le point de vue où l'on se place. Un truc qui m'a toujours prodigieusement énervé en réalité parce que dès que l'on approchait des 70 km/h le processus prenait cours. C'est dire qu'en ville, à la moindre accélération, tout le monde vous savait en infraction !

 

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PORSCHE 911 Cabrio soft top 1994 (Minichamps)

Modifié par Muséeologue
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il y a 12 minutes, balthazardezanzibar a dit :

Interlude

 

En ces temps où je ne trouve plus grand chose à me mettre sous la dent en termes de séries presse, je me reviens de pouvoir présenter ce joli petit roadster français :

 

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Georges Irat OLC3 Roadster 1938 - Altaya

 

"C'était le bon temps", mon cher Balt... De nos jours en effet, il me semble qu'on se retrouve en matière de "séries presse" surtout en période de recyclage à tout va. 

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il y a 21 minutes, Muséeologue a dit :

Minichamps va s'efforcer de reproduire l'aileron "rétractable" ou "érectle" suivant le point de vue où l'on se place. Un truc qui m'a toujours prodigieusement énervé en réalité parce que dès que l'on approchait des 70 km/h le processus prenait cours. C'est dire qu'en ville, à la moindre accélération, tout le monde vous savait en infraction !

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PORSCHE 911 Cabrio soft top 1994 (Minichamps)

:classic_biggrin: :classic_biggrin:

Réflexion très amusante!!!

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il y a 31 minutes, balthazardezanzibar a dit :

Interlude

 

En ces temps où je ne trouve plus grand chose à me mettre sous la dent en termes de séries presse, je me reviens de pouvoir présenter ce joli petit roadster français :

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Georges Irat OLC3 Roadster 1938 - Altaya

 

Il y a certains modèles presse ou supposément de grande distribution qui sont mystérieusement rares et que l'on ne peut acquérir qu'à gros prix.

Ont-ils été produits en plus petite quantité ou est-ce leur succès qui font qu'ils se sont tous vendus rapidement et que leur propriétaire ne veulent pas s'en départir d'aucune façon?

C'est le cas de cette très jolie Irat de la collection "Voitures françaises d'autrefois".

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il y a 11 minutes, jeanbug a dit :

Il y a certains modèles presse ou supposément de grande distribution qui sont mystérieusement rares et que l'on ne peut acquérir qu'à gros prix.

Ont-ils été produits en plus petite quantité ou est-ce leur succès qui font qu'ils se sont tous vendus rapidement et que leur propriétaire ne veulent pas s'en départir d'aucune façon?

C'est le cas de cette très jolie Irat de la collection "Voitures françaises d'autrefois".

Je pense que certains modèles en particulier ont eu beaucoup de succès essentiellement auprès des collectionneurs "historiques" (lire : ceux qui n'ont pas attendu les séries presse pour s'y mettre mais voulaient au contraire "combler des trous"). Ce qui signifie effectivement que le but n'était pas, après achat de s'en séparer !

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Il n'est pas trop tard, mais il est temps, de montrer ici la 959 de Minichamps, puisqu'elle ne l'a pas encore été...

 

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PORSCHE 959 1987 (Minichamps)

 

 

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Et si on pouvait encore envisager l'utilisation quasi normale d'une 959 sur route, j'ai par contre mes doutes en ce qui concerne la GT 1, qui devait être largement plus à l'aise au Mans !

Ceci étant écrit, cette Minichamps est à classer parmi les modèles "moins communs"...

 

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PORSCHE GT 1 Street version 1997 (Minichamps)

 

 

 

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Merci d'excuser mon absence provisoire (qui a dit tant mieux ? J'ai noté votre nom).

Autant la période, que la marque m'indiffèrent totalement (surtout la saga marketing des 911 au cours des siècles, usée jusqu'à la corde),  à part les débuts 1948 / 1952, les seuls épisodes inventifs et constructifs qui méritent d'être contés.

Bon, à plus tard.

 

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il y a 16 minutes, jerry-lee a dit :

Merci d'excuser mon absence provisoire (qui a dit tant mieux ? J'ai noté votre nom).

Autant la période, que la marque m'indiffèrent totalement (surtout la saga marketing des 911 au cours des siècles, usée jusqu'à la corde),  à part les débuts 1948 / 1952, les seuls épisodes inventifs et constructifs qui méritent d'être contés.

Bon, à plus tard.

 

 

Pas de soucis, cher Jerry-Le, même si j'ai, tant d'un point de vue personnel (comme amateur d'automobiles) que professionnel (comme observateur de l'évolution industrielle dans ce domaine depuis quasi 50 ans) une opinion fort différente. Je pense en effet que les constructeurs ne cessent de "réinventer" la mobilité individuelle, que ce soit par intérêt technique (oui, oui, il faut aussi voir ce qui se fait au Japon par exemple ) , purement commercial , ou surtout depuis quelques dizaines d'années, forcés par l'évolution des mentalités, des législations et bien sûr des goûts "orientés" du chaland. La révolution  à laquelle nous assistons actuellement n'en est qu'un exemple et il est assez fabuleux pour un observateur comme moi de voir un des acteurs par qui le "scandale" du Diesel est arrivé se profiler comme futur leader mondial des véhicules électriques. Nos "miniatures"  sont le témoignage d'une histoire en marche... 

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il y a 10 minutes, Muséeologue a dit :

Pas de soucis, cher Jerry-Le, même si j'ai, tant d'un point de vue personnel (comme amateur d'automobiles) que professionnel (comme observateur de l'évolution industrielle dans ce domaine depuis quasi 50 ans) une opinion fort différente. Je pense en effet que les constructeurs ne cessent de "réinventer" la mobilité individuelle, que ce soit par intérêt technique (oui, oui, il faut aussi voir ce qui se fait au Japon par exemple ) , purement commercial , ou surtout depuis quelques dizaines d'années, forcés par l'évolution des mentalités, des législations et bien sûr des goûts "orientés" du chaland. La révolution  à laquelle nous assistons actuellement n'en est qu'un exemple et il est assez fabuleux pour un observateur comme moi de voir un des acteurs par qui le "scandale" du Diesel est arrivé se profiler comme futur leader mondial des véhicules électriques. Nos "miniatures"  sont le témoignage d'une histoire en marche... 

Serait-ce une sorte d'accord implicite ?

 

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Le 14/03/2021 à 16:32, Muséeologue a dit :

Retour aux choses "sérieuses"...

 

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(image empruntée au topic de BRK987)

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PORSCHE Carrera RS 2.7 L 1973 (Jouef 1016)

 

Le 14/03/2021 à 17:26, Pikkpikk a dit :

... vue par Minichamps...

 

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1973 Porsche 911 Carrera RS 2.7 L (Minichamps)

 

:coucou: Solido avait aussi proposé une Carrera RS, dont la finition est nettement plus basique que ces Jouef ou Minichamps et dont le choix de coloris dénote au regard des combinaisons façon "basket"

 

11-020.jpg

 

PORSCHE 911 Carrera RS - 1973 - Solido # 24

 

Cette 911 est annoncée sous cette forme en 1974 :

 

 

catalogue-solido-1974-catalogo-katalog-catalogus-solido-p08.jpg

 

puis dans les catalogues suivants, la miniature apparaît parée des plus beaux atours.

 

catalogue-solido-1975-p05-504-break-gendarmerie.jpg

 

:sol:

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Le 15/03/2021 à 14:49, Muséeologue a dit :

La 911 Turbo ! La première en miniature fut une M.R.F.   Je "recycle" ici des photos montrées sur un autre topic il y a déjà un certain temps... 

 

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PORSCHE 911 Turbo 1977 M.R.F. (numérotée : 198)

 

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La Porsche 934 - synthèse de la 930 Turbo et 4 comme Groupe 4 - est une icône pour les amateurs de Porsche.

 

Elle a écumé les circuits au milieu des années 1970 avec un palmarès assez enviable et servira de tremplin à la Porsche 935 (rendez-vous page suivante...)

 

En 1974, la 3.0 RSR est en bout de développement.

 

La firme allemande visant en compétition le Groupe 5, elle doit au regard de la réglementation alors en vigueur, dériver un modèle homologué en groupe 3 ou 4.

 

Le groupe 4 impose quant à lui la production de 400 exemplaires en 2 ans.

 

La 930 Turbo alors en développement est toute désignée pour servir de base : certains de ses organes pourront sans peine supporter les 485 ch que développera le moteur en compétition (voire 600 ch pour la 934 1/2 pour le championnat IMSA et TRANS-AM) !

 

41 châssis de 930 seront transformés en 934 par l'usine en 1976 et 1977.

 

Proche visuellement d'une 911, ce qui facilite l'identification pour les propriétaires de celle-ci, elle est légèrement modifiée esthétiquement et plus profondément au niveau mécanique (trains roulants, freinage repris de la 917, moteur...).

 

Sur le sujet, on lira avec profit :

 

http://www.356-912.org/articles/article.php?id=60

 

Toujours à la pointe de l'actualité, Solido n'a pas manqué de reproduire un de ces exemplaires.

 

Elle reproduit plus ou moins fidèlement (voir à ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 11260.htm) la voiture appartenant à Jean-Pierre GABAN et pilotée par Willy Braillard (B), Jean-Louis Ravenel (F), Jacky Ravenel (F) et Philippe Dagoreau (F)aux 24 heures du Mans 1978.

 

 

6-IMG_0322.jpg

 

Il s'agit a priori du châssis n° 930 670 0153 qui avait déjà limé le bitume manceau en 1977 (n° 57) et 1976 (n° 70).

 

2-IMG_0317.jpg

 

Le bolide abandonne au 37ème tour, victime d'une pompe à injection défaillante.

 

5-IMG_0320.jpg

 

Deux coloris sont disponibles : d'abord le rouge - conforme à la vraie voiture - puis le blanc - fantaisiste.

 

1-IMG_0329.jpg

 

Le moule de la carrosserie aura été modifié entre-temps, puisqu'un déflecteur de portière est créé.

 

3-IMG_0319.jpg

 

Porsche 934 - Le Mans 1978 - Solido # 68

 

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il y a 18 minutes, PATAMCITRO a dit :

 

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La Porsche 934 - synthèse de la 930 Turbo et 4 comme Groupe 4 - est une icône pour les amateurs de Porsche.

 

Elle a écumé les circuits au milieu des années 1970 avec un palmarès assez enviable et servira de tremplin à la Porsche 935 (rendez-vous page suivante...)

 

En 1974, la 3.0 RSR est en bout de développement.

 

La firme allemande visant en compétition le Groupe 5, elle doit au regard de la réglementation alors en vigueur, dériver un modèle homologué en groupe 3 ou 4.

 

Le groupe 4 impose quant à lui la production de 400 exemplaires en 2 ans.

 

La 930 Turbo alors en développement est toute désignée pour servir de base : certains de ses organes pourront sans peine supporter les 485 ch que développera le moteur en compétition (voire 600 ch pour la 934 1/2 pour le championnat IMSA et TRANS-AM) !

 

41 châssis de 930 seront transformés en 934 par l'usine en 1976 et 1977.

 

Proche visuellement d'une 911, ce qui facilite l'identification pour les propriétaires de celle-ci, elle est légèrement modifiée esthétiquement et plus profondément au niveau mécanique (trains roulants, freinage repris de la 917, moteur...).

 

Sur le sujet, on lira avec profit :

 

http://www.356-912.org/articles/article.php?id=60

 

Toujours à la pointe de l'actualité, Solido n'a pas manqué de reproduire un de ces exemplaires.

 

Elle reproduit plus ou moins fidèlement (voir à ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 11260.htm) la voiture appartenant à Jean-Pierre GABAN et pilotée par Willy Braillard (B), Jean-Louis Ravenel (F), Jacky Ravenel (F) et Philippe Dagoreau (F)aux 24 heures du Mans 1978.

 

 

6-IMG_0322.jpg

 

Il s'agit a priori du châssis n° 930 670 0153 qui avait déjà limé le bitume manceau en 1977 (n° 57) et 1976 (n° 70).

 

2-IMG_0317.jpg

 

Le bolide abandonne au 37ème tour, victime d'une pompe à injection défaillante.

 

5-IMG_0320.jpg

 

Deux coloris sont disponibles : d'abord le rouge - conforme à la vraie voiture - puis le blanc - fantaisiste.

 

1-IMG_0329.jpg

 

Le moule de la carrosserie aura été modifié entre-temps, puisqu'un déflecteur de portière est créé.

 

3-IMG_0319.jpg

 

Porsche 934 - Le Mans 1978 - Solido # 68

 

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Toujours aussi bien documenté ! Du coup je regarde "mes" Solido d'un tout autre oeil...

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Je ne crée pas un HS, je prolonge un ancien.

J'avais annoncé la commande d'une ancienne Brooklin, séduit par sa livrée qui évoquait un peu mon enfance. 

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Réceptionnée.

 Si j'examine la plaque d'immatriculation (ce que l'on ne distingue pas sur la photo, je le reconnais) il est inscrit "louisiana"  et "BRK31" comme sur toutes les versions de cette Pontiac pickup/panel delivery van (j'en ai 3).

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Avec une déco d'un produit américain on peut toujours imaginer l'éventualité possible d'une telle immatriculation mais malheureusement pas sûr que les Louisianais mangeaient des "Vache qui Rit", "Milano 43" était en Italie et "Trans-Canada Air Lines" ne desservait pas la Louisiane à l'époque.

Bon, tant pis... :bah: et puis je reconnais que ce n'est pas très lisible. 🔍

Modifié par jeanbug
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