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Maquettes ou Kits à monter

Chevrolet Corvette roadster 1953 et ses soeurs


sylvie2611
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bonjour

comme annoncé le topic du montage de la corvette

 

Ce modèle présenté sous le nom de corvette pour la première fois à l'exposition Motorama en 1953, a été dessiné par Harley Earl, chef styliste à la GM (le célébrisime), lequel s'est inspiré des roadster britaniques très prisés des GI revenus d'Europe. Seulement 300 modèles ont été fabriqués en 1953 avec une carrosserie blanche et un intérieur rouge.

Les débuts furent difficiles : faible motorisation et prix élevé les clients ne se bousculaient pas

le premier moteur était effectivement très modeste : un six cylindres en ligne ne developpant que 150 chevaux (elle pesait 1300kg) et de faible performance

la transmission uniquement automatique ne possedait que deux rapports la transmission manuelle n'est arrivée qu'en 1955 avec un beau moteur V8.

Les premiers modèles étaient uniquement équipés d'une capote, il a fallu attendre 1956 pour l'équipement avec hard top (c'est pour cela que tu ne peux pas trouver une maquette de 1953 avec hard top

dès les premiers modèles la carrosserie fut en fibre de verre (d'où le coût très élevé), choix non négligeable quand on sait que toutes les voitures americaines étaient en acier à cette époque ! La carrosserie de cette toute première corvette ne pesait que 411 livres moins de 200kg!

Elle fut la première d'une grande lignée de voitures magnifiques !

la suite avec photos un peu plus tard

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Bienvenue à toi, sylvie2611. Je vais suivre avec intérêt ton montage. Une Corvette 1ère génération, avec son six cylindres en ligne "Blue Flame", j'en ai monté une il y a fort longtemps. Ton montage me rappelera peut-être des souvenirs...

 

Je me permet une petite précision pour l'histoire... Toutes les carrosseries des voitures américaines de l'époque n'étaient pas en acier ! Il existe toujours une petite exception cachée quelque part, pour confirmer la règle... En 1954, 435 Kaiser Darrin furent produites, elles aussi avec une carrosserie en fibre de verre, elles aussi avec un six cylindre. Bien entendu, véhicule beaucoup moins connu que la Corvette ! Kaiser Darrin

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moi je vois pas qui c'est ... :ddr:

 

ça va, je rigole ... :w:

 

 

tu étais tellement peu réveillé que la fille derrière toi a failli s'écrouler sur toi , dans ta plus totale indifférence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

 

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Bienvenue à toi, sylvie2611. Je vais suivre avec intérêt ton montage. Une Corvette 1ère génération, avec son six cylindres en ligne "Blue Flame", j'en ai monté une il y a fort longtemps. Ton montage me rappelera peut-être des souvenirs...

 

Je me permet une petite précision pour l'histoire... Toutes les carrosseries des voitures américaines de l'époque n'étaient pas en acier ! Il existe toujours une petite exception cachée quelque part, pour confirmer la règle... En 1954, 435 Kaiser Darrin furent produites, elles aussi avec une carrosserie en fibre de verre, elles aussi avec un six cylindre. Bien entendu, véhicule beaucoup moins connu que la Corvette ! Kaiser Darrin

 

 

oui tu as raison c'est pour cela que j'ai precisé 1953

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sinon, pour en revenir au sujet, j'ai monté cette Corvette il y a longtemps pour un pote, il me semble que c'était la Monogram au 1/24

 

il y avait aussi l'AMT au 1/25

 

de mémoire, ces maquettes représentent des modèles 54 au lieu de modèles 53

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.

Bon alors depuis Jabbeke 2018, j'entends parler d'une Corvette blanche et rouge … ;)

 

Eh bien la voilà … :)

 

Je précise que ce ne sera pas une maquette à 4 mains.

 

Je délivre des conseils plus ou moins avisés lorsque je suis sollicité.

 

Mais en aucun cas je n'interviendrai physiquement sur cette maquette.

 

Sylvie, à juste titre, ne l'accepterait pas.

 

Ce sera donc SA maquette à 100% … alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

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sinon, pour en revenir au sujet, j'ai monté cette Corvette il y a longtemps pour un pote, il me semble que c'était la Monogram au 1/24

il y avait aussi l'AMT au 1/25

 

de mémoire, ces maquettes représentent des modèles 54 au lieu de modèles 53

Là, c'est une Revell, mais je pense que c'est le même moule … :??:

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Ya encore une place pour un vieux ? :lol: :lol: :lol: Près du radiateur (de grands souvenirs) ou du bar, Kômtivôtichoise :D :D :D . Il n'y aura pas de hard-top et la raison évoquée me semble bonne, mais j'veux voir ça de près. :D :D

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bonjour à tous

après quelques bataille avec mon Ipad, merci Apple, je suis enfin arrivée à monter un album sur le montage de la corvette

en revanche je n'arrive pas à les insérer directement dans le texte.

Comme Ced l'avait conseillé je suis le plan de montage de Revell, ça me permet aussi de me familiariser avec le processus global et voir ce que je pourrai améliorer sur une prochaine maquette.

 

la préparation :

vue de mon petit espace

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la mise en peinture

j'ai utilisé les deux techniques pour tester celle qui me conviendra le mieux

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Le moteur "blue flame" : un six cylindres en ligne qui ne faisait pas vraiment des flammes

 

IMG_1606.png

IMG_1614.png

IMG_1614.png

 

pas vraiment de difficultés pour ce montage relativement simple, plus tard je verrai pour le faire un peu plus réaliste avec des fils et tout et tout

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image.jpg

 

le chassis :

avec une petite difficulté sur la barre d'appui du moteur (elle était un peu trop longue par rapport à l'espace prévu, j'ai donc coupé et je vais la ressouder avec de la colle quand le reste sera bien sec)

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la tout va bien pour le moment

EED4BD07-3C38-48AD-B9F0-00E008B11190.jpg

 

encore du travail dessus mais ça avance

 

la carrosserie :

ponçage long des coulées de fromage (de la crêpe bretonne) et des divers défauts de moulage qui apparaissaient notamment sur un phare arrière et sur les portes.

 

D58E3F56-62BE-45C4-8F44-6C60651DFA36.jpg

 

encore beaucoup de travail avant qu'elle soit parfaite (ou presque)

 

merci d'avance pour vos remarques et conseils

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sinon, pour en revenir au sujet, j'ai monté cette Corvette il y a longtemps pour un pote, il me semble que c'était la Monogram au 1/24

 

il y avait aussi l'AMT au 1/25

 

de mémoire, ces maquettes représentent des modèles 54 au lieu de modèles 53

 

 

 

Sur ce modele de Revell tu peux réaliser le moteur version 1953 ou 1954 mais pas de grosses différences visuelles sur cette maquette, juste le bouchon du radiateur qui change de place et les inscriptions sur ce radiateur (chevrolet au lieu de blue flame), le six cylindres en ligne de 3850cc est toujours là je ne sais pas s'il y a eu des modifications majeures en 1954 ?? Sauf pour les carrosseries qui offraient plus de choix de couleur... Mais là je cale, tu as peut être d'autres infos ??

merci d'avance

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Beau démarrage !

C'est propre et sympa…

 

Essaie peut-être de plus soigner les raccords de peinture entre deux teintes, ce n'est pas toujours très net ;)

 

oui tu as raison j'ai acheté un rouleau pour rectifier et faire plus propre

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Un rouleau ? :??:

 

Petites infos dans un livre trouvé par hasard aux États-Unis il y a 35 ans Corvette Past, présent, future

 

Entre 53 et 54, évolutions techniques au long du millésime : repositionnement du circuit de freinage et du câble d'accélérateur, nouveau cache-culbuteur, réorganisation des circuits de câbles et bien sûr nouvelles couleurs

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.

Un "rouleau", c'est un rouleau de bande cache Tamiya … ;)

 

 

Ah oui… Je voyais un rouleau à peindre :lol:

 

Honnêtement, toutes les petites pétouilles dont je parle ne nécessitent pas de masquer… Un 3/0 doit suffire. Et si on dépasse encore, on recommence à l'autre couleur jusqu'à ce que ça marche ;)

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Bienvenue Sylvie !

bon courage pour ce montage

message à ton tuteur de mari, sur cette Corvette, pas de problème pour trouver la bonne couleur... c'est Polo White. Et sellerie rouge.

 

 

oui j'avoue l'avoir joué simple pour la peinture...mais je tremble quand même ...

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Ah oui… Je voyais un rouleau à peindre :lol:

 

Honnêtement, toutes les petites pétouilles dont je parle ne nécessitent pas de masquer… Un 3/0 doit suffire. Et si on dépasse encore, on recommence à l'autre couleur jusqu'à ce que ça marche ;)

 

 

Ok j'ai pas mal de retouches à faire je vais tenter sans mon cache bande

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Essaie sans cache, oui. Il sera toujours temps de le sortir si ça ne marche pas ;)

 

Pour la peinture de la carrosserie, tu n'as pas joué si simple que ça… Le blanc est une des peintures les plus difficiles à réussir :D

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La photo de ton châssis me fait penser qu’il faut particulièrement bien arrimer le train avant sur ce kit. Sur la mienne, il a tendance à vouloir se décrocher...

 

 

 

effectivment le chassis n'est pas top, beaucoup d'imprécisions, j'essaie de faire de légères modif pour bien stabiliser les points de colle, le pont est particulièrement fragile aussi. je n'ai pas encore arrimé le train avant, je vais me méfier, merci :tourne:

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