Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

MACK AC 1917 - AEF - Monogram et scratch 1/24


biker521

Messages recommandés

Bonjour,

 

je reviens avec un vieux montage car je me suis aperçu que je ne vous l'avais pas présenté

 

un peu d'histoire pour commencer

 

lors de la première guerre mondiale, les américains étaient neutres (l'opinion publique américaine ne voulait pas entrer en guerre) et donc, ne vendaient des armes qu'à ceux qui les payaient comptant ...

 

les allemands, pas dupes de leur manège, coulaient régulièrement les bateaux transportant ce type de matériel

 

c'était de bonne guerre ... :cyp:

 

un jour, les allemands ont coulé un paquebot transportant des passagers civils (mais pas que ...) et ça a été le début d'un changement dans l'opinion publique, l'average Joe devenait belliqueux car ON avait touché à des civils américains innocents ...

 

donc un jour d'avril 1917, les américains (président W.Wilson) déclarent la guerre aux allemands et envoient un contingent en France, l'AEF, american expeditionnary force, des soldats peu formés et pas du tout prêt à affronter une guerre moderne qui se déroulait depuis 3 ans en France.

 

quelques volontaires américains avaient déjà fait le déplacement en France mais surtout comme personnel de soins (infirmières, ambulance etc) ou dans l'escadrille Lafayette

 

évidemment, il a fallu former tous ces jeunes gens à la guerre moderne et le Général Persching (d'origine alsacienne) décida de quitter PAris et ses soirées mondaine pour ... Chaumont en Haute Marne (là au moins, il était tranquille pour préparer la guerre)

 

sur place, il créa avec son état-major, toute une armée (bataillons de chars, administration, camps d'entrainement, hôpitaux etc) et y a créé même la seule division jamais créée à l'extérieur des USA, la 2 division d'infanterie

 

pour faire avancer tout ça, il a fallu mettre en place tout une logistique au départ des ports de l'atlantique et une des bases arrières était située à Is sur Tille (cherchez des photos, c'était immense !!!)

 

contrairement aux armées européennes, les américains sont arrivés sur place avec beaucoup de camions (Liberty Nash Quad, Mack AC etc)

 

sans certitude aucune sur la vérité historique, j'ai choisi de représenter un morceau du camp américain avec un Mack AC

 

quelques photos avant de passer au montage

 

le camp américain

 

21- IS SUR TILLE- Le camp Américain après l'explosion accidentelle du 16 mai 1919 Américains WW - Wi.jpg

 

 

602_001.jpg

 

ça avait un peu pété juste avant ... :cyp:

 

le camion-cible

 

 

1-MACK-AC-1916-Bulldog.jpg

 

 

2-mackaclb9[1].jpg

 

 

 

la maquette

 

IMG_6058.jpg

 

 

voilà ...

 

va y avoir de l'aventure, du suspense, de l'amour, de la haine

 

ne manquez pas la suite des aventures militaires du Mack AC 1917 ...

 

générique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Un sujet très intéressant, sur une période qui ne finira jamais de me passionner. Comment en quelques mois un continent entier peut se jeter à corps perdu dans une boucherie qui a encore des conséquences aujourd'hui ?

 

Toutefois il me semble que les alliés disposaient aussi de beaucoup de camions non ? Je pense à la fameuse Noria de Pétain à Verdun.

 

J'ai bien hâte que le montage commence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me plait au-delà de tout ! Côté historique en tête mais pas seulement, ce camion à transmission par chaînes et bandages pleins est une vraie figure de cette époque;

 

Ton histoire du paquebot, je pense que tu fais référence au Lusitania, dont le naufrage laisse tellement de doutes que ça ressemble beaucoup à un coup voulu, mais place au camion si rare par ici ! :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarf, un clébard avec des roues en boa. :o

 

 

 

 

jordan68.gif.c217e34ebb2cff862567f4f9e22101bf.gif

 

 

"j'ai rien vu, je l'jure ..." :D

Tu vas refaire des jantes "artillerie" ??

 

 

 

ouais :cyp:

 

chuis un fou, moi, et chuis bien entouré :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, suite du montage

 

j'ai assemblé le chassis, les suspension et la cinématique et séparément, le moteur

 

 

IMG_6069.jpg

 

 

IMG_6070.jpg

 

 

IMG_6072.jpg

 

 

IMG_6071.jpg

 

vous noterez la transmission par chaine, une technique qui a perduré jusque dans les année 30 pour passer les gros couples sans casser les arbres de transmission

 

tout cela est brut de peinture présentement

 

à suivre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni mon bon Biker, j'ai souvenance que dans la doulce IdF des années 50/60 les camions poubelles, entre autres aux Halles, les vraies, les vieilles, étaient à entraînement par chaîne et moteurs zélectriques pour ne pas trop perturber le sommeil des gens du quartier, les autres zétaient Au Pied de Cochon ou aux Marreyeurs et ils s'en foutaient royalement, ils baffraient à 3 heures du mat !.

La SNCF, de mémoire en avait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous noterez la transmission par chaine, une technique qui a perduré jusque dans les année 30 pour passer les gros couples sans casser les arbres de transmission

Ah oui, je vois un arbre de transmission cassé et recollé … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni mon bon Biker, j'ai souvenance que dans la doulce IdF des années 50/60 les camions poubelles, entre autres aux Halles, les vraies, les vieilles, étaient à entraînement par chaîne et moteurs zélectriques pour ne pas trop perturber le sommeil des gens du quartier, les autres zétaient Au Pied de Cochon ou aux Marreyeurs et ils s'en foutaient royalement, ils baffraient à 3 heures du mat !.

La SNCF, de mémoire en avait aussi.

 

 

Ce sont des SITA. :o

 

Et je ne vois pas où est le problème d'aller se baffrer au Pied de cochon, même à trois heures du mat. melig.gif.316d4a047fc43cc0eadd05ad59c489f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas refaire des jantes "artillerie" ??

 

ouais :cyp: chuis un fou, moi, et chuis bien entouré :w:

Si tu veux je peux te scanner la méthode exposée par Gerald Wingrove dans son livre The Complete Car Modeller … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux te scanner la méthode exposée par Gerald Wingrove dans son livre The Complete Car Modeller … :)

 

 

 

je veux bien les références du bouquin, des fois que je pourrais en acheter un :oui:

 

et pis en attendant, je veux bien le scan, vui :jap:

 

il faisait du 1/10ème, lui, non ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, où j'en étais ...

 

 

donc le chassis a trouvé la transmission finale, un peu de peinture et de salissures due aux graissages et fuites d'huiles diverses ...

 

IMG_6083.jpg

 

 

IMG_6088.jpg

 

vous constaterez que le moteur aussi a suivi le même processus avec en prime, le câblage des fils de bougies

 

en gros, et de plus près, ça donne ça ...

 

 

IMG_6085.jpg

IMG_6084.jpg

 

ça fait fouillis, quand même ... :cyp:

 

et en plus, c'est la merde à faire vu la taille des surfaces en contact ... :o

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois un arbre de transmission cassé et recollé … ;)

 

 

 

en fait, c'est la commande de boite, le truc tout mince

 

l'arbre de transmission entre le moteur et la boite est plus gros :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux te scanner la méthode exposée par Gerald Wingrove dans son livre The Complete Car Modeller … :)

 

je veux bien les références du bouquin, des fois que je pourrais en acheter un :oui:

et pis en attendant, je veux bien le scan, vui :jap: il faisait du 1/10ème, lui, non ? :voyons:

 

Il faisait principalement du 1/15ème full scratch tout métal.

 

Je te fais les scans ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme convenu, d'abord le bouquin.

Je pense qu'il est épuisé et se trouve uniquement sur le marché de l'occasion.

C'est le 1er et je crois qu'il y en a 2 autres après.

 

 

DC9.jpg

 

Ensuite les pages concernant les roues dites "artillerie".

Finalement, après relecture, il n'y a pas grand chose et je ne sais pas si ça va t'être utile … :??:

 

 

MC1.jpg

 

 

MC2.jpg

 

 

MC3.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces docs :bien:

 

je vais voir si je le (les) trouve

 

les roues artillerie, c'est la même méthode que pour les vraies, le cerclage amovible en moins

 

bon, j'ai fait autrement, en fonction des matériaux que j'ai trouvé facilement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus simple !!!!!!! :w:

 

bon, sinon, j'ai peint et collé une partie de la cabine et des ailes avants

 

 

IMG_6093.jpg

 

 

IMG_6094.jpg

 

j'ai utilisé du H52 de chez Gunze qui se rapproche le plus de la couleur perçue sur le vrai, sachant que je suis parti de véhicules restaurés faute de mieux :bah:

 

pour la banquette, j'ai fait un mélange qui se rapproche etc (voir ligne du dessus :ddr: )

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...