Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2019] Matra MS11 – Jean-Pierre Beltoise, Grand Prix des Pays-Bas 1968


Fmid
 Partager

Messages recommandés

moi ce qui m'énerve c'est que Tamiya ne se décide pas encore à la rééditer avec photo des coupes, alors que la Honda Ra273 et la Lotus 49 y ont eu droit :pfff: :pfff:

 

 

Sincèrement, ces photodecoupes n’ajoutent pas grand chose à l’histoire. Ce serait déjà sympa qu’ils la rééditent mais j’imagine que ce n’est pas celle qui se vend le plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Moi non plus, mais c'est surtout que le 1/12 demande énormément de place pour les exposer correctement? Cela dit, il y en a 2 qui me démangent bougrement, c'est cette Matra et la Renault de Prost, heureusement, elles sont rares et chères, ça freine bien !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Concernant l'historique du début, aucune mention des évènements de Mai 68 ...

Comment Matra a-t-il pu gérer ce problème et être présent sur le circuit en Juin 68 … :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààààààààà !! artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

Matra + 1/12éme + Fmid = u-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gifu-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gifu-jack.gif.3207374407957877b61bbd912c6dbef3.gif

 

Un top de chez top! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Bah vouii, ce V12 va être bichonné, l'histoire dévoilée et la réalisation de l'ensemble hors pair. darkprophet.gif.3eb82793213ce2d89b3468992ca8a875.gif

 

Chez certains, la PhD s’appelle canette. :o

 

Juste un truc qui m'a gêné sur ces premières 1/12ème Tamiyesques, ce sont les largeurs de pneus façon rouleau à pâtisserie. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Mais je ne connait pas la monture d'origine hein, c'est juste un ressenti.

Autre question qui m'interpelle encore, la couleur.

ZP sort u bleu Matra pour la MS11 que je trouve bin claire...

Je croyais que le bleu Matra datait du début de l'histoire et c'est pô le bleu chépukoi.

J'en ai un pot au cas où. :D

 

Bon, il y a du monde mais je trouverai une p'tite place, sûr! lieutenant-bullit.gif.f1f35a46735ea3be9c65a32bd089b5e6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde mais la salle est vaste... Bienvenue aux derniers arrivés, on ne va pas tarder à démarrer ;)

 

Oui Fred, on en a parlé du bleu, on l’a même examiné ensemble. J’avoue qu’il est difficile de se faire une religion tant les documents d'époque varient. Mais je pense que globalement, on ne devrait pas être trop loin de compte.

 

Les pneus... je ne trouve pas qu’il y ait souci. Je suis sans doute aussi influencé par le fait qu’en ouvrant pour la première fois une boîte Tamiya (la Lotus 49, je pense que c’était en 1970), j’ai été scotché par la qualité du moulage... Quand on avait connu que les pneus Heller, c’était monde de différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de la causerie mais la décision finale reste floue... 1845585105_soulflyletroll.gif.6de43dc035bdd3c56422b5d7e8dcc46d.gif

 

Les pneus Heller... alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

 

Moulage en négatif.

 

Mais j'ai trouvé une combine pour faire par exemple des pneus sous gonflés mochachié sur l' A110 de magnifiques TB15 en relief et tout et tout. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RE 20 et quelque n'a pas été sorti à grande échelle, cad au 1/12 :??: :??: :??: ? Il me semblait l'avoir vu il y a fort longtemps, sans doute chez Tam...

 

 

Si bien sûr... la RE20 de 1980, de Jabouille et Arnoux.

 

Pour faire la RE20B de Prost début 81, il faut prévoir des motifs assez lourdes... Pour arriver à une auto qui n’a rien fait d’interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je retournerai bien faire un tour là bas. :D

Pis pousser jusqu'au Mans, histoire de voir un truc... :o

 

 

 

456mgt2.gif.2e5a314f04b9d80f6b45b89d616c78c3.gif

 

genre de proposition qui me plait bien! :D

 

Il faut vraiment que je m'arrête à Romorantin un jour :oui:

 

Mais en l'espèce, je le trouve carrément trop foncé celui-là :bah:

 

Sélakélos...

 

 

C'est le bleu Matra bien sûr, mais il y a sans doute une question de lumière.

 

 

Raison de plus pour poser la question sur place! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Concernant l'historique du début, aucune mention des évènements de Mai 68 ...

Comment Matra a-t-il pu gérer ce problème et être présent sur le circuit en Juin 68 … :??:

 

 

J’avais prévu d’en dire un petit mot... c’est juste que le forum a buggé sévère et que j’ai dû réécrire trois fois mon texte. À la fin, j’ai un peu résumé :q

 

Bien sûr, il s’agit d’un élément du contexte, même si fin juin, le problème est largement derrière nous.

D’autant que les 24 Heures du Mans avaient, elles, été reportées en septembre. L'équipe avait donc un petit souci en moins à gérer dans l'immédiat.

 

C’est surtout Monaco qui a dû être chaud patate : c'était le premier Grand Prix pour l'équipe française de Matra avec la V12 et on était carrément fin mai. Cela dit pour une bande de passionnés qui bossaient sur le projet depuis plusieurs mois voire plusieurs années, les événements devaient tenir de la péripétie. Et les petits aspects logistiques (traverser la France sans essence dans les pompes pour rejoindre Monaco) devaient trouver des solutions pratiques et rapides avec le soutien d’un partenaire comme Elf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RE 20 et quelque n'a pas été sorti à grande échelle, cad au 1/12 :??: :??: :??: ? Il me semblait l'avoir vu il y a fort longtemps, sans doute chez Tam...

 

oui chez Tam et aussi une version Protar avec pièces en métal haut de gamme qu'on voit de temps à autre chez l'abbé (enfin plutôt le prédicateur vu le pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sincèrement, ces photodecoupes n’ajoutent pas grand chose à l’histoire. Ce serait déjà sympa qu’ils la rééditent mais j’imagine que ce n’est pas celle qui se vend le plus :bah:

 

ça dépend : par exemple sur la Lotus 49 la version photodécoupe inclut des trompettes d'amission en métal et un emblème de capot en reflief : ça devient intéressant ! pour le reste je suis d'accord ce n'est pas insdispensable sur ces modeles. Les roues en métal me paraissent plus intéressante mais aie la douane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du monde mais la salle est vaste... Bienvenue aux derniers arrivés, on ne va pas tarder à démarrer ;)

 

Oui Fred, on en a parlé du bleu, on l’a même examiné ensemble. J’avoue qu’il est difficile de se faire une religion tant les documents d'époque varient. Mais je pense que globalement, on ne devrait pas être trop loin de compte.

 

Les pneus... je ne trouve pas qu’il y ait souci. Je suis sans doute aussi influencé par le fait qu’en ouvrant pour la première fois une boîte Tamiya (la Lotus 49, je pense que c’était en 1970), j’ai été scotché par la qualité du moulage... Quand on avait connu que les pneus Heller, c’était monde de différence ;)

 

:coucou: , Dans l'analyse de François ,il y a du bon et du moins bon . :spamafote:

 

 

Le "bleu" :je ne pense pas que cela soit un "gros" problème .

 

C'est comme le bleu "SUNOCO" ou l'orange Mc Laren ,... :siffle::lol:

 

Ce qu'il faut rappeler ,c'est qu'il n'y avait pas de "bleu MATRA" . C'est une invention "post Matra" faite par ceux qui voulaient faire des miniatures et ceux (très rares)qui voulaient en restaurer .Chez Matra les voitures étaient peintes ..... "bleu de France" qui suivant les fournisseur s'est appelè Bleu radieux N°27 chez Valentine de 65 à 67 ,puis ,avec l'accord commercial avec Nitrolac (pour la 530) ,Bleu Orly 915 .Ces peintures étaient des peintures ..... industrielles et non "automobiles".

Ces 2 bleus étant "sensiblement" différents dans la nature et dans les tons .

D'autre part ,les quantités étaient faites à la demande ,et d'un bain à l'autre ,il y avait des différences .....visibles ,de plus n'étant pas polyuréthane ,elle étaient sensibles aux UV .Il y a encore "quelques années" ,lorsqu'on voyait une carrosserie qui était resté à la lumière pendant ..... x années et que l'on découvrait un morceau "caché" ,la différence était flagrante .

Quand aux teintes "d'aujourd'hui" ,......c'est "Bleu Matra". :bah:

Cà va en faire hurler , mais ,..... :roll:

 

 

Pour les pneu...matiques , :voyons: cela risque d'être plus compliqué .

La maquette Tamyia représente la voiture de Brands Hatch où la voiture était équipée de Dunlop CR82 en 4.50/13.00-15 à l'AV et 5.50/15.00-15 à L'AR .(à vérifier si cela correspond bien sur la maquette . :bah: )

A Zandvoort ,elle était équipée de Dunlop CR65 (retaillés au centre) dont le dessin est différant des CR82 , en 4.50/11.60-15 à l'AV et 5.50/13.60-15 à l'AR .Ce qui fait une différence de largeur totale ,à l'AV et à l'AR de 61mm (5mm au 1/12) ,et sur la bande de roulement 36mm (3.5mm) et .....pour les roues ..... itou ,c'est de l'ordre de 1.5" de moins (38 mm = 3.2 mm au 1/12 ).

Après , ..... çà se voit ,ou pas ? :bah:

 

 

Quand à Mai 68 ,chez Matra ,.....?

 

Les répercutions les plus problématiques se situaient chez les ....... sous-traitants .

L'activité "course" ????

Sur les circuits ,c'était 2 équipes (de 2 à 3 mécaniciens et ,éventuellement, 1 motoriste) différentes .

 

La F2: Zolder le 05/05 , Cristal Palace le 03/06 et Hockenheim le 07/06

 

La F1:Jarama le 12/05 ,Monaco le 26/05 ,Spa le 09/06 et GP de Hollande le 23/06.

 

Les Sport-proto :Les festivals de J Servoz Gavin entre le 28/04 et le 12/05 :4 victoires en 4 courses et en15 jours ,Spa la matin de Monaco .

Comme vous pouvez le voir ,pas de perturbations particulières . :bah:

 

Et à l'atelier ,il y avait d'autres gars qui passaient de l'une à l'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au carburant les aminches, pas oublier que le sponsor principal/bailleur de fonds, c'était ELF !!! Manquer de carburant, y compris pour faire la route avec ça derrière, ça ferait particulièrement désordre et pourquoi que l'Anguille il se décarcasse ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde a l'air installé – il y a encore des retardataires qui arrivent !!! —, nous allons pouvoir commencer

 

Bien sûr, il y a d'abord les contingences d'usage en matière de préparation. Mais elles se renforcent ici par le fait que le modèle de la boîte n'est pas celui de notre cible

 

Prenez le nez… Il faut combler les encoches prévues pour les ailerons avant

 

DSC02671.jpg

 

Ainsi que le creux du logo Matra… Notre auto n'en avait pas (ni de creux, ni de logo)

 

DSC02672.jpg

 

Nous allons aussi nous débarrasser des disgracieuses encoches prévues pour les vis qui doivent faire tenir le nez…

On va trouver un système d'accroche plus en rapport avec la réalité (ici, celle du haut est comblée par un bout de CP, celle de droite va subir le même traitement)

 

DSC02673.jpg

 

Sur la coque, on va faire sauter les tétons prévus pour les réservoirs latéraux additionnels.

À Zandvoort, ils n'avaient juste pas encore été inventés

 

DSC02670.jpg

 

Petite vue du châssis avec le berceau moteur

 

DSC02669.jpg

 

On va aussi se débarrasser du compartiment à piles qui prend une place folle dans le cockpit et qui n'existait pas pour de vrai :D

 

DSC02668.jpg

 

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...