Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Jeep Willys MB Hasegawa by Boblebric


Boblebric
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un deuxième sujet en parallèle du WIP du moment.

 

Comme je l'ai déjà expliqué par ailleurs, je peins mes carrosseries à l'aérographe, et à l'extérieur ! Donc, je profite des beaux jours pour peindre des carrosseries d'avance, que je monte des mois, parfois des années après. Et vous savez quoi ? Il fait beau en ce moment ! Et en plus, je suis en congés ! Donc, tout en continuant à bosser sur ma Chevrolet Corvette Collector Edition, j'ai commencé à préparer quatre carrosserie (pour info : Chevrolet Impala 1964, Chevrolet Bel Air 1957, Ford Mustang GT 2005 ainsi que la Jeep Willys MB du présent topic). Mais pourquoi ouvrir un topic, alors que d'habitude, je présente la partie peinture lorsque j'attaque concrètement le montage d'une maquette ? Tout simplement parce que presque tout est vert olive sur une Jeep militaire, et que vu la conception du kit, je me rend compte que j'assemble pas mal de pièces avant d'attaquer la peinture, donc, pourquoi ne pas partager avec vous ce travail !

 

Quelques précisions avant de montrer des images. Quand j'achète une maquette, c'est que le modèle me plaît, ou qu'il fait partie d'un moment de ma vie. J'ai toujours aimé les Jeep. Depuis tout petit. Je suis pas un adorateur du matériel militaire (ça, c'est mon frère qui s'en charge ! Il possède d'ailleurs "en vrai" une Jeep Willys avec sa remorque Bantam, et un 4x4 Dodge), mais j'aime bien les Jeep. En plus, elles font clairement partie de l'histoire de l'automobile. Donc, quand j'ai trouvé un kit de Jeep au 1/24ème (c'est pas courant, n'est-ce pas ?), je l'ai acheté. La maquette présente le véhicule armé d'une mitrailleuse Browning calibre 30. Au départ, j'envisageais de ne pas mettre la mitrailleuse, pour atténuer le côté "guerrier". Mais, peu de temps après mon achat, j'ai questionné mon papa, qui a fait la deuxième guerre mondiale en tant que... chauffeur de Jeep. Je lui ai demandé de me parler de son véhicule, afin de commencer à me documenter pour mon futur montage. Et il m'a indiqué que sa Jeep était équipée... d'une mitrailleuse calibre 30 ! Donc, j'ai décidé de monter cette arme, en souvenir de mon papa, qui a quitté ce monde il y a quelques années en arrière. Je ne compte pas essayer de reproduire SA Jeep, dont j'ai deux mini-photos de l'époque, qui seraient insuffisantes pour cela. Je l'assemblerai en version "armée américaine" dans une des quatre décorations que propose le kit. Je ne ferai pas de waethering, car d'une part je ne maîtrise pas et je ne suis pas vraiment équipé, et surtout d'autre part, mon papa m'a raconté qu'il était chauffeur d'un gradé, et qu'à chaque bivouac où c'était possible, il avait l'obligation de laver soigneusement son véhicule. Il n'en avait donc pas le souvenir d'un véhicule sale. Vous comprendrez facilement que je vais souvent penser à lui en assemblant cette maquette.

 

Dois-je vous présenter la Jeep ? Je vous la fait courte, si certains d'entre vous ici ne connaissaient pas la genèse. En 1940, l'armée américaine qui se prépare à l'idée d'entrer en guerre, lance un appel d'offre pour un véhicule tout-terrain auprès de 140 constructeurs. Trois répondent : Le minuscule constructeur Bantam, Ford qui présente un modèle nommé GP (Général Purpose -Usage Général, ou Voiture à tout faire-) et Willys qui présente sa quad-Willys. C'est Bantam qui remporte l'appel d'offre.... mais n'est pas retenu pour la fabrication, car son outil de production n'est largement pas suffisant. Ford et surtout Willys (qui assemblera 60 % des Jeep) seront chargés de construire le véhicule, qui est au final un condensé des trois prototypes présentés. Bantam remportera en "lot de consolation" le marché de la fabrication des remorques de Jeep, et sera épaulé pour partie également par Willys. A partir de 1946, le constructeur français Hotchkiss fabriquera une version française, en association avec Willys.

 

Passons à notre passion, la maquette ! Hasegawa nous propose une maquette très détaillée, constitué de 147 pièces, avec la reproduction d'un GI à mettre au volant. En attaquant la préparation de la peinture, je me suis rendu compte qu'Hasegawa adore les pastilles d'éjection ! Rendez-vous compte : 19 pastilles sous la carrosserie, 4 sur le panneau arrière, 4 à la base du pare-brise, etc ! Pour la peinture, j'ai décidé d'éviter les prises de tête. Je crois savoir que dans la communauté du maquettisme militaire, il y a beaucoup de débat sur la reproduction du fameux "olive drab". Pour ma part, j'ai acheté de la peinture Tamiya nommée olive drab, ça fera l'affaire !

 

 

Place aux images ! La boîte :

 

 

Jeep Willys MB_001.jpg

 

La carrosserie : j'ai assemblé la coque, le panneau arrière, la cloison pare-feu, la baie de pare-brise, le réservoir d'essence, un réservoir sous la coque, des renforts. Il me reste à coller avant peinture les poignées.

 

 

Jeep Willys MB_002.jpg

 

 

Jeep Willys MB_003.jpg

 

C'est la fête à la pastille ! voici la même, vue de dessous :

 

 

Jeep Willys MB_004.jpg

 

 

Jeep Willys MB_005.jpg

 

J'ai assemblé le châssis, les ponts avant et arrière, le radiateur, les roues et leur tambour, le cadre de pare-brise (7 pièces différentes) et j'ai commencé le jerrycan, pour supprimer le plan de collage (le jerrycan est constitué de 4 pièces) :

 

 

Jeep Willys MB_006.jpg

 

Le crochet de remorquage plus en détail :

 

 

Jeep Willys MB_007.jpg

 

Le cadre de pare-brise

 

 

 

Jeep Willys MB_008.jpg

 

Le reste :

 

 

Jeep Willys MB_009.jpg

 

Voilà. Je vais passer un coup d'apprêt sous la carrosserie, pour uniformiser la teinte plastique/mastic, et ensuite, je sortirai l'aérographe.

 

A bientôt pour la suite de ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Nan, j'ai pas loupé de pustule ! C'est mon côté écolo, prélèvement au minimum des ressources planétaires..... :ange: :ange: :ange: En fait, la-dite pustule est située pile-poil sous un réservoir que j'ai déjà collé... (j'économise le mastic). Je me suis dit qu'avec un peu de chance, la voiture ne portant pas de numéro de course... The fly fucker ne passerait peut-être pas par ici.... :cyp: Mais en fait, il a endoctriné des adeptes de la chasse à la pastille !!!!! :heink:

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fly fucker peut-être pas, mais la Wells Fargo passe toujours :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Cela dit, ça ne m'avait pas choqué ;)

Le kit a l'air sympa, mais c'est quoi l'échelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je sais... J'ai écris beaucoup de texte... C'est passé inaperçu.... L'échelle, c'est du 1/24ème. Je pense pas qu'elles soient nombreuses, les maquettes de Jeep à cette échelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu que c'était au 24ème, étant donné que cela m'a interpellé vu que je n'en avais jamais vu à cette échelle. :)

 

Pis j'aime bien ton histoire.

 

 

 

C'est bien de virer les spécialités Vichyssoises sur une auto alliée de la WWII. :p

 

Donc, si j'ai bien compris, on va voir une belle peinture mais le montage n'est pas pour après demain. :o

 

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je sais... J'ai écris beaucoup de texte... C'est passé inaperçu.... L'échelle, c'est du 1/24ème. Je pense pas qu'elles soient nombreuses, les maquettes de Jeep à cette échelle !

 

J'ai lu pourtant, mais je n'avais pas trouvé… Ah si ça y est :D C'est bien parce que c'est rare que je me posais la question…

 

J'ai bien lu que c'était au 24ème, étant donné que cela m'a interpellé vu que je n'en avais jamais vu à cette échelle. :)

 

Pis j'aime bien ton histoire.

 

 

 

C'est bien de virer les spécialités Vichyssoises sur une auto alliée de la WWII. :p

 

Donc, si j'ai bien compris, on va voir une belle peinture mais le montage n'est pas pour après demain. :o

 

 

:D :D :D

 

 

Pas trop rare …

 

J'ai la Italeri en stock (peut-être la même?), mais pas les décals (blancs) … :bah:

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=931

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une idée qu'elle est bonne, le montage d'un véhicule militaire par ici - fut-il un monument de l'Histoire - n'est pas chose courante ! Au vu de la taille réelle de la Jeep, ça doit faire une maquette toute mimi, même au 1/24.

Je suis le montage, ne t'inquiètes pas, je suis dans la remorque :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas trop rare …

 

J'ai la Italeri en stock (peut-être la même?), mais pas les décals (blancs) … :bah:

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=931

 

.

 

 

Si tu veux, je peux te faire parvenir un scan de la planche de décals, des fois que tu trouves un jour le moyen d'imprimer du blanc sur du transparent.

 

 

Par contre, je n'ai aucune idée si la version Italeri et la version Hasegawa sont de la même famille, ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Un monument c't'auto.

 

Même les plus récentes continuent d'exploiter le filon.

 

Bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu veux, je peux te faire parvenir un scan de la planche de décals, des fois que tu trouves un jour le moyen d'imprimer du blanc sur du transparent.

 

 

Par contre, je n'ai aucune idée si la version Italeri et la version Hasegawa sont de la même famille, ou pas...

 

 

Je veux bien, même si le montage n'est pas pour tout de suite.

 

E-mail en MP.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je sais... J'ai écris beaucoup de texte... C'est passé inaperçu.... L'échelle, c'est du 1/24ème. Je pense pas qu'elles soient nombreuses, les maquettes de Jeep à cette échelle !

 

 

 

Italeri

 

version militaire, version débarquement avec le profilé coupe-câble, version pompier, version carabinieri ...

 

par contre, je ne sais pas si ce sont les mêmes moules pour les deux marques :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, j'arrive après la guerre, moi ... :cyp:

 

bon ben j'en ai monté une de chez Italeri, mais en y montant un V8 289 de Mustang 66

 

ça rentre pas bien, faut découper un peu ... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, j'arrive après la guerre, moi ... :cyp:

 

bon ben j'en ai monté une de chez Italeri, mais en y montant un V8 289 de Mustang 66

 

ça rentre pas bien, faut découper un peu ... :cyp:

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Visiblement, c'était pas prévu pour !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhô une Jeep!!!

Je pense qu'elle a hanté l'enfance de la pluspart d'entre-nous... :D

Par contre, une qui m'a encore plus hanté que la Jeep, la Dodge!!

 

Tu disais que ton frangin en a une!? Il habite par où!? Juste par curiosité... (est-ce qu'il y a une alarme chez lui!? :ange: )

 

Je m'installe... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhô une Jeep!!!

Je pense qu'elle a hanté l'enfance de la pluspart d'entre-nous... :D

Par contre, une qui m'a encore plus hanté que la Jeep, la Dodge!!

 

Tu disais que ton frangin en a une!? Il habite par où!? Juste par curiosité... (est-ce qu'il y a une alarme chez lui!? :ange: )

 

Je m'installe... :D

 

 

nan , pas d'alarme , mais un très gros chien :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon, alors, pour être précis pour Toxi, mon frère, il habite... en France ! :ange:

 

Et grâce à l'annonce mise en lien par brunodm13, je peux affirmer que la maquette Hasegawa n'est pas un reboîtage d'Italeri. Sur le modèle Hasegawa, la caisse est moulée différemment, en deux pièce (toute la caisse d'une part, la cloison arrière -où se fixent la roue de secours et le jerrycan- d'autre part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me poser pour suivre ce montage, qui devrait régaler mes yeux, comme ceux que j'ai vu du même monteur.

 

Sur ta jeep japonaise, il y a aussi la capote, comme sur l'italienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de me poser pour suivre ce montage, qui devrait régaler mes yeux, comme ceux que j'ai vu du même monteur.

 

Sur ta jeep japonaise, il y a aussi la capote, comme sur l'italienne?

 

 

Salut Saira. Non, pas de capote dans cette boîte-là. C'est version été imposée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bravé la chaleur de ce début d'après-midi, j'ai sorti l'aérographe et j'ai peins la Jeep. Pour les petites pièces, je suis de l'école : "peinture au pinceau sur grappes". Mais là, pour essayer d'avoir une teinte homogène, j'ai peins à l'aéro tout ce qui est "olive drab". Du coup, ça ma fait plein de petites pièces. J'ai décidé d'en laisser certaines sur les grappes, en prenant soin de supprimer les points d'attaches qui pouvaient l'être. Bien sûr, il faudra faire des reprises lors du dégrappage final.

 

Voici le chantier :

 

 

Jeep Willys MB_011.jpg

 

Et voici l'ensemble des pièces peintes :

 

 

Jeep Willys MB_012.jpg

 

Et enfin, un petit zoom sur la carrosserie. Le capot avant et le pare-brise sont bien sûr juste posés à blanc (ou plutôt, à vert...)

 

 

Jeep Willys MB_013.jpg

 

 

Jeep Willys MB_014.jpg

 

 

Jeep Willys MB_015.jpg

 

La peinture ressort très matte. Je pense qu'après avoir posé les décals, je passerai un voile de vernis satin. Bien sûr, je ferai un essai sur un bout de grappe avant de décider, mais les photos que je vois ici ou là montre une peinture "moins matte". Le dimanche 14 juillet, je devrais rencontrer l'association de mon frère, qui expose leurs véhicules pour remplacer le défilé, dans une commune près de chez moi. Ce sera l'occasion de faire des photos des détails qu'il me manque (surtout pour les accessoires que je scratcherai sûrement), et de discuter des couleurs d'origine (comme le bloc-moteur, qui est très certainement gris, alors que les versions restaurées présentent très souvent un bloc-moteur repeint en vert militaire...).

 

Voilà pour aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yapuka.... Terminer le montage de la Corvette en cours !!!

 

Une chose rigolote : hier soir, nous trouvions, ma compagne et moi, que le vert "olive drab" ne sortait pas du tout vert olive, mais plutôt vert sombre, comme celui de l'armée française ! Mais en regardant des photos trouvées sur le Net, pour comparer, je remarque qu'une jeep prise sous plusieurs angles apparaît bien vert olive d'un côté, et beaucoup plus sombre de l'autre ! Ni une, ni deux, je sors au soleil avec la maquette à la main, et là, miracle, elle est bien vert olive !

 

 

Tenez : la preuve (désolé, la photo à l'ombre est floue, mais c'est juste pour la teinte...)

 

A l'ombre :

 

 

Jeep Willys MB_016.jpg

 

Et la même au soleil (j'vous jure, j'lai pas repeinte entre les deux photos !!!)

 

 

Jeep Willys MB_017.jpg

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas peur de poser des décals sur du mat? :mouais:

 

 

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu à faire ça, poser des décals sur du mat. Si quelqu'un passe par ici et à déjà vécu ce genre d'expérience, je suis preneur d'un retour ! Parce que comme je l'ai déjà écris, j'envisage de lui passer un petit coup de vernis satiné. Donc, je pourrai très bien mettre une couche de vernis avant décals, et une autre après, pour protection. Je suis preneur de vos avis et conseils, sur ce coup-là !

 

 

(et sinon, oui, elle est très fine en détails, c'est une belle maquette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli vert, ça me donne envie d'olives, même si je les préfère noires :ange:

 

Sur mes 2 Celica's, j'avais posé les décals sur du mat, et parce que je savais pas qu'il peut y avoir des soucis, ça s'est bien passé ;)

 

Là, il parle des couleurs sur les maquettes, et aussi de la lumière (c'est en engliche :q mais avec gogole translate et mes maigres bases, je understand pas mal)

 

Scale color and creating atmosphere in a model.

 

 

Dans les supermarchés, ils jouent aussi avec, sauf erreur, les longueurs d'ondes (pas sûr du terme) des lumières, pour rendre la nourriture appétissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, écoutes, pour avoir posé pas mal de décals sur des avions militaires du même plastoque, forcément peints en mat ou quelques coques grises du même tonneau, je n'ai jamais eu de problème de ce côté là et parfois avec des décals dont la qualité n'étaient que moyenne. :D :D :D :D

Le côté satiné, pour du véhicule militaire m'interroge beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a vraiment de la gueule... :love: :love: :love:

Pour les décalques, t'en fais pas, tu peux éventuellement avoir un peu de silvering, mais perso, j'attends le lendemain de la pose pour voir s'il y a des bulles ou pas, s'il y a des bulles, rasade de microsol!!!

Au pire, à refaire une fois ou deux, après, c'est nif!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...