Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Jeep Willys MB Hasegawa by Boblebric


Boblebric
 Partager

Messages recommandés

Les coffres, sur une Jeep militaire, c'est deux petites caisses derrière les roues arrières de part et d'autre du siège arrière. Les outils y étaient rangés... en vrac. C'est grâce aux portes de ces coffres, qui n'étaient pas embouties de la même façon,qu'on peut reconnaître assez facilement une Jeep Ford et une Jeep Willys ! Mais y sont trop petits pour y mettre ces outils-là, et en plus, ils ne sont pas ouvrants sur la maquette.

 

 

On peut les voir, ainsi que l'emplacement de la manivelle de démarrage, sur cette photo du Web :

 

 

2037_6.jpg

 

Je compte positionner ces deux outils exactement à leur emplacement d'origine, ainsi que la capote repliée sanglée sous le siège passager. Heureusement, grâce au forum et aux photos prises en cours de montage, j'en aurais un souvenir. Et peut-être que je ne collerai pas le siège arrière, pour le laisser amovible pour revoir la pompe à air une fois de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Malheureux, il ne fallait pas boucher les trous dans les ponts AV et AR … bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif … Ce sont des trappes de remplissage rapide d'huile … :D

 

 

 

Bon, trève de conneries … ;) ... c'est super tout ce que tu fais … :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux, il ne fallait pas boucher les trous dans les ponts AV et AR … bang43.gif.91650e468d3d25c6d3a1ef6ef9702191.gif … Ce sont des trappes de remplissage rapide d'huile … :D

 

 

 

Bon, trève de conneries … ;) ... c'est super tout ce que tu fais … :love: :love: :love:

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le travail se poursuit sur cet engin...

 

 

Pour commencer, il faut ranger les objets déjà scratchés ! J'ai fabriqué en bout de canette le support de la pompe à air, rangé celle-ci sous le siège arrière (rassurez-vous, je le collerai pas, je me contenterai de le poser en place...) et j'ai collé et fabriqué la patte de maintien de la manivelle :

 

La pompe finie :

 

 

Jeep Willys MB_057.jpg

 

A sa place :

 

 

Jeep Willys MB_058.jpg

 

La manivelle :

 

 

Jeep Willys MB_059.jpg

 

Ensuite, j'ai scratché un décontaminateur, dont j'avais la photo en détail et les mesures. Les américains étaient obsédés par le risque d'utilisation de gaz par l'ennemi. Aussi, beaucoup de véhicules (mais pas tous) étaient équipés de ce décontaminateur. Il me manque encore le décalque à poser. Celui-ci est en cours de réalisation, ainsi que l'étiquette sur la boîte "first aid" (on verra un peu plus loin...)

 

 

Jeep Willys MB_060.jpg

 

 

Jeep Willys MB_061.jpg

 

Placé à blanc (ou plutôt, à gris, ça change du vert Olive Drab)

 

 

Jeep Willys MB_062.jpg

 

Voici maintenant la boîte "first aid" qui contenait des médicaments et autres produits de secours complémentaires à la pochette que chaque GI avait sur lui. Là aussi, toutes les jeep n'en étaient pas équipées, mais comme j'ai la doc... (il reste donc le déclac à poser dessus, puis je la collerai sur l'aile droite)

 

 

Jeep Willys MB_063.jpg

 

Au niveau de l'outillage, rendons-nous sous le capot. Hasegawa a moulé une sorte de cloche dont je ne comprenais pas l'usage. En cherchant des photos de la pompe à graisse, je suis tombé sur une photo grâce à laquelle j'ai compris qu'il s'agissait de la burette d'huile... à laquelle il manquait la canule. Je l'ai fabriquée, et j'ai repeins correctement cette burette. Voici une photo déjà montrée, où on voit cette cloche sur la cloison pare-feu :

 

 

Jeep Willys MB_017.jpg

 

Et voici la burette d'huile :

 

 

Jeep Willys MB_064.jpg

 

Il me reste donc un outil à scratcher : la pompe à graisse. La voici mise à blanc à sa future place. Il me restera à la coller et à fabriquer la patte qui la maintient. On voit aussi les autocollants dont le rouge figure le plan de graissage qui est rangé dans une tôle fixée sous le capot :

 

 

Jeep Willys MB_065.jpg

 

 

Jeep Willys MB_066.jpg

 

J'ai collé en place la batterie et un boîtier voisin, pour me rendre compte qu'une fois de plus, les pièces ne sont pas fermées en dessous. C'est désormais chose faite, et bien sûr, j'ai déjà peint les morceaux d'Evergreen :

 

 

Jeep Willys MB_067.jpg

 

Voilà pour le scratch. J'ai collé le porte-fusil et son fusil M1 Garand sous le pare-brise, et posé le décalque de la limitation de vitesse :

 

 

Jeep Willys MB_068.jpg

 

J'ai voulu mettre en place la colonne de direction. Je me suis rendu compte qu'en ne suivant pas le plan de montage, j'ai fait une erreur. Pour éviter de coller des pièces de carrosserie après peinture, j'avais déjà collé la cloison pare-feu et la partie de carrosserie sous le pare-brise. Mais j'aurais dû mette la colonne de direction à ce moment-là, car elle est emprisonnée entre la carrosserie et la cloison pare-feu. Du coup, ça passe plus ! j'ai donc coupé la colonne en deux, et collé la partie inférieure. Je souhaitais coller le tableau de bord qui servira à coller la partie supérieure de cette colonne, mais j'ai eu un problème avec les décals des compteurs. trois des cinq décals sont partis en lambeaux au moment de vouloir les mettre à leur place ! du coup, j'ai laissé tomber, le temps d'imprimer les trois compteurs.

 

A poser des décals, j'ai posé tous les marquages de la carrosserie. J'ai fais un montage à blanc, pour le plaisir, mais aussi pour voir comment je pourrai assembler le radiateur. Voici quelques photos :

 

 

Jeep Willys MB_069.jpg

 

Le pare-brise a une position bizarre, car il a vocation à rester posé sur le capot, et on ne peut pas le rouvrir complètement, à cause des poignées de fixations qui risqueraient de casser...

 

 

Jeep Willys MB_070.jpg

 

 

Jeep Willys MB_071.jpg

 

 

Jeep Willys MB_072.jpg

 

 

Jeep Willys MB_073.jpg

 

Là, les phares et le capot ne sont pas à leur place, mais c'est du montage à blanc...

 

 

 

Jeep Willys MB_074.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui, la suite un autre jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tous ces détails scratchés … :love: :love: :love:

 

 

PS : pas compris comment la sulfateuse va lutter contre les gaz … :??:

 

 

.

 

 

Je pense que la sulfateuse devait plutôt servir à nettoyer le véhicule après un passage en zone gazée. Mais je n'assure rien de ce côté-là ! J'essayerai de me renseigner à l'occasion : Le week-end prochain je vais à la deuxième édition du salon Auto-Moto Classic de Toulouse, il y est prévue une expo de matériel militaire sous forme de reconstitution d'un camp. J'essayerai de poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mais à confirmer, il me semble que le marquage de ta jeep est incomplet: Le 401e est un régiment aéroporté (glider infantery regiment) équipé de planeurs.

Le marquage devrait donc donner: 101 A/B (ou AB) 401 GL-I (ou GI) SV 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ! Alors là, j'suis pas assez calé pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit, mais j'ai utilisé les décals fournis par Hasegawa, tels quels. Je me suis pas posé de question sur leur authenticité, mais j'aurais pas eu les moyens de toute façon d'imprimer d'autres marquages en blanc sur transparent...

 

En tous cas, merci pour ta remarque. Je me rends compte qu'il en est de même avec les problèmes d'exactitude des véhicules militaires qu'avec les voitures de compétition anciennes... Tout vérifier, ne faire aucune confiance..... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mais à confirmer, il me semble que le marquage de ta jeep est incomplet: Le 401e est un régiment aéroporté (glider infantery regiment) équipé de planeurs.

Le marquage devrait donc donner: 101 A/B (ou AB) 401 GL-I (ou GI) SV 13

 

 

Ah oui … les spécialistes débarquent … :ange:

 

J'ai aussi une Jeep (Italeri) à construire … :)

 

On peut faire imprimer des décals blancs chez Custom Décal (de mémoire) … dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

 

Alors, si ce n'est point abuser, pourrais tu nous mettre un ou des lien(s) pour trouver les marquages corrects ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@greg79 Salut. Merci beaucoup pour ta proposition.

 

Les lettrage du pare-choc avant font 3.5mm, ceux à l'arrière 2mm de hauteur.

 

 

Mais en fait, comme j'ai un marquage qui finit par "I" (Infantry), qu'il me faudrait faire sauter, c'est carrément toutes les lettres GL-I qu'il me faudrait pour passer en "Glider Intantry". En plus, je suis pas sûr qu'à l'avant, j'ai assez de place en largeur.

 

Donc, si tu as ce qu'il faut, et que ça ne risque pas de te manquer, fais-le moi savoir, je te communiquerai mon adresse en MP. (Message Perso, pas Military Police... jacksparrow.gif.8ba596755f629ef2cab2d52457fb9a41.gif ). Mais dans le cas contraire, pas de soucis, ne te casse pas le bol, j'arrive très bien à dormir avec une Jeep qui a glissé d'un régiment d'infanterie aéroportée à un régiment d'infanterie tout court !!!

 

 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout d'abord, @greg79 , je t'envoie un MP, merci.

 

Ensuite, au Salon Auto-Moto Classic, j'ai récupéré de nouvelles infos. pour @mail0183 , le décontaminateur avait pour fonction de vaporiser du produit sur les GI's qui auraient subi un gazage. Donc c'est bien un outil de nettoyage, mais pas du véhicule, comme je le supposais.

 

J'ai posé le tableau de bord (pour les décals des compteurs effrités, j'ai finalement réglé ça au monopoil et au blanc matt ! J'ai posé l'extincteur, les pédales les leviers et la demi-colonne de direction :

 

 

Jeep Willys MB_075.jpg

 

Ensuite, je me suis attaqué au dessous du siège passager, en confectionnant un simulacre de capote qui y est rangée, avec ses sangles. J'ai finalement craqué, et j'ai coupé les pieds pour les remplacer par du fil de fer, et j'ai réalisé en canette des charnières, pour que le-dit siège soit basculant qu'on puisse voir la capote !

 

 

 

Jeep Willys MB_076.jpg

 

Aperçu des charnières avant peinture :

 

 

Jeep Willys MB_077.jpg

 

Et des vues générales, avec l'assise du siège conducteur et le siège arrière posés à blanc, comme ils le seront au final :

 

 

Jeep Willys MB_078.jpg

 

 

Jeep Willys MB_079.jpg

 

 

Jeep Willys MB_080.jpg

 

Au salon, j'ai discuté avec un spécialiste. Et là, j'ai découvert que le bouchon d'essence est rouge ! (il est scratché, peint, en cours de séchage). Et le gars m'indique que tous les bouchons, ainsi que tous les points de graissage étaient peints en rouge, pour faciliter la maintenance par les chauffeurs. J'ai trouvé sur Internet une confirmation, et dans l'armée française, en 1959, ils sont passés du rouge au jaune pour les mêmes fonctions. J'avais vu des exemplaires de jeep restaurés sur Internet où ces bouchons étaient effectivement rouge, et j'avais trouvé ça très bizarre ! J'ai donc mis un peu de couleur dans le compartiment moteur. Là, la pièce qui regroupe les filtres (filtre à air, à huile, et à essence) est posée à blanc. Je la collerai en place après avoir réalisé le câblage.

 

Ah, oui, j'ai oublié de préciser que j'ai collé la caisse sur le châssis !

 

 

 

Jeep Willys MB_081.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui. Il me reste à mettre en place la pompe à graisse sous le capot, à poser la pelle et la hache, à scratcher une "vache à eau" (un seau d'eau en toile, traditionnellement maintenu par la sangle du jerrycan), poser la roue de secours, faire un peu de peinture des feux arrières et catadioptres avant, retoucher la déco, poser la mitrailleuse, et on sera pas loin de la fin de la partie "véhicule" (parce que je m'occuperais du chauffeur plus tard, j'expliquerai pourquoi en son temps).

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la première étape (le véhicule lui-même) est terminée ! J'ai fini la Jeep ! Voici quelques informations sur la fin du montage :

 

Voici pour commencer ma pompe à graisse collée en place :

 

 

Jeep Willys MB_082.jpg

 

J'ai assemblé la mitrailleuse. Je rappelle que si j'ai choisi de monter cette arme, qui rend la Jeep beaucoup plus "guerrière", c'est en souvenir de l'équipement de la Jeep que mon papa conduisait pendant la guerre !

 

 

Jeep Willys MB_084.jpg

 

 

Jeep Willys MB_085.jpg

 

J'ai scratché la vache à eau (un seau en toile), avec un rond d'evergreen recouvert de toile, et des sangles en col de bouteille. J'ai ensuite collé ce seau sur le jerrycan avec une sangle confectionnée qui enserre le bidon et le seau, puis j'ai mis en place la roue de secours et le jerrycan.

 

 

Jeep Willys MB_086.jpg

 

 

Jeep Willys MB_087.jpg

 

J'ai collé sur l'aile avant la boîte "first aid". Le décalc est beaucoup moins moche en réalité !

 

Jeep Willys MB_088.jpg

 

J'ai collé le coupe-câble et j'ai confectionné une tige de rigidification qui va du radiateur à la cloison pare-feu :

 

Jeep Willys MB_089.jpg

 

Je me suis attaqué ensuite au problème du marquage. J'ai utilisé les lettre autocollante G, L et I que m'a aimablement envoyé @greg79 . Encore merci à lui. A l'arrière, c'est nickel. A l'avant, les lettres étaient un peu trop petite, et j'avais trop peu d'espace à cause du coupe-câble. J'ai donc gardé que le G, que j'ai repris au pinceau 5/0, puis j'ai peins directement les L et I.

 

Jeep Willys MB_090.jpg

 

Avant reprise de peinture :

 

Jeep Willys MB_091.jpg

 

Et après :

 

Jeep Willys MB_092.jpg

 

J'ai confectionné un double décalc qui va au bas du pare-brise, avec d'un côté le drapeau américain, et de l'autre (côté conducteur), une série d'instructions. Cet autocollant était à priori apposé sur toutes les Jeep qui ont participé au débarquement :

 

Jeep Willys MB_093.jpg

 

Jeep Willys MB_094.jpg

 

 

Et pour finir, les pièces qui craignent le plus : les attaches-capot et pare-brise, et le rétroviseur :

 

 

Jeep Willys MB_095.jpg

Jeep Willys MB_096.jpg

 

Jeep Willys MB_097.jpg

 

Une p'tite série du modèle fini, pour mon plaisir, avant de sortir le gros matos photo :

 

Jeep Willys MB_098.jpg

 

Jeep Willys MB_099.jpg

 

Jeep Willys MB_100.jpg

 

Jeep Willys MB_101.jpg

 

 

Mais que reste-t-il à faire, me direz-vous ? Il y a une figurine de conducteur, deux têtes, deux casques et un calot, et deux musettes. Peu de temps après avoir acheté la maquette, j'ai eu l'idée saugrenue d'acheter ce qu'il faut pour mouler et dupliquer en résine les parties du corps qui permettrait de faire un passager (jambes, bras, tronc). Je ne sais pas si les produits sont toujours opérationnels, mais je vais essayer de me lancer dans le moulage. J'aurai certainement besoin des spécialises pour cela (je pense entre autres à @mail0183 ). Ensuite, il faudra peindre tout ce petit monde. J'ai acheté un set de peintures à l'huile :

 

Jeep Willys MB_102.jpg

 

Là c'est sûrement à @Yandegio et à @adhara que j'en appellerai pour des conseils sur la peinture de figurines. Mais avant de m'y attaquer, et pour m'entrainer, je compte assembler une maquette un peu particulière, d'un attelage composé de 20 mules, deux chariots de transport et un chariot-citerne, dont on m'avais offert la maquette dans un musée d'une mine de borax, aux USA, à Death Valley :

 

 

IMG7601.jpg

 

Donc, un peu de patience avant la toute fin de cette maquette !

 

 

Du coup, si j'y arrive, je pense que je m'attaquerai au montage d'une autre voiture en parallèle (normalement, une Ferrai California, celle dans laquelle j'ai vécu mon baptême en Ferrari, et en même temps mon baptême sur circuit !)

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je vais essayer de me lancer dans le moulage. J'aurai certainement besoin des spécialises pour cela (je pense entre autres à mail0183 ).

 

 

 

il faudra que tu me montres ce dont tu disposes et ce que tu veux faire , pas de problème pour une réponse dans la limite de mes connaissances ;) ;) ;) ;) ;)

 

pour le montage il est superbe :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...