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1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
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Hello les amis !

 

Cette XE est issue d'une série Presse italienne (Fabbri) appelée "Supercars" qui compte aussi une F-type SVR 2016

 

 

FABBRI SUPERCARS F-TYPE SVR 2016.jpg

 

Possédant la TSM, je n'ai pas pris celle-ci sortie juste après mais ce peut être une bonne base pour un modèle de compétition

comme cette GT4 qui court en British GT Championship pour le Team "Invictus game Racing" depuis 2018.

 

 

 

2019-05-12-4499[1].jpg

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Nouvelle arrivée dans la vitrine "Modèles spéciaux" :

 

MATRIX ITAL DESIGN KENSINGTON.jpg

 

Ital Design est créée en 1968 par Giogio Giuriaro qui est passé chez Fiat, Bertone et Ghia.

Auteur de nombreux prototypes, en 1990 Ital Design se projette sur une Jaguar capable de remplacer la XJ40 sous les critiques depuis sa sortie.

Le concept Kensington (moteur 5344 cc) joue à l'avant avec le style XJ et de profil sur un vitrage inspiré de la Mark2.

 

Avant Matrix, il faut noter que Alezan a reproduit ce modèle dès sa sortie en 1990, en kit ou tout monté.

 

Par contre, il faut s'étonner que Matrix reproduise également cette voiture dans une autre teinte vert métallisé car il n'est pas certain que cette teinte soit valable.

 

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous donne l'ordre dans lequel j'ai classé ma collection et organisé mes vitrines.

Ma collection retrace l’histoire de la marque au félin en trois thèmes :les modèles de production de façon la plus exhaustive possible en partant des side-cars et des voitures Swallow, des SS cars, des Jaguar et des Daimler;

les modèles de compétition avec un panel de voitures ayant couru sur tous les continents et dans de multiples disciplines;

et les modèles spéciaux : les prototypes et concept-cars, les modèles créés par des carrossiers de renom ou moins connus, les voitures spéciales et les voitures motorisées par un moteur Jaguar.

A suivre la Jaguar R2 de Formule 1 saison 2001 ...

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Hello les amis !

 

Dans ma vitrine "Compétition" : chapitre "Monoplaces"

 

Jaguar R2 de 2001  modèle Hot Wheels.jpg

 

 

La Jaguar R2 est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie "Jaguar Racing" lors de la saison 2001 de Formule 1.

L'Irlandais Eddie Irvine, la pilote avec le numéro 18.

La R2 a un moteur Cosworth 3L atmosphérique de 805 chevaux, elle est conçue par Steve Nichols, directeur technique de l'écurie.

Les progrès se font sentir par rapport à l'année précédente quand Irvine monte sur la troisième marche du podium de Monaco.

 

Hot Wheels (Mattel) a reproduit les deux monoplaces de 2001 avec la numéro 19 de De la Rosa dès 2001, au 1/43 et au 1/18ème.

 

Pour celle de Luciano Burti (aussi numéro 19), il a fallu attendre cette année 2019 pour la trouver dans une série Presse (il me semble "Brésilienne")

 

Je vous la présenterais une autre fois.

Les autres forumeurs peuvent participer, merci.

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

J'ai commencé ma collection en 1986 essentiellement dédiée aux Jaguar au /43

 

Voici comme j'ai articulé ma collection en 3 thèmes principaux :

[h2]Modèles de production[/h2]1. Swallow Side-cars (modèles 1 à 15) de 1922 à 1945

2. Swallow coachworks(Austin, Fiat, Standard, Morris, Hornet…) de 1927 à 1932

3. SS cars(SS I, SS II, SS90) de 1932 à 1937

4. SS Jaguar (1.5L, 2.5L, 3.5L, SS100 et Mark IV et V) 1935 à 1951

5. Sport car classiques (XK120, 140, 150, Types C et D, XK-SS) 1948 à 1960

6. Grandes berlines (MK VII, VIII, IX, X, 420G) 1950 à 1970

7. Petites berlines classiques MK1, 2, S-type, 420) 1955 à 1969

8. Type E (séries 1, 2 et 3) 1961 à 1975

9. XJ classiques (XJ6, XJC, XJ12 séries 1, 2 et 3) 1968 à 1992

10. XJ-S (séries 1, 2 et 3) 1975 à 1996

11. XJ modernes (XJ40, X300, X350, X351) 1986 à 2019

12. Berlines modernes (S-type, X-type, XF, XE, …) 1999 à 20xx

13. Sport cars modernes (XJ220, XK8, XK, F-type, …) 1991 à 20xx

14. SUV (F-pace, E-pace, …) 2016 à 20xx

15. Modèles Electriques (I-Pace, …) 2018 à 20xx

16. Daimler (Majestic, SP250, 2.5V8, XJ series, DS420) 1960 à 2007

[h2]Modèles de compétition[/h2]1. Courses d'avant guerre (Side-cars, Swallow et SS cars)

2. Rallyes d'après guerre (Sport cars et berlines)

3. Circuits après guerre (Sport cars et berlines)

4. Le Mans : années 1950s et 60s (XK120, Types C, D et E)

5. Championnats d'Endurance (SCCA, IMSA, d'Europe et du Monde)

6. Le Mans années 1980s, 90s et 2010 (famille XJR, XJ220C, XKRS)

7. Championnats Silhouettes (Trans-AM, BTCS, V8 Stars etc.)

8. Monoplaces (Formules 1 et autres ...)

9. Courses uniques (Dakar, Pikes Speak …)

10. Electriques (Formule E, E-Pace trophy ...)

[h2]Modèles de Jaguar spéciales[/h2]

1. Prototypes et concept cars (SS90, Mark1 Utah, E2A, XJ41, C-X75 etc.)

2. Modèles des carrossiers (Bertone, Ghia, Oblin, Zagato etc.)

3. Modèles spéciaux (Arden, Hansgen, Batmobile, camion, etc.)

4. Modèles motorisés Jaguar (Allard, Cooper, HWM, Lister, Tojeiro, etc.)

 

A suivre Jaguar XK140 Coupé ...

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Hello les amis !

 

Dossier sur la Jaguar XK140 Coupé "Modèle de production" :

 

La Jaguar XK140 succède à la XK120 et entre en production en 1954.

Trois versions sont disponibles dès sa sortie :

 

- le Roadster deux places désigné OTS (Open Two Seater),

- le cabriolet quatre places (Drophead Coupé),

- et le Coupé quatre places (Fixedhead Coupé).

 

Les évolutions par rapport aux XK120 concernent un espace intérieur plus confortable par l’avancée du pare-brise, des freins améliorés et la mécanique.

Seuls les cabriolets et coupés ont un tableau de bord en bois précieux. Celui du roadster est en cuir.

 

A l’extérieur, de vrais pare-chocs avant et arrière avec butoirs, des clignotants, une grille de calandre avec des barres verticales plus larges et qui intègre l'insigne Jaguar. Des joncs chromés ornent le centre du capot et du coffre et un autre insigne contient les mots "vainqueur du Mans 1951-3".

 

La puissance du moteur 3,4L rend 190 chevaux ou 210 chevaux en version « special equipment ».Les garnitures intérieures varient selon les modèles mais la caractéristique principale reste le confort et le luxe.

[h2]Modèles au /43ème de JAGUAR XK 140 Coupé (de production)[/h2]

Fabricant

Référence

Description

Matière

Année

AMR (FRA)

505

Kit ou monté Prune

ou BRG pour presse anglaise (10 ex.)

White metal

1992

Record (F)

32 ou 37

Kit ou blanc ou bleu, roues fils ou pleines

Résine

19xx

Century Dragon (CHI)

CDJG 1007A

BRG

Résine

2014

Century Dragon (CHI)

CDJG 1007B

BRG

Résine

2014

Edition Atlas – Norev (CHI)

-

Blanc Collection "Classic Sports Cars"

Métal

2010

Gems & Cobwebs (GB)

GC48C

Crème

White metal

2000

Gems & Cobwebs (GB)

GC48G

BRG

White metal

2000

Gems & Cobwebs (GB)

GC48LE

Vert olive

White metal

2005

Norev (CHI)

270032

Bleu nuit

Métal

2016

Provence moulage (F)

K707

Kit

Résine

1992

Provence moulage (F)

CL001

BRG

Résine

2002

Spark models (CHI)

S2113

Rouge

Résine

2012

 

La mienne est la première sortie montée par mes soins :

DSCF4011.jpg

Si vous voulez voir les autres modèles cités, faudra répondre :)

 

A suivre un modèle spécial ...

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Hello les amis !

 

Dans la famille "Modèles de Jaguar spéciales", je vous présente une miniature qui entre le chapitre 1. Prototypes et concept cars : la SS90

 

Bizarrement, elle n'a jamais été reproduite pas un fabricant sous sa toute première forme, je la considère donc comme un prototype. Je n'ai trouvé que quelques modèles se comptant sur les doigts d'une main reproduits par des passionnés qui, comme moi, ont utilisé une base de SS100 pour la réaliser.

 

Pour ma part, j'ai pris une Solido pour effectuer cette conversion.

DSCF3259.jpg

 

 

 

PASCAL SORTAIS SS90 PROTOTYPE 1935 (2).jpg

 

À l’époque de la SS Cars Ltd, la SS90 est présentée en 1935 sous la forme d’un roadster (châssis 248436) où la roue de secours est insérée dans le coffre positionné à 45 degrés entre les ailes arrière.

Son nom vient de sa vitesse maximale, 90 mph (144,8 km/h), qu’elle approche avec son moteur Standard de 2,5L issu de la SS I qui développe 80 chevaux.

Sous cette forme, cette voiture participe à quelques courses dont RAC Rally en 1935 (Abandon).

 

La SS90 de production est légèrement différente avec une roue de secours, non plus intégrée mais adossée au réservoir vertical.

Sa remplaçante beaucoup plus connue, la SS100, reprend un réservoir penché mais ceci est une autre histoire.

 

A suivre, un modèle de compétition ...

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Hello les amis !

 

Entrée récente dans ma vitrine "Modèles de compétition" dans le chapitre 1. Courses d'avant guerre :

 

MC 1935 99 SS1 AIRLINE SYDNEY LIGHT.jpg

 

 

A sa création en 1911, le Rallye automobile de Monte-Carlo n'est pas une épreuve sportive, mais un moyen d'attirer la jet-set européenne à Monaco.

Dans les années 1930 chaque véhicule part de la ville où il s'est engagé vers Monte-Carlo en suivant un itinéraire précis et en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs.

La SS1 Airline 3.5L immatriculée BLB126 porte le numéro 99 . Elle est pilotée par Sydney Light qui termine 66ème.

DSCF4002.jpg

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente un modèle de Production qui entre dans le chapitre 6. Grandes berlines (Mark VII, XIII, IX, X et 420G) :

 

DSCF3398.jpg

 

La Jaguar Mark IX remplace la Mark VIII en 1959 sans modifications visuelles.

Les principales évolutions concernent le moteur 3,8L de 3781 cc. qui remplace le 3,4L.

La grosse berline dispose maintenant de 220 chevaux et des freins à disques.

Plus de 10000 Mark IX sont produites entre 1958 et 1961.

Voici un tableau des modèles réduits au 1/43ème de la Mark IX de production

Minis MK9.jpg

A suivre une Jaguar Spéciale ...

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Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une voiture de compétition qui est classée dans les modèles de Jaguar spéciales au chapitre 4. Modèles motorisés Jaguar.

 

DSCF4007.jpg

 

Hersham and Walton Motors (HWM) est un constructeur britannique de voitures de courses des années 50. Plusieurs HWM reçoivent des moteurs Jaguar alors qu’en Formule 1, elles étaient équipées de moteur Alta.

 

 

En 1955, HWM modifie radicalement les formes de ses "voitures de Sport" par rapport au premier modèle datant de 1952.

Cette HWM construite sur un châssis tubulaire (châssis 106) est propulsée par un moteur Jaguar 3,4L.

Sa carrière sportive débute en 1956 et dure jusqu'en 1960.

 

La version que je vous présente date de 1958 quand elle est pilotée par John Bekaert.

 

HWM JAGUAR 12 JOHN BEKAERT GOODWOOD 26-5-1958.jpg

Si quelqu'un est intéressé par sa carrière sportive, il peut répondre. ;)

 

A suivre une voiture de compétition ...

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Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une voiture de compétition qui est classée dans les modèles de Jaguar spéciales au chapitre 4. Modèles motorisés Jaguar.

 

DSCF4007.jpg

 

Hersham and Walton Motors (HWM) est un constructeur britannique de voitures de courses des années 50. Plusieurs HWM reçoivent des moteurs Jaguar alors qu’en Formule 1, elles étaient équipées de moteur Alta.

 

 

En 1955, HWM modifie radicalement les formes de ses "voitures de Sport" par rapport au premier modèle datant de 1952.

Cette HWM construite sur un châssis tubulaire (châssis 106) est propulsée par un moteur Jaguar 3,4L.

Sa carrière sportive débute en 1956 et dure jusqu'en 1960.

 

La version que je vous présente date de 1958 quand elle est pilotée par John Bekaert.

 

HWM JAGUAR 12 JOHN BEKAERT GOODWOOD 26-5-1958.jpg

Si quelqu'un est intéressé par sa carrière sportive, il peut répondre. ;)

 

A suivre une voiture de compétition ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif sympathique topic que je découvre à l'instant, avec, bonne surprise, un modèle que je ne connaissais pas du tout !

 

Il y a actuellement 149 Jaguar au musée... mais je ne suis qu'un généraliste :)

 

En voici quelques unes montrées récemment ici :

 

LES TRESORS DU MUSEE...

 

 

DSC_0311.jpg

 

DSC_0299.jpg

 

DSC_0406.jpg

 

DSC_0331.jpg

 

DSC_0337.jpg

 

Beaucoup de succès à ce topic spécialisé !

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Hello Muséeologue !

 

Merci de ta réponse ! :sol:

 

De jolis modèles de ta part, qu'en tant que spécialiste, je peux identifier facilement, je crois qu'il serait bien que les autres lecteurs puissent en faire autant si tu veux bien citer les modèles et leurs fabricants.

 

Je pense qu'après un peu de patience et d'abnégation, les amateurs de Jaguar nous rejoindront. :jap:

 

A suivre

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Hello Muséeologue !

 

Merci de ta réponse ! :sol:

 

De jolis modèles de ta part, qu'en tant que spécialiste, je peux identifier facilement, je crois qu'il serait bien que les autres lecteurs puissent en faire autant si tu veux bien citer les modèles et leurs fabricants.

 

Je pense qu'après un peu de patience et d'abnégation, les amateurs de Jaguar nous rejoindront. :jap:

 

A suivre

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif rebonjour calou-jag43...

 

 

En ce qui concerne les légendes, je les mets toujours en principe, sauf si -comme ici - je donne le lien direct où ceux que cela intéressent pourront trouver toutes les infos qu'ils souhaitent et surtout beaucoup plus de photos voire des comparatifs...

 

Il n'y a que l'estate qui est plus difficile à retrouver rapidement (elle se trouve page 143) et donc voici une nouvelle photo... légendée ;)

 

 

big-7822464c36.jpg

JAGUAR XJ Ladbroke-Avon SIII Estate 1980 (Matrix)

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Hello Muséeologue !

 

Merci encore pour ce dernier post qui montre une belle voiture et une magnifique miniature comme nous gratifie Matrix depuis quelques années maintenant.

 

Les breaks Jaguar sont récents chez Jaguar comme modèle de production ; la X-type et la XF Sportbrake. Tous les autres sont des modèles spéciaux comme celle que tu as si bien mise en valeur dans ce diorama. On pourrait en faire un dossier d’ailleurs.

 

Pour info, Matrix l'avait reproduite en jaune avant ce superbe bleu. Des couleurs fidèles à leur catalogue.

DSCF4002 (5).jpg

Je reviendrai aussi plus tard parler de cette marque "Avon" dont l'histoire remonte à 1919 !

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Entrée récente dans ma vitrine "Modèles de compétition" dans le chapitre 1. Courses d'avant guerre :

 

MC 1935 99 SS1 AIRLINE SYDNEY LIGHT.jpg

 

 

A sa création en 1911, le Rallye automobile de Monte-Carlo n'est pas une épreuve sportive, mais un moyen d'attirer la jet-set européenne à Monaco.

Dans les années 1930 chaque véhicule part de la ville où il s'est engagé vers Monte-Carlo en suivant un itinéraire précis et en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs.

La SS1 Airline 3.5L immatriculée BLB126 porte le numéro 99 . Elle est pilotée par Sydney Light qui termine 66ème.

DSCF4002.jpg

 

A suivre ...

 

 

Salut.

 

Et pour ceux qui aiment la BD, on ajoutera que c'est l'auto de Harry Dickson, dans la série réalisée par Zanon et Vanderhaeghe.

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Hello jjr711 !

 

Merci pour tes références aux BD. J'avais remarqué cette BD de Zanon (parti trop tôt) et Vanderhaeghe.

 

Je ne suis pas spécialiste des BD mais de Jaguar donc je dois ta méprise car la voiture de Harry Dickson n'est pas le même modèle que celle que j'ai présenté plus haut.

 

Voici celle dont tu parles :

 

harrydicksonzanon01.jpg

Elle correspond à un modèle similaire à la SS one Airline qui s'appelle exactement SS one Coupé identifiable par un toit sans fenêtre latérale et un faux compas.

 

SS1 COUPE 1932.jpg

Elle existe aussi en miniature :

 

MILESTONE SS1 COUPE GRIS.jpg

Si certain fan de BD veulent reproduire ce modèle, il devient assez rare et coûte dans les 200 euros de nos jours.

Continue à nous parler de BD, il existe quelques modèles réduits tirés des jaguar en BD (édition ATLAS "tintin" par exemple)

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Intéressant jjr711, pourquoi cette fourchette ? Dis nous en plus. :)

 

En voici une qui entre dans la catégorie "Modèles de compétition : chapitre 5. Championnats d'Endurance :

 

DSCF3975.jpg

 

Sur la base des Jaguar de course (XJR 9), Jaguar Sport construit la Jaguar XJR-15, voiture de sport à deux places et moteur central arrière, propulsée par un V12 de 6,0 L (5993 cc) pour le Challenge Jaguar Sport Intercontinental.

 

La carrosserie en fibre de carbone est dessinée par Tony Southgate. Le châssis monocoque est renforcé par des éléments en fibre de carbone.

 

Le Challenge Jaguar Sport Intercontinental de 1991 est une compétition de trois courses essentiellement courue sur XJR 15 par des pilotes de renom et se déroulant lors des grands prix de Formule1 de Monaco , Silverstone et Spa-Francorchamps.

 

A suivre un modèle de production ...

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Hello les amis !

 

Ce n'est pas un modèle monté mais un TEC : Swallow Side-car Modèle 10 Standard Launch et Harley de 1929

Voilà ce je veux faire :

 

M 10.jpg

 

6437376313_659c71ab84_b[1].jpg

 

HARLEY 1929.jpg

J'en suis là :

 

Swallow Side-car Modèle 10 Standard Launch de 1929.jpg

Conception personnelle + base Harley Matchbox

 

A suivre ...

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Intéressant jjr711, pourquoi cette fourchette ? Dis nous en plus. :)

 

 

 

Pourquoi cette fourchette ?

 

Parce que ça correspond au moteur XK dans toute sa splendeur, mais pas seulement; De manière générale et quelle que soit la marque, ma période préférée, c'est grosso modo 1950 - 1975.

 

Avant, c'est plus difficilement utilisable, et après, c'est souvent assez insipide (oeuf corse, il y a des exceptions)...

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Hello jjr711 !

 

OK, fabuleux moteur c'est vrai. Ca me donne une idée pour le prochain post.

 

 

Et tu collectionnes d'autres marques ou d'autres échelles ?

 

A suivre ...

 

 

Je ne collectionne pas les miniatures, j'ai déjà bien assez de passions qui prennent de la place, mais j'ai longtemps pratiqué l'auto ancienne à l'échelle 1, Jaguar, Alfa, BMW, NSU, Mercedes et mini (Austin, Morris ou Innocenti, hein...).

 

Après de multiples déménagements, il ne me reste rien d'autre que deux mini, ainsi qu'une SAAB et une BMW semi-anciennes (je n'aime pas le terme youngtamère), mais j'ai bon espoir de me remettre à la vraie ancienne.

 

Un de ces quatre, d'ici cinq ou six ans, je me referai une 3.4, dite Mk1, d'aspect totalement d'origine sauf les roues et le siège conducteur, mais fortement améliorée pour tout le reste.

 

J'ai eu des Mk2, une 3.8S et une 420G, mais c'est celle qu'on appelle Mk1 que je préfère, même si, à l'usage, la 3.8S a été impeccable, au point de pouvoir servir de voiture de ville lorsque ma femme et moi nous étions fait piquer notre citadine.

 

Bon, je pense que nous sommes totalement Achaisse, là...

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Hello jjr71 !

 

Non, non, pas de hors sujet si on parle Jaguar, je reste orienté sur ma collection mais je respecte les passionnés. J'en ai même rencontré un connu sur bon nombre de forum sous le pseudo jpv17 qui a vendue sa collection de Jaguar 1/43 pour s'offrir et restauré une XJ série 1. Je pense souvent à lui.

 

 

Et pour l'avoir pilotée, je comprends complètement ta passion.

 

Aujourd'hui un modèle qui entre dans les Modèles de Jaguar spéciales : chapitre 3. Modèles spéciaux

 

dDtxoP[1].jpg

[h1]Jaguar XK120 Records Montlhéry 1952[/h1]Ce coupé XK120 (châssis 669002) est essentiellement connu par son immatriculation “LWK707” et ses records effectués à Montlhéry en 1952.

Spécialement préparée par l'usine en 1952, durant sept jours et sept nuits, Stirling Moss, Jack Fairman, Bert Hadley et Leslie Johnson se sont relayés à une moyenne juste au dessus de 100 miles/heure pour battre 6 records.

DSCF3964.jpg

Autres fabricants pour ce modèle : L'Atelier du 43ème(base AMR), Mikansue, Paddock (base AMR), SMTS et Western models. Je peux vous les montrer si vous répondez ! :sol:

 

A suivre modèle de compétition ...

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Hello les amis !

 

Pendant longtemps, je me suis intéressé au Jaguar du Mans et j'ai réussi à les rassembler toutes.

Aujourd'hui j'ouvre le premier dossier des 24 heures du Mans.

Dans ma collection, elle est placée dans les modèles de compétition au chapitre 6. Le Mans des années 1980s, 1990s et 2010.[h1]24 heures du Mans 1984[/h1]

En 1983, Bob Tullius le patron de l’écurie américaine « Group 44 », annonce le retour de Jaguar dans la Sarthe pour l’année suivante. Afin de s’y préparer, il diminue les participations des XJR 5 pendant le championnat IMSA 84 alors même que les XJR 5 se sont illustrées lors des premières manches en battant notamment les Porsche archi favorites.

Il doit aussi adapter ses voitures au règlement de l’ACO, et de ce fait au circuit Manceau, principalement à la longue ligne droite des Hunaudières. Il inscrit deux XJR 5 en catégorie IMSA GTP. Les voitures sont pourvues d’un châssis en structure nid d’abeille en aluminium. Les formes inférieures sont conçues pour améliorer l’adhérence par effet de sol. Pour Le Mans, les deux Jaguar disposent d’une superbe livrée aux couleurs du team et de moteurs V12 développant 600 chevaux grâce à un système de régulation électronique.

Les principaux concurrents pour cette édition font partie du groupe C1. Les Porsche officielles ne viennent pas mais la marque Allemande est représentée par pas moins de vingt-trois Porsche dont les 956 et 962. La deuxième marque préférée des pronostiqueurs est Lancia qui représente officiellement l’Italie en l’absence de Ferrari. Les trois LC 2 très véloces s’adjugent les meilleurs temps des séances d’essais. Parmi les outsiders, il faut compter sur les WM à moteur Peugeot et à la pointe de vitesse remarquable, sur deux Nimrod motorisées par des V8 Aston Martin, sur les Mazda à moteur rotatif et enfin sur les Jaguar de Bob Tullius.

Au essais, l’écurie Jaguar privilégie la mise au point plutôt que la performance pure. Les vitesses des Jaguar dans les Hunaudières approchent les 350 km/h et dans cet exercice, ce sont les WM qui affichent les meilleures performances. Les voitures Italiennes, dominatrices aux essais, enragent de se voir voler la vedette ainsi que les titres des journaux par les Jaguar dont les spectateurs Anglais revenus en nombre attendent le retour dans la Sarthe depuis vingt ans. Cette année, le départ est donné à quinze heures.

 

DSCF3789.jpg

La Jaguar XJR 5 numéro 40 est pilotée par Tony ADAMOWICZ – John WATSON – Claude BALLOT-LENA

Les Lancia se jètent aux avant-postes dès le départ afin d’imprégner leur rythme aux adversaires. Derrière elles, suivent les Porsche, les Nimrod et les Jaguar.

La numéro 40 est huitième. Dans la première heure de course, pendant quelques minutes et au bénéfice d’un ravitaillement plus tardif que ceux des voitures du haut de tableau, elle est pointée en tête de la course, avant de retrouver son rang lors de son arrêt.

En début de soirée, poursuivie par une Nimrod, elle monte à la sixième place. En pleine nuit, Ballot-Léna stoppe à Arnage. Son câble d’accélérateur s’est rompu et pour son retour au stand, il perd huit tours. Le résultat au classement n’est pas trop grave car l’équipage n’a perdu qu’une seule place.

La nuit n’est pas très bonne mais l’aube est pire. Lors de la quinzième heure, au tertre rouge, Adamowicz roule sur des débris et sort violemment de la piste à cause d’un pneu éclaté. Il réussit à rentrer au stand mais avec un réservoir d’huile vide et une suspension abîmée, il est contraint à l’abandon.

 

DSCF3790.jpg

 

La Jaguar XJR 5 numéro 44 est pilotée par Bob TULLIUS – Brian REDMAN - Doc BUNDY

Bob Tullius et ses deux coéquipiers, Brian Redman et Doc Bundy, partent un peu plus en retrait que l’autre équipage Jaguar. Après une heure de course, ils se classent douzièmes. Les deux XJR 5 sont performantes et en course, la différence avec les Porsche et les Lancia est moindre que lors des essais. Trois heures plus tard, ils ont gagné deux places et rentrent dans les dix premiers. Au cœur de la nuit, les deux Jaguar courent dans le même tour que la Lancia de tête et les trois Porsche qui la talonnent. Cinquième au lever du jour, Redman sent durant son relais que la boîte de vitesse se met à cafouiller. Constatant qu’il a perdu sa troisième vitesse, il rentre au stand. La réparation dure quarante-cinq minutes et la XJR 5 repart dixième. Le dimanche matin, le trio est revenu sixième mais la boîte recommence à donner des signes de faiblesse. Vers 11 heures 30, à bout de souffle, la deuxième voiture du group 44 doit abandonner. Les Lancia ont abandonné et Porsche triomphe aux sept premières places !

 

Citons quelques fabricants qui diffusent ces modèles au 1/43ème : AMR, Bizarre (Spark), Dinkum classics, F-Project, Marsh models,

 

Milestones Ltd., Provence moulage et Starter.

 

A suivre

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Hello LULU71 !

 

Bienvenue à toi et merci pour ta belle présentation de cette MK VIII Oxford (on s'attend à voir sortir le train du tunnel). Une marque sympa au rapport qualité/prix très satisfaisant dont j'ai quelques exemplaires. :love:

 

Dommage qu'il ne présentent pas autant de 1/43ème que de 1/76ème :cry:

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Très bien, je continue. Aujourd'hui, je présente un modèle de Production placé dans le chapitre 16. Daimler sous l'ère Jaguar (1960-2009)

La Daimler Motor Company est fondée par Frederick Richard Simms en 1896 à Coventry. Elle est achetée par Jaguar en 1960.

En 1960, les Daimler en cours de production sont la Majestic, la Majestic Major et la Dart SP250. Lorsque Jaguar acquiert la Daimler Company, il en fait sa filiale de voitures de luxe.

La première Daimler issue d'une Jaguar (Mark 2) apparaît en 1961 avec la 2,5 V8. En 1966, Jaguar est rachetée par la British Motor Corporation (BMC) rebaptisée quelques mois plus tard British Motor Holding (BMH).

En 1968, la compagnie fusionne avec la Leyland Motor Corporation et Jaguar devenant ainsi la British Leyland Motor Corporation (BMLC). La production des anciens modèles Daimler datant d'avant l'achat par Jaguar s'achève.

Jaguar redevient indépendante en 1982. Jaguar et Daimler sont racheté par Ford en 1990.

La production des Daimler s’achève en mars 2009 après l’acquisition de Jaguar par Tata Motors.

NEO SCALE MODELS DAIMLER MAJESTIC MAJOR.jpg

La Daimler Majestic est une grande berline fabriquée par Daimler entre 1958 et 1962 (1490 exemplaires avec un six cylindres 3,8L de 147 chevaux

Lorsque Jaguar acquiert la Daimler compagny, il en fait sa filiale de voitures de luxe et la Majestic devient la Daimler Majestic Major (DQ450), fabriquée à 1180 exemplaires entre 1960 et 1968. Elle est équipée du moteur V8 4,5L (4561 cc) développant 220 chevaux.

A suivre un modèle de Jaguar spéciale ...

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Hello jjr71 !

 

Non, non, pas de hors sujet si on parle Jaguar, je reste orienté sur ma collection mais je respecte les passionnés. J'en ai même rencontré un connu sur bon nombre de forum sous le pseudo jpv17 qui a vendue sa collection de Jaguar 1/43 pour s'offrir et restauré une XJ série 1. Je pense souvent à lui.

 

 

Et pour l'avoir pilotée, je comprends complètement ta passion.

 

Aujourd'hui un modèle qui entre dans les Modèles de Jaguar spéciales : chapitre 3. Modèles spéciaux

 

dDtxoP[1].jpg

[h1]Jaguar XK120 Records Montlhéry 1952[/h1]Ce coupé XK120 (châssis 669002) est essentiellement connu par son immatriculation “LWK707” et ses records effectués à Montlhéry en 1952.

Spécialement préparée par l'usine en 1952, durant sept jours et sept nuits, Stirling Moss, Jack Fairman, Bert Hadley et Leslie Johnson se sont relayés à une moyenne juste au dessus de 100 miles/heure pour battre 6 records.

DSCF3964.jpg

Autres fabricants pour ce modèle : L'Atelier du 43ème(base AMR), Mikansue, Paddock (base AMR), SMTS et Western models. Je peux vous les montrer si vous répondez ! :sol:

 

A suivre modèle de compétition ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Cette voiture est présente chez moi (familièrement "au musée" ;) ) sous le forme d'un déjà ancien "kit" :

 

 

big-7582241360.jpg

 

big-758224576c.jpg

 

big-7582242d23.jpg

JAGUAR XK 120 Montlhéry 1952 (Western kits)

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Salut à tous.

 

Belle présentation avec un reseau en O (j'ai cru un instant que c'était du HO).

 

Continuez, je me régale, même si malheureusement je n'ai rien à poster...

 

 

 

:hello: à tous,

 

Oui, c'est effectivement du O.

 

J'ai d'autres photos avec le train, mais avec une Jaguar, ce n'est pas certain.

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Hello les amis !

 

Très bien, je continue. Aujourd'hui, je présente un modèle de Production placé dans le chapitre 16. Daimler sous l'ère Jaguar (1960-2009)

La Daimler Motor Company est fondée par Frederick Richard Simms en 1896 à Coventry. Elle est achetée par Jaguar en 1960.

En 1960, les Daimler en cours de production sont la Majestic, la Majestic Major et la Dart SP250. Lorsque Jaguar acquiert la Daimler Company, il en fait sa filiale de voitures de luxe.

La première Daimler issue d'une Jaguar (Mark 2) apparaît en 1961 avec la 2,5 V8. En 1966, Jaguar est rachetée par la British Motor Corporation (BMC) rebaptisée quelques mois plus tard British Motor Holding (BMH).

En 1968, la compagnie fusionne avec la Leyland Motor Corporation et Jaguar devenant ainsi la British Leyland Motor Corporation (BMLC). La production des anciens modèles Daimler datant d'avant l'achat par Jaguar s'achève.

Jaguar redevient indépendante en 1982. Jaguar et Daimler sont racheté par Ford en 1990.

La production des Daimler s’achève en mars 2009 après l’acquisition de Jaguar par Tata Motors.

NEO SCALE MODELS DAIMLER MAJESTIC MAJOR.jpg

La Daimler Majestic est une grande berline fabriquée par Daimler entre 1958 et 1962 (1490 exemplaires avec un six cylindres 3,8L de 147 chevaux

Lorsque Jaguar acquiert la Daimler compagny, il en fait sa filiale de voitures de luxe et la Majestic devient la Daimler Majestic Major (DQ450), fabriquée à 1180 exemplaires entre 1960 et 1968. Elle est équipée du moteur V8 4,5L (4561 cc) développant 220 chevaux.

A suivre un modèle de Jaguar spéciale ...

 

 

 

alej0x666.gif.b6dc0034ca8370bfd51f5f475d3afcad.gif pour ce commentaire.

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