Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Airfix 1/32ième - Renault Dauphine


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

Je n’ai pas encore fini la Surtees, mais j’avais envie de me changer un peu les idées !

J’avais en tête de faire quelque chose de rapide, simple, tout en choisissant une vieille maquette.

Bien sûr, rien ne se passe comme prévu !

 

Le choix de la maquette fut finalement rapide : j’ai en stock deux sachets de la Dauphine Airfix au 1/32ième ; l’un est complet, encore scellé (que je vais garder pour un prochain montage « détaillé », avec la reproduction du moteur), et le 2ième est ouvert, il manque quelques pièces (dont quelques-unes qui se révéleront problématiques !). Ce dernier est l’élu !

 

Depuis un long moment, je garde de côté quelques illustrations de Ivan Brossard (allez jeter un œil sur son blog : http://otherdrive.blogspot.com/ ), avec la ferme intention de m’en inspirer pour l’un ou l’autre montage. Voilà c’est fait !

 

Ivan-Brossard_03.jpgIvan-Brossard_02.jpgIvan-Brossard_01.jpg

 

 

 

Autre inspiration, les maquettes d'Arno « HobbyPaint » (j’adore ce qu’il fait ! Un blog : https://hobbypaint.wordpress.com/, il est aussi sur FB pour ceusses qui ont un compte), dont cette saynète. Elle me fait penser à une tentative de record de vitesse sur la Lac Salé de Bonneville : parfait pour un décor minimaliste, et ça colle avec les décos proposées par I. Brossard :D.

 

Arno_01.jpg

 

Pour l’anecdote, il y a eu une Dauphine qui a roulé à Bonneville, pilotée par les Prost père et fils (objet d’une prochaine maquette ? Ce serait au 1/43ième, cette fois-ci)…

 

renault-dauphine-14602-Bonneville-1.jpg

 

 

Comme je veux aller vite, je vais faire l’impasse sur un certain nombre de chose :

  • Pas d’intérieur (uniquement le strict minimum présent dans le sachet), les vitres seront fumées noires (on ne verra rien à l’intérieur).
  • Pas « trop » de recherches pour refaire un modèle ayant existé (mais quand même, je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire quelques-unes, qui m’ont amené à bricoler un peu la maquette)
  • C’est une maquette de 1961, je ne vais pas chercher à tout détailler
  • Je ne prends pas des photos de toutes les étapes !
  • Le contexte est posé, c’est parti !

 

 

 

 

 

  • Voilà le contenu de mon sachet « d’occaz » (je l’avais acheté en en connaissant l’état, partiellement monté et incomplet).

 

Dauphine-Bonneville_001.jpg

 

 

 

La notice technique qui sert aussi de bandeau pour sceller le sachet avec deux agrafes (quand c’est tout rouillé, c’est bon signe, c’est que c’est d’époque :D ) !

Je ne sais pas s’il y a aussi une notice de montage…

 

Dauphine-Bonneville_003.jpgDauphine-Bonneville_002.jpg

 

 

  • Le plastique est très cassant, le moulage en plastique est loin d’être parfait… il fait son âge !

 

 

  • J’avais quelques doutes sur l’échelle, mais en reprenant les mesures, et en les comparant avec la doc technique, la maquette est bien à l’échelle du 1/32ième. La Dauphine est une « grosse » voiture !

 

Dauphine-Bonneville_004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette Dauphine me fait envie mais pas pour moi, pour un pote qui fait des dio pour ses tracteurs

 

elle irait très bien avec les tracteurs des années 50/60 :D

Malheureusement, c'est une maquette qui se raréfie, et les prix flambent maintenant... :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il manque un phare avant, un panneau de vitres d'un coté, les feux arrières, le tableau de bord et le volant."

 

Il manque un phare... ? mais c'est bien sûr !

 

43173996461_efc1c0cbfe_b.jpg

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de vous joindre aux spectateurs déjà présents

 

Pour les phares, je vais voir avec des lentilles... faut que je creuse le sujet...

 

 

En attendant quelque chose de plus croustillant, voilà le décor.

Sel chaud à perte de vue !

Il est simple, mais il faut que ça ressemble à quelque chose ! Sur les photos que j’ai trouvées du lac salé, c’est blanc, cela ne brille pas beaucoup, et on sent qu’il y a de la matière.

Je me décide donc à utiliser les produits normalement destinés à reproduire la neige.

Tout d’abord, trouver un socle de la bonne dimension, que je ponce et vernis. Auparavant, j'ai mis en place le système pour un transport en toute sécurité !

 

Dauphine-Bonneville_006.jpg

 

Dauphine-Bonneville_007b.jpg

 

Dauphine-Bonneville_007.jpg

 

Je protège les bords avec du scotch, et je passe une première couche de blanc à la bombe.

 

Dauphine-Bonneville_008.jpg

 

 

Je badigeonne la surface avec un mélange de neige artificielle, colle à bois, enduit en poudre, et un peu d’eau.

Sur la surface encore humide, je saupoudre un peu de neige artificielle.

 

Dauphine-Bonneville_009.jpg

 

Je laisse sécher… et c’est bon ! En vrai, on voit un peu plus de cristaux qui brillent...

 

 

Dauphine-Bonneville_010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre que la tête de vis est sous le socle.

 

Dans ce cas, l'insert devrait être posé plus profond pour permettre à la tête de vis de s'intégrer et ainsi pouvoir poser le socle sur une surface plane.

 

Bon, je suppose que tu le savais déjà, mais c'est juste une remarque pour avoir un nouveau sujet sympa dans mes favoris … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien!!!

Merci :) :) :jap:

 

 

 

Je crois comprendre que la tête de vis est sous le socle.

 

Dans ce cas, l'insert devrait être posé plus profond pour permettre à la tête de vis de s'intégrer et ainsi pouvoir poser le socle sur une surface plane.

 

Bon, je suppose que tu le savais déjà, mais c'est juste une remarque pour avoir un nouveau sujet sympa dans mes favoris … ;)

Oui, cette photo se passe sous le socle.

La tête de visse ne sera présente qu'en cas de transport du socle (et de la maquette collée dessus) dans une boîte.

Je n'ai que ces petites vignettes pour présenter le principe:

Une plache percé au diamètre de la vis

 

113-Planche.jpg

 

Je visse le socle à la planche de transport

 

114-Fixation-socle.jpg

 

Et je glisse l'ensemble dans la boîte, grâce aux rails sur les côtés

 

115-Rangement-socle.jpg

 

 

 

 

Pour la présentation du socle, je vais mettre 4 petits patins en feutrine dessous :) Douceur et souplesse au contact du socle sur la table :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :) :) :):jap:

 

Sur les photos que j'ai regardées, je n'ai pas vu de craquelures, fentes ...

 

 

La carrosserie va nécessiter un gros travail de préparation (ponçage, reprise de la gravure, tentative de donner un peu de symétrie à l’ensemble…).

Mes premiers coups de mini-perçeuse sont pour les grilles !

Au départ, les grilles de ventilation du moteur sont « pleines ». Je vais essayer de les ajourer.

 

Dauphine-Bonneville_011.jpg

 

Dauphine-Bonneville_012.jpg

 

Dauphine-Bonneville_013.jpg

 

 

 

Pour le capot arrière, je tente d’affiner par l’intérieur l’épaisseur du plastique, pour arriver à ne conserver que les petites traverses verticales.

Pour les côtés, je perce l’ensemble, je referai en carte plastique les « petits volets ».

J’ai utilisé la mini-perçeuse, des limes, du papier de verre etc…

Il faut faire attention, le plastique est dur et cassant… et fond très vite aussi !

 

Dauphine-Bonneville_014.jpg

 

Dauphine-Bonneville_015.jpg

 

Dauphine-Bonneville_016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habillage intérieur va être ... succint !

Je ferme la baignoire avec une feuille plastique.

Et avec plusieurs morceaux de plastique fins, j'ai "fermé" les passages de roues avant et arrières. Il m'a fallu plusieurs montages à blanc pour m'assurer que ces passages avaient la forme des ouvertures de la carrosserie.

 

Dauphine-Bonneville_021.jpg

 

 

Côté roue, j'ai décollé celles qui tenaient encore sur les axes. Et j'ai commencé à araser les enjoliveurs. J'ai choisi de représenter une version "disque chromé" comme sur les illustrations de I. Brossard.

 

Dauphine-Bonneville_022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta grille arrière, n'aurais-tu pas intérêt à tout ouvrir et faire les lames verticales avec du toujours vert en 0,5 ou un peu moins ? C'est comme ça que j'ai agrandi les ouïes sur le capot de ma Stratos et c'est finalement la solution la plus simple, je pense :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une photo de R8, un joli pot Devil ajoute une petite touche Sport, bienvenue me semble-t-il…

 

2c71e92cffcb931f71602835bf1f0cf1.jpg

 

 

 

Allez hop, j’en bidouille un rapidos !

Cela dit, le temps de bricolage de la Dauphine s’allonge…

 

Dauphine-Bonneville_025.jpg

 

Dauphine-Bonneville_026.jpg

 

Mister Fox, je me garde pour la prochaine version civile, la fabrication des grilles originales. Le dessin n’en est pas simple, l’intervalle entre chaque barre verticale forme une arche (on le voit bien sur la photo ci-dessus). J’ai bien une idée du comment faire, mais c’est consommateur de temps, incompatible avec le montage de cette version :p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she113Oj

sympa comme projet :)

 

à propos de la dauph airfix au 1/32, ça vaut un peu d'argent neuf en sachet, c'est peut être dommage de s'en servir comme base de modif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super tout ça. :bien:

Merci :jap: :jap: :jap:

 

 

sympa comme projet :)

 

à propos de la dauph airfix au 1/32, ça vaut un peu d'argent neuf en sachet, c'est peut être dommage de s'en servir comme base de modif

 

Merci :jap: .

Pour cette modif', je suis parti d'une maquette incomplète (revoir le début du sujet). Je garde le sachet complet que j'ai pour un prochain montage, avec l'idée d'en faire une Dauphine "normale". Mais il y a du travail en perspective !

 

 

Bah, tant qu'il ne nous demande pas de participer financièrement !... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:D :D :D

 

 

 

Heureusement que c'est un montage simple pour changer les idées :ange:

Oui... :ange::D Ca part toujours tranquille, et pis ça dérape :p :p :lol:

Mais là, ce qui est sûr, c'est que je ne m'occupe pas de l'intérieur... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, impossible de récupérer les deux grilles arrière du capot moteur... du coup, j'ai tout viré !

Quelques photos de la carrosserie, avec toutes les modifs finies.

 

J'ai regravé tous les ouvrants (avec la pointe d'une grosse aiguille).

Il y a eu aussi un gros travail de suppression des lignes de moulage, des défauts de moulage (du plastique un peu partout, ce qui faisait que la carrosserie était toute dissymétrique).

J'ai modifié la calandre avant, et la "calandre" arrière avant de les coller à la carrosserie.

Volant et tableau de bord de AC Cobra.

Dauphine-Bonneville_031.jpg

 

 

En fil de plomb, j'ai refait la cornière qui encadre les portières.

J'ai collé (bout de carte plastique) les montants des fenêtres.

J'ai supprimé les poignées de porte moulées. J'ai creusé (avec une petite boule montée sur la mini perçeuse... alors il faut y aller doucement, sous peine de voir le plastique fondre !). Les trous percés recevront les nouvelles poignées. J'ai aussi figuré le bouton de fermeture à clef des portes avant (j'ai percé la portière, j'ai enfilé un bout de plastique étiré, et avec la pointe d'aiguille, j'ai fait le trou de serrure).

Bien sûr, il y a la même chose de l'autre côté :p

Dauphine-Bonneville_032.jpg

 

 

 

Sur la calandre avant, j'ai bouché les trous (c'était pour les pare-chocs, et les veilleuses).

La grille à l'emplacement de la roue de secours est en tulle de mariage.

Pour le moment, je ne perce pas les emplacements de phare... je ne sais pas encore comment je vais les représenter (j'ai des lentilles transparente façon demi-coquille). ou bien je vais refaire des phares... A voir.

Dauphine-Bonneville_033.jpg

 

 

 

A l'arrière, pour aller vite, ce sera grille aussi ! Mais différente de l'avant ;):).

Il y a la serrure arrière, j'ai bouché des trous, j'en ai refait d'autres (comme sur la photo quelques post au-dessus).

Et on voit le tableau de bord, au loin ;):).

Dauphine-Bonneville_034.jpg

 

 

 

Un gros plan, où l'on peut voir les petites languettes des aérations moteur sur les côtés.

 

Dauphine-Bonneville_035.jpg

 

 

Il est temps de faire une sous-couche de blanc pour voir les défauts à reprendre... et il y en a :p :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...