Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Airfix 1/32ième - Renault Dauphine


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

Merci à vous :) :) :):jap: :jap: :jap:

Ce n'est pas de l'hyper détaillage, mais c'est amusant de modifier et d'affiner cette honorable maquette.

 

 

 

 

L’intérieur, succinct donc, est fini.

Tout ça va être sous-couché en noir, et c’est tout ! L’idée est de deviner les formes à travers les vitres fumées.

De la carte plastique pour la forme, et du milliput pour boucher les interstices.

 

Dauphine-Bonneville_036.jpg

 

Dauphine-Bonneville_037.jpg

 

 

 

 

Quelques photos du montage à blanc châssis – carrosserie. Tout se marie bien !

La carrosserie coulisse sur le châssis, ce qui me permet de régler correctement sa position (par rapport aux axes de roues AV et AR).

 

Dauphine-Bonneville_038.jpg

 

Dauphine-Bonneville_039.jpg

 

Dauphine-Bonneville_040.jpg

 

 

J’étais parti pour faire abstraction des joints de fenêtre en caoutchouc noir, mais plus j’y pense, plus je me dis que ça manque… Pffff

Je crois que je poserai ces joints une fois les vitres collées ; soit avec du fil de plomb fin (préalablement peint en noir), soit avec un fin boudin de milliput (teinté en noir dans la masse), mais cela risque d’être plus délicat.

Par rapport aux photos que j’ai (Sur la toile, il y a pleins de photos de Dauphine, plus ou moins modifiée, plus ou moins d’origine), il y a des petits détails qui manquent, mais disons que c’est une version Sport épurée :D Je garde tout ça pour la prochaine ? ?

 

 

Je suis tombé sur ce pas à pas sur FB… ça me donne des idées pour les phares de la Dauphine

Comment faire des verres de phares de voiture !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=127093624472956&set=a.127090074473311&type=3&theater

 

 

 

Et une photo des pièces de mon puzzle (il manque les petites pièces de détails, qui sont religieusement conservées dans une petite boîte). il faut que je les prennent en photo.

 

Dauphine-Bonneville_041.jpgLes vitres ont demandé un peu de travail (côté vitre, et côté carrosserie), pour que tout s’intègre correctement.

J’ai creusé l’intérieur des encadrements des portières, pour que la vitre de côté se pose sans souci.

J’ai refait le pare-brise à l’avant (le souci est qu’il faut qu’il s’intègre à la forme de la maquette). Par contre, j’ai conservé la fenêtre à l’arrière, qui forme une bulle que je me voyais mal reproduire. Mais du coup, j’ai dû affiner le plastique transparent (papier de verre et lime), et lui redonner de la transparence !

 

Pour les enjoliveurs des roues, j'ai pris des caches-visses vendus dans les boutiques de bricolage. J'avais ça qui trainait sur mon établi, paf, pile-poil le bon diamètre !

 

 

Enfin, une saynète sans figurine, c’est comme des frites sans sel… Mon choix s’est porté sur une figurine Le Mans Miniature « JEAN-PIERRE WIMILLE », une gamme en résine « peinte ».

Je vais la décaper, avant de la repeindre avec des peintures à l’huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrosserie coulisse sur le châssis, ce qui me permet de régler correctement sa position (par rapport aux axes de roues AV et AR).

 

Dauphine-Bonneville_038.jpg

 

Dauphine-Bonneville_039.jpg

 

Dauphine-Bonneville_040.jpg

 

 

J’étais parti pour faire abstraction des joints de fenêtre en caoutchouc noir, mais plus j’y pense, plus je me dis que ça manque… Pffff

Je crois que je poserai ces joints une fois les vitres collées ; soit avec du fil de plomb fin (préalablement peint en noir), soit avec un fin boudin de milliput (teinté en noir dans la masse), mais cela risque d’être plus délicat.

Par rapport aux photos que j’ai (Sur la toile, il y a pleins de photos de Dauphine, plus ou moins modifiée, plus ou moins d’origine), il y a des petits détails qui manquent, mais disons que c’est une version Sport épurée :D Je garde tout ça pour la prochaine ? ?

 

 

Je suis tombé sur ce pas à pas sur FB… ça me donne des idées pour les phares de la Dauphine

Comment faire des verres de phares de voiture !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=127093624472956&set=a.127090074473311&type=3&theater

 

 

 

Et une photo des pièces de mon puzzle (il manque les petites pièces de détails, qui sont religieusement conservées dans une petite boîte). il faut que je les prennent en photo.

 

Dauphine-Bonneville_041.jpgLes vitres ont demandé un peu de travail (côté vitre, et côté carrosserie), pour que tout s’intègre correctement.

J’ai creusé l’intérieur des encadrements des portières, pour que la vitre de côté se pose sans souci.

J’ai refait le pare-brise à l’avant (le souci est qu’il faut qu’il s’intègre à la forme de la maquette). Par contre, j’ai conservé la fenêtre à l’arrière, qui forme une bulle que je me voyais mal reproduire. Mais du coup, j’ai dû affiner le plastique transparent (papier de verre et lime), et lui redonner de la transparence !

 

Pour les enjoliveurs des roues, j'ai pris des caches-visses vendus dans les boutiques de bricolage. J'avais ça qui trainait sur mon établi, paf, pile-poil le bon diamètre !

 

 

Enfin, une saynète sans figurine, c’est comme des frites sans sel… Mon choix s’est porté sur une figurine Le Mans Miniature « JEAN-PIERRE WIMILLE », une gamme en résine « peinte ».

Je vais la décaper, avant de la repeindre avec des peintures à l’huile.

N'oublie pas de verrouiller le tout au freinage … :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore :jap: :jap: :jap:

 

 

La figurine est bien faite, oui. Et normalement, elle devrait effectivement s'appuyer tranquille sur la voiture !

 

Pour le plaisir, je crée un casque à partir d’un casque de GI de la 2ième GM. Là aussi j’utilise du milliput, mais aussi de la carte plastique, des rivets en plastique « Tichy Train Group », de la feuille d'alu etc…

 

Dauphine-Bonneville_045.jpg

 

 

Je me suis inspiré du casque de Phil Hill (sauf erreur de ma part).

 

Casque-.jpg

Mise en couleur et patine à la peinture à l’huile. Ca s’est fait sur quelques jours, en attendant entre chaque phase que la peinture soit sèche (avec la chaleur qu'il fait en ce moment, ça va vite).

 

Dauphine-Bonneville_047.jpgDauphine-Bonneville_046.jpg

 

 

La pique noire, c'est la future cigarette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le casque, mais en regardant bien la photo, l'avant des "oreillettes" est trop convexe, trop rond sur le tien, il est creusé (concave) sur le vrai, donc tu as en quelque sorte fait l'inverse (la partie arrière, ça va)...mais c'est trop tard ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le casque, mais en regardant bien la photo, l'avant des "oreillettes" est trop convexe, trop rond sur le tien, il est creusé (concave) sur le vrai, donc tu as en quelque sorte fait l'inverse (la partie arrière, ça va)...mais c'est trop tard ! :D

Oui, j'ai fait l'arrondi à l'envers, j'ai repris un peu, mais pas suffisamment. Je me suis raté au moment où j'ai posé ma bande de milliput...

Et oui, maintenant c'est trop tard :p :p :p

 

 

 

 

 

ça serait plutôt Graham Hill ;)

Exact, Graham !!!!!

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie, j'essaie :p :p

Merci ;):):jap:

 

La figurine.

C’est une référence LeMans Miniature, au 1/32ième.

 

le-mans-miniatures-figurine-jean-pierre-wimille.jpg

 

Dauphine-Bonneville_051.png

 

Allez faire un tour sur leur site si vous ne connaissez pas, ils font de chouettes figurines dans l’univers de la course automobile, à différentes échelles (lien vers la gamme au 1/32 : http://www.gts-series.com/fr/figurines/figurines-1-32-193.html ).

 

 

 

 

C’est du prépeint plutôt bien fait, mais comme je voulais y mettre mon grain de sel, elle a eu droit à un bain de « liquide de freins ». Tout est parti nickel !

Là aussi, je me suis dit que j’allais aller vite, je nettoie la figurine, et je passe la sous-couche en blanc.

Mais après cette phase de préparation, je me suis décidé à reprendre quelques éléments… Le « je vais faire vite » n’est plus vraiment d’actualité :D

 

Pour coller plus au site de la saynète, je supprime le bonnet, et je sculpte une casquette. Du coup, j’ajoute un peu de cheveux à notre bonhomme.

Je sais, j’ai gardé les lunettes alors que la Dauphine est fermée… mais ça fait classe, les lunettes autour du cou !

 

Dauphine-Bonneville_052.jpg

 

Dauphine-Bonneville_054.jpg

 

Dauphine-Bonneville_053.jpg

 

 

 

Je change aussi sa main gauche, que je trouve trop grosse (la droite restera cachée, collée à la carrosserie de la voiture). Je pioche dans ma boîte à rabiots une main en plastique (qui vient d’une figurine Airfix 1/32ième en plastique). Pour justifier la position de la main, je lui ajouterai une cigarette.

Je bouche aussi quelques trous ça et là (avec du milliput), et la figurine est prête pour une nouvelle séance de sous-couche (bombe Blanc de la marque Citadel).

 

 

Dauphine-Bonneville_056.jpg

Dauphine-Bonneville_057.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'ai bien aimé Pesca et le pompier"

C'est de La Fontaine ? :lol: :lol: :lol:

 

Oui, Yann est un tout bon sur les figurines... et le reste d'ailleurs ! Pour faire mon chiant, j'oserais que je trouve que pour cette époque et dépendant d'une Régie Nationale, il serait temps qu'il songe à une visite chez le coiffeur, il a la coupe de dans 10 ans c't'homme la :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, vos retours me font très plaisir :jap: :jap: :jap:

 

 

... mais c'est pas un chapeau, c'ets une casquette ... :p :p

 

Pour la datation... impossible à dater :D;)

Prost père et fils ont roulé avec une Dauphine sur le Lac salé il y a quelques années seulement. La Dauphine est intemporelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'ai bien aimé Pesca et le pompier"

C'est de La Fontaine ? :lol: :lol: :lol:

 

Oui, Yann est un tout bon sur les figurines... et le reste d'ailleurs ! Pour faire mon chiant, j'oserais que je trouve que pour cette époque et dépendant d'une Régie Nationale, il serait temps qu'il songe à une visite chez le coiffeur, il a la coupe de dans 10 ans c't'homme la :p

 

non c'est de Bonneuil sur Marne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content qu'elle vous plaise, merci à vous :jap: :jap: :jap:

Je l'aime bien aussi :) .

C’est amusant, mais en regardant les photos, la figurine me fait penser à Malcolm McDowell dans Orange Mécanique ! La coupe de cheveux, sûrement :D

 

Shelby-600, la figurine est au 1/32ième, pas au 1/43ième. Un peu plus grand donc :)

 

 

Je me suis occupé des roues...

Au début, on a ça (en grattant le volume des jantes).

Dauphine-Bonneville_022.jpg

 

Une fois que tout a été préparé, voilà les différentes pièces

Dauphine-Bonneville_071.jpg

 

 

Après un coup de bombe en blanc, j'ai posé des caches en forme de disque pour préserver une bande blanche. J'ai découpé les disques avec un compas-cutter. Mais je pense que mon scotch (en papier) n'était pas terrible.

Puis passage à la bombe noire.

Dauphine-Bonneville_072.jpg

 

 

Pour les enjoliveurs, j'ai passé un coup de bombe aluminium (désolé pour la photo floue)

Dauphine-Bonneville_073.jpg

 

 

Ensuite eu lieu de multiples couches de peinture à l'huile:

- pour obtenir un cercle blanc à peu près bon (mes caches n'ont pas été parfait partout),

- des pneus blanchis par le sel (je vais en rajouter un peu, une fois la maquette collée sur le décor),

- le filet rouge (il y a eu plusieurs teintes utilisées, du foncé au clair, pour donner du volume... la gravure Airfix n'est pas partout parfaite).

Une fois tout ça fait, et les enjoliveurs collés, ça donne quatre roues colorées:

Dauphine-Bonneville_074.jpg

 

 

Et une fois en place sur le chassis (les roues avant sont légèrement braquées). J'ai pris la photo avec le chassis posé sur le décor.

Dauphine-Bonneville_075.jpg

 

 

Vous pouvez voir que j'avais aussi sous-couché en noir l'intérieur de la voiture.

 

 

Je vais retoucher les enjoliveurs avec du chrome, comme sur la 4cv (le chrome sera posé sur le haut des enjoliveurs, et je vais assombrir légèrement le bas des enjoliveurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...