Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Airfix 1/32ième - Renault Dauphine


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dya281xZ

Difficile de faire mieux au niveau des explications...et du résultat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être plus explicite, avec des photos à l'appui.

 

Le principe est d'accentuer les contrastes, pour être moins tributaire de la lumière extérieur. Mon idée est de réaliser une saynète cohérente entre la figurine, le décor, la maquette, en essayant de peindre ces 3 sous-ensemble de la même manière.

Ci-dessous l'exemple du métal, mais le principe est vrai quelque soit la couleur.

 

La palette de couleurs (avec un focus sur le métallique). Les peinutres sont toues des peintures à l'huile (peinture argent y compris).

Je fais un mélange plus ou mons foncé. Comme la peinutre à l'huile met du temps à sécher, j'ai tout loisir d'utiliser mes couleurs, et de modifier en cours de peinture mon mélange (plus ou moins foncé).

 

Dauphine-Bonneville_186a.jpg

 

 

Avant peinture. Le montant a été peint en bleu, comme l'ensemble de la carrosserie.

 

Dauphine-Bonneville_186b.jpg

 

 

Je passe une première couche avec la couleur du mélange, plutôt foncé. Je commence déjà à foncer un peu plus le bas, notamment la séparation de la baguette et de la carrosserie.

 

Dauphine-Bonneville_186c.jpg

 

 

Puis, je reprends la moitié haute de la baguette, avec nu mélange plus clair, c'est à dire ici avec plus de peinture argent dans le mélange. Je varie les proportions d'Argent, de bleu, de noir etc... en fonction de ce que je veux obtenir. Je fonds les couleurs entre elles (c'est à dire que tapote avec le pinceau la zone intermédiaire entre les deux méla,ges foncé sur la moitié basse, et clair sur la moitité haute, afin qu'il n'y ait pas de délimitation marquée. En séchant, la peinture à l'huile accentue ce fondu.

 

Dauphine-Bonneville_186d.jpg

 

 

Enfin, je finis en posant l'argent pur (donc la peinture Argent directement sortie du tube, sans mélange) sur la partie haute, celle que je veux mettre en lumière.

 

Dauphine-Bonneville_186e.jpg

 

Enfin (mais pas encore fait, j'attends que ma peinture soit bien sèche), pour les parties chromées, j'ajouterais une touche de Chrome au stylo Molotow.

 

 

 

N'hésitez pas, si vous avez des questions :)

 

Un vrai Michel Ange … :love: :love: :love:

 

PS : Au fait, tu n'aurais pas plus vite fait de faire des peintures unies et de Photoshoper les images ? ... 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse dans ce montage (je m'occupe des parties vitrées, pas simple du tout ! On parle "ajustage des vitres" sur un autre topic, prenez un vieux kit Airifx... c'est bonheur :p )

 

Je suis tombé sur cette photo d'une "Dauphine break familiale".

 

Dauphine-Familiale.jpg

 

Je n'arrive pas à savoir si c'est une vraie voiture, ou bien un montage photo...

Parce que cette modif' me plait énormément !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she113Oj

oui c'est un photoshop. je suis le gars qui fait ça sur fb mais je ne me souviens plus son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une vraie, y'a une sacré travail de transformation, et un travail sacrément bien réalisé !

 

 

Si c'est du photoshop, y'a un sacré travail de retouche photo !!!!!

 

oui c'est un photoshop. je suis le gars qui fait ça sur fb mais je ne me souviens plus son nom.

 

 

 

Merci à vous :)

Il faut que je retrouve l'artiste sur FB, alors... :) C'est excellent ce qui l'a fait sur cette Dauphine !

 

...

Je vais me garder cette image de côté, pour une prochaine transfo ;):) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires élogieux, cela fait très plaisir.

 

Je voulais faire un truc rapide sur cette maquette, mais au fur et à mesure que cela avance, je ne peux pas ne pas reprendre quelques détails... et comme je le fais une fois la maquette peinte, collée, etc... cela ne me facilite pas la tâche :p :p :p

 

J'ai attaqué les vitres... Le kit montre bien son âge !

Voilà ce que j'avais dans le sachet (incomplet):

 

Dauphine-Bonneville_191.jpg

 

 

Pendant la phase de montage de la maquette, j'avais préparé de nouveaux vitrages pour les portes, et le pare-brise avant, dans de la feuille plastique alimentaire. J'ai conservé la vitre arrière, mais je l'avais pas mal poncée, repris l'arrondi, pour avoir une vitre un peu "panoramique", comme sur la vraie):

 

Dauphine-Bonneville_192.jpg

 

 

 

Un bond dans le temps. J'ai teint les vitres en utilisant du vernis à vitrail bleu passé en plusieurs couches sur la face interne du plastique (avec une petite touche de rouge dans une couche intermédiaire). Finalement, j'ai utilisé le pare-brise avant de la maquette (pour des raisons d'ajustement, de choix d'utiliser un maximum les pièces du kit d'origine...)

 

Dauphine-Bonneville_195.jpgDauphine-Bonneville_196.jpg

 

 

Dauphine-Bonneville_193.jpg

 

Dauphine-Bonneville_194.jpg

On voit bien les ajustements à la serpe des vitres Avant et Arrière !

Sur la vitre Arrière, il y a un "rebord" sur le bas de la vitre qui va me poser bien du souci par la suite...

J'ai collé les vitres avec de la colle blanche (le pot apparait sur une photo ci-dessous).

 

Je pensais initialement m'en tenir là, mais maintenant que les vitres sont collées... pffff, ça ne va pas. Il faut que je détaille un minimum les joints de vitres, là cela fait vraiment vide !

 

Il me faut alors penser à une solution, qu'il est possible de mettre en place APRES montage et peinture... :p:lol:

Après moultes réflexions et essais, j'ai choisi d'utiliser du fil de plomb...

Je commence par les vitres de portes... J'en ai 8 à faire :mouais::crazy::eek:

 

Dauphine-Bonneville_202.jpg

 

Je prends du fil de plomb de 0,4 mm. Je le mets en forme sur la vitre (à droite, un côté mis en forme, à gauche, c'est en cours de travil):

 

Dauphine-Bonneville_201.jpg

 

 

Une couche de peinture blanche Base acrylique (qui sert de sous-couche, pour une meilleure accroche de la peinture par la suite):

 

Dauphine-Bonneville_203.jpg

 

 

Première couche de Noir acrylique:

 

Dauphine-Bonneville_204.jpg

 

Deuxième couche qui va donner une "solidité" à la peinture, nécessaire aux manipulations à venir:

 

Dauphine-Bonneville_205.jpg

 

 

La suite est la pause de ces cordons sur les vitres. Sur les photos, vous avez les outils que j'ai utilisés pour coller et mettre en place.

 

Dauphine-Bonneville_206.jpg

 

Dauphine-Bonneville_207.jpg

 

Dauphine-Bonneville_208.jpg

 

Dauphine-Bonneville_209.jpg

 

Le principe est de coller le cordon dans un angle, laisser sécher, puis mettre en forme et plaquer le cordon le long de la portière, coller le 2ième angle, laisser sécher etc...

 

 

Une fois le joint posé, la colle nettoyée, que tout est en place, je reprends à la peinture à l'huile les volumes de ces joints caoutchou.

 

Dauphine-Bonneville_211.jpg

 

Dauphine-Bonneville_212.jpg

 

Dauphine-Bonneville_213.jpg

 

 

C'est à ce moment-là que je me décide à poser la "manette" qui permet d'ouvrir et fermer la fenêtre coulissante à l'arrière... je perce un trou dans la vitre, qui accueillera un "rivet" peint en chrome.

 

Dauphine-Bonneville_214.jpg

 

 

Je sors ma fraise magique pour supprimer le petit bourrelé disgrâcieux en bas de la vitre arrière

 

Dauphine-Bonneville_216.jpg

 

Dauphine-Bonneville_215.jpg

 

Pour le caoutchou autour de la vitre arrière (sur certaines photos de Dauphines réelles, le caoutchou arrière est tout seul, sans partie chromée... je me jette dans la brèche, je vais gagner du temps !), je pense utiliser un fil de plond, mis en forme, et écrasé !

 

DSCF0406.jpg

(photo du net / copyright à qui de droit)

 

L'étau que j'ai utilisé pour écraser mon cordon de plomb

 

Dauphine-Bonneville_222.jpg

 

Le résultat

 

Dauphine-Bonneville_221.jpg

 

 

 

Voilà où j'en suis !

Ca n'avance pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she113Oj

lorsque j'étais chez provence, j'avais essayé plein de trucs le fil de plomb reste le meilleur moyen, mais ça reste pas simple, bravo pour le résultat :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulot de dingo pour résultat au top! :love::bien:

 

En ce qui concerne le joint de lunette arrière je pense que ce doit être en fonction du modèle, Dauphine ou Ondine, mais sans certitude :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe travail :bien: :bien: :bien: :bien:

 

j'ai travaillé de façon similaire sur la RB pour faire les joints de pare brise et lunette arrière en demi rond d'évergreem de 1 mm ;) ;) ;) ;) ;)

 

Mais si ça avance, pas vite, mais ça avance :oui:

Puis s'est top :bien:

 

c'est top le résultat avec le fil de plomb

 

lorsque j'étais chez provence, j'avais essayé plein de trucs le fil de plomb reste le meilleur moyen, mais ça reste pas simple, bravo pour le résultat :bien:

 

voilà du fil à plomb pour haut niveau !!

 

chapeau l'artiste !!

 

Boulot de dingo pour résultat au top! :love::bien:

 

En ce qui concerne le joint de lunette arrière je pense que ce doit être en fonction du modèle, Dauphine ou Ondine, mais sans certitude :??:

 

Superbement réalisé. :bien:

Travail surement long et fastidieux, mais le résultat est top. :love:

 

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

 

 

 

Merci à vous tous, c'est super !

A force d'avoir le nez dessus, je ne vois plus trop le rendu final...

 

C'est la première fois que j'utilise le fil de plomb de la sorte, cela ouvre pas mal de perspective :) Surtout si je m'y prends AVANT peinture et collage des vitres :p:lol: :lol:

Là, j'ai utilisé du Ø 0,4 mm, j'ai aussi du 0,3 pour le 1/43ième... :)

 

Ce soir, je devrais finir le tour du pare-brise avant et de la vitre arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare le pare-brise.

J'ai utilisé la vitre proposé par Airfix, qui a un "liseré" en volume bien marqué.

Je vais l'utiliser comme support pour figurer l'entourage chromé du parebrise.

J'ai utilisé le mélange de peinture à huile Noir et Argent pour peindre ce cadre. D'abord un mélange avec beaucoup de noir, pour finir par de l'argent pur à certains endroits.

 

Dauphine-Bonneville_224.jpg

 

 

Un fil de plomb viendra combler l'interstice, cela donnera le joint noir en caoutchou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced766wy

Ce que tu fais à tellement tout le temps de charme :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, heureux que cela vous plaise :) :) :jap:

 

 

J'ai fini de poser et peindre les entourages de fenêtres.

Pare-brise avant (le capot noir a été retouché aussi).

 

Dauphine-Bonneville_225.jpg

 

 

et lunette arrière

 

Dauphine-Bonneville_226.jpg

 

 

 

...

 

Je crois qu'à la prochaine étape, je marie châssis et carrosserie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...