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Maquettes ou Kits à monter

Les Autos de PhilX - Wip : 1962 Lotus Super Seven


philX
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Messages recommandés

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Pas de barre de prallélisme dans le kit … :bah:

 

Donc on en scratche une en fil électrique.

Les rotules en gouttes de colle ou de soudure (ou les deux :??: ), j'aurais peut-être pu faire mieux … :ange:

 

La barre de direction sera faite plus tard, car j'ai peur qu'elle gêne l'assemblage.

 

 

PR13.jpg

 

 

PR14.jpg

 

 

PR15.jpg

 

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Le train avant ne tient au chassis que par 4 minuscules points de colle zamak/zamak au bout des ressorts à lames de suspension … speedracer33.gif.2ae40c0c25ef4fed1873323749327399.gif

 

Pas trop confiance ...

 

Donc je confectionne de petits amortisseurs de type compas à friction dans le style de l'époque.

 

Ils seront collés pour renforcer la liaison entre le train avant et le chassis

 

 

 

PR16.jpg

 

 

PR17.jpg

 

 

PR18.jpg

 

 

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Pour le train arrière, ce sera plus simple.

 

On colle 2 petites lames de laiton qui permettront de passer l'essieu tout en le laissant débattre légèrement.

 

Ainsi, point de camion bancal … ;)

 

Mais je pense que de toutes façons, il ne l'aurait pas été ...

 

 

 

PR19.jpg

 

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Le chassis complet en zamak oxydé :

 

 

PR20.jpg

 

 

Le même après polissage :

 

 

PR21.jpg

 

 

Et après passage de l'apprêt Motip noir :

 

 

PR22.jpg

 

 

 

 

J'ai constaté à ce stade que l'apprêt Motip n'adhère pas très bien au zamak.

 

J'ai décidé néanmoins de le conserver et je trouve que son aspect bien régulier et satiné est tout à fait satisfaisant pour être conservé tel quel sans polissage, ni peinture, ni vernis.

 

Cela correspond à peu prés à l'idée que je me fais de la peinture d'un utilitaire des années 20.

 

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delorean-ftw.gif.c994b0614e7adb3f6618aa1224fd7008.gif215078793_elcoyoto.gif.da7e44e0bb994422b2e815394c920431.gif Whaou ! Les amortisseurs à friction en scratch.... timothyo1.gif.d3d3757d4808804d212616184770f739.gif Ca fait mal, les enclumes sur la tête....

 

 

Merci Bob … :jap:

 

Malheureusement, j'ai eu la flemme de faire la même chose à l'arrière … :spamafote:

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Et finalement, voici la barre de direction :

 

Je l'avais posée avant peinture, ce qui signifie que toutes les photos ne sont pas forcément dans l'ordre exact … :bah:

 

PR27.jpg

 

 

PR28.jpg

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Merci Yann … :jap:

 

Les roues ...

 

A l'époque, je n'avais pas supprimé les joints des pneus … :spamafote:

 

Maintenant, c'est un peu tard pour le faire.

 

Mais bizarrement, ça ne me gêne pas vraiment ...

 

 

PR29.jpg

 

 

Le chassis sur roues :

 

 

PR30.jpg

 

 

PR31.jpg

 

 

PR32.jpg

 

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Perçage de l'échappement :

 

PR23.jpg

 

Pourquoi 3 sorties pour un 4 cylindres … :??:

Je suppose que les 2 du centre étaient groupées.

Mais pourquoi la sortie centrale n'est elle pas plus large que les 2 autres … :??:

 

Vous avez noté que le moteur est à l'état de simple ébauche.

 

Il y restera car je n'ai aucune photo d'un modèle réel.

 

Je précise seulement que la notice nous apprend ceci :

- Vrtàni : 60mm

- Zdvih : 110mm

- Obsah vàlcù : 1244 cm3

Je pense que ça se passe de traduction … ;)

 

 

D'autre part un assemblage à blanc m'a montré que le capot en U inversé en zamak avec 2 feuillures très serrées ne pouvait pas coulisser.

 

 

PR33.jpg

 

 

PR34.jpg

 

 

La couleur sur la photo paraît un peu brillante, mais elle ne reflète pas la réalité qui est plus matte :

 

PR35.jpg

 

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(modifié)

 

Les éléments constitutifs de la benne sont en plastique.

 

Mais un plastique dur qui n'est pas sensible à la colle plastique qu'on utilise habituellement en maquettes.

 

Je ne me souviens plus si j'avais collé à l'époxy ou à la cyano … :??:

 

 

PR42.jpg

 

 

PR43.jpg

 

 

PR44.jpg

 

 

Gros plan sur les magnifiques encoches prévues pour recevoir les ergots de fixation des ailes … :D ...

 

PR45.jpg

 

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Modifié par philX
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Je n'ai pas retrouvé de photos de la benne peinte … :spamafote:

 

Juste les premières phases (je me rappelle que c'était de la Humbrol matte vert-noir) :

 

PR46.jpg

 

 

PR47.jpg

 

 

Et les ailes, toujours en apprêt noir Motip :

 

PR48.jpg

 

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Quelques essais d'assemblage chassis-benne-ailes en évitant le clipsage sans retour … :D

 

Pas sûr d'arriver à un positionnement correct … :??:

 

 

PR49.jpg

 

 

On perce la benne …

 

PR50.jpg

 

 

Présentation des ergots des ailes :

 

PR51.jpg

 

 

Et on réduit ledits ergots :

 

PR52.jpg

 

 

Bien sûr tout ça aurait du être fait avant peinture, mais quand on change d'avis …

 

 

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Contrairement à ce qui est recommandé, nous allons donc fixer la benne au chassis avant de poser les ailes.

 

Un fort élastique permet de resserrer les jambages de la benne.

 

Plus qu'à mettre en place et à couper l'élastique … :)

 

 

PR53.jpg

 

 

 

Non, ce n'est pas une benne basculante ...

 

Simplement un effet d'optique … ;)

 

 

PR54.jpg

 

 

 

La preuve … ;)

 

 

PR55.jpg

 

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Et on colle les ailes à la résine par le haut :

 

PR58.jpg

 

 

 

On comble les vides résiduels, toujours à la résine :

 

PR59.jpg

 

 

 

On ponce :

 

PR60.jpg

 

 

 

Et on repeint :

 

PR61.jpg

 

 

 

Fin de l'assemblage de la benne et des ailes arrières au chassis :

 

PR62.jpg

 

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Je n'ai pas retrouvé de photos de la benne peinte … :spamafote:

 

Juste les premières phases (je me rappelle que c'était de la Humbrol matte vert-noir) :

 

PR46.jpg

 

 

PR47.jpg

 

 

Et les ailes, toujours en apprêt noir Motip :

 

PR48.jpg

 

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à quelques années près, ça aurait pu être vert Macht … :cyp:

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On passe au plancher cabine.

 

Les pièces fournies dans le kit (toujours ce plastique rétif à la colle plastique) :

 

PR63.jpg

 

 

La banquette est fixée sur un genre de caisse à outils.

 

Vous noterez que le réglage de la distance au pédalier se fait par modification de l'angle entre la cuisse et la jambe du conducteur … :D

 

 

PR64.jpg

 

 

Un peu moins drôle, cet angle du plancher avec la benne qui va immanquablement se répercuter sur la cabine … :\

 

Faut faire quelque chose …

 

 

PR65.jpg

 

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A ce stade, nous avons le choix entre 2 mauvaises solutions :

 

1 - Fixer le plancher au chassis, puis fixer la cabine sur le tout

 

2 - Fixer le plancher à la cabine puis fixer le tout au chassis

 

Dans les 2 cas les assemblages à blanc montrent que c'est galère, car la mise en place est gênée par le moteur.

 

Je choisis néanmoins la 2ème solution, qui me semble-t-il sera moins difficile.

 

Cependant si on veut que ça marche, il faudra modifier les fixations prévues sur chassis et sur benne.

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On démonte banquette et volant, on coupe les clips de fixation (dont un était déjà cassé), on ponce et on colle un bout de carte plastique en dessous du plancher :

 

 

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PR70.jpg

 

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On commence la reconstruction de l'intérieur de la cabine :

 

Le plastique super-cassant de l'ancienne banquette n'a pas résisté au démontage.

 

On refait en carte plastique que j'ai rainurée à la pointe d'aiguille pour figurer les veines du bois.

 

J'ai aussi rainuré le plancher que je suppose aussi en bois comme cela se faisait à l'époque :

 

 

PR66.jpg

 

 

PR67.jpg

 

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J'en profite pour mettre un écrou phi 3mm, comme sur tous mes modèles.

 

Ca sert au transport ou au stockage sans dommages des modèles … ;)

 

 

PR71.jpg

 

 

Il sera scellé à la résine entre les petits profilés :

 

 

PR72.jpg

 

 

Après mise en couleur :

 

 

PR73.jpg

 

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