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" Chauffeur, à l'Opéra ! " : 1909 Taxi parisien Renault AG1


philX
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Participants fréquents à ce sujet

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(modifié)

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Et nous attaquons avec le premier sujet de ce Topic :

 

 

" Chauffeur, à l'Opéra! " : 1909 Taxi parisien RENAULT AG1

 

 

En 1905, le Comte Walewski et le Baron Rognat créent à Paris la "Compagnie Française des Automobiles de Place".

 

L'objet de la société est de remplacer les fiacres hippomobiles, omniprésents dans la capitale, par des fiacres automobiles, encore mal acceptés par les parisiens.

 

Des essais comparatifs grandeur nature sont menés dans Paris avec les véhicules fournis par les différents constructeurs participant au concours.

 

Renault en sort vainqueur avec son modèle AG, ce qui lui vaudra la commande de milliers de taxis par diverses compagnies parisiennes.

 

Ce même véhicule équipera également des flottes de taxis à Londres et à Berlin.

 

 

 

RN149.jpg

 

 

 

RN150.jpg

 

 

 

RN151.jpg

 

 

 

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Modifié par philX
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La Compagnie Française des Automobiles de Place se verra attribuer par la Préfecture de Police, la série d'immatriculation G7.

 

De ce fait, la Compagnie sera ultérieurement connue sous le diminutif "Taxis G7" … ;)

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Le modèle qui nous intéresse est un modèle AG1 de 1910.

 

Le moteur est un bicylindre de 1205 cm3.

 

Suivant la tradition Renault, le radiateur est situé à l'arrière du moteur, ce qui permettra à Renault d'arborer fièrement son capot de type Alligator, jusqu'à la fin des années 20.

 

La carrosserie est du type Landaulet, c'est à dire à arrière découvrable … :)

 

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Le kit provient de la marque ukrainienne ICM.

 

Ils sont spécialisés dans le militaire au 1/35.

 

Le présent kit a été obtenu par agrandissement de leur Taxi de la Marne au 1/35.

 

Le coefficient d'agrandissement est correct puisque j'ai vérifié que l'empattement était OK à 109 mm … ;)

 

Les brillantes couleurs faites pour attirer le chaland sont suspectes et demandent à être vérifiées.

 

Je pencherais plutôt pour un Rouge Bordeaux et un Ocre jaune (à voir donc).

 

Quant aux pneus, ils sont bien évidemment faux puisque le noir de carbone n'a commencé à être incorporé à la gomme des pneus qu'en 1915.

 

Auparavant les pneus des automobiles étaient de la couleur de la sève de l'Hévéa, c'est à dire blanc.

 

 

 

RN153.jpg

 

 

 

RN154.jpg

 

 

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Merci aux Gentils Followers, et aussi aux autres qui attendent de voir ce que ça va donner … ;)

 

 

Concernant les couleurs, l'enquête se poursuit :

 

 

1 - Un véhicule brillamment restauré tel que ceux qui participent régulièrement aux commémorations de la Bataille de la Marne :

 

 

 

RN155.jpg

 

 

2 - Un véhicule dans son jus, vendu par Artcurial en 2018 :

 

 

RN156.jpg

 

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Invité §gto140rr

hate de voir le montage j'ai failli l'hacheter mais a la place j'ai craqué pour la G4 du vilain a petite moustache car la voiture me plaisait

 

bon ontage a toi !!

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Je m'installe avec bonheur !

 

La couleur des pneus m'intéresse particulièrement. C'est intéressant, sur les photos d'époque en N&B (notamment les Taxis de la Marne en 1914), on voit bien le blanc des pneus.

Mais sur le matériel de reconstitution, dans les musées, les pneus sont présentés noir.

:) :)

 

Et je serais curieux de savoir le temps qu'il a fallu, pour diffuser les nouveaux pneus noirs... il devait y avoir du stock de blancs à écouler (bien qu'en période de guerre, ça devait partir rapidement).

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hate de voir le montage j'ai failli l'hacheter mais a la place j'ai craqué pour la G4 du vilain a petite moustache car la voiture me plaisait

 

bon ontage a toi !!

 

Ah, mais je l'ai aussi la G4 du Méchant à la mèche ...

 

joli projet :bien: :bien: :bien: :bien:

un ami en Allemagne possède cette ED 1914 ;) ;) ;) ;) ;)

pitlochry-110305-01.jpg

 

et elle roule parfaitement :lol: :lol: :lol:

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Effectivement, jolie voiture ...

 

Je m'installe avec bonheur !

 

La couleur des pneus m'intéresse particulièrement. C'est intéressant, sur les photos d'époque en N&B (notamment les Taxis de la Marne en 1914), on voit bien le blanc des pneus.

Mais sur le matériel de reconstitution, dans les musées, les pneus sont présentés noir.

:) :)

 

Et je serais curieux de savoir le temps qu'il a fallu, pour diffuser les nouveaux pneus noirs... il devait y avoir du stock de blancs à écouler (bien qu'en période de guerre, ça devait partir rapidement).

 

Je pense que les voitures restaurées arborent des pneus noirs, car des pneus blancs ne sont pas disponibles.

 

S'ils l'étaient, est-ce que des propriétaires d'anciennes accepteraient de bousculer leurs habitudes pour les adopter … :??:

 

Pas sûr ...

 

En tout cas, ça leur couterait beaucoup plus cher car ces pneus n'étaient pas durables ; ils s'usaient et se craquelaient rapidement.

 

N'oublions pas non plus qu'à l'époque les voitures roulaient en ville sur des pavés et à la campagne sur de la terre battue.

 

En aucun cas sur des revêtements abrasifs en gravillons bitumineux comme actuellement ...

 

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C'est chouette ce taxi et la marque ICM produit des grappes de pièces très fines. :)

 

 

Par contre c'est couillon pour les pneus, d'autant plus que pour la Ford T, ils en ont fait des... blancs!! antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

Peut être une peinture style huile ou gouache histoire de tenir sur la résine mmmmolle... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Hop! in zeu favorits.

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Eh bien , je constate que l'on peut sur le forum , remonter aux sources de l'automobile ça m'arrange car après la MG , j'ai en stock un véhicule de cette époque , mais de course , donc je vais oser .

Pour en revenir au sujet , je vais naturellement suivre , car j'adore tout ce qui roule , sauf certains trucs mais ça c'est top secret :D

A.

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c est quand même eau une ancienne!!!!

 

Ca, c'est sûr … dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif

 

C'est chouette ce taxi et la marque ICM produit des grappes de pièces très fines. :)

 

 

Par contre c'est couillon pour les pneus, d'autant plus que pour la Ford T, ils en ont fait des... blancs!! antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

 

Peut être une peinture style huile ou gouache histoire de tenir sur la résine mmmmolle... alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Hop! in zeu favorits.

 

Pas de souci pour les pneus blancs.

Ca ne m'inquiète pas du tout.

Peut-être un moulage en silicone blanc … ;)

 

Eh bien , je constate que l'on peut sur le forum , remonter aux sources de l'automobile ça m'arrange car après la MG , j'ai en stock un véhicule de cette époque , mais de course , donc je vais oser .

Pour en revenir au sujet , je vais naturellement suivre , car j'adore tout ce qui roule , sauf certains trucs mais ça c'est top secret :D

A.

J'ai la Mercedes Grand Prix 1914 … ;)

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Entrez les Amis … :)

 

Prenez place ...

 

Un petit tour au-delà des Fortifs ?

 

 

 

DC24.jpg

 

 

 

 

Hervé, je suis intéressé par des photos si elles ne figurent pas déjà sur Internet … ;)

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Merci beaucoup Hervé pour ta contribution … :jap:

 

Les 2 premières pages couleur représentent un véhicule restauré de façon plutôt fantaisiste : projecteurs aditionnels, lanternes hautes, klaxon, filets sur les ailes ...

 

Sans oublier bien sûr l'inscription "Taxi de la Marne" qui ne peut pas avoir été tracée en 1907, et pour cause … ;)

 

Par contre, les pages en N & B constituent une excellente documentation technique que je n'avais pas … :bien:

 

 

Merci encore … :)

 

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Pour illustrer la difficulté de trouver la bonne couleur :

 

 

La 2862-G7 dans la cour des Invalides avant restauration :

 

 

RN157.jpg

 

 

La même 2862-G7 aprés "restauration-interprêtation", exposée au Musée de l'Armée, toujours aux Invalides :

 

Les couleurs sont bien vives et les pans coupés en cuivre du capot ont disparu ... :\

 

 

RN158.jpg

 

 

 

 

Je pense que je vais partir sur la première photo qui me semble plus conforme à la réalité de la Belle Epoque ... :)

 

 

 

PS : Une autre solution serait d'éplucher tous les romans de Gaston Leroux dans l'espoir de découvrir mention de la couleur des taxis de l'époque, mais ce serait sans doutes assez fastidieux …

 

 

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Oui Merci Gap, j'ai pas mal écumé le Net, dont ce lien.

 

Ce rouge Delage dont j'ignorais le nom, c'est à peu prés la teinte que je compte réaliser, mais avec une pointe de marron toutefois ...

 

 

Et bienvenue à toi, Fox … :)

 

 

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Ok, installe toi sur le siège à côté du chauffeur, mais attention au compteur … :deuxsanssix:

 

Il semblerait qu'il était situé à l'opposé du chauffeur pour empêcher celui-ci de le tripoter durant le trajet et ainsi augmenter indument le prix de la course … ;)

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Vous pensiez peut-être que ce Topic était en train de somnoler gentiment … ;)

 

 

Que nenni … il est en expérimentation … :) ... :

 

 

 

IMG_5218.jpg

 

 

 

Le but étant de tenter de faire blanchir les pneus ... ;)

 

Des morceaux de la grappe des pneus baignent dans diverses substances … :ange:

 

Un cinquième morceau reçoit des applications régulières de peinture à l'huile Blanc de Zinc bien diluée pour ne pas former une croûte … alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Un sixième morceau est suspendu dans un grille-mouches à ultra-violets ... :D

 

Tout ça depuis 3 jours sans résultat visible … :??:

 

 

D'autres idées saugrenues pour blanchir les pneus ?

 

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