Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Chevrolet Impala 1964 - Revell by Boblebric


Boblebric
 Partager

Messages recommandés

Salut !

 

J'enchaine ! A peine terminée la précédente maquette (Ferrari California), j'ai nettoyé le plan de travail, et sorti le prochain projet. J'ai acheté cette maquette en souvenir du modèle dont j'ai été propriétaire dans les années 80. La mienne était une version 4 portes sans montants, 6 places assises, qui était une "bonne base de restauration...". Je l'avais acheté pour une somme modique, de l'ordre de 500 francs. Mais les aléas de la vie ont fait que j'ai à peine entamé cette restauration. Pour ne pas qu'elle pourrisse sur place, j'ai fini par la donner à un copain de l'époque. Voici une photo, rigolote car prise à côté de la FIAT 500 de mon beauf' :

 

 

La mienne.jpg

 

La maquette, elle, représente un modèle coupé SS (Super Sport...). Dans la boîte, il y a des pièces et des décals pour faire soit une version d'origine, soit une version Low-rider dans la culture Chicanos. Que les puristes se rassurent, j'ai choisi la version d'origine !

 

 

La Chevrolet Impala est apparue comme une option sportive de la série Bel-Air, puis est devenu un modèle à part entière. L'impala est restée le modèle "full size" de Chevrolet de 1959 jusqu'à ce jour. Dans les années 60, elle existait en 4 portes, 4 portes sans montant, break, coupé et cabriolet. En 1965, Chevrolet en vendait un million d'exemplaire, ce qui constituait un record dans l'industrie automobile.

 

Voici la cible, Une Impala coupé SS de 1964, de couleur Azur Aqua :

 

 

Cible_01.jpg

 

Et voilà la maquette, qui est plutôt complète :

 

 

Impala_presentation_01.jpg

 

 

Impala_presentation_02.jpg

 

 

Impala_presentation_03.jpg

 

 

Impala_presentation_04.jpg

 

Et ici, les pièces spécifiques pour la version Low-rider :

 

 

 

Impala_presentation_05.jpg

 

J'ai acheté en même temps que la maquette (en 2013.... que le temps passe vite !) une planche de photodécoupe de chez "The Model Car Garage". La voici à côté de la planche de décals :

 

 

Impala_presentation_06.jpg

 

...et en gros plan :

 

 

Impala_presentation_07.jpg

 

Comme à mon habitude, j'ai déjà préparé la carrosserie (ponçage des lignes de moulages peu nombreuses et discrètes, apprêtage, et peinture). Sur les photos suivantes, la peinture est brute. Il n'y a pas de défaut, mais elle fera l'objet d'un polissage de finition.

 

 

Impala_64_001.jpg

 

 

Impala_64_002.jpg

 

 

Impala_64_003.jpg

 

Voilà, c'est tout ! Je vais maintenant m'attaquer concrètement à l'assemblage et à la mise en peinture des différents éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ah que voila un garçon qui ne perd pas de temps ! :D :D :D C'était encore l'époque où les grosses caisses étasuniennes nous faisaient rêver, surtout avec li pitrol pas chir ! Je vais p'têt ben m'installer, surtout quand le V8 va démarrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une arrête transversale sur le toit … :\

On dirait qu'ils ont moulé la capote du cabriolet pour faire le hard-top … ;)

Mais ça a l'air d'exister aussi sur le modèle 1/1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une arrête transversale sur le toit … :\

On dirait qu'ils ont moulé la capote du cabriolet pour faire le hard-top … ;)

Mais ça a l'air d'exister aussi sur le modèle 1/1.

 

 

Bien vu ! La forme du toit fait assez penser à une capote en métal ! Voici un autre angle d'un autre modèle (image du Net) où on voit bien ce pli :

 

 

Cible_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63 et 64, même carrosserie, juste les détails cosmétiques qui changent :oui:

 

sur le tudor HT Bel Air, y'avait ce pli de tôle pour justement imiter l'arceau médian de la capote, celui au dessus de la lunette arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Des nouvelles de l'Impala :

 

 

Tout d'abord, en consultant la doc' que j'ai cherché sur cette voiture, je voudrai rendre un petit hommage aux vendeurs de voitures de l'époque !

 

Imaginez ! Rien qu'avec l'Impala, le client avait le choix de six carrosseries (coupé avec montants, coupé sport sans montant, cabriolet, berline avec montants, berline sans montant, et enfin break...). Une fois choisie la carrosserie, il fallait choisir le moteur... quatre cylindrées déclinées en 7 niveaux de puissance ! (six cylindres 230 ci, 140 hp - V8 small block 283 ci, 195 hp - 327 ci, 250 & 300 hp - V8 big block 409 ci, 340 ; 400 & 425 hp). C'est pas tout ! trois boîtes à vitesses ! powerglide (automatique à 2 rapports), ou mécanique à 3 ou 4 rapports ! Une fois que vous aviez passé la semaine à essayer de convaincre le client.... il fallait enfin passer au choix des options !!!!

Hélas, dans le kit, c'est le V8 small block 327 ci qui est représenté. J'aurai bien aimé avoir le big block 409 ci. Enfin, tant pis ! En parlant de la maquette elle-même, il faut noter agréablement que le vase d'expansion du radiateur est moulé en pièce transparente, qu'il y a aussi une vitre à poser sur le compteur du tableau de bord, et que pour la première fois, l'alternateur est présenté avec la barre de maintien et de tension supérieure. Il ne pend pas bêtement au bout de la courroie ! Un peu de scratch en moins ! Par contre, ils ont bien réalisé les deux pédales de frein. Ben oui, c'est un modèle powerglide automatique. Une pédale de frein, et une petite pédale de frein... à main qu'on appellera donc plutôt frein de parking. Sous le tableau de bord, une petite tirette permettait de relâcher le frein de parking, j'ai toujours trouvé ça rigolo sur la mienne ! Mais par contre, ils ont totalement oublié la pédale d'accélérateur !!!! Mais je l'ai sur ma planche de photodécoupe.

 

Dans les approximations, au niveau du coffre (qui est ouvrant, je le rappelle), ils ont réalisés un plancher plat, pour permettre de poser, quand on fait la version low-rider chicano, le système de pompes hydrauliques pour les suspensions. Mais du coup, ça ne va pas pour le modèle d'origine. Donc, j'ai sorti le scriber, puis le papier à poncer et le mastique. Voilà le boulot : D'abord la cible :

 

 

Impala_64-coffre.jpg

 

Le fond du plancher :

 

 

 

Impala_64_004.jpg

 

Mais une fois posé l'intérieur du coffre :

 

 

Impala_64_005.jpg

 

C'est tout plat, ça va pas ! Découpe :

 

 

Impala_64_006.jpg

 

Assemblage, ajustage, et voilà plus conforme :

 

 

Impala_64_007.jpg

 

Au sujet du coffre, je me permet de lancer un appel : Si l'un d'entre vous a dans sa boîte à rabiot une roue d'américaine (de préférence sans enjoliveur) avec le pneu qui va avec, et qu'il serait prêt à me le vendre à prix raisonnable, ça pourrait m'intéresser pour mettre la roue de secours. J'ai en rabiot des roues "custom". En en déchromant une et en peignant en noir, ça pourra faire la blague, mais avec une "vraie" roue, ça pourrait être mieux.

 

 

Sinon, j'ai assemblé le moteur, et j'ai fais quelque chose qui a de l'importance à mes yeux, mais que je n'aime pas du tout réaliser... Le câblage de l'allumage ! Il y a eu des noms d'oiseaux, mais bon, c'est plutôt pas mal. Je suis toujours aussi surpris de voir les bougies prendre place à proximité des collecteurs d'échappement, avec le risque de faire fondre les gaines des fils de bougie au moindre contact malheureux !

 

 

 

Impala_64_008.jpg

 

 

Impala_64_009.jpg

 

 

Impala_64_010.jpg

 

Par ailleurs, j'ai commencé à peindre les autres pièces, dons les sièges et une partie des contre-portes. Il me restera à peindre la moquette et des éléments en plastiques tels que le tableau de bord, la console, des accoudoirs à l'arrière.

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'étais passé à côté de ce topic aussi...

 

tu ne fais pas une maquette à 4 portes comme ta vraie ?? :D :D

 

il me semble qu'il y a très longtemps j'avais moulé une roue de ricaine sans enjoliveur pour mettre à une caravane... mais ai-je encore le moule :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol224Ck

Hello,

 

 

Des nouvelles de l'Impala :

 

 

Tout d'abord, en consultant la doc' que j'ai cherché sur cette voiture, je voudrai rendre un petit hommage aux vendeurs de voitures de l'époque !

 

Imaginez ! Rien qu'avec l'Impala, le client avait le choix de six carrosseries (coupé avec montants, coupé sport sans montant, cabriolet, berline avec montants, berline sans montant, et enfin break...). Une fois choisie la carrosserie, il fallait choisir le moteur... quatre cylindrées déclinées en 7 niveaux de puissance ! (six cylindres 230 ci, 140 hp - V8 small block 283 ci, 195 hp - 327 ci, 250 & 300 hp - V8 big block 409 ci, 340 ; 400 & 425 hp). C'est pas tout ! trois boîtes à vitesses ! powerglide (automatique à 2 rapports), ou mécanique à 3 ou 4 rapports ! Une fois que vous aviez passé la semaine à essayer de convaincre le client.... il fallait enfin passer au choix des options !!!!

Hélas, dans le kit, c'est le V8 small block 327 ci qui est représenté. J'aurai bien aimé avoir le big block 409 ci. Enfin, tant pis ! En parlant de la maquette elle-même, il faut noter agréablement que le vase d'expansion du radiateur est moulé en pièce transparente, qu'il y a aussi une vitre à poser sur le compteur du tableau de bord, et que pour la première fois, l'alternateur est présenté avec la barre de maintien et de tension supérieure. Il ne pend pas bêtement au bout de la courroie ! Un peu de scratch en moins ! Par contre, ils ont bien réalisé les deux pédales de frein. Ben oui, c'est un modèle powerglide automatique. Une pédale de frein, et une petite pédale de frein... à main qu'on appellera donc plutôt frein de parking. Sous le tableau de bord, une petite tirette permettait de relâcher le frein de parking, j'ai toujours trouvé ça rigolo sur la mienne ! Mais par contre, ils ont totalement oublié la pédale d'accélérateur !!!! Mais je l'ai sur ma planche de photodécoupe.

 

Dans les approximations, au niveau du coffre (qui est ouvrant, je le rappelle), ils ont réalisés un plancher plat, pour permettre de poser, quand on fait la version low-rider chicano, le système de pompes hydrauliques pour les suspensions. Mais du coup, ça ne va pas pour le modèle d'origine. Donc, j'ai sorti le scriber, puis le papier à poncer et le mastique. Voilà le boulot : D'abord la cible :

 

 

Impala_64-coffre.jpg

 

Le fond du plancher :

 

 

 

Impala_64_004.jpg

 

Mais une fois posé l'intérieur du coffre :

 

 

Impala_64_005.jpg

 

C'est tout plat, ça va pas ! Découpe :

 

 

Impala_64_006.jpg

 

Assemblage, ajustage, et voilà plus conforme :

 

 

Impala_64_007.jpg

 

Au sujet du coffre, je me permet de lancer un appel : Si l'un d'entre vous a dans sa boîte à rabiot une roue d'américaine (de préférence sans enjoliveur) avec le pneu qui va avec, et qu'il serait prêt à me le vendre à prix raisonnable, ça pourrait m'intéresser pour mettre la roue de secours. J'ai en rabiot des roues "custom". En en déchromant une et en peignant en noir, ça pourra faire la blague, mais avec une "vraie" roue, ça pourrait être mieux.

 

 

Sinon, j'ai assemblé le moteur, et j'ai fais quelque chose qui a de l'importance à mes yeux, mais que je n'aime pas du tout réaliser... Le câblage de l'allumage ! Il y a eu des noms d'oiseaux, mais bon, c'est plutôt pas mal. Je suis toujours aussi surpris de voir les bougies prendre place à proximité des collecteurs d'échappement, avec le risque de faire fondre les gaines des fils de bougie au moindre contact malheureux !

 

 

 

Impala_64_008.jpg

 

 

Impala_64_009.jpg

 

 

Impala_64_010.jpg

 

Par ailleurs, j'ai commencé à peindre les autres pièces, dons les sièges et une partie des contre-portes. Il me restera à peindre la moquette et des éléments en plastiques tels que le tableau de bord, la console, des accoudoirs à l'arrière.

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

A plus.

 

 

bonsoir,il me reste 3 roue d'un kit amt 1/25 ford police

 

 

a voir en mp..

 

 

jantes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh beh! Il est prolifique Boblebric :jap:

 

Le moteur me rappelle celui de la C1 '58 (qu'il faudrait que je finisse)

Pour ta roue de secours, je pourrais t'envoyer une ou les 4 jantes tôle, mais sans pneus, fournies avec la C1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avance bien cette antilope :D

 

Belles modifs pour le coffre :bien:

 

Tu vas nous faire aussi le système de pompes hydrauliques pour les suspensions... :ange:

 

 

...Ben non ! Tous les éléments du système hydraulique sont déjà présents dans le kit ! Mais je m'en tiendrai à une version "stock"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le montage de la maquette a progressé ! J'ai trouvé dans mon stock de vrais ressorts des ressorts à la bonne taille, qui remplacent avantageusement ceux moulés du kit. J'ai découvert avec surprise que cette Chevrolet est équipée de quatre ressorts hélicoïdaux ! Plutôt inhabituel dans la production américaine du début des années soixante, où les ressorts à lames équipaient la majorité des suspensions arrière !

 

 

Voici l'ensemble ressort/fusée du train avant :

 

 

Impala_64_011.jpg

 

j'ai mis un coup de scie pour séparer les éléments, j'ai scratché les amortisseurs, et voici le résultat :

 

 

Impala_64_012.jpg

 

 

Impala_64_013.jpg

 

C'est mieux, non ? Passons à l'arrière :

 

 

Impala_64_014.jpg

 

Il m'a fallu ensuite positionner l'arbre de transmission, le moteur, puis le plancher :

 

 

Impala_64_015.jpg

 

 

Impala_64_016.jpg

 

 

Impala_64_017.jpg

 

 

Impala_64_018.jpg

 

En gros plan :

 

 

Impala_64_019.jpg

 

 

Impala_64_020.jpg

 

J'ai ensuite collé les échappements :

 

 

Impala_64_021.jpg

 

Et sinon, mea-culpa ! La pédale d'accélérateur dont je déplorais l'absence est bien moulée du bon côté de la cloison pare-feu !

 

 

Au niveau du fonctionnement du forum, une très-très grande satisfaction aujourd'hui : toutes les photos se sont chargées d'un seul coup, sans messages d'erreur, et surtout, elles sont restées classées par leur nom ! C'est beaucoup plus pratique. J'espère que c'est une évolution durable, car c'est beaucoup plus agréable et pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bossé sur l'intérieur ! Mais avant ça, j'ai peint les flancs blancs des pneus. Plutôt que d'utiliser les décals fournis, j'ai été m'acheter un Posca blanc, j'ai ressorti du fin fond d'un tiroir mon trace-cercles, et j'ai appliqué la "méthode Biker521". J'ai dû faire plusieurs tentatives avant d'arriver à un résultat correct. J'ai aussi collé les roues en place, il ne manquera plus que le décal au centre des enjoliveurs :

 

 

Impala_64_022.jpg

 

J'avais déjà peint la sellerie. J'ai utilisé pour la première fois du bare metal pour réaliser les baguettes chromées. J'ai aussi posé des éléments en photo-découpe, mais j'ai choisi de conserver les manivelles de remonte-glace moulées du kit, sans utiliser les éléments photo-découpés, qui se sont avérés trop plats lors de l'utilisation sur une précédente maquette. Voici le résultat en images :

 

 

Impala_64_023.jpg

 

 

Impala_64_024.jpg

 

La grille de haut-parleur de plus près :

 

 

Impala_64_025.jpg

 

La console centrale :

 

 

Impala_64_026.jpg

 

 

Impala_64_027.jpg

 

 

Impala_64_028.jpg

 

Et en place :

 

 

Impala_64_029.jpg

 

 

Impala_64_030.jpg

 

Je suis pas trop mécontent du résultat. Là, je me suis attaqué à la suite du compartiment moteur. La suite plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...